Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 16:11:55
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
Hello,
Pourriez-vous me dire en quoi (sur quoi) la place des plombs sur la ligne intervient ?
Est-ce pour les touches ?
Expliquez moi... SVP
Une autre question : Comment faire descendre plus vite une ligne avec un flotteur assez léger (0,7gr/1gr) ? En mettant plus de petits plombs ? Ou en mettant - de gros plombs ?
Quelle ignorance ! Je parle pour moi
@+
Spider :ph34r:
Hors ligne
Salut Spider,
Lorsque les plombs sont fort espacés, on parle de plombée étalée. En faisant un montage de ce type, on donne à la descente de l'esche une allure plus naturelle.
Lorsqu'on place la plombée principale en un seul endroit, on apelle ça une plombée groupée. L'esche descend plus rapidement vers le fond.
Lorsque tu pêche en Meuse, le gardon près du fond, je te conseille d'utiliser une plombée groupée à +/-40cm du ou des plombs de touche qui sont placés juste avant le début du bas de ligne.
Le ou les plombs de touche servent à signaler la touche. Sans ceux-ci tu retrouverais certainement l'esche toute sucée sans même avoir vu une touche.
Hors ligne
Compris, merci capo
@ bientôt
Spider
Hors ligne
bonne explication capo, mais petit détail au sujet du plomb de touche ;
qu'il soit gros ou petit ou même si vs mettez une plombée d'une dizaine de n°10, la ligne comportera toujours qu'un seul plomb de touche, ce sera celui le plus prés de l'hameçon c'est a dire celui qui sera le premier en contact avec le poisson. au plus prés qu'il sera mis de l'hameçon ou plus vite la touche sera transmise au flotteur, donc si vous raté beaucoup de touche, éloigner le plomb de touche peut être la solution.
a+
Hors ligne
dani, j'aimerai te poser une tite kestion sur ta remarque, pour voir si je l'ai bien comprise, tu dis que si on rate bcp de touche, p-e que la solution est d'eloigner plus le plomb de touche, ca voudrait dire que le poisson sent tro vite la resistance alors il recrache aussitot?
Hors ligne
ludo, si le poisson sent une trop grande résistance je pense plutôt à un mauvais équilibrage entre la plombée et le flotteur.
mais j'aurais du dire èloigné ou rapproché
rapproché pour touche franche et éloigné pour touche timide
Hors ligne
Mettre plusieurs plombs de touche a un avantage, car si vous avez mis un n°9 et 8 groupés sur une ligne de 1.5gr par exemple et que vous remarquez que vous avez des touches avec ferrage dans le vide, vous pouvez remonter le plomb de touche le plus haut vers la plombée principale.
Si vous n'avez mis qu'un seul plomb de touche, ce n'est pas possible.
Hors ligne
ludo,mercredi 08 octobre 2003, 17:30 a écrit:
dani, j'aimerai te poser une tite kestion sur ta remarque, pour voir si je l'ai bien comprise, tu dis que si on rate bcp de touche, p-e que la solution est d'eloigner plus le plomb de touche, ca voudrait dire que le poisson sent tro vite la resistance alors il recrache aussitot?
Je dirais plutôt que dans ce cas, le pêcheur voit trop vite la touche et ferre trop tôt !
En remontant le plomb, la réaction sur le flotteur intervient plus tard, donc le ferrage intervient au bon moment !!!
Hors ligne
[QUOTE]
Là, je ne suis pas trop d'accord.
Il reste à prouver que l'on pourrait ferrer trop tôt... Si il y a une touche c'est bien que le poisson à mordu, non?
Si on faire dans le vide, il est plus probable que le poisson a trop vite senti une résistance à cause de la plombée trop directement en rapport avec le mordage (trop près de l'hameçon, ou trop de plomb de touche).
Hors ligne
Tu sera d'accord avec moi pour dire que certains poissons aiment bien titiller et gouter avant de mordre!
De plus, certaines esches nécessitent un ferrage à la touche (mistic, vaseux, chenevis,...) alors que d'autres nécessitent de laisser le temps au poisson de bien mordre (maïs).
Il m'est déja arrivé, même en pêchant au pinkies de louper plusieurs touches d'affilé :angry: avant de me décider à laisser partir le bouchon à fond.
Par la suite, je ne loupais quasiment plus aucune touche !
Mais là encore, c'est un des nombreux exemples qui démontre que la pêche n'est pas une science exacte ! <_<
Il y a bien sur une technique et des principes de base que l'on doit observer, mais ensuite, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte !!! (il suffit de voir tout ce que l'on veut répertorier dans le carnet du pêcheur pour s'en persuader :blink: )
Hors ligne
Bien
d'accord avec toi Achille, les choses ne sont jamais toutes simples...
Hors ligne
Capoblanco,jeudi 09 octobre 2003, 13:39 a écrit:
Bien
d'accord avec toi Achille, les choses ne sont jamais toutes simples...
Et c'est bien ce qui fait le charme de la pêche !!!
C'est aussi compliqué qu'une femme, et c'est pour cela qu'on les aime tant !!!
Hors ligne