Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

22-05-2018 00:09:14

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Salut à tous !

2017 aura été une année très moyenne côté pêche. Je n'y suis pas beaucoup allé et globalement ça a été décevant. Je n'ai pu faire qu'une paire de pêche l'été dans le sud avec du bien et du moins bien. Sur la région parisienne je n'y ai pas beaucoup été non plus et là aussi, la pêche a été décevante avec des pêches très médiocres sur des plans assurant normalement de jolies bourriches. Il fallait que ça change ! je suis retourné faire quelques pêches début avril 2018 dans le sud, l'eau était encore froide et le poisson pas trop réveillé, il a fallu que je me rabatte sur les caras où là, j'ai pu faire quelques pêches sympa. C'est un peu le poisson qui permet d'assurer quand les conditions ne sont pas bonnes dans le sud et reste bien actif par temps froid. Là je redescendais pour 10 jours en mai, une saison qui peut être très bien si les saints de glace ne durent pas trop comme en 2016 où on a eau une semaine de vent du nord consécutive à des pluies et une chûte de température. J'ai aussi changé de philosophie. Plutot que d'essayer de pêcher de tout partout, j'ai préféré assurer les pêches du moment, celles qui avaient le plus de chances de réussir. Je n'ai d'ailleurs pas fait la grande tournée des coins et suis revenu une seconde fois sur les quelques coins que j'avais choisi et où la pêche a été couronnée de succès, préférant insister sur les pêches vraiment de saison. Bien m'en a pris et, il faut l'avouer, les conditions ont elles aussi été très favorables pour un peu tous les types de poissons. Mai est un bon mois pour la carpe et le sud ne déroge pas à la règle, si les conditions s'y prêtent on peut aussi faire les poissons d'été comme les mulets et, de façon plus étonnante, les barbeaux. C'est la première fois que j'en fais autant à cette saison, ils sont actifs comme en été pour une raison qui m'a échappé. Voici le détail jour par jour de ce séjour plutôt réussi.



Jour 1 - L'Hérault comme on l'aime

Le mois de mai est le moment idéal pour pêcher un endroit que j'adore quand les niveaux sont encore assez hauts. En effet, ensuite le barrage en aval est vidé et les 4 ou 5 m d'eau que j'ai devant moi ne seront plus qu'un petit torent serpentant entre les cailloux en été.  Après quelques déconvenues l'an passé et ce début d'année à vouloir pecher d'autres secteurs, il fallait que je revienne sur des valeurs sûres. Ce coin est riche en belles carpes sauvages, de superbes communes de rivière toutes allongées, habitées par le démon, le tout dans une eau transparente vert émeraude. Particularité aussi, on y fait quelques truites ! Pour le reste, il y traine de belles plaques et quelques barbeaux mais ils sont rares et ce n'est a priori  pas la saison. Sur ce coin j'avais toujours remarqué une forte activité à partir du milieu d'après midi, généralement quand il fallait partir. Alors cette fois j'ai mis toutes les chances de mon côté et j'ai pêché un créneau de 4 h en fin de journée.

A mon arrivée, une (toute) petite couleuvre campe dans l'eau.

https://zupimages.net/up/18/21/mq27.jpg

Je m'installe en mode amphibie, il fait chaud, grand soleil, un petit vent du sud, ça fleure bon l'été, ce sont les conditions idéales pour pecher ce spot.

https://zupimages.net/up/18/21/m6p4.jpg

Quelques sauts de carpes le temps de m'installer présagent une jolie peche. Au programme, ce sera pêche au feeder, avec des graines et des asticots collés et je commence direct en 20% pour ne pas trop chercher les ennuis avec les carpes. Je débute la peche a 16 h et je n'ai pas à attendre longtemps le premier poisson, une belle breme ouvre le bal au bout d'un quart d'heure. Les deux premiere heures sont cependant timides, avec des touches mais ce n'est pas la folie. Je fais une truite ( classique ici), des plaques, des petits chevesnes et, plus étonnamment, des barbeaux, qui ne sont pas très nombreux ici d'habitude, dont un joli dans les 1500.

https://zupimages.net/up/18/21/0l8q.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/aph6.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/zala.jpg

Je me ferai quand même exploser proprement à la touche en 20% et je passe en 22% tout en raccourcissant le bas de ligne. Là ce sera le début du festival !

https://zupimages.net/up/18/21/j9dc.jpg

Je prends coup sur coup une carpe de 2kg 5 et un barbeau de 2 kg.

