Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

24-04-2014 18:03:28

papypekeux
ManiaC
Lieu: henin beaumont

Re: Toujours "crac" mais une prise rare, un record, des plus grosses...

Bravo les gars!!!! Elle sont vraiment très jolie les carpe
De seine, leur robe est vraiment splendide!!!!

Amitié halieutique!!
Cédric!

24-04-2014 18:13:57

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Ne vous trompez pas Messieurs, tout le mérite revient à Julien, qui a pêché le poisson qu'il cherchait au bon endroit, au bon moment et de la bonne façon !!!

Avec la réussite qu'on lui connaît   w00t  w00t

Moi j'ai juste voulu participer, ce fut juste un peu court mais je sais maintenant ce que vaut ma Radar Barbel 30 plus... cool

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

24-04-2014 19:39:14

zebulon71
ManiaC
Lieu: verdun sur le doubs

w00t  w00t  belle serie encore dommages pour toutes c casses le tableau ai deja enorme

Zebulon le fou du Doubs

24-04-2014 19:58:34

FreeM@n
ManiaC
Lieu: Bauvin (59)
Site web

IMPRESSIONNANT !! Chapeau l'artiste !

Merci pour tes lives, hâte de te lire très vite tongue

http://img95.imageshack.us/img95/7926/logoattitudekv2.png

24-04-2014 20:37:11

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

jl4specar a écrit:

T'inquiètes, j'ai été poli, j'ai nettoyé ma place, j'ai ramassé les détritus ramenés, j'ai levé ma canne la seule fois ou j'étais susceptible de gêner et à 10h pétantes j'étais parti...

tout comme tu m'a appris...j'ai bon ????!!!!  unsure

PS : ce n'était pas la première fois que j'y allais  tongue

C'est cool, vous vous êtes amusés  original  mais moi aussi je pense qu'il vaut mieux ne pas en faire l'étalage .... il ne faut pas oublier que l'on pêche sur un ouvrage privé.  Un jour tu aura fais le trajet pour tomber là dessus :

http://www.seton.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/m/dmeu_wssa4_2_1_std.lang.all.png

et là ce sera beaucoup moins fun  crying

24-04-2014 20:54:18

pecheu95
ManiaC
Lieu: argenteuil
Site web

garbo92 a écrit:

jl4specar a écrit:

T'inquiètes, j'ai été poli, j'ai nettoyé ma place, j'ai ramassé les détritus ramenés, j'ai levé ma canne la seule fois ou j'étais susceptible de gêner et à 10h pétantes j'étais parti...

C'est cool, vous vous êtes amusés  original  mais moi aussi je pense qu'il vaut mieux ne pas en faire l'étalage .... il ne faut pas oublier que l'on pêche sur un ouvrage privé.  Un jour tu aura fais le trajet pour tomber là dessus :

http://www.seton.fr/media/catalog/produ … ng.all.png

+1 stephane ce qui ne retire rien au résultat et bravo pour la pèche

la pèche n'est une passion que si on la partage.
le 5000+ c'est fait http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/12/mini_160812032905187113.jpg
www.facebook.com/pecheu.fishing

24-04-2014 20:56:19

jl4specar
ManiaC

garbo92 a écrit:

jl4specar a écrit:

http://www.seton.fr/media/catalog/produ … ng.all.png

Qu'est ce que vous me faites??? Vous êtes stressés ou quoi ??? Pourquoi moi ???
Quel étalage ???

Je pige pas...vous avez peur que je divulgue votre coin...c'est bien mal me connaître !

Vous inquiétez pas non plus...je n'y retournerai pas d'aussi tôt :
1) par ce que c'est loin...
2) par ce que  crying

Bah merde, j'suis sur le cul  crying  crying

24-04-2014 21:08:20

garbo92
ManiaC

jl4specar a écrit:

Quel étalage ???

Je pige pas...vous avez peur que je divulgue votre coin...c'est bien mal me connaître !

2) par ce que  crying

Mais nan, c'est pas ça ! pas de caca nerveux  wink  il m'en faut bien plus  laugh  non, je dis ça simplement pour ne pas oublier que c'est un accès privatif  wink  si on en fait l'étalage ici ( y'a du monde qui lit ) il va y avoir beaucoup plus de pêcheurs et il arrivera un moment où ils mettront un joli panneau et ça partira au clash avec eux .

