Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 16:11:55
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator

#1 07-10-2003 11:43:09

spider
ManiaC

La place des plombs

Hello,

Pourriez-vous me dire en quoi (sur quoi) la place des plombs sur la ligne intervient ?
Est-ce pour les touches ?
Expliquez moi... SVP

Une autre question : Comment faire descendre plus vite une ligne avec un flotteur assez léger (0,7gr/1gr) ? En mettant plus de petits plombs ? Ou en mettant - de gros plombs ?

Quelle ignorance ! Je parle pour moi wink

@+

Spider  :ph34r: 

#2 07-10-2003 12:44:36

Capoblanco
ManiaC
Lieu: 5100 Jambes - Namur (Belgique)
Site web

Re: La place des plombs

Salut Spider,

Lorsque les plombs sont fort espacés, on parle de plombée étalée. En faisant un montage de ce type, on donne à la descente de l'esche une allure plus naturelle.
Lorsqu'on place la plombée principale en un seul endroit, on apelle ça une plombée groupée. L'esche descend plus rapidement vers le fond.

Lorsque tu pêche en Meuse, le gardon près du fond, je te conseille d'utiliser une plombée groupée à +/-40cm du ou des plombs de touche qui sont placés juste avant le début du bas de ligne.
Le ou les plombs de touche servent à signaler la touche. Sans ceux-ci tu retrouverais certainement l'esche toute sucée sans même avoir vu une touche.

Capoblanco

#3 07-10-2003 13:07:57

spider
ManiaC

Compris, merci capo

@ bientôt

Spider

#4 08-10-2003 17:24:02

dani
ManiaC

bonne explication capo, mais petit détail au sujet du plomb de touche ;
qu'il soit gros ou petit ou même si vs mettez une plombée d'une dizaine de n°10, la ligne comportera toujours qu'un seul plomb de touche, ce sera celui le plus prés de l'hameçon c'est a dire celui qui sera le premier en contact avec le poisson.  au plus prés qu'il sera mis de l'hameçon ou plus vite la touche sera transmise au flotteur, donc si vous raté beaucoup de touche, éloigner le plomb de touche peut être la solution.
a+

#5 08-10-2003 17:30:04

ludo
ManiaC
Lieu: Belgique
Site web

dani, j'aimerai te poser une tite kestion sur ta remarque, pour voir si je l'ai bien comprise, tu dis que si on rate bcp de touche, p-e que la solution est d'eloigner plus le plomb de touche, ca voudrait dire que le poisson sent tro vite la resistance alors il recrache aussitot?

http://bigfish340.skyblog.com ==> allez y faire un tour vous ne serez pas decu!
                                    ***Verviers compétition***

#6 08-10-2003 18:46:19

dani
ManiaC

ludo, si le poisson sent une trop grande résistance je pense plutôt à un mauvais équilibrage entre la plombée et le flotteur.
mais j'aurais du dire èloigné ou rapproché
rapproché pour touche franche et éloigné pour touche timide 

#7 08-10-2003 19:29:54

Capoblanco
ManiaC
Site web

Mettre plusieurs plombs de touche a un avantage, car si vous avez mis un n°9 et 8 groupés sur une ligne de 1.5gr par exemple et que vous remarquez que vous avez des touches avec ferrage dans le vide, vous pouvez remonter le plomb de touche le plus haut vers la plombée principale.
Si vous n'avez mis qu'un seul plomb de touche, ce n'est pas possible.

Capoblanco

#8 09-10-2003 10:55:28

Achille
ManiaC
Lieu: département de l'Oise
Site web

ludo,mercredi 08 octobre 2003, 17:30 a écrit:

dani, j'aimerai te poser une tite kestion sur ta remarque, pour voir si je l'ai bien comprise, tu dis que si on rate bcp de touche, p-e que la solution est d'eloigner plus le plomb de touche, ca voudrait dire que le poisson sent tro vite la resistance alors il recrache aussitot?

Je dirais plutôt que dans ce cas, le pêcheur voit trop vite la touche et ferre trop tôt !

En remontant le plomb, la réaction sur le flotteur intervient plus tard, donc le ferrage intervient au bon moment !!!

#9 09-10-2003 12:56:48

Capoblanco
ManiaC
Site web

[QUOTE]

Là, je ne suis pas trop d'accord.
Il reste à prouver que l'on pourrait ferrer trop tôt... Si il y a une touche c'est bien que le poisson à mordu, non?
Si on faire dans le vide, il est plus probable que le poisson a trop vite senti une résistance à cause de la plombée trop directement en rapport avec le mordage (trop près de l'hameçon, ou trop de plomb de touche).

Capoblanco

#10 09-10-2003 13:32:57

Achille
ManiaC
Site web

Tu sera d'accord avec moi pour dire que certains poissons aiment bien titiller et gouter avant de mordre!  wink

De plus, certaines esches nécessitent un ferrage à la touche (mistic, vaseux, chenevis,...) alors que d'autres nécessitent de laisser le temps au poisson de bien mordre (maïs).

Il m'est déja arrivé, même en pêchant au pinkies de louper plusieurs touches d'affilé  :angry:  avant de me décider à laisser partir le bouchon à fond.

Par la suite, je ne loupais quasiment plus aucune touche ! tongue

Mais là encore, c'est un des nombreux exemples qui démontre que la pêche n'est pas une science exacte ! <_<

Il y a bien sur une technique et des principes de base que l'on doit observer, mais ensuite, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte !!! (il suffit de voir tout ce que l'on veut répertorier dans le carnet du pêcheur pour s'en persuader   :blink: )

#11 09-10-2003 13:39:30

Capoblanco
ManiaC
Site web

Bien wink  d'accord avec toi Achille, les choses ne sont jamais toutes simples...

Capoblanco

#12 09-10-2003 13:51:12

Achille
ManiaC
Site web

Capoblanco,jeudi 09 octobre 2003, 13:39 a écrit:

Bien wink  d'accord avec toi Achille, les choses ne sont jamais toutes simples...

Et c'est bien ce qui fait le charme de la pêche !!!

C'est aussi compliqué qu'une femme, et c'est pour cela qu'on les aime tant !!! tongue 

Pied de page des forums

logo_punbb