https://zupimages.net/up/18/21/zzmf.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/d8y7.jpg

Ca rentre vraiment, les touches s'enchaînent, ils attendent au fond la gueule ouverte et on ne sait pas sur quoi on tombe à chaque fois. Les bremes ne sont plus là et ne reviendront qu'à la fin, je ne vais pas m'en plaindre. Je ferai pendant une bonne heure, de jolis barbeaux, des chevesnes et meme une tanche ! J'en avais déjà fait un peu plus bas mais jamais ici, c'est vraiment la cerise sur le gâteau.

https://zupimages.net/up/18/21/4tsr.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/rme7.jpg

Il y a pourtant peu d'activité sur l'eau mais aussi plus de courant que d'habitude, ce qui explique peut être que les barbeaux soient de sortie. Pendant le coup de feu, je perds du temps à déplacer mon installation car le niveau de l'eau monte aussi. Je repique une carpe de 3 kg 5 apres ça.

https://zupimages.net/up/18/21/dvix.jpg

Quand le soleil cesse d'éclairer l'eau, les touches s'arrêtent net. Et puis ça reprend, les bremes reprennent le relai, je commence à ranger tout en laissant la canne a l'eau et me referai exploser le 22 % à la touche à un moment d'inattention. Il y a encore des touches à la fin finalement et l'activité sur l'eau devient plus forte mais comme je commence à ranger en même temps je rate beaucoup de touches. Pas grave, ma journée est faite, j'ai 18 ou 20 kg en majorité des barbeaux mais aussi de belles plaques, deux carpes, une tanche, deux chevesnes, une truite et un gardon. Super apres midi, l'Hérault n'aura de cesse de me surprendre par sa diversité et ses poissons bonus en tout genre.

https://zupimages.net/up/18/21/jgpa.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/dodt.jpg

Ca a ete aussi (enfin) l'occasion de pousser un peu la Matrix horizon s-class 3m80, puissance 60gr dans des conditions de peche un peu intenses. Super canne ! Au delà du confort et de la légèreté on peut vraiment lui tirer dessus et j'aurai toute confiance quand je ferai des peches plus fortes de carpes avec. Les carpes de riviere, elle les sèche ! Avec la rf6 je m'amusais beaucoup sur ces peches mais j'en laissais beaucoup dans l'eau, là ce n'est plus le cas, on bride vraiment le poisson. Avec le ultegra 4000, ça fait un très bel ensemble tout terrain pour un peu toutes les pêches du sud.


Jour 2 - Petit test rapide d'une nouvelle roubine de Camargue

Cet après midi, vu le mauvais temps annoncé les jours à venir, j'ai trouvé le temps d'aller pecher 2 h une petite roubine que j'avais repéré sur google maps et que je voulais tester. C'est vraiment ce qu'on appelle un trou à pisse ! A vrai dire j'ai même quelques doutes quant à la possibilité pour les poissons d'y circuler tellement il y a des bancs d'herbe dans tous les sens. A vrai dire je voulais me mettre dans l'entrée du canal, là où il communique avec un beaucoup plus large mais la place est occupée et le pêcheur "bouche l'entrée" pour les poissons car il amorce.

https://zupimages.net/up/18/21/auxw.jpg

Tant pis, je suis là pour pêcher, on tente. J'amorce un coup au ras de la berge en face, je pique d'entrée une ablette et mes doutes seront vite dissipés à la touche suivante qui sera beaucoup plus sérieuse. Je suis attelé à un sous-marin, c'est lourd et ca ne decolle pas du fond mais c'est tres lent, bizarre pour une carpe, un silure peut être voire même une tortue ? (les jours suivants je piquerai quelques grosses mémères qui se batteront effectivement comme ça).

https://zupimages.net/up/18/21/k0un.jpg

Je ne le saurai jamais, je me ferai emmener dans les jussies et exploser proprement. S'en suivra un très joli rotengle.