Maintenant que ça se sache comme endroit, perso je m'en fiche ... il y en a d'autres ! mais par contre pourrir l'accès c'est dommage.

Rien de perso contre toi ou Julien, et je suis déçu que tu le prenne comme ça  sad .

24-04-2014 21:33:46

alexisdetigne
ManiaC
Lieu: Rennes

Donc en somme Julien, tu viens de te faire 3 matinées de rêves ?...
Bravo pour toute ta série de lives, et ces gros coups de lignes

Le plus beau poisson reste le prochain.
54 !!!

24-04-2014 21:42:15

jl4specar
ManiaC

garbo92 a écrit:

jl4specar a écrit:

Quel étalage ???

2) par ce que  crying

Mais nan, c'est pas ça ! pas de caca nerveux  wink  il m'en faut bien plus  laugh  non, je dis ça simplement pour ne pas oublier que c'est un accès privatif  wink  si on en fait l'étalage ici ( y'a du monde qui lit ) il va y avoir beaucoup plus de pêcheurs et il arrivera un moment où ils mettront un joli panneau et ça partira au clash avec eux .

Maintenant que ça se sache comme endroit, perso je m'en fiche ... il y en a d'autres ! mais par contre pourrir l'accès c'est dommage.

Rien de perso contre toi ou Julien, et je suis déçu que tu le prenne comme ça  sad .

N'oubliez pas que votre poste est aussi réputé pour un autre poisson...et que j'y ai déjà vu d'autres pêcheurs que vous...!!!

24-04-2014 21:42:41

Cortex
ManiaC
Lieu: Metz
Site web

Bon sang le tableau !

Bravo, très jolies ces bébêtes.

@+

Y a la plaisanterie, et puis y a la pêche.... OK ?!
-----
Mon site perso : pêche en Moselle, Seille et en Exo d'eau douce ici

24-04-2014 21:44:04

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Merci pour tous vos coms !

Il y avait un panneau d'ailleurs avant mais il était dissuasif et la pêche était tolérée suite à une discussion avec le proprio. Depuis, le panneau a giclé. Ce coin n'a rien de secret, j'ai souvent croisé du monde dessus et visiblement ça n'a pas gêné. Vous avez raison c'est vrai mais je fais confiance aux gens partant du principe que :
* je n'ai pas donné le coin explicitement ce qui anéanti la possibilité que n'importe qui tombe sur le topic via une recherche google.
* ce sont pas les quelques uns qui ont reconnu qui vont changer la donne. D'ailleurs j'avais crabé aussi un poste de Gourou il y a deux ans, je l'avoue.
* ce coin n'est pas exceptionnel mais atypique. Je veux dire que c'est pas carpes à gogo 7jours sur 7 toute l'année, très loin de là. Certainement que la plupart des gens que mon sujet aurait pu attirer pour la première fois y pêcheront un coup ou deux et déchanteront, le gardant juste sous le coude mais n'en feront pas leur fief car il n'y a vraiment pas grand chose à prendre en temps normal à cet endroit (c'est vraiment pire qu'ailleurs, j'ai pris aussi un paquet de tuiles et quand on prend une douille la bas, c'est pas la moitié d'une, si les carpes ne sont pas là, il n'y a quasiment rien). J'ai tiré profit de conditions très particulières qui ne se produisent que quelques fois dans l'année. C'est pas comme si ce coin allait susciter une ruée vers l'or.

J'aime bien quand on me file de bons tuyaux alors quand j'en ai je partage aussi. Après ma politique c'est que tant qu'il y a pas de problèmes pour accueillir du monde je n'ai pas de problèmes pour balancer en place publique, quand c'est un peu plus délicat comme ici, je reste évasif mais je partage volontiers avec les copains, ceux que je connais, dont je pense qu'ils sauront se tenir et ne pas abuser, bref pour limiter un peu mais je n'aime pas les "secrets".

