Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

14-11-2012 11:18:33

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

La Loire entre Angers et Gien (oui je ratisse large !)

Salut à tous, je voulais faire une sortie en Loire cette année et je ne l'ai pas fait. Je voulais glaner des renseignements sur la Loire dans le but d'y pecher la saison prochaine à la belle saison.
Suivant ce qu'il y a à faire, j'irai soit une journée ou deux dans la région d'Orléans (ou dans un rayon raisonnable autour en tout cas), soit passer un peu plus de temps et pousser un peu plus niveau distance quitte à pecher plusieurs endroits.

J'ai trouvé un certains nombre de renseignements déjà, la peche semble variée mais difficile.
Je recherche des peches de beaux poissons : brèmes, ides, chevesnes, muges, carpes et barbeaux.

Quelles sont les meilleurs saisons ? les meilleurs postes ?  Quels sont les poissons dominants suivant les secteurs entre Angers et Gien ? est il possible d'attraper un peu tous les poissons cités sur une peche ou au contraire faut-il cibler tel ou tel endroit pour tel ou tel poisson ? bolo ou quiver ? (je trouve - à mon niveau en tout cas - le quiver plus rentable mais j'ai peur de passer à coté des chevesnes ou muges qui me changeraient de l'ordinaire) Que donne la peche aux asticots collés ? tous vos témoignages sont les bienvenus.
Je précise que je veux pecher le fleuve Loire uniquement voire la Maine proche de la confluence si je pousse jusqu'à la région angevine.

J'ai peché deux trois fois le centre d'Orléans il y a pas mal d'années avec de mémoires des grosses plaquasses, des gardons et quelques carpeaux et caras. Y-a-il des poissons plus "originaux" (barbeaux, muges...) ?

Merci pour vos réponses.
A+

14-11-2012 12:07:27

le_pt'it_kouz
ManiaC
Lieu: chevagnes

Re: La Loire entre Angers et Gien (oui je ratisse large !)

je ne connais pas bien le secteur, certains s'en chargeront. Par contre j'ai fait une première au moulinet à Bouchemaine (49), sur le maine justement proche de sa confluence avec la Loire et c'était un super parcours. Grosse brèmes et mulet. Il y a eut aussi une coupe de france quiver je crois là bas à une époque ou il y avait eut de grosses bourriches. A vérifier si ça vaut encore le coup mais j'en avais un bon souvenir avec la possibilité de toucher des beaux poissons en quantité.
Pour le reste, place au locaux !

14-11-2012 12:09:37

julien92
ManiaC

le_pt'it_kouz a écrit:

je ne connais pas bien le secteur, certains s'en chargeront. Par contre j'ai fait une première au moulinet à Bouchemaine (49), sur le maine justement proche de sa confluence avec la Loire et c'était un super parcours. Grosse brèmes et mulet. Il y a eut aussi une coupe de france quiver je crois là bas à une époque ou il y avait eut de grosses bourriches. A vérifier si ça vaut encore le coup mais j'en avais un bon souvenir avec la possibilité de toucher des beaux poissons en quantité.
Pour le reste, place au locaux !

J'ai cru comprendre que sur cette partie basse, il y avait plus de muges en effet, et aussi des ides qui semblent moins nombreux plus haut. Tu y a été à quelle saison ?

14-11-2012 12:39:43

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Je suis passé sur le pont de muisdes ce matin, et il est clair que ce n'est plus la saison pour le coup (trop de courant et eau très chargée).

Le feeder est certainement une solution, mais sur les secteurs où tu as une chance de le ramener tu prends pas grand chose. Si tu veux faire du poisson, il faut être dans les cailloux (et ce sont de putain de cailloux), et là c'est un feeder pour 2 lancers.

Je pense qu'il y a plein d'endroits, j'en ai un ou deux sûrs à proximité de Mer (quelques autres à tester), je crois qu'Oakleyredboules en a d'autres de l'autre coté d'orléans.