https://zupimages.net/up/18/21/s4sr.jpg

Et puis des touches timides, très timides ! Inferrables même, je ne suis pourtant pas monté trop gros (16%, H16) et il y a suffisamment peu de petits poissons pour pouvoir présenter de petites bouchées sans être embêté mais rien n'y fait ! Je refais un autre coup en pleine eau au ras d'un arbre tombé pour laisser reposer le premier et voir aussi ailleurs. Là aussi j'ai les mêmes touches de merde, je décroche un poisson moyen, surement un cara mais pas moyen d'avoir de belles touches appuyées. Je vois de gros remous et des roseaux bouger sur le premier coup. J'alterne les deux coups et je ne comprends rien à cette peche. Qu'est ce qui ce passe sous l'eau ??? Impossible d'avoir de belles touches marquées. Enfin, au moment de partir, je parviens encore à ferrer une bûche. Elle monte en surface, une carpe à vue de nez dans les 4 kg et puis elle part, elle part ... Ca sent pas bon, j'ai 10 m d'elastique dehors (pourtant un peu surdimensionné et pas mal tendu mais surement pas assez) qui slalome entre les jussies et la carpe au bout qui se réfugie dans un tas de branches. Là aussi ça explose, fin de la peche ! Carpes 2 - bibi 0

https://zupimages.net/up/18/21/ew66.jpg

Bref je suis venu, j'ai vu, je me suis fait mon idée. Il faut pecher vraiment câblé ici avec des élastiques tendus comme des strings car c'est très encombré et les poissons ont l'air de belle taille mais vues les touches que j'ai eu c'est un coup à ne plus en avoir du tout en pêchant plus gros. Il y a des spots plus faciles à pecher dans les canaux de Camargue, les carpes y semblent de bonne taille et le terrain est complètement miné. Peut être qu'un jour l'envie me prendra d'y retourner mais pour le moment je ne retiens pas d'avantage cet endroit, c'était histoire de jauger.



Pour les deux jours suivants, la météo ne s'était pas trompée. Les saints de glace sont là, deux jours de flotte quasi non stop et une chute des températures de plus de 10 degrés. La sortie à Istres avec Alex (Dacap) et Robert (Gobi) en vacances dans le coin tombe à l'eau. Cette sortie ne sera pas reportée, faute de dispos de chacun mais il semble y avoir des bourriches de brèmes de mongols à faire en ce moment. Heureusement, après cet épisode, les températures redeviennent clémentes et les conditions bonnes, on peut rattaquer sereinement.


Jour 3 - Jurassic Carp en Camargue

Les canaux, c'est pas ça qui manque en Camargue mais tous ne se ressemblent pas et celui là abrite une jolie population de carpes qui peuvent atteindre des tailles respectables, peu communes sur ces petits parcours sauvages. Contrairement à beaucoup de parcours, il y a relativement peu de caras mais également jolis en moyenne (d'où le petit nom dont j'ai affublé cet endroit).

J'ai découvert ce canal l'an dernier avec une belle matinée où j'ai pris une dizaine de carpes à la canne. Ça grouille moins de poisson qu'ailleurs, il faut les attendre un peu mais quand ils sont là ça valait le coup d'attendre. Problème, je n'ai jamais pu repêcher ce canal car les vannes sont souvent ouvertes, ce qui créé un courant qui rend la peche bien plus dure. Caler un flotteur plat de 4 gr dans moins d'un mètre de flotte n'est pas une option que j'ai trop voulu tenter et j'allais alors explorer d'autres canaux. Ce matin je me suis quand même décidé à pecher malgré le courant, la lecture de l'eau montre que le courant peut être tres ralenti près des bordures par endroits (comme après un virage du canal dans le bon sens).

https://zupimages.net/up/18/21/7qjr.jpg

Dans ces conditions, une peche "normale" peut être faite. On peche un peu plus lourd, ca dérive un peu mais ça reste de la peche légère sympa. Je commence donc avec une ligne de 0.75 gr qui sera très bien. Au debut c'est un peu calme et puis un cara s'invite, ça y est les bébêtes commencent à débarquer. Je ferre ensuite un sous-marin, la défense est lente comme 3 jours avant dans le micro canal mais c'est lourd.

https://zupimages.net/up/18/21/18zm.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/pyl7.jpg

C'est une jolie carpe qui m'a fait un combat tranquille mais long, tout en puissance. Et pour cause ! La bête fait 6kg 8 quand même, c'est un record perso à la canne.

https://zupimages.net/up/18/21/l91c.jpg

Ensuite je ferai une petite serie de caras et le courant s'arrête, les vannes sont refermées. Il y a un peu de vent et e n'ai qu'une 0.2 gr de prête dans ma boite. C'est un poil léger mais ca peche, ça ira pour finir la pêche. Je conclue avec une nouvelle carpe toute noire de 4 kg5, encore un steak !

https://zupimages.net/up/18/21/16wz.jpg

Apres ca, un type passe avec la faucheuse en face pour couper les roseaux et la c'est la panique sur le coup : champ de bulles et nuages de vase à gogo ! Il y avait du monde ! Les poissons étaient quand même tres tatillons et il y avait peu de touches malgré les poissons sur le coup. En plus ce canal est un peu large pour ma 11 m et je peche a 2 m de la berge d'en face, outre la dérive plus importante, les poissons et en particulier les carpes ne sont surement pas dans leur zone de confort.

https://zupimages.net/up/18/21/a4hs.jpg

Après cette pêche, je me dis que malgré le peu d'eau, ce coin doit finalement pas mal se préter à une pêche au feeder. Gobi, en vacances pas loin, cherche justement de quoi s'amuser au feeder, je lui file le tuyau et il y fera 5 carpes l'après midi même.