PS1 : En ce qui me concerne, je suis même reparti en nettoyant les capsules de bière laissées par d'autres (surement des carpistes  tongue ).
PS2 : Je n'ai pas pris la réflexion de Stéphane pour moi ou JL en particulier, mais comme une réflexion générale. Ca me fait réfléchir un peu, j'espère que je ne regretterai pas d'avoir partagé ça et pouvoir encore faire de jolies pêches.

24-04-2014 21:44:20

Alex Zander
ManiaC

Bravo les gars,
Belle sortie entre membres  cool

Je suis Charlie

24-04-2014 21:47:16

garbo92
ManiaC

jl4specar a écrit:

N'oubliez pas que votre poste est aussi réputé pour un autre poisson...et que j'y ai déjà vu d'autres pêcheurs que vous...!!!

..... ce n'est pas " notre " spot justement .... mais bon, ok, si tu le vois comme ça  sad

24-04-2014 21:52:09

jl4specar
ManiaC

lucc a écrit:

jl4specar a écrit:

Ehh ouais mais super coin...
au fait Merci pour le Crabe  cool  laugh  biggrin

Le seul problème, c'est qu'il s'agit d'un ponton privé, où nous sommes juste tolérés. Il ne faudrait pas débouler à plusieurs, le seul risque étant de se le faire interdire pour de bon... crying
C'est d'ailleurs la raison, nous doutant qu'il y aurait encore du pêcheur, que nous n'y sommes pas allés  ce matin (bien que passant devant).
Sinon, il semblerait en effet que les carpes se soient calmées...Beaux poissons en tous cas, félicitations!

Si ce n'est pas pour moi...

25-04-2014 10:24:04

Gourou
ManiaC

julien92 a écrit:

* ce sont pas les quelques uns qui ont reconnu qui vont changer la donne. D'ailleurs j'avais crabé aussi un poste de Gourou il y a deux ans, je l'avoue.

Tu as très bien fait, d'ailleurs j'ai crabé ton coin à Orléans ce lundi en revenant de week end,
mais avec moins de réussite que toi (une grosse plaque décrochée à l'épuisette, et une casse tonitruante).

25-04-2014 11:03:52

julien92
ManiaC

Gourou a écrit:

julien92 a écrit:

Tu as très bien fait, d'ailleurs j'ai crabé ton coin à Orléans ce lundi en revenant de week end,
mais avec moins de réussite que toi (une grosse plaque décrochée à l'épuisette, et une casse tonitruante).

Oh il y a de la plaque !?

Moi c'était la place de Croissy limite Chatou, je ne sais plus si c'était là que tu avais fait les chevesnes ou un silure ou les deux. Enfin toujours est il que je n'y étais pas allé faire l'un ou l'autre mais juste pêcher au feeder car j'avais trouvé le coin joli. C'était début aout 2012, je m'étais fait explosé par une carpe au début puis belle pêche de gardons et petits ides (vraiment nombreux pour pas dire dominants) et quelques plaques, rares mais très grosses (2 500).

25-04-2014 21:15:43

stephane69
ManiaC
Lieu: Limonest

julien92 a écrit:

Merci pour tous vos coms !

Il y avait un panneau d'ailleurs avant mais il était dissuasif et la pêche était tolérée suite à une discussion avec le proprio. Depuis, le panneau a giclé. Ce coin n'a rien de secret, j'ai souvent croisé du monde dessus et visiblement ça n'a pas gêné. Vous avez raison c'est vrai mais je fais confiance aux gens partant du principe que :
* je n'ai pas donné le coin explicitement ce qui anéanti la possibilité que n'importe qui tombe sur le topic via une recherche google.
* ce coin n'est pas exceptionnel mais atypique. Je veux dire que c'est pas carpes à gogo 7jours sur 7 toute l'année, très loin de là. Certainement que la plupart des gens que mon sujet aurait pu attirer pour la première fois y pêcheront un coup ou deux et déchanteront, le gardant juste sous le coude mais n'en feront pas leur fief car il n'y a vraiment pas grand chose à prendre en temps normal à cet endroit (c'est vraiment pire qu'ailleurs, j'ai pris aussi un paquet de tuiles et quand on prend une douille la bas, c'est pas la moitié d'une, si les carpes ne sont pas là, il n'y a quasiment rien). J'ai tiré profit de conditions très particulières qui ne se produisent que quelques fois dans l'année. C'est pas comme si ce coin allait susciter une ruée vers l'or.

