Vous n'êtes pas identifié.
oui il 'marrive encore parfois , sur une dizainne de brochet de ne pas apprecier correctement l'engamage de mon vif ou mort . ce qui fait que le povre brochet a mal a l'estomac .... est il vrai quand coupant la ligne au plus pres de l'hamecon , celui ci se desagrege (en quelques années...) et disparait ?
Je ne parle pas des hamecons gamakatsu ! mais plutot des hamecons du granpere .
salut Shix,
connait cela pour les carpes, pas pour le brochet
ce qui ne veut pas dire que c'est pas le cas <_<
juste ce qui se dit au bord de l'eau
:unsure:
une chose d'après moi est sûre, s'il isparait car le brochet aurait aussi un suc un peu comparable à la carpe, cela ne mettrai certainement pas des années :woua: :woua:
Je pense que c'est plutot juste (mais j'en suis pas certain) par contre , et a mon avis , tout dépend de la taille du type et de la matiere de l'hamecon
un triple par exemple doit etre plus genant qu'un simple
Quant aux suc gastriques des poissons et surtout ceux des carna ne t'en fait pas ils sont plus puissant qu'on ne le pensent (notamment pour digérer de grosses proies)
Salut,
j'ai lu une fois une étude qui disait que 40% des brochets survivaient et digéraient l'hameçon; mieux vaut ne pas prendre des hameçons inox, moins facilement attaqués par les sucs gastriques.
j'ai eu plusieurs fois le cas de perchettes qui avalaient ma ligne à gardon, par curiosité je les ai gardées en aquarium et finalement elles ont survécues, faut dire que les hameçons étaient mini (16 à 20)
donc y a de l'espoir
@+
Bouhhhh....
Le pêcheur désespéré tu m'a mis un coup au moral avec les chiffres de l'étude dont tu parles...
C'est vrai que sa laisse perplexe. Pour ma part, je ne pêche pas beaucoup le carnassier au vif donc j'ai moins ce problème (sauf pour les perches à la cuiller). Le problème est qu'il nous arrive assez souvent de prendre des juvéniles et s’ils ont engamé profond, c'est ennuyeux. J'aimerais bien vous donner une solution mais je n'en ai pas. Comme je l'ai dis dans un précédent post, j'utilise des méthodes carpistes lorsque je pêche au vif et j'essaye de faire en sorte que le brochet n'avale pas. Cependant, on est jamais sur que ça n'arrivera pas.
La conduite à tenir dans un pareil cas est un vrai dilemme :
- on peut continuer ainsi et risquer de tuer des carnassiers sans que cela soit notre intention.
- on peut aussi ferrer à la touche et risquer de voir le nombre de poissons pris diminuer (force est de constater que l'on prend déjà peu de poisson...)
- l'ultime solution serait d'essayer d'inventer une solution viable à ce problème.
Les solutions ne sont pas faciles à trouver et difficiles à expérimenter. Il faudrait peut-être se pencher sur le sort des poissons outre-manche pour adapter des techniques anglaise de no-kill utilisées pour le carnassier. Je m'y mets de suite et je vous tiens au courant les maniacs.
A++++
Freddy78
Re-bonjour,
Je reviens des nouvelles...
je suis allé faire un tour sur un site Anglais qui parle de la pêche des brochets. Un des pêcheurs du site préconnise l'emploi de pinces spéciales qui permettent de couper les hameçons lorsqu'ils sont profondéments engammés.
voici le lien pour une de ces pinces spéciales, je joins même une photo pour ceux qui ne veulent (ou peuvent pas) aller sur le site.
http://www.swiftys-fishing-tackle.co.uk/ca...7c7d78bb5601644
Je n'avais pas encore vu de tels trucs en France. Le prix de l'engin est de 12£ ce qui fait environ 22€50 plus les frais de port. Ca peut paraitre un peu cher mais pour sauver la vie de nos carnassiers, il ne faut pas non plus faire la fine bouche !!!
La pince qui est là est une fox mais je sais que berkeley en fait aussi. Je sais que nous n'avons pas le droit de faire de pub mais là c'est pour la bonne cause.
Dernière petite chose, les Anglais ont tendance a utiliser deux hameçons pour ne pas piquer trop profondément leurs prises. Ils ferrent donc à la touche. L'utilisation de tapis de récéption est aussi entrée dans les moeurs et je pense que c'est un plus car le poisson y perd moins de mucus.
