Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 20:46:35
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator

#1 16-04-2005 21:41:47

nicolasbolbol
ManiaC

Mes Feeders

Bonjour

Voila mon père vient de me terminer 2 feeders et j'aimerai avoir votre avis !

le feeder à asticot fait 19 grammes
A moins que je me trompe personne n'avait proposé de feeder de ce type.

Donc la fabrication est la même que ceux que vous aviez l'habitude de faire ou de voir sauf qu'un coté est bouché(je préfère comme ca car celui que j'avais acheté avait des trous d'ouverture des deux cotés et quelques asticots avaient le temps de partir jusque le feeder tombe à l'eau et de cette manière on peut poser tranquillement son feeder du coté fermé sans qu'aucun asticot s'en aille) et que le
coté d'en face à simplement un bouchon (d'une bouteille d'eau  de bière etc, ils ont le même diamètre) qui permet ainsi facilement de mettre ses asticots (ou autre chose) puis de refermer le feeder correctement, les asticots s'en allant par les trous fait sur les parois du feeder et non sur les couvercles.

Il faut juste bien veiller lorsqu'on créer un feeder à asticots à ce que le diamètre du feeder s'encapsule bien avec le diamètre du bouchon !

http://www.topsitefr.com/photos_peche/feeder_0001.JPG
http://www.topsitefr.com/photos_peche/feeder_0003.JPG

le feeder à amorce fait 25 grammes

Il est identique aux autres feeders exceptés que j'ai rajouté un fil à l'intérieur du feeder pour mieux maintenir l'amorce (j'ai remarqué que les feeders à amorce du commerce contiennent des imperfections à l'intérieur qui fait que l'amorce tient mieux dans le feeder) et c'est pour ca que j'ai rajouté ce fil !

http://www.topsitefr.com/photos_peche/feeder_0004.JPG

Qu'en pensez-vous de ces feeders ?

J'aimerai juste être certains qu'ils sont bien fait (l'idée du capuchon me plait bien ! ) car si je ne suis pas en confiance lorsque je pêche ca n'ira pas ! J'irai  les tester pour voir si j'ai encore des touches avec des feeders fait maison sait-on jamais  <_<

Au faite, le fait que le feeder repose bien à plat sur le fond à t'il une importance car les miens reposent de cotés c'est à dire en même temps sur le feeder en plastic et en même temps sur la barre de fer (car l'a barre est arrondie).:unsure:

Voila voila

#2 16-04-2005 22:18:49

madfred
ManiaC
Site web

Re: Mes Feeders

Sans vouloir te casser le moral, le feeder a capuchon n'est pas bon:

1 le fil va passer entre le corps du feeder et le fil qui le joint à la ligne, ce qui va te donner des emmêlages à répétition lorsque ce dernier descendra à travers la couche d'eau.
Donc pour y remèdier, il faut fixer le fil plus haut au ras du bouchon;

2 ce qui m'amène au deuxième souci, le bouchon n'est pas fixé au ffeder et partira sans doute à l'impact sur la surface de l'eau ou au moindre petit accroc.
Pour y remédier, il faut que le fil qui fixe le feeder à la ligne passe au milieu du feeder et que le bouchon soit enfilé sur ce fil, en son milieu (bouchon percé au milieu et glissé sur le fil lors de la confection du feeder).

3 L'émerillon ne sert à rien , il vaut mieux une boucle simple qui pourra se fixer sur un émerillon à agrafe fixé lui mêm sur la ligne. C'est plus pratique pour alterner les feeders.

Pareil pour le feeder à amorce; je trouve que l'attache est trop au centre et pas assez sur le haut ce qui peut provoquer des emmélages.

Tu m'as demandé mon avis, le voici. Ce n'est pas une critique, mais plutot un truc pour faire avancer le Scmilblick. J'ai voulu être franc, ne sois pas vexé.
Avec de petites améliorations, tu auras des feeders au top!!!

:woua:  :woua:  :woua:  :woua:

Habitant à présent en Alsace, une région magnifique.
Mes sorties sont donc le plus souvent dans cette région, mais j'ai toujours la bougeotte.

http://i34.servimg.com/u/f34/11/13/67/55/madfre11.gif      http://img376.imageshack.us/img376/1764/logositepetityd3.jpg

#3 16-04-2005 22:31:25

nicolasbolbol
ManiaC

dac merci je donne les remarques à mon père je refais des photos des les nouveaux feeders et te redemanderai ton avis à ce moment la, je n'vaais pas penser aux problèmes d'emmèlages , merci !