J'aime bien quand on me file de bons tuyaux alors quand j'en ai je partage aussi. Après ma politique c'est que tant qu'il y a pas de problèmes pour accueillir du monde je n'ai pas de problèmes pour balancer en place publique, quand c'est un peu plus délicat comme ici, je reste évasif mais je partage volontiers avec les copains, ceux que je connais, dont je pense qu'ils sauront se tenir et ne pas abuser, bref pour limiter un peu mais je n'aime pas les "secrets".

PS1 : En ce qui me concerne, je suis même reparti en nettoyant les capsules de bière laissées par d'autres (surement des carpistes  tongue ).
PS2 : Je n'ai pas pris la réflexion de Stéphane pour moi ou JL en particulier, mais comme une réflexion générale. Ca me fait réfléchir un peu, j'espère que je ne regretterai pas d'avoir partagé ça et pouvoir encore faire de jolies pêches.

Super pêche JuJu et JL même si il est venu plus tard wink

Les gars un poste de pêche restera toujours un endroit ou d'autres pêcheurs viendront par la suite,l'éssentiel la dedant c'est qu'il doit rester proprre "pour les bières dont JuJu a cité" carpiste ou pas on laisse un lieu propre,la nautre nous fait plaisirs alors la moindre des choses est de la respecter.

J'ai bien retrouver un poste de pêche au dessus de lyon juste de par des points de repaire sur une photo a vue de dessus,un poste qui est pas mal pour les carpes et silures,c'est pas pour autant que je vais y allée pêcher 2 fois par semaine et non original hélas le mieux est de varié ses spots et comme la dis JuJu faire des matinés de pêche comme cela on en fait pas en masse dans l'année pour preuve le poste que j'ai retrouver on est tomber sur 2 potes d'enfance comme quoi original ils ont fait carpe sur carpe sur de la pêche rapide,nous on y va avec eux on a rien fait et alors ? j'ai passé une bonne journée et puis c'est tout original on y retournera beaucoup plus tard dans 2 a 3 mois peut être.Bref juste pour dire que ta bon gardé un spot que tu aime bien un jour ou l'autre et de bouche a oreille il sera découvert sad c'est comme ça,l'éssentiel est de respecter dame nature wink.

Cdlt.

Les regles d'or de la nature.
Respectez les poissons : No Kill,Un beau combat,une belle sensation,une jolie photo.
Respectez la nature : On ne laisse pas sur place des cannettes de bière,boite de conserve vide,boite d'asticot vide  au sol,papier RPH,on regroupe tout dans un sac poubelle.
Epilogue : La nature nous donnes de jolie chose,rendont lui se qu'elle nous donnes.

25-04-2014 22:20:41

johann14
ManiaC
Lieu: mathieu (14)

Bravo Julien pour ce post et ces jolies carpes ! , ça doit être super motivant de telles prises dans la Seine, jamais je n'aurais pensé à une époque qu'on puisse y faire d'aussi belles pêches..
vivement de prochains lives sur des sessions au stick  wink

mer :  surfcasting, leurres
eau douce : anglaise ( waggler et stick ), feeder,  carnassiers aux leurres, truite au toc, mouche et lancer léger

25-04-2014 23:12:09

julien92
ManiaC

johann14 a écrit:

Bravo Julien pour ce post et ces jolies carpes ! , ça doit être super motivant de telles prises dans la Seine, jamais je n'aurais pensé à une époque qu'on puisse y faire d'aussi belles pêches..
vivement de prochains lives sur des sessions au stick  wink

Merci ! c'est pas tous les jours que je pêche au stick, une ou deux fois par saison peut être. Mais pourquoi pas, après tout ! il y a de bons gros cheyennes sur ce spot et ces derniers jours ils étaient actifs alors ça peut être une idée. Je vais voir.