J'espère vous avoir aidé et vous avoir un peu remonté le moral... :woua:
Freddy78

perso je suis deja tombé sur un broc qui avait un bas de ligne acier dans l estomac qui ressortait par la gueule et le triple presque au niveau du trou de balle ce qui ne l avait pas empeché de se jeter sur un PN et de l engamer assez profond dans la gueule.
ce jour la a mon grand desespoir j ai ete obliger de prelever car le broc etait vraiment mal apres tout ca et ne voulais plus repartir.
A+
intéressant cette pince, je crois que je vais en commander une.
merci
@+
Salut à tous,
Il m'ai arrivé malheureusement comme à beaucoup ; de prendre des brochets qui avaient angamé profondement . Ne sachant pas au début de ces mauvaises expériences s' il était judicieux de relacher ou pas le brochet ; je me suis interessé de près à la blessure ocasionnée par les hamecons.
Pour ma part, et seulement pour la mienne, je prend en compte trois paramètres.
La grosseur du poisson, le montage, et le lieu où est piqué l'hameçon.
Il est vrai que lorsque l'on prend un poisson de moins de 50cms qui a avalé
(dans l'estomac et pas ailleur) le triple monté sur une crinelle d'acier , il y a peu de chance pour qu'il survive mais, de par sa taille nous avons néanmoins l'obligation de le remettre à l'eau.
Si maintenat, je pèche avec un montage style "pèche au sandre" ; petit triple monté sur un fil nylon( il arrive souvent de prendre des brochets ainsi), je décide immédiatement de couper ce fil nylon le plus près possible de l'hameçon et de le remettre dans son élément et cela quelque soit la taille du poisson. J'ai fait cela à de multiples reprises dans un grand étang et je n'ai jamais constaté un seul décés mais, il y a toujours une incertitude.
Lorsqu'il s'agit de gros poissons , donc résistants; même s'ils ont avalé un gros triple N° 4 il y a toujours la possibilité de le relacher mais cela à une seule condition c'est que son estomac ne soit pas remonté dans sa gueule car là, les dégats sont irréparables et de toutes les façons, le poisson va se noyer trés vite.
( je l'ai contaté aprés les avoir placé durant la partie de pèche dans les grands filets es "pècheurs au coup"
Il m'ai arrivé de reprendre deux poissons de 83 cms et de 91 cms qui avaient avalé profondemment un gros triple avec une crinelle.Pour l'un l'année suivante et pour l'autre avec 3 ans d'écart.
Il était facile de les identifier car l'un avait un oeil attrofié et l'autre avait la colonne vertébrale déformée au niveau de la queue.
J'avais coupé la crinelle le plus près de l'hameçon et remis avec délicatesse le poisson dans son élèment. ([Attention au dents de ces gros poissons ; elles sont longues coupantes et le poisson a beaucoup de force).
Par cette expèrience, j'ai eu la confirmation qu'il fallait relacher des poissons et garder un réel espoir de les reprendre plus tard.
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ
A BIENTOT
Moi ce qui m'est arrivé c'est que j'ai fais un brochet de 70cm et donc je l'ai gardé pour le déguster en famille.
Au moment de le vider de ses intesteint et autre...
je suis tombé sur un bas de ligne acier avec un triple au bout .
L'hamecon était presque entierement decomposé(ché pas si ca se dit!!) dans l'estomac du poissons.
J'en conclu donc que les poissons peuvent survivre meme avec un hamecon dans l'estomac mais ce n'ets pas le cas pour tous les poissons.
pecheur du 56
salut,c'est pour cela qu'il faut changer sa facon de pecher vis a vis des carnassiers
-ferrer a la touche (qq secondes apres bien evidement et pas laisser le brochet engamer profond)
utiliser plus frequement des hamecons simples ou doubles ou de petits triples
puis quand ca m'arrive que le broc l'ai engamer je prends une pince (presque pareille que celle decrite au post precedent sauf que la marque est facom)et je coupe la hampe de l'hamecon qui est planté de facon a laisser le moins depasser
car ce qui depasserai en trop empecherai le poisson de se nourrir
et favoriser l'utilisation des hamecon en acier et non en inox , car on ne sait jamais , meme a la touche on peut avoir des surprises
On a bien fait le tour . je suis content de mon post