Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 04-10-2008 21:45:47
dans manche quiver LE 3 FEVRIER 2007 a courcelles
par stephlilie
je peche la perche et le sandre a paris et ce procurer des vifs et impossible (pas trouver de magasin qui en vende) alors je me suis dit la bouteille avec le goulot retourner
je voudrais savoir si je peux utiliser cela pour de petit vifs
si j'ai le droit
quoi mettre dedans
ou la placer
combien de temps
je sais ca fais beaucoup de questions mais si quelqu'un pouvais me renseigner ce serrais cool A+
Pourquoi ne pas les pêcher tout simplement avec une petite canne au coup?
le probleme est que pour pecher au coups je serrai obliger d'amorcer et que c'est un coin blinder de grosse breme et une boulle d'amorce elle devienne dingue j'ai tenter et resultat casse sur casse alors que je cherche du tout petit vif 3/4 cm
merci pour le conseil je ferais ca dés demain
cepandant ci quelqu'un a une reponse pour la carafe ca peut toujours servir
slt
je suis dans le même cas que toi. Je vais bientôt tester cette technique...
Tu découpes la bouteille, tu retournes le haut avec goulot à l'intérieur.
Je pense que du pain sec suffit comme appât à l'intérieur de la bouteille. Tu l'attaches avec une ficelle et tu la laisses trainer à 1 ou 2m de fond dans un endroit propice (où tu vois de l'activité de petits poissons...).
Je crois que cette technique est autorisée, mais peut-être pas sur tous les poissons... je me demande si ce n'est pas limité aux vairons...
Si tout ça fonctionne, c'est quand même plus pratique dque de promener une canne à coup pour choper un hypothétique vif avant de pouvoir pêcher le sandre...
Capo, quand tu veux pêcher le carnassier, ça fait bien chier de devoir d'abord faire des vifs... et si y'a pas de pêcheurs au coup dans les parrages ou si ceux-ci veulent se faire une friture... un peu hasardeux...
Pigalle demande des renseignements sur une technique et toi, tu lui apprends la pêche au coup avec flotteurs de 0.3g etc etc... Je pense pas que c'est ça qui l'intéresse... sinon il aurait posté dans pêche au coup et demandé comment prendre des petits poissons à la canne.... m'enfin
Pigalle, tu peux essayer, j'ai déjà vu cette technique bcp de fois... et donne tes résultats si tu testes !
a+
Pierrot,
Ne soit pas aussi bougon :angry: , je donnais juste une alternative.
Prendre quelques vifs comme ça sur le bord ne prend normalement que quelques minutes.
Mais tu as put répondre à la question précise de Pigale et c'est tant mieux. En espérant effectivement que ce soit légal.
je suis pas bougon mais pour la comparaison, c'est un peu comme si je te demandais comment faire pousser de belles tomates et que tu m'envoyais chez le marchand de légumes...
Ou que tu me conseillais d'aller chez le poissonnier alors que je voulais apprendre à pêcher la friture... lol
Sinon, je ne suis pas complétement sûr de ce que j'ai avancé au niveau de la réglementation
a+
je suis pas bougon mais pour la comparaison, c'est un peu comme si je te demandais comment faire pousser de belles tomates et que tu m'envoyais chez le marchand de légumes...
Pour reprendre ta comparaison, je ne l'envoyais pas chez le marchand de légumes, mais je lui conseillais plutôt de les cultiver lui-même justement (en pêchant ses vifs). Mais on va pas faire tout une salade avec ça...
Sinon, Pigalle tu peux peut etre essayer avec de l'amorce dans la bouteille
additionné de biscuit
mais autant le pain suffit
a tester (je ne sais pas si c'est autorisé, j'pense que c'est bon mais a vérifier)
pour le temps a laisser je pense qu'il te faudra tester, selon l'appat
en plus ça doit dépendre des endroits, si ils ont faim ... comme la vrai peche koi
(a mon avis 15 minutes sont nécéssaires pour qu'ils osent s'aventurer dedans, mais j'ai jamais testé)
et peut etre qques trous peuvent etre utiles pour dispersser l'odeur
et pour la placer, comme dis pierrot, fo repérer ou ils sont, en général pas bien loins du bords
sinon, j'sais pas si y'a des carrelets a mailles fines, histoire d'en ramener plein en un coup
Pour les carrelets, ça se trouve, mais au niveau réglementation, ça doit être encore autre chose...
Solution envisageable, en eaux privées...
>Capo : on va pas en faire un fromage, c'est sûr que ça n'en vaut pas le coup (pour pêcher ses vifs !!!)
merci messieurs mais de grace ne vous battez pas pour moi
donc pour ne pas faire de jaloux je suis partie avec ma carfe et ... ma canne a coup
resultat : la carafe ca donne bien tres bien meme ( une centaine de vif a l'heure ) et releve toute les 5 minutes quand au coup, ca atoujours sont charme d'ailleur j'ai passer la journer avec lolll
resultat de la journee 17 perches remise a l'eau 4 ramenez a la maison ( les plus grosses) et deux sandres un de 52 cm ( remis a l'eau ) et un de 67 cm ( dans le congelateur )
en tout cas merci
ben merci de mettre tes résultats qui sont bons d'ailleur
Salutations amis pêcheur!!
pourriez vous donnez plus de détails sur cette manière d'attraper les vifs?
Peut t'on l'utiliser en lac, comment on fait etc... merci
Ben je pense que tout est dit dans ce post...
et au niveau de la légalité on sait toujours pas trop ...
J'en sais pas plus...
Disons que t'es sûr que c'est légal tant que tu te fais pas prendre !!!
Comme on dit, pas vu pas pris...
Mais comme j'ai déjà vu ça dans des magasines de pêche, ça doit pas être complètement illégal...
Si quelqu'un en sait plus...
B)
On sait maintenant que ça fonctionne ! En plus, c'est facile, pratique et pas cher...
Je suis allé sur le site du conseil national de la pêche, voici l'adresse http://www.csp.environnement.gouv.fr/
Et voici ce que j'ai compris:
_la pêche à la carafe, ou bouteille, destinée à la capture des vairons et autres poissons servant d’amorces dont la contenance ne peut être supérieure à deux litres, est autorisé dans les eaux de 2e catégorie. Le préfet peut autoriser ce moyen de pêche dans les eaux de 1re catégorie
Par contre j'ai pas trop compris si on pouvait la pratiquer avec la taxe complète ou s'il fallait un permis engin!!
Allez voir le site et dîtes ce que vous en pensez

