Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 00:16:28
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
Tout d’abord un grand merci à Manni qui semble un peu truster la rubrique bricolages avec ses idées de génie qui coûtent trois fois rien. C’est pour notre plus grand bonheur, d’autant plus qu’avec la météo en ce moment, une fois qu’on a monté ses 250 000 lignes d’avance au coin du feu, il faut innover pour assouvir tant bien que mal nos pulsions halieutiques.
Pour ma part j’ai réalisé une boîte à bas de ligne bien pratique, solide, polyvalente et peu onéreuse. Malheureusement je n’ai pas d’appareil photo numérique pour illustrer mon propos donc je vais essayer d’être clair dans mes explications.
matériel:
-une valisette en plastique du type de celle qui servent pour ranger les perceuses, ponceuses, kit d’outillages... (c’est peut-être pas évident à récupérer mais il se trouve que j’en avais une qui ne me servait plus vu que l’engin avait rendu l’âme alors...)
-une plaque de liège du genre tableau à piquer les pense-bêtes (4 euros en grande surface)
-2 morceaux de carton plume (plaque de polystirène doublée de carton) ou de carton épais (magasin d’art et dessin)
-une boîte de petites épingles à tête de couleur (au rayon papeterie des grandes surfaces)
-des étiquettes autocollantes (idem)
outillage:
-un tube de colle néoprène
-un cutter
Commencer par ôter les éventuels compartiments en plastique moulé de la valisette. Prendre les mesures du fond et couper le carton plume et les plaques de liège à ces dimensions. Coller les plaques de liège sur les morceaux de carton (mettre un poids dessus durant le séchage pour qu’elles soient bien plates). Une fois ces assemblages réalisés, il suffit de les coller comme il faut au fond de la valise. Voilà c’est fini!
Il ne vous reste plus qu’à fixer vos bas de ligne bien tendus avec une épingle dans la boucle et l’autre dans l’hameçon et indiquer sur l’étiquette la taille de l’hameçon, diamètre du fil, longueur du bas de ligne... toutes les infos utiles.
L’intérêt par rapport à une boîte ou un « portefeuille » du commerce est tout d’abord que c’est du « fait-maison ». Ça ne coûte presque rien, c’est solide et on peut y ranger un bon paquet de bas de ligne de toutes tailles et de toutes natures qui sont bien tendus et donc facile à mettre en place en cas de casse au bord de l’eau. (Y’a rien de plus énervant que d’avoir à les sortir de ces p...s de petits carnets, quand on a les doigts humides et qu’il y a un peu de vent). Personnellement, en temps que pêcheur polyvalent ou poly-incompétent, ça dépend des jours, j’y range plus d’une vingtaine de bas de ligne pêche au coup, 5 ou 6 bas montages en tresse pour la carpe et des métalliques pour le carnassier. Et j’ai encore de la place...
Avec une petite adaptation, je suis sûr qu’il doit être possible d’y piquer quelques leurres ou des mouches.
Désolé de ne pas avoir de photos mais bon, c’est pas trop compliqué de visualiser le bidouillage.
Michto :blink: :blink:
Effectivement, la boîte existait en elle-même, c'est juste une adaptation avec les plaques de liège qui permettent de fixer les bas de ligne.
Bon, je reconnais que ce n'est pas aussi révolutionnaire que les inventions de Manni qui ne cesse de nous émerveiller mais c'est au cas où quelqu'un aurait besoin de ce genre d'article.
Voilà voilà
Michto
salut,
pour ma part ,mes bas de ligneje les range sur des plioirs ,une Boite type F2 (rive) il y a environ 20 plioire 5 pour ligne au coup,5 montage carpe,5 bas de ligne brochet,2ligne plombée simple et 3 bas de ligne divers .
et c'est niquelle.
bye @+
salut moi je les range sur des rouleaux de grillage ou des portes feuilles fait avec des feuilles de grillage.a+
ah c'est pas con ca tof59, je me demande toujours sur quoi enrouler mes bas de ligne feeder (autre que le rouleau isolant pour tuyau)
vu que j'ai fait l'achat d'un gros rouleau de grillage pour feeder (j'en ai pour 10 ans au moins :woua: :woua: :woua: ) je vais rentabiliser en faisant de la sorte
cool, ah si j'avais pas pechemeniac....
Salut à tous et bravo pour vos divers bricolages !
Moi, pour mes bas de ligne, je me suis inspiré du système des bas de ligne montés de "Feeling". Je prends du bristol un peu fort, je le découpe aux dimensions voulues, je fais d'un côté des entailles en V et de l'autre une simple fente. Les hameçons sont accrochés dans la fente en V et de l'autre côté on coince le fil dans la fente de façons que le noeud de la boucle se trouve derrière le bristol. A l'aide d'un feutre indélébile on peut marquer sur le bristol toutes les caractéristiques des bas de ligne. Pour protéger le tout, je mets ces cartons dans de petits sachets plastiques prévus pour la congélation avec une fermeture à glissière. Si les sachets sont trop grands, on peut les couper à la taille et les ressouder. V oilà ! Je n'ai pas de photos ùais je pense que tout le monde aura compris le principe. Bonne pêche.
salut,
je trouve l'idée du grillage à feeder pas bête mais ça risque pas de blesser les bas de ligne ?
pour ma part, j'utilise du tube isolant vert de Ø60 mm et je trouve ça super pratique. je plante mon hameçon dedans, j'enroule monfil, je fait une petite boucle, je plante une petite punaise de couleur et hop, ça tient.
Re-salut !
L'idée du rouleau de grillage de tof59 est intéressante mais peut-être un peu plus encombrante que mes bristols. Je ne suis pas sur qu'elle soit adaptée pour des bas de ligne courts et fins qui risquent d'être fragilisés. Par ailleurs, les fixe-ligne qu'on voit sur la photos vieillissent très mal et deviennent rapidement cassants. Je fabrique les miens avec de vieux morceaux d'élastique roubaisien et un simple agraffe. Un de ces jours, quand je serai plus familiarisé avec l'informatique, je vous ferai des photos. Promis juré !