Jour 4 - Deux maniacs de retour à Jurassic Carp, mais au feeder

Le lendemain matin, rendez-vous est pris avec Gobi, lui à la cage, moi au method. L'avantage c'est que le courant on s'en fiche au feeder ! Petit raté pour se retrouver, je pêche déjà quand lui s'intalle et j'ai déjà une carpe au compteur prise sous le soleil qui pointe à l'horizon.

https://zupimages.net/up/18/21/a7df.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/ooej.jpg

Petite peche sympa mais qui est devenue un peu dure à mesure que le soleil montait. Il y avait malgré tout quelques poissons à gratter ca et là même sous le cagnard. Concernant la pêche elle meme, le method est rentable certes, mais vu le peu d'eau, le plouf a quand même tendance à effrayer les poissons, je ne compte pas les remous que j'ai vu parce que je lançais sur la gueule d'un poisson. Du coup forcément les touches se font en général attendre : une fois le montage en place sans bouger et les touches à peine posé ne sont pas d'actualité même si c'est arrivé à Robert. Je ne maîtrise pas du tout les pêches dite "à la bombe" avec un Arlesey en agrainant dessus, ce sera peut être l'occasion de m'y coller. J'ai eu beaucoup de touches avortées jusqu'à ce que je m'aperçoive, bien trop tard, que la pointe de mon hameçon etait en fait émoussée. Ces hamecons sont les drennan hair riggers, tres bien neufs mais au bout d'une heure de peche, la pointe est en chou fleur, je ne les conseille pas. Une matinée sympa, avec quelques poissons dont encore une vache de 6kg5 et une moyenne dans les 4 kgs. Pour Robert, il a piqué son premier poisson seulement quand je suis parti mais s'est bien rattrapé après avec 4 ou 5 carpes de plus et quelques caras. Sympa de te revoir après tout ce temps, j'ai passé un bon moment.

https://zupimages.net/up/18/21/7za3.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/3cng.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/mdq4.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/nf8l.jpg




Jour 5 - Test concluant d'un nouveau coin

Mes recherches de canaux sur google maps m'ont assez naturellement conduit à m'intéresser à un petit fleuve rikiki que je ne nommerai pas pour pas l'afficher aux viandards (nombreux dans le coin) en place publique (mais j'y répondrai par MP, je veux juste éviter les clampins qui tombent là à coup de moteur de recherche). J'en avais plus ou moins entendu parler déjà comme assez poissonneux sur son cours amont et médian mais je me suis intéressé à son embouchure, là où il se jette dans une grande lagune d'eau saumâtre. A vrai dire je n'ai aucune info et sais même pas si l'eau y est douce ou salée. Cet hiver, je suis allé y faire une petite balade prospective et voici ce que j'y ai vu :

https://zupimages.net/up/18/21/953u.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/mtq0.jpg

des tonnes ! oui des tonnes de muges, les uns sur les autres sur 200 m de rivière, en repos hivernal. Ca ne me dit pas si l'eau est douce ou salée mais en tout cas ça me confirme mon intuition qu'il doit falloir y aller à la belle saison pour le mulet. Je n'y avais pas pêcher, à mon avis c'est peine perdue dans ces conditions.


