Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 09:34:43
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
Salut à tous,
Comme il commence à faire frisquet, je me suis dis qu'il valait peut-être mieux laisser la pêche au coup de côté un moment pour me mettre un peu au carnassier au leurre.
Comme je n'avais pas de matos adéquat, je suis allé me chercher un lancer léger et un moulinet adapté.
Je n'ai pas fais de gros frais en achetant une BIFA Float 310 (3.10m, 4 bouts téléscopiques, C.W.: 10-25gr) à 34€. Je ne savais pas que ça pouvais être si bon marché pour une canne en carbonne quand même...
Le moulinet est un Arca Convicta IZ 30S (5 roulements, Gear Ratio: 1:6.2) à 36€.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller l'essayer un peu avec une cuillère Lussox de Mepps.
Malheureusement, après un quart d'heure je l'ai accrochée et j'ai cassé. J'avais mis le plomb de 5gr et un petit câble 5kg raccourci à +/- 10cm.
La casse s'est produite au raccord boucle dans boucle de mon nylon Platil 30% avec le câble (je ne suis pas convaincu pat le nylon, mais c'est tout ce qu'il y avait). Le nylon a été cisaillé.
Je manque vraiment d'expérience pour la pêche au leurre et tous les conseils sont les bienvenus. Je sais que Pelot et d'autres pourraient bien m'être utiles s'il avaient la gentillesse de me répondre...
Je me demande en particulier à quelle vitesse je dois récupérer la cuillère (le rapport du moulinet est mentionné plus haut).
Comme je pêche dans le canal de la Meuse à Namur (profondeur entre 8m dans le chenal et 3.5m au bord, eaux teintées verdâtres) , quels leurres me conseilleriez vous pour le brochet et la perche (je pense qu'il y a malheureusement plus beaucoup de sandres).
D'autres trucs pour un débutant comme moi?
D'avance un grand merci!
pour les cuilleres je les faisaient souvent revenir le plus doucement possible, mais en la faisant quand même tourner (juste a la limite), faut tester
mais en allant trop doucement les accrochages sont un peu plus fréquents
on m'avait dit aussi de changer souvent de vitesse lors du ramener, ainsi ont balaye plusieurs fréquences
mais tous ça reste a confirmer, je n'ai pas bcp utilisé la cuillere
sinon, niveau leures, je te conseillerais bien sur le spiner bait, pour brochets et grosses perches
faut y mettre 8-9 €, je te déconseilles les modeles a 3-4 €, la jupe ne tient pas longtemps
les accrochages sont trés rares avec, et les perches le suivent tous le temps ce qui attire encor plus le brochet, et les grosses perches arrivent a le choper
voila, en attendant des conseils plus précis
Oui Cara, moi aussi je pensais au Spiner-Bait car il parrait qu'il marche bien avec le brochet et qu'il ne s'accroche presque jamais, ce qui est très appréciable quand on connait le prix des leurres...
salut, pour attacher leurres et cuilleres, rien ne vaut le bon emerrillon a agraffe qui evitera que le nylon ne soit coupé par le bas de ligne acier . je te conseille le noeud palomar pour attacher l'emerillon au fil
comme cuilleres, je suis un adepte des ondulantes qui n' ont pas la cote en ce moment et donc les poissons n'ont pas l'habitude d'en voir
elles ont l'avantage de^pouvoir etre pechante dans toutes les couches d'eau , d'etre animer de plusieurs façons et d'etre vraiment efficaces!
a essayer je t'assure !
sinon un leurre souple qui marche fort: les Sandra de chez Delalande .ne pas hesiter a utiliser des leurres XXL !
a+
Merci Kiwi!
Pour l'émerillon, j'y étais passé entre-temps. Je m'étais dit qu'effectivement celui-ci éviterait de mettre le nylon en contact avec l'acier.
J'ai essayé une Mepps Lusox n°3 hier. Accroché et cassé en 20'. :angry:
Ce matin, une Mepps double verte fluo Lusox (n°3 je pense). C'est assez imposant... Accroché et cassé en 30'. :angry: Heureusement, elle m'avait été offerte par la marchande, car elle coûte 9€ quand même.
J'ai aussi essayé un Rapala flottant-plongeant articulé immitation petite perche. Pas de touche.
Je ne suis pas convaincu car je trouve qu'il reste fort en surface. Vous pensez que je pourrais le plomber pour pêcher à 1m de la surface au lieu de 10cm?