26-04-2014 09:54:35

mlookhead
ManiaC
Lieu: Poissy

Houps! j'arrive en retard et après la bataille pour ne pas avoir vu ce CR.
Grand bravo pour cette belle série!!!  original  original  original
Je dois avoir égalé le record de casses mais jamais le nombre de prises=> 4 Carpes autour des 10Kg dans la même séance au feeder, c'est fort.
Je connais bien l'endroit et me rappelle qu'il y a quelques années à peu près à la même époque, sachant que les carpes aiment bien les bras avec un courant plus lent avant le frai, j'avais cherché désespérément une place pêchable dans ce coin. Si je me rappelle bien, sur la berge que tu pêches bardée de péniches, c'est quasiment la seule disponible et je n'avais pas osé m'installer sur les pontons (il me semble qu'ils étaient différents d'ailleurs).
En face c'est le presque le même constat, sauf en deux endroits où on peut éventuellement pêcher avec l'accord des proprio. Voilà encore 4 km de rive totalement inaccessible...

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.

26-04-2014 11:00:42

julien92
ManiaC

mlookhead a écrit:

Houps! j'arrive en retard et après la bataille pour ne pas avoir vu ce CR.
Grand bravo pour cette belle série!!!  original  original  original
Je dois avoir égalé le record de casses mais jamais le nombre de prises=> 4 Carpes autour des 10Kg dans la même séance au feeder, c'est fort.
Je connais bien l'endroit et me rappelle qu'il y a quelques années à peu près à la même époque, sachant que les carpes aiment bien les bras avec un courant plus lent avant le frai, j'avais cherché désespérément une place pêchable dans ce coin. Si je me rappelle bien, sur la berge que tu pêches bardée de péniches, c'est quasiment la seule disponible et je n'avais pas osé m'installer sur les pontons (il me semble qu'ils étaient différents d'ailleurs).
En face c'est le presque le même constat, sauf en deux endroits où on peut éventuellement pêcher avec l'accord des proprio. Voilà encore 4 km de rive totalement inaccessible...

Merci. Oui le ponton a été changé il y a un petit moment déjà. En effet c'est à peu près la seule place dans ce bras, les autres étant soit difficiles d'accès avec pas beaucoup de marge de manoeuvre en cas de gros poisson soit dans des profils d'eau assez différents. Concernant la rive en face, j'avais déjà exploré et effectivement, j'étais tombé sur le problème des propriétés privées. C'est vrai que c'est bien dommage. Il y aurait 2-3 péniches en moins pour faire de belles places, ce serait tout de suite mieux.

26-04-2014 11:36:53

boulette59540
ManiaC

tres jolie peche,mais que ses triste paris pour la peche !!!!(manque de place) je suis bien dans mon 59 ya des km de berge dispo

pecheur au pain pecheur foud??non non pecheur malin

28-04-2014 15:56:37

julien92
ManiaC

A l'issue des ces quelques super journées (et de mon expérience passée aussi) je me suis dit qu'un petit topo sur les points techniques de cette pêche serait le bienvenu. Ca n'a pas la prétention d'être parfait mais c'est le fruit de mûres synthèses et réflexions de ma part.

Je vais donc présenter le matériel, le montage, l'amorce et les esches pour pêcher la carpe en rivière au feeder lorsqu'il y a un fort courant, rendant la pêche au method pas forcément la plus facile (faute déjà d'avoir facilement en France des method dont le poids dépasse 70 ou 80 gr). Si elle est bien maîtrisée une pêche au method dans ces conditions est probablement tout aussi efficace, néanmoins la pêche à la cage présente selon moi deux avantages :

* on est certain que l'amorce arrive au fond dans une zone localisée
* on peut utiliser beaucoup d'esches comme du maïs et peu d'amorce.

Le pellet feeder pourrait également être une bonne option mais à moins de les bricoler sois même, les lourds sont inexistants, du moins sur le marché français.

Le matériel :

Le matériel dont vous avez l'habitude pour les pêches lourdes et/ou de gros poissons ira très bien. Il dépendra plus des conditions dans lesquelles vous pêchez que du poisson lui même sachant qu'à peu près n'importe quelle canne feeder est capable d'encaisser une casse sur un 25 ou 30%.