salut
merci Kreeks pour cette recherche.
En jetant un oeil sur le site de CSP je lis
La taxe piscicole et les exonérations
La taxe piscicole, dont le montant est révisé chaque année, comprend plusieurs taux, dont la valeur dépend des modes de pêche utilisés, des espèces de poissons recherchées, de la catégorie piscicole des eaux prospectées.
- la taxe ordinaire pour pêcher dans les eaux de 2e catégorie, aux lignes et à la vermée ;
- la taxe complète pour pêcher dans les eaux de 1re catégorie et, quelle que soit la catégorie piscicole, au lancer, à la mouche artificielle, au vif, au poisson mort ou artificiel, à la balance à écrevisses ou à crevettes, à certains engins et filets, ou pour pêcher des grenouilles ;
A mon avis, la bouteille à vifs fait partie de ces engins autorisés en 2ème catégorie avec la taxe complète...
J'ai copié un peu trop de lignes :
- la taxe complète pour pêcher dans les eaux de 1re catégorie et, quelle que soit la catégorie piscicole, au lancer, à la mouche artificielle, au vif, au poisson mort ou artificiel, à la balance à écrevisses ou à crevettes, à certains engins et filets, ou pour pêcher des grenouilles ;
Oui j'ai aussi lu cette ligne, mais voici ce qui m'a fait douté:
Taux de la taxe 2003 :
· Taxe complète ........................ 27,50 €
· Taxe réduite (1) ...................... 15,50 €
· Taxe réduite (2) ...................... 12 €
· Taxe jeunes ............................. 10 €
· Taxe vacances ........................ 12 €
· Taxe plans d’eau ..................... 10,50 €
· Taxe journalière ...................... 3 €
· Engins et filets ........................ 27,50 €
· Taxe salmonidés migrateurs ... 23,50 €
· Civelles ................................... 41 €

Je pense que les sus-dits engins qui nécessitent une taxe supplémentaires sont plutôt des filets, ou carrés d'une maille spécifique...
Pas d'une bouteille plastique de - de 2 litres...
Ceci n'étant que mon interprétation !
A+
Je le penses aussi
Le mieux c'est de se renseigner auprès de sont APPMA

Pour moi un bon pêcheur doit savoir pêcher un peu toutes sortes de poissons, personnellement, pêcher le blanc du lieu où l'on va pêcher le carnassiers me semble plus approprié, et ca coûte beaucoup moins cher!!!
Pour la bouteille, en Belgique c'est interdit, gare au garde des eaux et forêts!!!!
salut
Je vois pas en quoi c'est beaucoup moins cher... surement que de les acheter, sinon la bouteille ça coûte rien.
Personnellement, j'ai toujours pris mes vifs au coup avant d'aller au carna. Mais je crois que la prochaine fois, je tente la bouteille... Quand tu peux facilement aller tous les jours au bord de l'eau, tu peux te permettre de les pêcher à la ligne. Si tu dois faire un bon bout de chemin juste pour ça, c'est nettement moins drole...
Sinon, question prix, je pense que ça coute nettement plus cher d'acheter de l'amorce et des asticots opur faire des ablettes qu'un bout de pain dans une bouteille plastique...
Bonnes pêches
a+
Je me suis renseigné,
En france la pêche à la bouteille est bien autorisé en eau de deuxième catégories et avec des bouteilles de moins de 2 litres!!
Pour ce qui est de la belgique est bien mofabs a dit que c'était interdit, donc sortez vos lignes!!
Voilà cette petite précision mérité d'être faîtes