La maine à Bouchemaine ressemble beaucoup plus à la Seine par sa largeur et sa profondeur. Beaucoup de plaquettes et brèmes, ce n'est pas vraiment un parcours de rivière rapide comme peut l'être la Loire (où tu es heureux avec 1m50 de flotte). En plus on voit pas le fond, c'est pas sûr qu'il y ait des poissons  tongue  laugh

Vince

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

14-11-2012 13:06:48

drx-feeder
ManiaC
Lieu: vendee
Site web

Vince a écrit:

Je suis passé sur le pont de muisdes ce matin, et il est clair que ce n'est plus la saison pour le coup (trop de courant et eau très chargée).

Le feeder est certainement une solution, mais sur les secteurs où tu as une chance de le ramener tu prends pas grand chose. Si tu veux faire du poisson, il faut être dans les cailloux (et ce sont de putain de cailloux), et là c'est un feeder pour 2 lancers.

Je pense qu'il y a plein d'endroits, j'en ai un ou deux sûrs à proximité de Mer (quelques autres à tester), je crois qu'Oakleyredboules en a d'autres de l'autre coté d'orléans.

La maine à Bouchemaine ressemble beaucoup plus à la Seine par sa largeur et sa profondeur. Beaucoup de plaquettes et brèmes, ce n'est pas vraiment un parcours de rivière rapide comme peut l'être la Loire (où tu es heureux avec 1m50 de flotte). En plus on voit pas le fond, c'est pas sûr qu'il y ait des poissons  tongue  laugh

Vince

quand il mord  noexpression     les scores de cette année au  30 h du quiver  crying

www.clubquiver79.com 
vend caryhall de chez mack 2 l ideal pour ranger vos  feeders 4 boites devant et 2 latérales

14-11-2012 13:54:54

julien92
ManiaC

Vince a écrit:

Vince

Merci pour ta réponse. Je parlais en effet bien de la saison estivale pour profiter notamment des remontées de torpilles venues de la mer. En fait quand je demandais la meilleure saison, c'était à quel moment il y a le plus d'activité chez la plupart des espèces. Pour les muges par exemple, c'est un poisson un peu facétieux, quand bien meme il serait là de mai à septembre, il n'aura pas forcément le meme comportement. Pour le barbeau, généralement la fraie a lieu vers juin...
A Orléans je me souviens qu'il y avait pas mal d'accros en effet, on y laissait des bas de ligne mais très peu de feeders.
Après je suppose que le mieux est de pecher le courant principal où le fond est le plus important avec un beau courant, régulier, sans remous ?

14-11-2012 16:03:20

Vince
ManiaC
Site web

julien92 a écrit:

Après je suppose que le mieux est de pecher le courant principal où le fond est le plus important avec un beau courant, régulier, sans remous ?

Le coin principal accessible comme ça est Avaray. On y a pas pris grand chose cette année.
Les endroits où j'ai vu sauter des barbeaux (sûr que c'en était, et pas des alevins), c'était plutôt sur ce qui semblait être des bancs de sable au milieu du fleuve (St Dyé et Cours sur Loire). J'irais voir ça de dessus l'année prochaine.

J'ai aussi vu ce que je pense être un banc de mulet à raz de la surface. Assez impressionnant.

D'ailleurs, les zones où les plus gros poissons sautent, c'est pas la bordure, ni le plus creux. Et en tout cas, sur ces zones peu profondes (moins de 2m), les poissons ne sont pas au même endroit le matin et l'après-midi.

Vince

14-11-2012 16:25:16

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Saint Dyé, tu le sais ....j'adore...à essayer.. wink

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

14-11-2012 16:27:54

julien92
ManiaC

Merci Vince.

jl4specar a écrit:

Saint Dyé, tu le sais ....j'adore...à essayer.. wink

Ha bon tu connais la Loire ? tu y peches quoi ? au feeder ?

14-11-2012 16:34:55

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Oui je Connais Saint Dyé mais n'ai jamais pêché...pourtant pour moi c'est prometteur...

Et j'en rêve...c'est magnifique !

De toute façon j'irai un jour, c'est sur !  wink

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

14-11-2012 16:38:03

julien92
ManiaC

jl4specar a écrit:

Oui je Connais Saint Dyé mais n'ai jamais pêché...pourtant pour moi c'est prometteur...