Pour la canne j'utilise une balzer magna maestro d'une longueur de 3m90 pour une puissance de 150 gr. Sur de plus petits poissons mais très puissants comme les carpes de l'Aude, je préfère utiliser une garbolino mayhem de 3m90 puissance 50-150 gr, plus légère et plus rigide et donc plus agréable. Sur les gros poissons l'action plus parabolique de la balzer est un atout je trouve. Le blank travaille plus en souplesse et absorbe mieux les réactions violentes du poisson.

Pour le moulinet, j'ai un daiwa exceler X en taille 4 000 garni de 30 %. C'est pas de la mécanique très raffinée mais c'est robuste et fiable et c'est ce qu'on lui demande.

Le montage :

C'est un point important car il va être soumis à rude épreuve. J'en suis venu à deux conclusions principales :

* limiter au maximum le nombre de noeuds.
* ajouter un élastique qui joue un rôle de tampon permettant réellement de faire la différence en cas de casses ou décroches intempestives. Ce dernier permet à la fois d'absorber les gros coups de tête lorsqu'on a affaire à des poissons puissants mais j'ai aussi remarqué qu'il rendait le poisson un peu plus docile et moins impétueux durant le combat.

Un dessin valant mieux que de longs discours, le voici :
http://img11.hostingpics.net/pics/522373IMG3132.jpg

* Le corps de ligne, 30 % minimum ! il ne s'agit pas seulement d'envoyer à répétition de gros feeders mais ici sa résistance est aussi réellement importante vis à vis du poisson concerné.
* L’émerillon rolling supérieur (taille moyenne 18 ou 20 je crois). En ce qui me concerne je l'utilise avant tout car, sans, j'ai des soucis de vrillage au bout de quelques heures de pêche. Il me sert de butée supérieure pour le feeder (aucune perle n'est nécessaire) et peut être remplacé par un stop float. Ca a également l'avantage de pouvoir préparer des montages complets à l'avance et de les monter rapidement.
* La partie intermédiaire. J'utilise le même fil que sur le moulinet mais on peut prendre plus gros si on veut éviter toute casse sur cette partie ou plus fin si on peut un fusible pour récupérer au moins l’émerillon supérieur. Bref chacun son gout. Le feeder coulisse sur une agrafe sur un tronçon très court (~10 cm) de façon à favoriser l'autoferrage. Il vient en buttée sur un stop float de façon à protéger ne noeud de la torsade et à l'empêcher de glisser plus bas. La torsade fait une dizaine de cm (à peu près la longueur du feeder + agrafe) et joue le rôle d'anti-emmêleur. Je ne fais pas de boucle au bout de la torsade de façon à ne pas faire un noeud supplémentaire (c'est l'avantage de la torsade par rapport au montage trois boucles de limiter les noeuds aussi). Si la torsade est bien faite (=assez serrée), il y aura naturellement une boucle au bout qui ne bougera pas et de laquelle l'émerillon inférieur ne s’échappera pas.
* Le feeder. Dépend du courant mais il ne faut pas avoir peur de surcharger : il sera bien immobile et surtout l'auto-ferrage sera d'autant plus efficace. 60 ou 80 gr est un minimum, d'autant que cette pêche à la cage est d'autant plus justifiée que le courant est fort.
* L'émerillon rolling inférieur : assez gros car on doit pouvoir y passer un élastique de 2,1. Il n'est pas indispensable, l'élastique pouvant être accroché directement dans la boucle.
* L'élastique, son rôle vous paraîtra évident après quelques essais avec et sans sur ce genre de pêche. Je préconise un 2,1 qui travaillera comme il faut et qui sera assez solide pour ne craindre aucune casse à ce niveau du montage. Attention à doubler tous les noeuds et à bien serrer en bavant abondamment avant de serrer le noeud. Il est accroché à l'émerillon grâce à une boucle (avec un double noeud) et ) l'autre bout je fais un noeud araignée autour duquel sera tout simplement fixé le bas de ligne comme on accroche une ligne à un élastique carpocoup avec ce système : on repasse l'hamecon dans la boucle du bas de ligne en prenant soin d'enlacer l'élastique, au moment du serrage, on fait bien glisser le tout contre le noeud araignée et on serre fort. Ca se ne desserre pas et ne coupera pas l'élastique. J'ai pensé à mettre cet élastique à l'interieur d'une gaine pour rigidifier le montage mais je n'en avais pas d'assez grosse sous la main à ce moment là, du 2,1 c'est gros ! Ceci dit même sans ça ne s'emmêle pas.
* Le BDL doit être assez court pour faciliter l'autoferrage, la carpe va au feeder et n'est pas dans la traînée, inutile donc d'avoir un long bas de ligne. L'ensemble BDL + élastique ne doit pas excéder 30-40 cm. Son diamètre est de 25 ou 28 %.
* L'hameçon : un 8 à oeillet avec noeud sans noeud et cheveux. Il faut du solide.