Cet après midi, il fait beau, chaud et peu de vent. Dans ces conditions une peche de mulets peut se tenter à cette saison. Plutot que d'aller sur le classique canal de saint Gilles, je vais tester ce coin. Avant de m'installer, je prospecte un peu et remarque qu'à 50 m près, la riviere change de visage. D'un côté, un petit courant et de l'autre une eau stagnante et entre les deux un amas de débris, comme si la mer et la rivière faisaient du tir à la corde à cet endroit. Côté "mer" je vois quelques chevesnes, je choisis le côté mer (en fait là où j'ai pris les photos l'hiver). En m'installant ce n'est pas encourageant, les bordures sont désertes de vie et je vois juste quelques chevesnes, une carpe et un cara se promener sous la surface. Mais devant moi, c'est une fosse de 3 m et rien à la surface ne laissait présager ce que j'allais trouver au fond. Je m'attends quand même à trouver des mulets par ici et à les pecher, on verra bien si d'autres especes se mêlent à la fête ou non. J'enregistre des touches dès les premières coulées et ferre dans le vide à chaque fois. Je comprends que les mulets sont là et j'opte pour ce qui fonctionne le mieux, je troque l'asticot pour le pain chailloux. À partir de la commencera la fête, le premier poisson piqué partira se tanquer dans les branches alors que le combat etait bien engagé dejà, dommage il etait joli. Et puis ce sera le début de la fête, j'ai beaucoup de touches, évidemment comme toujours avec les mulets j'en ferre une sur 10 mais les poissons seront toujours bien piqués par la bouche. Marrant de voir qu'ils sont bien là sans en voir un seul en surface ou sauter, c'est vraiment le debut de la saison. J'en décroche encore un joli devant l'épuisette. Sur le coup de 15 h 30, la dérive est plus forte, les debris devallent, on dirait que "la marée" s'inverse et l'eau saumâtre laisse place à l'eau froide de la riviere. Ce sera fatal, les mulets
partent et c'est le désert. Fin de la pêche !

https://zupimages.net/up/18/21/2soq.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/2hox.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/eexq.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/2vxp.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/yksz.jpg

Test très concluant donc. Un contrôle des horaires de marée mais aussi une petite prospection plus en aval semble montrer que ces changements de courant ne sont pas dûs aux marées mais simplement aux vents et courants sur l'étang. Les débris avaient seulement un peu dévalé, l'étang devait juste moins "pousser" qu'au début". J'ai aussi discuté avec les locaux, il faut oublier ! l'un te dit il y a du loup, l'autre non, d'autres disent qu'il y a de la truite, d'autres encore sont part de leur "technique de pêche" en hiver quand ils sont en boule, je vous laisse imaginer... ils ouvrent des yeux énormes quand je dis que je pêche en 16, ils pêchent le muge depuis des années ici et donnent des astuces de pêches très "particulières", bref, voilà pourquoi je tiens à préserver ce coin de ses propres démons, le genre qui distinguent les poissons en deux catégories : les bons à manger et les pas bons à manger.
Seul petit regret, j'ai perdu deux poissons et c'était les plus gros...



Jour 6 - Retour sur l'Hérault

Vue la pêche très sympa de vendredi dernier sur l'Herault, je retente le coup. Il faut en profiter, je rappelle que ce coin ne se pêche plus en été. Petit coup d'œil sur vigicrue, les orages du debut de semaine ont créé une mini crue et le niveau est revenu à la normale, l'eau devrait être claire à nouveau. Effectivement en arrivant, les berges sont couvertes de branches qui n'étaient pas là la semaine dernière et en revanche, plus inquiétant, l'eau a perdu pas mal de degrés et ne donne plus envie de s'y tremper. Je pars sur la même stratégie que la semaine dernière.

https://zupimages.net/up/18/21/w2eg.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/d7wp.jpg

La peche démarre sur les chapeaux de roues, à peine au fond, un gardon de 300 gr. Les deux lancers suivants me rapportent deux petits chevesnes. Au bout de 15 min, touche plus sérieuse, un carpeau de 2 kg suivi d'un barbillon puis plus rien.

https://zupimages.net/up/18/21/ukwq.jpg

L'expérience montre une fois de plus qu'une peche qui commence particulièrement bien ne s'avère en general, au final, pas top. La suite sera une alternance de longues traversées du désert et du passage de 2-3 poissons. Dans le tas, je ferai quand même un papa barbeau dans les 1kg5-2 kg, ça fait toujours plaisir.

https://zupimages.net/up/18/21/j530.jpg

Le poisson avait l'air d'avoir changé son comportement, on voyait les barbeaux venir sur les bordures, ce qu'on ne voit jamais et les carpes sautaient au contraire en plein milieu. Bref, je suis un peu passé à côté de la pêche car le poisson semblait actif malgré tout mais quelques jolis poissons quand même au final et un bon moment au bord de l'eau dans un endroit pas degueu et particulièrement calme aujourd'hui, les nuages et l'eau froide ont eu raison des brèmes de talus. Ca serait à refaire, j'aurais tenté 15 m plus court.

https://zupimages.net/up/18/21/qvox.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/rg2w.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/4lj1.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/9y2d.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/95le.jpg