C'est un peu le problème de la Loire, c'est joli donc ca donne envie d'y tremper une ligne mais justement c'est pas toujours aussi facile que ca en a l'air...

14-11-2012 18:40:47

le_pt'it_kouz
ManiaC
Lieu: chevagnes

julien92 a écrit:

J'ai cru comprendre que sur cette partie basse, il y avait plus de muges en effet, et aussi des ides qui semblent moins nombreux plus haut. Tu y a été à quelle saison ?

C'était premier weekend d'Aout en 2010 la dernière fois que j'y ai mis les pieds, j'ai eu des nouvelles ensuite par les gars de là bas, il semble que ce soit encore valable. En effet pas mal de muges, assez prenables en plus et des grosses brèmes.
Je pense que si tu demande le parcours de Bouchemaine oiu il y a les championnats en général on saura t'orienter. J'avoue que je ne serais pas capable de te donner l'accès comme ça de tête.

14-11-2012 19:16:41

drx-feeder
ManiaC
Lieu: vendee
Site web

le_pt'it_kouz a écrit:

julien92 a écrit:

C'était premier weekend d'Aout en 2010 la dernière fois que j'y ai mis les pieds, j'ai eu des nouvelles ensuite par les gars de là bas, il semble que ce soit encore valable. En effet pas mal de muges, assez prenables en plus et des grosses brèmes.
Je pense que si tu demande le parcours de Bouchemaine oiu il y a les championnats en général on saura t'orienter. J'avoue que je ne serais pas capable de te donner l'accès comme ça de tête.

sur ils se trouvent le plus souvent sur le 1 er secteur  du parcours   ou ils restent dans la loire quand les eaux sont trop hautes  généralement ont tapent des bremes de 500 a 1.5 kg   le poissons est souvent  plus durs sur les premieres manches et devient plus mordeur par la suite   l esches roi est le plus souvent le ver et le vers de vase sur des scions fins a une bonne distance 50 m dans le milieu du chenal  ou dans le bord a la limite des herbes le mulet si cache  le plus souvent

www.clubquiver79.com 
vend caryhall de chez mack 2 l ideal pour ranger vos  feeders 4 boites devant et 2 latérales

14-11-2012 19:42:08

julien92
ManiaC

Y a t il vraiment plus de muges sur ce secteur où il y en a autant en remontant vers Tours, Blois... ?

14-11-2012 19:50:55

decoy
ManiaC

julien92 a écrit:

jl4specar a écrit:

C'est un peu le problème de la Loire, c'est joli donc ca donne envie d'y tremper une ligne mais justement c'est pas toujours aussi facile que ca en a l'air...

biggrin c'est sur pêcher au feeder des poissons qui prennent des esches derivantes a longueur d'année c'est compliqué..........................

faut juste pêcher a passer.........................mais là c'est pas dans les livres laugh  laugh

vend Daiwa Certate 3000 neuf 350€

14-11-2012 20:01:10

julien92
ManiaC

decoy a écrit:

julien92 a écrit:

jl4specar a écrit:

biggrin c'est sur pêcher au feeder des poissons qui prennent des esches derivantes a longueur d'année c'est compliqué..........................

faut juste pêcher a passer.........................mais là c'est pas dans les livres laugh  laugh

Les rares fois que j'ai peché en Loire, je n'ai pas eu à me plaindre de ma peche et c'était au feeder. J'ai aussi essayer la bolo avec un montage leger qui passait complètement, ca ne m'a rapporté que des gardons. J'émets des doutes quant au fait que les poissons auraient des comportements complètement différent en Loire qu'ailleurs. Au barbeau où à la brème, le feeder reste une valeur sure et je ne connais pas un seul endroit où une autre technique surpasse le feeder sur ces poissons, je me trompe peut etre mais je serai très étonné que les peches à passer se transforment en cartons sur ces poissons alors que le feeder ne donne rien. Pour le gardon ou le chevesne par contre les peches à passer sont plus efficaces c'est sur !
Je prends toutefois note du conseil et je vais voir si d'autres réagissent la dessus.