Cet après-midi, j'ai essayé une petite Mepps pour la perche, n°1 je pense, argentée avec des points rouge.
J'ai pêché en trainant à un mètre du bord en marchant lentement. J'ai pris trois petites perches de plus ou moins 10cm. Je ne pensais pas prendre si petit... Deux des trois étaient arponnées à hauteur des branchies. Elles avaient vraisemblablement mordu la cuillère, mais sans avaler le triple qui suivait et qui les a donc arponnées. J'ai aussi eu un décrochage sur une quatrième.
Si je veux prendre des plus grosses, je dois prendre une cuillère plus grosse ou vont elles mordre sur la même cuillère?
J'espère quand même pouvoir prendre autre chose que ces petites perches ridicules...
pour ton rapala, je crois pas que ça se plombe ... c'est justement fais pour rester en surface et ainsi éviter de t'accrocher
les brochets attaquent aussi en surface
la hauteur de nage dépend de sa bavette, si tu en prend un avec une grande bavette il peut évoluer jusqua 2 m sous le niveau
Une adresse intéressante pour fabriquer un décroche-leurre: http://www.carnassiers.com/sommaire/bricol...e/traction.html
salut les mecs,j ai trouver il y a peut un leurre souple génial une imitation poisson celui que je préfere ces la perche la queue est en forme de twister et il fait 12cm de long,ce qui est bien c est qu il na aucun amecons dessus donc vous pouvez l armé a votre guise,pour ma part je l enfile un triple a l arriere je passe un double pres de l ouie et je suis avec l aiguille a enfiller pour passer dans l oeuillet du double je ressort par la bouche devant le poissonet je place un plomb chevrotine d apres le courrant et le fond un peu comme la dragovitch et je le peche tout comme sur une semaine en semois belge a Bohan sus Semois quand personne ne prenaient j ai réussis a sortir 14 brochets donc 6 etaient a mesures et cassé deux fois sur des pieces vue de +- 1m j attend avec empressement les crues car je crois qu il devrais bien donné la marque est STORM et il ya plusieurs dimentions et sortes de poissons a essayer
Concernant le plombage des Rapala, ça ce ferait selon ce que j'ai vu sur "carnassiers.com". Le plomb serait plaçé à 15 cm du leurre. A vérifier donc. Mais à priori, je ne vois où serait le problème. C'est comme les cuillères qu'on peut plomber également.
N.B.: Tous les Rapala ne sont pas fait pour rester en surface, il y a aussi des coulants "countdown" qui ne flottent pas.
Pagman,
Ton leurre ne serait pas un Sandra de Delalande? Pelot est un inconditionnel... On le manie comment? Je viens d'en acheter un que j'ai armé d'une tete plombée (à nouveau permise en Belgique).
Mais je vais créer un nouveau poste sur les leurres souples...
oui c est bien vrais pelot j etais un inconditionel du naturel pour le mort manié mais la je crois que pour un leurre souple il est super pour les grand fond je place a l intérieur un star ligth je fait la place avec l aiguille a enfiler et le poisson devien lumineux B)
Ils ont un nom ces leurres Storm ou c'est juste Storm?
C'est peut-être beaucoup demander, mais il y aurait moyen d'avoir un croquis de montage?
Ils coûtent combien?
Pour le moment, à part des petites perches sur le bord avec une petite cuillère n°2, je n'ai pas touché un seul carnassier digne de ce nom.
J'ai essayé un Rapala Vanpire Countdown, des Twister jaune, blanc, pailletés dorés, armés d'une tête plombée classique en dandinette et en lancé magné, un Sandra rouge équipé d'une tête plombée classique en magné, une cuillère Lusox n°3,... Rien, rien, rien,... Je commence à me décourager.
Le problème est que je manque vraiment d'expérience pour le carnassier et qu'en plus ça ne semble pas mordre des masses. J'aimerais bien savoir comment vous magnez vos leurres (cuillères, LS, Rapala,...). Pour la cuillère, je ramène de manière régulière et assez lentement, mais je me dmande si ce n'est pas trop lent justement. Les LS, je tire en relevant ma vanne et je récupère le mou de la ligne pour ensuite retirer de nouveau. Comment repérez les bons postes en canal? Quels sont les meilleures heures? Influence des crues? Etc...
J'apprécierais vraiment d'avoir un peu d'aide...
