Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

11-10-2012 22:14:32

phaphane
ManiaC
Lieu: Saint maximin(Var)
Site web

Re: Comment devenir un bon cueilleur de champis ?

julien92 a écrit:

La semaine prochaine je vais dans le vaucluse à l'isle sur sorgue. J'aurai surement quelques moments pour aller faire la cueillette, vous me conseillez quoi comme type de foret ? (je ne sais meme pas trop ce qu'il y a par la bas, des chataigner ? des chenes verts ?) il y a quoi à trouver ? j'aimerai éventuellement en profiter pour trouver un champignon parait-il exquis que je n'ai jamais eu l'occasion ni de trouver ni de manger: l'oronge ou amanite des césars. C'est la saison ? c'est rare ?

Salut ,
Dans le sud c est encore trop tôt pour les champi.
Apres les pluies de la semaine dernière j ai été voir dans mes coins à oronge, mais pas l ombre d un champignon ( même commun). Avec un peu de chance (et surtout de pluie)  tu pourras peut être trouver des amanites des césar ...
Pour info,sur ce champignon , il ne pousse pas tous les ans .Defois tu en trouve pas mal mais pendant plusieurs années il est inexistant.En general c est un des premiers champignon qui pousse ( en meme temps que les gros champignons blancs très commun chez nous l amanite ovoide).
Par contre c est vraiment un champignon exqui, un des rare à pouvoir être dégusté cru. C est le plus fin des champignons que je connaisse (un petit gout de noisette lorsqu' il est cru!)
Il se situe dans les forêts des chênes verts , au pieds de touffe de siste (pas sur du nom)...
Bonne chance !

.

11-10-2012 22:18:33

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

phaphane a écrit:

julien92 a écrit:

La semaine prochaine je vais dans le vaucluse à l'isle sur sorgue. J'aurai surement quelques moments pour aller faire la cueillette, vous me conseillez quoi comme type de foret ? (je ne sais meme pas trop ce qu'il y a par la bas, des chataigner ? des chenes verts ?) il y a quoi à trouver ? j'aimerai éventuellement en profiter pour trouver un champignon parait-il exquis que je n'ai jamais eu l'occasion ni de trouver ni de manger: l'oronge ou amanite des césars. C'est la saison ? c'est rare ?

Salut ,
Dans le sud c est encore trop tôt pour les champi.
Apres les pluies de la semaine dernière j ai été voir dans mes coins à oronge, mais pas l ombre d un champignon ( même commun). Avec un peu de chance (et surtout de pluie)  tu pourras peut être trouver des amanites des césar ...
Pour info,sur ce champignon , il ne pousse pas tous les ans .Defois tu en trouve pas mal mais pendant plusieurs années il est inexistant.En general c est un des premiers champignon qui pousse ( en meme temps que les gros champignons blancs très commun chez nous l amanite ovoide).
Par contre c est vraiment un champignon exqui, un des rare à pouvoir être dégusté cru. C est le plus fin des champignons que je connaisse (un petit gout de noisette lorsqu' il est cru!)
Il se situe dans les forêts des chênes verts , au pieds de touffe de siste (pas sur du nom)...
Bonne chance !

.

w00t  w00t
ca c'est du tuyau ! ca rince pas chez vous ? plus au nord ca rince, résultat le Rhone ca va etre chaud mais il n'y aura meme pas de champis à se faire...  crying

11-10-2012 22:20:57

julien92
ManiaC

phaphane a écrit:

siste (pas sur du nom)...

Ciste, j'ai regardé les photos, si c'est ce que je pense c'est les buissons tout résineux tout collants, c'est ca ?

11-10-2012 22:56:07

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

1ère et très contrôlée avec de souvenir, la maison de la pêche quasi plein centre...

Sinon il y a un canal mais peut on y pêcher et quoi???

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

11-10-2012 23:04:46

julien92
ManiaC

jl4specar a écrit:

Sinon il y a un canal mais peut on y pêcher et quoi???

les canaux du sud sont souvent plein de plaquettes et/ou de caras, bref c'est chiant et c'est pas la meilleure période d'ailleurs.

11-10-2012 23:10:57

phaphane
ManiaC
Lieu: Saint maximin(Var)
Site web

julien92 a écrit:

phaphane a écrit:

siste (pas sur du nom)...