PS : pour le bouchon il est bien fixé je ne pense pas qu'il sauterai (je verai ca au bord de l'eau) c'est fait pile poile et il ne s'encapsule pas si facilement (ce n'est pas difficile à encapsuler mais pas non plus facile ! )

PS 2 : tu peux répondre à ma question "J'aimerai juste être certains qu'ils sont bien fait (l'idée du capuchon me plait bien ! ) car si je ne suis pas en confiance lorsque je pêche ca n'ira pas !" thanks 

#4 16-04-2005 22:47:35

nicolasbolbol
ManiaC

tout compte fait je changerai aussi le système pour que le fil passe par le bouchon, on modifie ca demain et tu me dis ce que tu en pense  en rapport avec tes remarques précédentes ! (je suis pas vexé c'est pas moi le créateur biggrin nan sérieusement je préfère avoir de bons feeders que des trucs qui marchent à moitié et ou je ferai moins de poissons ! ) 

#5 17-04-2005 20:19:23

nicolasbolbol
ManiaC

la c'est mieux ?

http://www.topsitefr.com/photos_peche/feeder_0005.JPG

je n'ai pas coupé les fils de ferre des feeders car je ne savais pas quel doit être la longueur de ce fil ? 5 cm pour le feeder à amorce ca va ? et combien de centimètre pour le feeder à asticot ?

Un truc encore non répondu

Au faite, le fait que le feeder repose bien à plat sur le fond à t'il une importance car les miens reposent de cotés c'est à dire en même temps sur le feeder en plastic et en même temps sur la barre de fer (car l'a barre est arrondie).

#6 17-04-2005 20:45:49

madfred
ManiaC
Site web

Ben en fait, je pense que ton système d'attache (fil de fer pour toi je crois comprendre) doit etre réalisé:
- soit en gros nylon
- soit en Power gum de chez Drennan par exemple pour garder un peu d'élasticité .ca aide au lancer et au ferrage.

D'après Quiverman, tu peux obtenir du PÖwer Gum en faisant bouillir du gros Nylon dans de l'eau, ce qui le rend un peu plus caoutchouteux et élastique.

Il est important de garder une certaine élasticité entre le feeder et le corps de ligne.
Pour tes modifs, je ne sais pas si  sur le feeder de droite, le fait de passer le fil dans un trou latéral va être bénéfique; Il faut voir le feeder en vol et bourré d'amorce.

Sinon le reste je trouve cela pas mal, bien même.

en ce qui me concerne, je les fabrique en grillage plastique de maille 5*5mm, et pour les feeders à esches, que j'utilise assez peu, je les achete en Belgique où les prix sont imbattables (1 euros 30 le ffeder à esches Drennan).
:woua:  :unsure:  :woua:  :woua:  :woua:

Mes sorties sont donc le plus souvent dans cette région, mais j'ai toujours la bougeotte.

http://i34.servimg.com/u/f34/11/13/67/55/madfre11.gif      http://img376.imageshack.us/img376/1764/logositepetityd3.jpg

#7 17-04-2005 23:41:58

nicolasbolbol
ManiaC

ok merci on avance  biggrin

Tu peux juste répondre à ces quelques questions encore :

1)

pour le système d'attache c'est bien du fil de fer, avec du fil d'une résistance de 7 voir 9 kilos ca suffira ? Le "problème" si je prend du fil comme système d'attache sera que le fil servant de système d'attache du feeder ne sera donc pas rigide, cela ne provoquera pas d'emmelage par hasard ? Car ceux du commerce sont rigide.

2)

tu trouve oû du grillage plastique de maille 5*5mm ? J'étais dans un grand supermarché mais il n'en avait pas   sad

3)

Au faite, le fait que le feeder repose bien à plat sur le fond à t'il une importance car les miens reposent de cotés c'est à dire en même temps sur le feeder en plastic et en même temps sur la barre de fer (car l'a barre est arrondie).

4)

je n'ai pas coupé les fils de ferre des feeders car je ne savais pas quel doit être la longueur de ce fil ? 5 cm pour le feeder à amorce ca va ? et combien de centimètre pour le feeder à asticot ?

Et ensuite ca devrait être bon je ferais un test en canal dès qu'il fait beau pour voir si ca fonctionne bien ...

Encore MERCI !