Jour 7 - Une fin en beauté, boucherie de muges


Les vacances touchent à leur fin, c'est triste, mais une fin en beauté comme ça c'est super ! Je retourne sur mon petit coin à muges mais un peu plus bas que l'autre fois pour bien avoir l'eau chaude de l'étang qui rentre et ne pas subir le courant froid de la rivière. La journée s'annonce très chaude et sans vent, c'est idéal.

https://zupimages.net/up/18/21/6rsc.jpg

À mon arrivée, une carpe crevée dérive en se faisant dévorer par les tortues ! Programme, peche du mulet à la canne, au pain chailloux. Amorce surmouillée qui trace bien jaune, pain détrempé, huile de sardine, en voiture Simone. Des les premières coulées, j'ai quelques touches et la premiere demi heure, je fais un petit muge et décroche 5 poissons !!! Parfois devant l'épuisette. Je troque alors mes hamecons kamasan b 611 contre des sensas 3091, en 16 aussi mais à l'ouverture plus large et plus rigides. C'est un peu plus galere pour piquer le pain mais ça changera tout sur la peche. Globalement j'ai eu des touches toutes la matinée, peut être pas une coulée sans touche. Les poissons, pas énormes (maxi un bon kg) sont de terribles combattants.

https://zupimages.net/up/18/21/pl1r.jpg

Pour la culture, il se prend plusieurs espèces de mulets en eau douce et saumâtre, voici les deux les plus courantes, le cabot et le ramada dans l'ordre :

https://zupimages.net/up/18/21/4spm.jpg

https://zupimages.net/up/18/21/vppa.jpg

Le cabot est celui qui peut devenir vraiment très gros (j'en ai vu de 5-6 kgs !!!). On rencontre aussi le mulet doré parfois, avec les tâches jaunes derrière la tête.

Un moment j'avais des touches tres difficiles pendant une heure ou deux et que du petit poisson puis les gros sont revenus. J'arrête la pêche vers 13 h, il y a du monde !

https://zupimages.net/up/18/21/4mt9.jpg

Bilan : 100 ou 200 ferrages, une dizaine de décrochés et une bonne trentaine de muges sortis pour 17 kg !!!

https://zupimages.net/up/18/21/hbrj.jpg

Des années que je rêvais une pêche comme ça et là j'ai trouvé le spot et à 20 min de la maison. Visiblement, il n'y a que du muge à faire, pourtant je vois passer des carpes, des chevesnes, des rotengles... mais ils restent sûrement en surface, le fond devant être plus salé.





De super vacances, sûrement un de mes séjours les plus réussis dans le sud.

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par julien92 (22-05-2018 00:18:18)

Hors ligne

 

22-05-2018 06:47:40

husky59
ManiaC
Date d'inscription: 09-07-2007

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Bonjour, un grand bravo pour ces magnifiques poissons !  w00t
Tes postes de pêche sont superbes.

Hors ligne

 

22-05-2018 07:38:28

nanard26
ManiaC
Date d'inscription: 29-05-2008

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Bravo Julien et merci pour ce magnifique reportage de ta semaine de vacances.
Comme tu l'as dit l'année 2017 a été très moyenne mais le début de saison 2018 démarre fort.
Si tu as l'occasion de revenir nous voir : cela sera avec plaisir de faire une sortie ensemble: d'autant plus que la population de carpes entre 3 kg et 6 kg a explosé sur le Rhône avec de nombreux gros gardons et carassins et sans compter les barbeaux  biggrin

Hors ligne

 

22-05-2018 09:24:36

pascal42
ManiaC
Date d'inscription: 05-11-2006

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

C'est beau, merci du partage !


Qui persévère n'ira pas à la pêche !

Hors ligne

 

22-05-2018 09:43:16

jardin
ManiaC
Lieu: Maubeuge 59 Nord
Date d'inscription: 15-01-2014

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

husky59 a écrit:

Bonjour, un grand bravo pour ces magnifiques poissons !  w00t
Tes postes de pêche sont superbes.

+1

@


Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé

Je n'ai pas d' APN, ni GSM ou téléphone portable, car je n'en ai pas l'utilité

Hors ligne

 

22-05-2018 10:12:29

jacky 93
ManiaC
Lieu: CUZIEU (42)
Date d'inscription: 25-08-2013

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Vive les ponts du mois de mai.....on peut lire les superpes aventures de Julien dans le Sud....!!

Merci, c'est du rêve que tu nous vends...!


« Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot…C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries. »

M.AUDIARD - Un idiot à Paris

Hors ligne

 

22-05-2018 10:13:29

GOBI 26
ManiaC
Lieu: Pres de VALENCE
Date d'inscription: 22-02-2008

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Beau reportage Julien , très content d'avoir partagé une session avec toi . biggrin
Au prochain séjour sudiste j'irai tester ton " mugeodrôme" , je ne sais pas ce que ça pourra donner au quiver ?? à moins que j'emmène une anglaise  wink


La vraie gloire n'est pas de ne jamais tomber
C'est de se relever après chaque chute
                                                         Confucius

Hors ligne

 

22-05-2018 12:13:18

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Merci à vous !

nanard26 a écrit:

Bravo Julien et merci pour ce magnifique reportage de ta semaine de vacances.
Comme tu l'as dit l'année 2017 a été très moyenne mais le début de saison 2018 démarre fort.
Si tu as l'occasion de revenir nous voir : cela sera avec plaisir de faire une sortie ensemble: d'autant plus que la population de carpes entre 3 kg et 6 kg a explosé sur le Rhône avec de nombreux gros gardons et carassins et sans compter les barbeaux  biggrin

Avec plaisir même si maintenant je suis un peu moins souple pour aller pêcher à droite à gauche, si je passe dans le coin, je ne manquerais de vous faire signe. J'ai un super souvenir de l'autre fois, il y a presque 6 ans déjà !  w00t


GOBI 26 a écrit:

Beau reportage Julien , très content d'avoir partagé une session avec toi . biggrin
Au prochain séjour sudiste j'irai tester ton " mugeodrôme" , je ne sais pas ce que ça pourra donner au quiver ?? à moins que j'emmène une anglaise  wink

Tu peux toujours tenter, à mon avis c'est noir ou blanc. Le muge au quiver, je sais qu'en certaines circonstances on peut très bien les prendre mais je n'ai jamais trop compris les circonstances.  w00t  En général j'ai remarqué qu'on les prenait bien au quiver quand il y a du courant (Rhône, Gardon...). A voir, c'est tellement gavé que ça doit être possible. A l'anglaise ça risque d'être chaud pour bien contrôler la ligne et ferrer au bon moment sans retard, sans compter que si tu loupes ton ferrage, tu dois relancer. Mais bon, là aussi tu peux tenter.

Hors ligne

 

22-05-2018 12:40:09

GUIDOPECHE
ManiaC
Lieu: NAMUR- BELGIQUE
Date d'inscription: 28-01-2007

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

encore un joli voyage, de superbes coins et un magnifique CR julien

merci du partage

Hors ligne

 

22-05-2018 16:07:34

tsompo
ManiaC
Date d'inscription: 03-06-2005

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Superbes pêches Julien et chouette compte-rendu !  tongue
Ph.


je pêche dans le 92, le 71 et en hongrie et partout ailleurs aussi !

Hors ligne

 

22-05-2018 16:50:00

phil94
ManiaC
Lieu: kremlin bicetre 94
Date d'inscription: 27-06-2005
Site web

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

bravo a toi julien merci du partage
pour se compte rendu  cool  cool  cool  cool  cool


visite de mon blog la passion de la pêche au coup
http://phil94kb.skyrock.com/?connect=1
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_264081lastsc11.jpg

Hors ligne

 

22-05-2018 16:53:04

mlookhead
ManiaC
Lieu: Poissy
Date d'inscription: 06-01-2014

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Je kiffe tout spécialement la bourriche de mulets original
Vous avez des plans pour prendre des mulets en Normandie?


Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.

Hors ligne

 

22-05-2018 16:57:32

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Merci à vous.

Philippe, ça y est j'ai vriament un (bel) avis sur la canne que tu m'as vendue  wink

mlookhead a écrit:

Je kiffe tout spécialement la bourriche de mulets original
Vous avez des plans pour prendre des mulets en Normandie?

Le canal de Caen à la mer parait-il... et ils seraient gros !

Hors ligne

 

22-05-2018 17:07:50

Goldfisch
ManiaC
Lieu: Fegersheim (67)
Date d'inscription: 06-05-2006

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Le cahier de vacances 2018 de Julien.  ohmy

Beau travail, cela mérite une bonne note

Merci pour ce live et ces belles photos. cool  cool  cool  :


Ma devise:Trop honnête pour être poli.

https://www.youtube.com/user/Goldfischexperiences

Hors ligne

 

22-05-2018 18:02:06

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise
Date d'inscription: 03-05-2010

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Du copié-collé de FB...se fait pas chier la Juliette... tongue  laugh  laugh  cool

On règlera ça...ce soir...peut être... wink


PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

Hors ligne

 

22-05-2018 18:02:39

alexisdetigne
ManiaC
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 06-06-2011

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

wouaouuu, ce live m'a vendu du rêve....toujours au top Julien !