14-11-2012 20:07:30

decoy
ManiaC

julien92 a écrit:

decoy a écrit:

julien92 a écrit:

Les rares fois que j'ai peché en Loire, je n'ai pas eu à me plaindre de ma peche et c'était au feeder. J'ai aussi essayer la bolo avec un montage leger qui passait complètement, ca ne m'a rapporté que des gardons. J'émets des doutes quant au fait que les poissons auraient des comportements complètement différent en Loire qu'ailleurs. Au barbeau où à la brème, le feeder reste une valeur sure et je ne connais pas un seul endroit où une autre technique surpasse le feeder sur ces poissons, je me trompe peut etre mais je serai très étonné que les peches à passer se transforment en cartons sur ces poissons alors que le feeder ne donne rien. Pour le gardon ou le chevesne par contre les peches à passer sont plus efficaces c'est sur !
Je prends toutefois note du conseil et je vais voir si d'autres réagissent la dessus.

au feeder dans les zones de calme ça pêche ,mais l'été quand le poisson est plus dans les zones de courrant , là..................c'est pas pareil

14-11-2012 20:15:28

julien92
ManiaC

decoy a écrit:

au feeder dans les zones de calme ça pêche ,mais l'été quand le poisson est plus dans les zones de courrant , là..................c'est pas pareil

En Loire le poisson va dans les courants vifs l'été ? je n'ai jamais eu de très bon résultats dans les bouillons en rivière, j'ai remarqué que le poisson se tient le plus souvent dans les zones droites avec un fond plat et un courant régulier (qui peut etre fort, ca n'empeche pas) ou tout du moins pas dans les tumultes qui suivent des zones de rapides mais aux moins quelques dizaines ou centaines de metres plus bas quand il n'y a plus de remous. Ca se vérifie pas en Loire ?

14-11-2012 20:44:58

decoy
ManiaC

original été comme hiver ils sont dans des zones de confort, c'est tout! après faut pecher au bon endroit avec la bonne maniere

24-11-2012 13:02:01

julien92
ManiaC

D'autres avis ?
J'ai fait quelques recherches, il semblerait qu'il y ait des coins intéressants sur Gien, Orléans, Avaray, Saumur, Saint Mathurin, Bouchemaine... serait-il possible d'avoir des infos un peu plus précises : poissons dominants, meilleures périodes...

24-11-2012 13:52:07

OakleyRedBull
ManiaC
Lieu: Tours (37)/Sully sur Loire(45)

julien92 a écrit:

D'autres avis ?
J'ai fait quelques recherches, il semblerait qu'il y ait des coins intéressants sur Gien, Orléans, Avaray, Saumur, Saint Mathurin, Bouchemaine... serait-il possible d'avoir des infos un peu plus précises : poissons dominants, meilleures périodes...

Je pêche principalement en face du château de Sully sur loire. Plus bas, il y a un secteur; " bouteille".
Vers Orléans, à "Bou", jamais fait de grosses pêches mais les anciens y ont fait de jolies pêchés il y a quelques années.
Tu as la madeleine a Orléans centre le long des quai.

J ai pas insiste sur les coins autre que sully car la Loire était très dur ces dernières années.
De jolies pêchés cette année, toujours à la bolo avec agrainage de bloches.
J ai aussi fait quelques pêches correct cette annee à la grande canne et à la farine.

t'occupe pas de la couleur de la canne, pêche!!!

24-11-2012 13:56:00

OakleyRedBull
ManiaC
Lieu: Tours (37)/Sully sur Loire(45)

De souvenir dans le 37, brehemont et chouze sur loire

t'occupe pas de la couleur de la canne, pêche!!!

24-11-2012 14:09:09

julien92
ManiaC

Merci pour ta réponse. C'est si chaud que ca la peche la bas !? vu tes techniques c'est surtout gardon chevesne non ?

25-11-2012 10:28:59

Vince
ManiaC
Site web

OakleyRedBull a écrit:

chouze sur loire

La capitale des cordonniers !

25-11-2012 22:58:28

julien92
ManiaC

En fouinant je suis tombé la dessus  w00t  w00t  w00t il n'y a pas qu'au chapitre du mariage pour tous qu'on entend parler des phoques dans l'actualité !  laugh  laugh  laugh

Pied de page des forums

logo_punbb