#8 18-04-2005 08:25:21

madfred
ManiaC
Site web

Question n°1: justement en utilisant du fil souple type Power Gum ou Nylon , tu gagnes en souplesse et t'emmelera moins, notamment lors de l'impact avec l'eau, car le feeder et sa potence amortiront le choc .  Une potence rigide va entrainer plus facilement le fil autour d'elle même, enfin, je pense......

Question n°2: Le grillage 5mm se trouve au rayon de n'importe quelle grande enseigne type Casto ou Leroy Merlin, en largeur de 120cm il me semble et pas trop cher. Tu peux en acheter 50cm par 120, ca suffit pour pas mal de feeders.
Avantage, ca se coupe au ciseauxd, aisément. Pour faire les ronds, tu agrafes, simplement.
Autre avantage, quand tu accroches, en saquant dessus, le grillage et les agrafes s'ouvrent et tu récupères le montage.

Question n°3: J'utilise des lests un peu plus longs et plus fins (feuille de plomb utilisée en couverture, dans la construction de maison) et je n'ai pas ce souci. Mais ce ne doit pas être un gros souci, car on utilise même des feeders à plombée terminale, qui "volent mieux" et plus loin.

Question n°4: Mes potences font entre 3 cm (riviere mais c'est un peu court et ca mele souvent) et 7 cm (étang ou les touches sont plus fines).
ca dépend directement de ton mode d'attache au corps de ligne. Ma potence est terminée uniquement par une boucle, pas par un émerillon, qui lui se trouve sur le corps de ligne (émerillon à agrafes). Tout simplement car comme cela, je n'utilise qu'un émerillon et n'en ai pas sur chaque feeder. Pourquoi? ca coute moins cher, tout simplement, et c'est aussi efficace.

Que les Pros du feeder vérifient mes propos, voir si je ne me suis pas gourré et je ne raconte pas d'énormités, ca nous aiderait, MERCI!!!!

:woua:  original  original  :woua:  :woua:

FIN D'INTERRO ECRITE

#9 18-04-2005 10:46:01

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

le problème c'est qu'en matière d'attache il ya les deux écoles..attache souple ou dure

franchement moi j'ai les deux et je ne m'enmele pas plus avec l'un que l'autre.

par exemple mes feeders en plastique, ceux sur lesquels j'ai fait un post on une attache faite de fil de fer galva, tosardé et terminé par un boucle dans laquelle j'emprisonne un emerillon simple

en action de peche pas d'enmellage particulier, a noter que j'utilise en général ces feeders avec un motage en potence donc j'ai de la souplesses grace a la potence, et comme je ne peche plus avec des fils fins, c'est du 20 centième mini donc pas trop de risque de casser au ferrage, le dernier feeder que j'ai pêrdu c'est une carpe qui s'est refugié dans desz branches..la potence a cassé

donc pour le système d'attache je dirai que c'est a toi de voir, par contre fred a tout a fait raison quand il te conseille que ton attache doit etre "collée" au corps du feeder, plus tu auras d'espace plus tu multiplie les risques de sac de noeud

ce qui induit la réponse a un autre question, ton feeder ne doit pas reposer sur tel ou tel coté. c'est pas trop grave, sauf que la vu ton lest..un bout de métal si j'ai bien compris, ca t'oblige a avoir cette attache éloignée..sur les feeders du commerce si le lest est plutot plat c'est que ca permet l'attache dans l'axe ..donc moins de noeud....

eu je sais pas si j'ai été bien clair la...

:huh:  :huh:  :huh:

pour le attaches souples regarde bien ce qu'a fait manni...son attache est a l'opposé de son plomb..donc le feeder tombe forcément avec l'attache vers le haut...très pratique

enfin prends confiance en toi..a mon avis ton histoire de fil au milieu du feeder pour retenir l'amorce est inutile, jous sur la mouille de ton amorce et le serrage dans le feeder et ca ira tout seul

pour les feeders a bouchons plastique..ben effcetivement tu peux perdre le bouchon...c'est clair que le courant et la pression de l'eau quand tu ramènes peuvent te l'enlever.

pour finir ..ce midi je fais des fotos de mes feeders, en gros plan et je mets ca cet apmidi..ca peut te donner des idées, je ne dis pas que ce sont des oeuvres d'art loin de la ..moi la seule chose que je leur demande c'est d'etre pechant...et comme c'est le cas moi ca me va très bien...

allez bon courage et a plus 

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
si t'es un homme tu cliques là  http://gringalito.labrute.fr
Le Gardon Bagnolais

