Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

19-06-2014 17:48:53

ludo.38
ManiaC

pecher la tanche

Bonjour a tous !!
Apres de longues recherches je nai pas trouve reponse a mon probleme...donc je m'adresses à vous
Donc voila, j'ai decouvert un étang où se trouvaient de nombreuses et belles (plutot grosses) tanches j'ai donc amorcé régulierement et en grandes quantités ce qui attirait grand nombre de tanches qui fesaient des va et viens et fouillaient le sol... Jusqu'ici pas de probleme
Cependant, aucune ne pris ma petite brochette de 3 asticots donc je réessayrais demain au maïs
Auriez vous d'autres idées d'appats ? Je pechais avec un bdl de 18/100 et un hameçon n°12
Le probleme viendrait il de mon bdl ? De la taille de mon hameçon ? De l'appat ? Est il mieux de pecher légèrement décollé du fond ou posé sur le fond ? Voila j'ai beaucoup de questions mais la peche de la tanche est peu abordée dans les forums et pour un débutant, dur de pécher un poisson si méfiant
Merci d'avance et bonne journée

19-06-2014 17:56:16

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Re: pecher la tanche

Comment pêcher la tanche dans le détail a été abordé plus d'une fois. Mais si tu dis amorcer en grande quantités, c'est peut être là le problème. Réduis les doses, surtout avant d'aller pêcher. ça permettra à ton esche de se démarquer. Si le poisson a l'habitude de trouver de la bouffe ici, il en fera un lieu de passage régulier donc quand tu pêches, juste de quoi fixer le poisson et mieux contrôler ce qui se passe sur ton coup. Il se peut que ton esche soit noyée sur un tapis de graines. L'idéal est de ne pas faire venir trop de poissons à la fois et de les pêcher les uns après les autres avec de petites quantités d'amorce de graines ou de pellets suivant comment tu pêches.
Enfin, essaye le terreau, panaché ou non avec du maïs !  wink

19-06-2014 18:46:39

Dendrolive
ManiaC

Perso quand je vais pêcher la tanche je réalise un amorçage assez massif au départ ( 8 boules d'amorces environ ) bien riche en pinkies et en maïs ( amorce foncé et nourrissante pour ma part ). J'ai déjà remarqué que celle dans mon coin n'aime pas des masses le rappel au contraire des brèmes  noexpression

Au niveau des esches les asticots panachés avec du maïs top top  w00t  pareil avec les terreaux et surtout bien laissé trainer le bas de ligne  wink

19-06-2014 19:49:06

lepecheur2
ManiaC
Lieu: Marcinelle Belgique

et mettre de la coriandre elle adore sa 400gr pour 2kg d'amorçage.

19-06-2014 19:50:09

ludo.38
ManiaC

Merci à vous deux !! ( Je ne m'attendais pas à avoir de réponse aussi vite :p ) je vais donc essayer de modifier mon amorçage en essayant différentes esches et "panacher" et puis comme c'est les vacances je vais pouvoir venir plus souvent et en effet elles s'habitueront peut etre à trouver leur manger à cet endroit wink et puis quand j'aurais tout essayé j'aurais peut etre une touche !!!
Encore une petite question... biggrin
Dendrolive quand tu dis laisser trainer le bas de ligne, c'est pecher posé sur le fond ou à peine décollé ? Il faut donc privilégier la peche au bouchon ?!?
Merci encore pour vos réponses wink

19-06-2014 19:54:30

ludo.38
ManiaC

Pour la coriandre j'y aurais jamais pensé mais si elles adorent.... biggrin merci pour le tuyau wink

19-06-2014 20:34:25

Dendrolive
ManiaC

ludo.38 a écrit:

Dendrolive quand tu dis laisser trainer le bas de ligne, c'est pecher posé sur le fond ou à peine décollé ? Il faut donc privilégier la peche au bouchon ?!?
Merci encore pour vos réponses wink

Si tu pêches au bouchon, tu dois mettre plus de fond que le fond présent dans ton lieu de pêche. Exemple y a 4m de fond, tu mets 4m10 de fond ( Tu peux mettre moins bienn sur ^^ ). Après ça dépend de ton type de pêche aussi wink

19-06-2014 20:52:17

ludo.38
ManiaC

Ah oui ça à l'air d'etre une bonne idée Dendrolive jvais essayer !!!  tongue merci bien c'est pour que le poisson traine ma ligne sans sentir de tension ?!?

19-06-2014 20:55:18

Dendrolive
ManiaC

ludo.38 a écrit:

Ah oui ça à l'air d'etre une bonne idée Dendrolive jvais essayer !!!  tongue merci bien c'est pour que le poisson traine ma ligne sans sentir de tension ?!?