Ciste, j'ai regardé les photos, si c'est ce que je pense c'est les buissons tout résineux tout collants, c'est ca ?

absolument pas !!!
C est ni resineux ni collant... regarde sur google,ça fait des fleurs violettes ou blanches et jaune

11-10-2012 23:25:48

nanard26
ManiaC

Dommage si tu avais pu rester avec Jl le dimanche après la sortie pêche du samedi 20 octobre: on aurait pu faire une sortie champignons en Ardèche : à 30mn de St Jean de Muzols et certainement trouver les fameux "neratous" (tricholome prétentieux) qui est vraiment succulent que l'on trouve dans les forêts de pins avec les bolets des pins mais aussi dans un mélange de chataigniers et de chênes : des girolles, chanterelles, pied de mouton et bolets original
à propos des nératous il est apparu depuis pas mal d'année : à peu près le même champignon qui pousse souvent à côté mais qui est non comestible : pour le différencier : les lamelles sous le chapeau sont légèrement différentes et il a une odeur forte sauf s'il a plu juste avant : si tu mélange ces champignons avec les bons : après la dégustation et si tu es constipé: tu n'auras plus de problème : c'est les chiottes assurés tongue  biggrin 
Cette année au mois de juin il est sorti énormément de bolets et de girolles en Ardèche et de partout mais par contre je trouve que ces bolets ont moins de goût que ceux d'automne
J'ai eu la chance de découvrir, grace à mon père , la recherche de ces champignons depuis l'age de 6/7ans: ces balades dans les forêts ardéchoises me manquent depuis qu'il n'est plus là

11-10-2012 23:29:29

jl4specar
ManiaC

Alléchant mais la il faut que je négocie graveeeeeeee...

11-10-2012 23:45:23

julien92
ManiaC

jl4specar a écrit:

c'est très sympa en effet mais je t'avoue que je me suis fait à l'idée d'etre la dimanche... tu sais JL on peut trouver des trucs en region parisienne aussi. J'ai jamais été mais parait même qu'on peut trouver des trompettes en foret de lille adam.

12-10-2012 07:12:33

jl4specar
ManiaC

julien92 a écrit:

jl4specar a écrit:

c'est très sympa en effet mais je t'avoue que je me suis fait à l'idée d'etre la dimanche... tu sais JL on peut trouver des trucs en region parisienne aussi. J'ai jamais été mais parait même qu'on peut trouver des trompettes en foret de lille adam.

L'Isle Adam...chez moi ça....bah quand tu veux...même ce fameux dimanche si tu veux..!  wink

12-10-2012 07:38:59

pêche au coup 91
ManiaC
Lieu: viry-châtillon 91

julien92 a écrit:

pêche au coup 91 a écrit:

julien92 a écrit:

J y suis allé en Août a L'isle sur la Sorgue c 'est vraiment magnifique , si tu trouve pas de champignons c 'est pas grave , il y a un super glacier artisanal  en face de la poste faut traverser la rivière pour s'y rendre   un truc de OUFFFFFFFFFFFF  glace caramel beurre salé  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh

et la sorgue a l'air magnifique, il parait que c'est gavé de gros blancs mais c'est en première cat...  crying  crying  crying

1er C at , me suis renseigné quand j'y suis allé on ma dit qu'il y avais cat  1 & 2 sur la sorgue ,après faut vérifier .

Quiverman habite juste a coté il pourrais nous dire quoi le Sudiste.

Recherche élément n° 7 Browning pour B4000.

12-10-2012 08:46:56

quiverman
ManiaC
Lieu: Le thor (vaucluse)..
Site web

julien92 a écrit:

J y suis allé en Août a L'isle sur la Sorgue c 'est vraiment magnifique , si tu trouve pas de champignons c 'est pas grave , il y a un super glacier artisanal  en face de la poste faut traverser la rivière pour s'y rendre   un truc de OUFFFFFFFFFFFF  glace caramel beurre salé  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh

et la sorgue a l'air magnifique, il parait que c'est gavé de gros blancs mais c'est en première cat...  crying  crying  crying

1er C at , me suis renseigné quand j'y suis allé on ma dit qu'il y avais cat  1 & 2 sur la sorgue ,après faut vérifier .

Quiverman habite juste a coté il pourrais nous dire quoi le Sudiste.

le sudiste a plus trop le temps de passer sur Pm mais si on me sonne .. lol

dans l'ordre le glacier de l'isle sur sorgue a changé de proprio ya quelques semaines, parait que c'est toujours bon mais c'était encore meilleur avant hihi, a deux pas ya aussi les "délices du Luberon" la c'ets plus pour l'apero .; spécialités de tapenade en tous genre MIAM !!!... plus quelques restos pluq que sympa dans les alentours, tention la plupart des restos qui sont à l'isle même sont juste des pièges a touristes .. le seul ou je trouve qu'on mange vraiment bien "les jardins d'aubanel" mais en faisant 15/20 bornes alentours .. ya de quoi se régaler.