#10 18-04-2005 14:18:53

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

voial je reviens ..je te mets une photos de quelques uns de mes feeders, donc comme je te l'ai dit ils ne sont pas fait pour plaire mais pour etre pechant, je néglige souvent la finition... tongue  tongue  tongue

http://img49.echo.cx/img49/4056/comparefeeder3at.jpg

donc le premier, feeder a asticot, gros modèle, réalisé avec une boite d'efferalgan, je m'en sers en début de peche a l'asticot lors des deux ou trois premiers lancé pour déposer beaucoup d'esches en meme temps...tu remarqueras que le fil pour l'attache traverse le bouchon de part en part, comme ca aucun risque de mauvaise surprise...jene peux pas le perdre

ensuite des feeders plastique, ceux la sont sans trous, peu importe, tu as des vues en gros plan, tu vois que l'attache est dans le prolongement du feeder, moins de risque de noeud, pour limiter encore, au moment ou tu fais ton attache tu peux enfiler de la gaine electrique...

enfin les cages metal, en haut a gauche tu as un modèle 15 grammes du commerce et a droite un 15 grammes a moi...c'est sur ils ne sont pas aussi esthétique,  :woua:  :woua:  le mien fait sur le principe donné par manni a son attache a l'opposé du lest..il tombe dons toujours bien et donc moins de risque de voir le fil aller s'entortiller autour du plomb...

les attaches souples sont en nylon 40 centième qu j'ai mis a bouillir, comme te l'a dis fred tu obtiens un nylon un peu plus eslastique, ca n'est pas vraiment du powergum mais c'est plus elastique que le nylon "cru" biggrin  biggrin  biggrin

voila j'espère que ce t'aide un peu pour la réalisation de tes futurs feeders, maintenant je ne dis pas que les miens sont super, ils me conviennent et franchement tu devrais essayer les tiens...après tout un feeder ce n'est qu'un truc destiné à propulser de l'amorce et des esches pas besoin que ce soit une oeuvre d'art...

n'hésites pas a poser d'autres questions et si c'est redondant par rapport au forum ya les MP... a plus

quiverman

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
si t'es un homme tu cliques là  http://gringalito.labrute.fr
Le Gardon Bagnolais

#11 18-04-2005 15:21:37

nicolasbolbol
ManiaC

ok ok thanks c'est bien détaillé !

donc c'est préferable d'utiliser du fil éboullanté plutôt que du fil de fer ?

1) je pêche en canal en général voir en étang mais rarement la oû il y a beaucoup de courant, la longueur des potences (le fil qui est collé au feeder et qui se termine par une boucle) doit avoir quelle taille ? 5 centimètres ca ira ? pour éviter au maximum les risques d'emmèlements

2) Si j'ai bien compris il faut mettre la potence en haut du feeder pour éviter les risques d'emmèlement c'est bien ca ? et mettre le plomb qui leste le feeder à l'opposé de la potence pour que le feeder tombe toujours du côté du plomb et non de la potence comme Manni l'a fait  ? Je fixerai le plomb indépendament de la potence pour avoir la potence tout en haut du feeder pour ne pas avoir les risques d'emmèlements dont vous me parliez et pour pouvoir avoir le plomb à l'opposé de l'endroit ou est la potence c'est juste ?

on refais un feeder à amorce et un feeder à asticot ce soir, je vous montre les photos et vous me dites ... ca devrait être bon cette fois-ci  unsure

#12 18-04-2005 17:47:59

quiver16
ManiaC
Lieu: Angoulême Charente
Site web

salut nicolas.
j'avais pas vu ton post  fabrication de feeder.Madfred et Quiverman ont donné déjà beaucoup de réponse aux questions que tu te poses.
dans les photos que tu nous montre ,la forme de la plombée me chagrine.
pour améliorer tes cages ,je te propose d'aplatir ton plomb avec un marteau avant de le fixer sur la cage.pour une bonne tenue du feeder sur le fond il faut que cette plombée soit plate .
et puis tu sais c'est en pêchant que tu vas trouver la bonne solution.
fais seulement un où deux feeders et tu fais des essais.
fais attention au niveau des attaches en fil de fer....le nylon aime bien "s'entortiller"
autour.une attache en nylon où power-gum est tout aussi efficace et facile à réaliser.
et tu vas voir quel plaisir de prendre du poisson avec  ses propres fabrications.
bonne pêche au quiver.

j'aime la pêche............

étonnant!!!!!!!!

Pied de page des forums

logo_punbb