Non c'est plutôt que certains poisson préfèrent un appât immobile sur le fond, les tanches notamment sont des poissons qui fouillent sur le fond ( D'où les bouillons ) et donc leur présenter une esche immobile sur le fond est des plus indiquer wink

19-06-2014 20:58:16

ludo.38
ManiaC

D'accord merci beaucoup et bonne soirée à tous !! J'espere faire un poisson demain laugh

19-06-2014 21:00:01

Dendrolive
ManiaC

J'espère aussi pour toi wink Bonne soirée et bonne pêche  laugh

19-06-2014 21:33:21

Val85
ManiaC

Bonsoir,
Tu as peut-être aussi un problème avec ton montage.  unsure  Le nylon d'abord : une tanche ne fonce pas comme une carpe. Elle reste au fond mais tourne en rond Avec de la patience et un bon élastique, tu devrais t'en sortir avec un montage plus souple. J'en ai pris de trois livres sur 12%.. Tu peux ne pas descendre jusque là mais, sauf la présence d'herbiers très dense, tu peux aller jusqu'à 14 voire 16%. Je pense que c'est un grand maximum. Quant à l'hameçon, un 16 convient parfaitement pour pêcher avec 3 asticots. On peut même, avec un peu d'habitude, l'utiliser pour un grain de maïs. Personnellement, je pense que le montage est aussi un repoussoir pour des poissons qui sussotent, recrachent pour mordre ensuite si tout leur paraît normal. D'où, point dont il n'a pas été question ici, l'intérêt d'avoir un flotteur parfaitement équilibré.  laugh
D'habitude, je suis plutôt demandeur de conseils mais ici, je n'hédite pas à monter au créneau. A toi de voir ensuite en fonction de tout ce que je ne sais pas de tes conditions de pêche!  wink
Bon week-end !

19-06-2014 21:59:23

rellik
ManiaC
Site web

Si tu comptes pêchais au maïs, essaie de les tremper avec du pain d'épice la veille de la pêche, pour faire simple tu mets une bonne tranche de pain d'épice dans un petit bocal, tu mets ton maïs et tu remplis d'eau et encore une tranche de pain d'épice, le jour de la pêche tu peux récupérer le jus de trempage et les tranches de pain d'épice (enfin plutôt ce qu'il en restera) pour ton amorce.

19-06-2014 22:06:27

ludo.38
ManiaC

Merci j'essayrais également ta technique avec le pain d'épice pour une prochaine sortie pcq javais vu quelles aimaient bien mais je me voyais mal accrocher un bout de pain depice à l'hameçon  tongue

19-06-2014 22:23:06

rellik
ManiaC
Site web

ludo.38 a écrit:

Merci j'essayrais également ta technique avec le pain d'épice pour une prochaine sortie pcq javais vu quelles aimaient bien mais je me voyais mal accrocher un bout de pain depice à l'hameçon  tongue

C'est faisable, mais faire une pâte à base de pain d'épice c'est mieux, quand j'étais enfant je pêchais la tanche à la pâte maison essentiellement, elles adorent le sucré, une recette très simple à base de pain d'épice :

- broyer quelques tranches de pain d'épice au mixer et laisser sécher au four 30min à 150°
- dans un verre d'eau chaude mettre une cuillère à soupe de sucre glace ou sucre en poudre
- rajouter de la farine jusqu'à obtenir une pâte liquide (genre pâte à crêpe)
- rajouter le pain d'épice mixé jusqu'à obtenir une pâte de consistance similaire à de la pâte à modeler (pas trop sèche, ni trop liquide)

La pâte se prépare le matin de la pêche c'est mieux, la préparation du pain d'épice peut se faire la veille c'est même conseillé car il aura le temps de sécher naturellement ; et avec 3 tranches de pain d'épice  tu as de quoi tenir une journée entière de pêche.

Au bord de l'eau tu déposes délicatement ta ligne avec une coupelle de scion sur ton coup (avant on avait pas ça) et tu peux lancer quelques petites boulettes de pâte pour amorcer.

20-06-2014 11:53:37

Jack28
ManiaC

Pêches-les avec les produits auxquels elles sont habituées !   Elles seront plus en confiance.  La nouveauté ne marche pas souvent dès la première sortie. Ne mégotes pas, mets 50 cm de traîne en on en reparle !

20-06-2014 12:22:07

yves33
ManiaC

rellik a écrit:

ludo.38 a écrit:

C'est faisable, mais faire une pâte à base de pain d'épice c'est mieux, quand j'étais enfant je pêchais la tanche à la pâte maison essentiellement, elles adorent le sucré, une recette très simple à base de pain d'épice :

- broyer quelques tranches de pain d'épice au mixer et laisser sécher au four 30min à 150°
- dans un verre d'eau chaude mettre une cuillère à soupe de sucre glace ou sucre en poudre
- rajouter de la farine jusqu'à obtenir une pâte liquide (genre pâte à crêpe)
- rajouter le pain d'épice mixé jusqu'à obtenir une pâte de consistance similaire à de la pâte à modeler (pas trop sèche, ni trop liquide)

La pâte se prépare le matin de la pêche c'est mieux, la préparation du pain d'épice peut se faire la veille c'est même conseillé car il aura le temps de sécher naturellement ; et avec 3 tranches de pain d'épice  tu as de quoi tenir une journée entière de pêche.