L'amorce et les esches :

L'amorce joue peu de rôle, c'est plus un véhicule à esches et pour faire des bouchons, néanmoins on peut jouer sur l'attractivité de ses effluves. L'important est surtout d'avoir un mélange lourd, bien mouillé pour qu'il travaille peu et tienne bien au fond même après 10 min de pêche car on relance moins souvent que sur les pêches classiques. L'idée n'étant pas de créer des nuages, une traînée, de l'animation et de construire un coup mais plutôt de créer un petit point de fixation. SI les carpes sont en chasse, elles trouveront.

J'utilise un mélange très riche et collant, une simple amorce carpe bien mouillée fera certainement l'affaire, toutefois j'ai préféré me compliquer un peu la vie.
J'ai utilisé la recette suivante :
1/2 farines de poissons (method mix marine hallibut, ça colle bien et travaille peu si c'est abondamment mouillé)
1/2 amorce carpe (j'ai utilisé selon les jours de la pacific ou de la 3000 club carpe)

J'ai mouillé le tout avec une soupe de TTX et y ai ajouté quelques pellets au poisson, du blé et du chenevis. J'ai mis pas mal de ces derniers car ça incite le poisson à fouiller la place et à rester.
La couleur de l'amorce importe peu, je n'ajoute aucun produit traçant, colorant ou nuageant, ce n'est que fioriture sur cette pêche ou c'est surtout le parfum et les esches dans le feeder qui comptent.

Je remplis à moitié le feeder de maïs et quelques pellets que je coince dans l'amorce. Pour une boite de maïs, j'ajoute une grosse poignée de pellets, j'ai pris des 8 mm dynamite baits au robin red.

Avec 2 L d'amorce  et une boite de maïs (et une poignée de pellets) suffisent pour 3-4 h de pêche. Si la pêche est difficile ou que le poisson va et vient sur le coup il peut être bon de fronder du maïs en plus. Ca va inciter les poissons à fouiller une zone plus large et à rester dans les parages. De plus, le bruit peut avoir un effet attractif. Ici, je ne l'ai pas fait.

Côté esches, je suis de la vieille école : un chapelet de maïs ou une frolic. Une bouillette ou un pellet doit être tout aussi bon, bref, il faut tester mais il faut savoir que sur les poissons sauvages, les esches naturelles restent des valeurs sures. A noter aussi que je ne suis pas fan des présentations pop up dans le courant. J'ai toujours eu de bons résultats avec une esche posée au fond lorsqu'il y a du courant. J'aurais tendance à dire qu'une présentation décollée a tendance à osciller avec le courant et peut éveiller la méfiance du poisson.

Voilà n'hésitez pas à poser des questions sur les choses pas claires et j'espère que ça donnera envie à certains de se mettre aux carpes de rivière, c'est vraiment une des pêches les plus excitantes qui soit.

28-04-2014 16:50:36

jacky 93
ManiaC
Lieu: CUZIEU (42)

Wahou...pour un article détaillé,  c'est un article détaillé, tout y est...

2 petites questions, cependant.

- As tu pensé à essayer un Scoop feeder Dinsmores, qui me semble tout a fait adapté pour ce type de pêche.? C'est une sorte de compromis entre une cage et un pellet feeder.

- Comment fais tu tenir le frolic dur l'hameçon,  avec un cheveu ..?

Merci.
En tout cas encore bravo pour les explications, et bien sûr tes résultats de la semaine dernière. ?.

« Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot…C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries. »

M.AUDIARD - Un idiot à Paris

Pied de page des forums

logo_punbb