Pour la sorgue, ya juste quelques bras qui sont en seconde catégorie, générallement des canaux qui ont été creusés au 19e, la plupart des bras naturels sont classés en première cat... ya du gros blanc notamment des chevenes énormes, des carpes aussi .. mais pas partout

et pour les champis comme a dit phane c'est un peu tot, en fait c'est surtout lié aux précipitations, il a pas mal plu ya dix jours, un gros orage hier soir mais bon il a pa du pleuvoir partout.
les champignons que je connais et qu'on trouve un peu partout pour peu qu'il y ait les bons arbres lol
bolet et cèpes
chanterelles girolles
trompettes (sur les pentes boisées du <ventoux)
et bien sur le sanguins (des lactaires délicieux) ... facile a reconnaitre..il a tout physiquement du lactaire délicieux qu'on trouve plus au nord mais quand on le coupe il "saigne"..

euh sinon dans la region de l'isle sur sorgue et tout le luberon qui est proche .. ATTENTION quand tu rentres dans une parcelle de chêne notamment ... ici c'est la pays de la truffe et même si c'est pas encore la saison .. fais gaffe ou tu mets les pieds ... ya pas loin pour prendre un coup de fusil ...  crying

ps : je sais pas quand tu viens mais le 21 oct on est a aramon si le temps est bon

Pour les lieux de peche : 07, 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
VDS UN SAC DE POMME DE TERRE ET UNE RENAULT 4L DE 450 000 km ...SUPER ETAT ...MP

12-10-2012 08:48:35

quiverman
ManiaC
Site web

pour les sorgues c'est vraiment compliqué ...même en étant sur place la carte n'est aps inutile

http://www.federationpeche.fr/84/depart … ?page=1018
tongue

VDS UN SAC DE POMME DE TERRE ET UNE RENAULT 4L DE 450 000 km ...SUPER ETAT ...MP

12-10-2012 09:32:39

pêche au coup 91
ManiaC
Lieu: viry-châtillon 91

quiverman a écrit:

pour les sorgues c'est vraiment compliqué ...même en étant sur place la carte n'est aps inutile

tongue

Merci Quiv en tout cas je devrais y retourné en 2013 surtout pour le glacier  laugh  laugh  laugh  laugh

Sinon j'étais a le THOR c 'est juste a coté de chez toi , mais j'avais pas embarquer mon matos quiver ça seras pour 2013 c 'est vraiment une région bien sympa la ou il y a pas de gros cons  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh

Recherche élément n° 7 Browning pour B4000.

12-10-2012 11:36:18

quiverman
ManiaC
Site web

quiverman a écrit:

tongue

Merci Quiv en tout cas je devrais y retourné en 2013 surtout pour le glacier  laugh  laugh  laugh  laugh

Sinon j'étais a le THOR c 'est juste a coté de chez toi , mais j'avais pas embarquer mon matos quiver ça seras pour 2013 c 'est vraiment une région bien sympa la ou il y a pas de gros cons  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh

Le thor c'est là que je bosse maintenant, j'habite Velleron juste à côté. si tu repasses en 2013 fais moi signe, on pourrait aller se faire une tite pechouille avec grand plaisir

pour le glacier il parait donc que c'est moins bien mais la proprio du glacier a ouvert un resto Italien entre l'isle et le thor, j'y suis pas encore allé mais j'ai eu de très très bons échos

http://www.restaurantbellaciao.com/

il parait notamment que les desserts italiens sont terribles .. après une assiette de penne aux cèpes (pour rester dans les champis lol) ca doit être pas mal ...
biggrin  biggrin

12-10-2012 19:57:25

sergio 16
ManiaC
Lieu: angouleme
Site web

quiverseb1617 a écrit:

salut les gars!
Il y a du champignon en normandie! la preuve!

deux heures de ramassée samedi dernier
http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/ … 925097.jpg

aujourd'hui, une petite heure (je reviens juste)
http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/ … 313067.jpg

je vais me régaler ce soir!
a+ seb

dommage que tu ne soit plus en charente il pousse bien en ce moment biggrin plus le temps de pecher sad  sad  w00t

12-10-2012 21:19:06

capot62
ManiaC
Site web

sergio 16 a écrit:

quiverseb1617 a écrit:

salut les gars!