Je peux te conseiller d'utiliser pour l'instant la cuillère aglia Tiger Fluo (dégradé de jaune,vert, orange), en effet sur 3 sorties sur les lacs de l'eau d'heure (Belgique) j'ai pris 3 brochets de respectivement 45-57 & 75 cm, ainsi qu'une vingtaine de perche entre 30 & 40 cm;)
J'ai également eu de bon résultat au spinner tail (de chez Astucit-Drakho), uniquement des perches.
Quand au Rapala, rien. Quelqu'un auait un modèle qui marche pour l'instant ?
Je me suis aperçu depuis plusieurs année que une des erreurs les plus courantes à la cuillère est de ramener la cuillère toujours dans la même direction et de façon rectiligne, essaie donc de faire en sorte que la cuillère évolue en zig-zag et varie la vitesse de récupération !
Autre réflexion, égalament est d'explorer toutes les couches d'eau,càd, lors du 1er lancé, compter par exemple jusqu'à 2 et ramener, lors du 2ème lancer, compter jusqu'à 4, et ainsi de suite, je pense que les résultats devraient suivrent.
Eric
Salut capo voila les leurres que j utilise sont des wildeye de chez storm la dresse net http//www.new-fisching.com/ je les arme a ma guise, le montage que j emploie le plus est tres simple j enfile le leurre a 3cm de la queue avec un triple monté sur une crinelle d acier souple ou du cévlard + cher sur le coté du leurre pres de l ouie j enfonce la tige d un amecon double je passe l aiguille dans l oeuillet et je ressort par la bouche la taille des amecons reste a la convenance de chacuns ensuite je pince un plomb chevrotine le grammage d apres le courrant et le fond je le manie comme un naturel en le laissant bien redessendre sur le fond l avantage avec ce leurre c est qu il y a de lair a l interieur et quand le plomb touche le fond le poisson reste droit la tete en bas on accroche rarement pour les herbiers dans tres peu d eau j enleve le plomb et il flotte dans les coulée j ai pris beaucoup de brochet ou d autre on laissé leurs leurres
lolsans jeux de mots la Semois est reconnue comme difficile de peche par moment cause faible profondeur et enormément dherbiers et bien ce leurre passe partout voila a+
Salut Pagman et NoKill,
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de varier les vitesses et profondeurs avec la cuillère. Je vais essayer avec ma Lusox argentée et rouge n°3 et verrai si je peux trouver la cuillère dont tu parles.
Pour le leurre Storm, merci pour les précisions, mais l'adresse web ne marche pas...
C'est vrai que l'erreur que je commet comme beaucoup de débutants est de ne pas oser laisser le leurre aller sur le fond de peu de le perdre. Pour mes leurres souples (Twister, Sandra,...) je vais bien le laisser aller sur le fond et le récupérer par petits accoups et moulinages.
sorry pour l adresse j ai tapé [leurres souple storm]dans google et j en ai trouver plein essaye tu verras il y a meme des photos
Voilà Pagman, j'ai trouvé. L'adresse: http://www.new-fishing.com/boutique/fiche_..._fr&pag=1&num=1
En fait, ça ressemble à un Shad, mais avec une décoration plus figurative. 6.4€, c'est pas donné...
en fait je sais pas ou ils ont été chercher leurs prix moi je donne 5£ pour quatres :blink:
Parfait je verrai si mon détaillant en a.
J'utilise plusieurs bobines (je tatonne). Du 30% dont je ne connais pas la résistance et du 24% de résistance 5.8kg.
salut alors moi je peche souvent a la cuillere et franchement je ne vois pas ce que tu fais de mal moi je lance paralellement a la berge a 3 ou 4 metre du bord et je ramene doucement des que je sent que la cuillere travaille je donne une axceleration sur un metre et je ralenti en canal generalement il y a une cassure a quelque metre du bord les petites perche sont sur le plat pres de la berge et les plus grosse juste au niveau de la cassure
trouve cette cassure et tu aura tes perches voire brochet
au niveau des cuilleres j'ai pas mal de succes avec deux particuliairement
aglia point rouge avec un petit terreau sur le triple ( j'ai meme chopper du sandre avec)
et aglia avec une sale imitation d'alevin pas beau du tout mais qui cartonne bien
tout sa en taille 0-1-2 et dans trois semaine attaque avec du 3 directement
sinon utilise les tandems mepps pour la truite en petite taille
quand au endroit ou pecher et bien peche partout ou il y a quelque chose de pas naturel
quai ,renfoncement ,courant, different ,herbier ,arbre,pallette de bois etc