Au bord de l'eau tu déposes délicatement ta ligne avec une coupelle de scion sur ton coup (avant on avait pas ça) et tu peux lancer quelques petites boulettes de pâte pour amorcer.

Au le feeder tu fais pareil ? la coupelle à la place du feeder c'est plus discret ?     OK jme casse.... crying

20-06-2014 13:08:40

rellik
ManiaC
Site web

C'est possible Yves33, perso au feeder j'évite de pêcher à la pâte c'est pas très pratique.

21-06-2014 10:03:16

ludo.38
ManiaC

RellikJe vais essayer ton amorce à ma prochaine sortie si j'ai le temps de la faire mais pendant les vacances je vais pouvoir utiliser toutes vos techniques pour voir laquelle est le plus efficace à cet étang merci à tous pour votre aide  original

03-07-2014 19:21:33

breizh pêche
ManiaC
Lieu: Pacé
Site web

Salut
Je pêche assez souvent la tanche dans des petits plans d'eau, voilà les conseils que je peux te donner.
D'abord privilégier la pêche en bordure, surtout près des herbiers.
Ne pas pêcher trop gros, un 12/100 suffit à moins que le coin soit vraiment encombré d'obstacle, pêcher avec un flotteur le plus léger possible.
Elles adorent les esches animales, asticots vers de terre etc., les esches végétales comme le maïs le blé et les petits poids, le chènevis etc. A ne pas négliger non plus, les pates alimentaires(coquillettes), les pates maison, la pate à tarte, ou comme cité plus haut à base de pain d'épice.
Mais une chose avec quoi je ne suis pas complètement en accord c'est de pêcher absolument en faisant trainer l'esche sur le fond. A mon avis à raz du fond, 2/3 cm voir un peu plus c'est pas mal, sinon il faut souvent animer l'appât pour avoir de bon résultat.
La tanche est un super beau poisson, mais pas si compliqué que ça à pêcher.
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/822/hsmx.jpg

03-07-2014 21:25:28

rellik
ManiaC
Site web

Je ne sais pas d'où vient cette idée de laisser traîner,  quand j'étais perit, je pêchais la tanche entre 2 eaux à la pâte ça fonctionnait bien. Je devrais réessayer un de ces jours.

04-07-2014 16:09:38

tony29
ManiaC
Lieu: Landivisiau (29)

J'ai à peu près le même problème que toi  w00t  w00t

Les gros bouillons arrivent vite, en effet, ça se déplace sur le coup, ça s'arrête, ça reprend etc...
Bien que le poisson semble très actif, je n'en prend qu'une par ci par là. J'en ai pas touché plus de 7 en 4 heures de pêche, alors que visiblement il y avait de quoi faire  glare

Moi je pêche à ras du fond, voire a trainer un peu. Toujours au maïs /pinkie. Le terreau n'a jamais marché ds mon étang.

Je te conseille un hameçon type quiver en taille 18 sur un 12°, ça suffit largement même si une grosse arrive. En elastique je mets du 1,4mm plein (deconninck).

Je constate qu'avec ce poisson, il n'y a vraiment aucune recette pré établie, contrairement à la brême pour laquelle il y a quand même des règles de bases et des trucs évidents à faire où ne pas faire.

Si ça te dit : http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic_62007.htm

Je vends un sac Sensas Jumbo grand modèle NEUF jamais utilisé.

06-07-2014 09:40:26

pecheur d'ailly
ManiaC

Comme esche le pain d'épices marche très bien pour la tanche biggrin

06-07-2014 21:18:24

tony29
ManiaC
Lieu: Landivisiau (29)

Cette idée du pain d'épice, je ne sais pas d'où elle vient, mais elle est tenace !

Oui, des fois.... le pain d'épice ça marche....  wink

tout comme le terreau, l'asticot, le 1/2 grain de maïs, le grain de maïs, le chapelet de 3 grains, le maïs coloré, le blé, le chenevis, le pellet, le pinkie, le vers de vase, la micro bouillette... comme tout ce qui peut se planter sur un hameçon  w00t

La tanche a des humeurs compliquées, à l'image du chevesne ou du mulet.

Il n'y a pas de règles établies : dans l'étang que je découvre cette année, j'ai fais plusieurs poissons à chaque sortie dans 60cm d'eau avec un simple pinkie sur hameçon de 22 à ras du fond (je cherchais les gardons).

Voyant qu'il y avait de la tanche à faire, je me suis contenter de mettre un h18 sur 12 centièmes. Elles prennent aussi bien sur 2 pinkies que sur 1 maïs, ça dépend des jours  cool

Je vends un sac Sensas Jumbo grand modèle NEUF jamais utilisé.

06-07-2014 22:03:13

gtb41
ManiaC
Lieu: Loir-et-Cher et Indre-et-Loire

tony29 a écrit:

Cette idée du pain d'épice, je ne sais pas d'où elle vient, mais elle est tenace !

Les pêcheurs et leur quête inépuisable de l'esche/amorce miracle...
De quoi rendre la quête du Graal pittoresque.

Dans le 41, 37 et bientôt 33.

Pied de page des forums

logo_punbb