a+ seb

dommage que tu ne soit plus en charente il pousse bien en ce moment biggrin plus le temps de pecher sad  sad  w00t

aujourd'hui j'ai fait une belle ceuilette  de coulmelles de cepes et de bolets a pied rouge j'y retoune demain biggrin  biggrin  biggrin

12-10-2012 21:26:14

julien92
ManiaC

capot62 a écrit:

de coulmelles

c'est bon ca aussi !  original

12-10-2012 21:37:27

drx-feeder
ManiaC
Lieu: vendee
Site web

capot62 a écrit:

sergio 16 a écrit:

quiverseb1617 a écrit:

salut les gars!

a+ seb

aujourd'hui j'ai fait une belle ceuilette  de coulmelles de cepes et de bolets a pied rouge j'y retoune demain biggrin  biggrin  biggrin

ta trouver des cepes ou dans le 79 ou le 85   ta vcu des bordeaux  je vais sur mervant dimanche

www.clubquiver79.com 
vend caryhall de chez mack 2 l ideal pour ranger vos  feeders 4 boites devant et 2 latérales

13-10-2012 13:52:26

capot62
ManiaC
Site web

drx-feeder a écrit:

capot62 a écrit:

sergio 16 a écrit:

ta trouver des cepes ou dans le 79 ou le 85   ta vcu des bordeaux  je vais sur mervant dimanche

dans le 79 dit moi si tu atrouver des bordeau a mervant j'irais faire un tour dans la semaine laugh laugh  biggrin  biggrin

13-10-2012 18:52:42

drx-feeder
ManiaC
Lieu: vendee
Site web

capot62 a écrit:

drx-feeder a écrit:

capot62 a écrit:

dans le 79 dit moi si tu atrouver des bordeau a mervant j'irais faire un tour dans la semaine laugh laugh  biggrin  biggrin

oui derriere le chene biggrin   tu reves je donne pas mes coins a bordeaux  w00t j y vais demain tant tot avec les filles   je vais apprendre a pêcher le sandre au petit flotteur a cristophe  demain matin  sur la route de balanger

www.clubquiver79.com 
vend caryhall de chez mack 2 l ideal pour ranger vos  feeders 4 boites devant et 2 latérales

13-10-2012 20:57:30

capot62
ManiaC
Site web

drx-feeder a écrit:

capot62 a écrit:

drx-feeder a écrit:

oui derriere le chene biggrin   tu reves je donne pas mes coins a bordeaux  w00t j y vais demain tant tot avec les filles   je vais apprendre a pêcher le sandre au petit flotteur a cristophe  demain matin  sur la route de balanger

si c'est le meme coin que l'annee derniere je le connait  laugh  laugh  angry  angry

13-10-2012 21:12:23

gegelagrainage45
ManiaC
Lieu: Loury a coté d'ORLEANS
Site web

les champis sont de retour....en 30mn avec les enfants .a l'arrache..en soirée.....cèpes et bolets orangés...a 4mn de voiture.... w00t  tongue

j'aime pas les ailes,...ca fausse les résultats..c'est trop facile....autant pêcher tout seul....biggrin..

14-10-2012 00:17:36

julien92
ManiaC

Aujurd'hui pour la descente en tonguie, je me suis arreté deux fois vite fait de 15 min à l'occasion de pauses conduite :
*en lozère, une quatité hallucinante de champis au m^2 mais pas grand chose de bon, juste deux bollets (j'ai pas ramassé les lacaires, trop de boulot pour des trucs pas extraordinaires mais il y en avait plein...)
*aveyron à la sortie st geniez d'olt je suis allé faire un tour pour une coulemelle (plein d'autres mais pourries...  crying ) par contre au détour d'un buisson j'ai vu deux mecs le froc baissé se regardant dans les yeux en train de s'astiquer...  crying  crying  crying enfin j'ai bien ri  laugh  laugh  laugh  laugh

sinon coulemelles au bord de l'A71 fin 45, juste avant d'entrer dans le 18 et encore plus en face direction orléans. Sinon pas mal d'agarics sur les talus dans le 03 !!!

14-10-2012 14:31:26

gegelagrainage45
ManiaC
Lieu: Loury a coté d'ORLEANS
Site web

la pluie s'est enfin arretée dans le loiret........une tite sieste et j'y retourne........ tongue

z'étaient bon ces cépes.....accompagnés de persil et d'ail.... avec une bonne cote de porc à midi.... tongue ...very delicious... original

j'aime pas les ailes,...ca fausse les résultats..c'est trop facile....autant pêcher tout seul....biggrin..

Pied de page des forums

logo_punbb