Pour tes pêches à la grande canne dans les roubines (hormis pour les mulets), montages au cheveux ?

Merci pour ce magnifique live.


Le plus beau poisson reste le prochain.
54 !!!

Hors ligne

 

22-05-2018 18:09:53

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Merci les gars.

jl4specar a écrit:

Du copié-collé de FB...se fait pas chier la Juliette... tongue  laugh  laugh  cool

On règlera ça...ce soir...peut être... wink

Ouais j'avoue que ça fait quand même gagner pas mal de temps. J'ai quand même relu et remis en forme.  biggrin

alexisdetigne a écrit:

wouaouuu, ce live m'a vendu du rêve....toujours au top Julien !

Pour tes pêches à la grande canne dans les roubines (hormis pour les mulets), montages au cheveux ?

Merci pour ce magnifique live.

Merci Alexis. Non à la canne je n'utilise (peut être à tort) jamais de cheveu. En général je préfère piquer un grain de maïs sur un hamecon pas trop gros en 16 voire 14. Là j'avoue que le fretin n'était pas assez nombreux pour être gênant et j'ai même pêché plutôt à l'asticot et c'est avec cette esche que j'ai pris les carpes. Quand elles sont chipoteuses, deux ou trois asticots sur un crochet de 16 permet d'avoir de jolies touches. Mais ça c'est seulement si les ablettes et rotengles ne se mêlent pas à la fête. Après un bon moyen de les éviter est de ne pas mettre de farine ou d'asticots sur le coup mais du maïs, des pellets ou des BB corns (j'aime beaucoup ces derniers car ça agit sur la durée). En général, au début je mets une petite boulette d'amorce et là, vu qu'il y avait un peu de courant, j'ai même envoyé 4-5 oranges en début de pêche, lestées avec du gravier pour faire un tapis. Ca attire le fretin mais cette agitation attire aussi les carpes. Le fretin ne reste en général pas bien longtemps car il ne s'intéresse pas au tapis d'amorce.

Hors ligne

 

22-05-2018 20:22:19

JL02
ManiaC
Date d'inscription: 16-06-2017

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Je ne suis inscrit que depuis l'an dernier sur le forum mais lecteur depuis longtemps et comme toujours tu nous fait un super CR de tes vacances en Tonguie avec de belles photos, les détails techniques et de belles bourriches... cool  rien à dire à part BRAVO!!! w00t

Hors ligne

 

23-05-2018 13:00:35

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01
Date d'inscription: 04-04-2007

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

unsure  Tu pêches la couleuvre à présent Julien ? C'est original !  biggrin  Un grand bravo pour tes superbes pêches et bravo aussi à Robert qui a eu l'audace de se mesurer à toi !  laugh


Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

Hors ligne

 

23-05-2018 18:51:32

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Saônard a écrit:

unsure  Tu pêches la couleuvre à présent Julien ? C'est original !  biggrin

Je peche À la couleuvre ! Elles mangent que ca a Jurassic carp  laugh

Merci à vous  cool

Hors ligne

 

23-05-2018 19:44:48

jean-mi92
ManiaC
Lieu: villeneuve la garenne (92)
Date d'inscription: 05-12-2011

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Bravo pour tes sorties, belles bourriches et beaux coins qui font rêver

Hors ligne

 

23-05-2018 20:27:28

Cortex
ManiaC
Lieu: Metz
Date d'inscription: 01-02-2005
Site web

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Hé ben voilà une belle brochettes de jolies sessions ! Bravo !!!

Le genre qu'on ne fait pas par chez moi, avec la meilleure volonté du monde.

J'te foutrais deux ou trois tonneaux de gobies là-dedans, histoire de te calmer !  tongue  biggrin  biggrin

Les spots sur l'Hérault sont vraiment jolis. L'eau est très belle, ça fait envie.

Merci du partage.

@+

Thomas


Y a la plaisanterie, et puis y a la pêche.... OK ?!
-----
Mon site perso : pêche en Moselle, Seille et en Exo d'eau douce ici

Hors ligne

 

24-05-2018 08:26:23

MIVER 87
ManiaC
Lieu: Le Palais sur Vienne (87)
Date d'inscription: 29-08-2005
Site web

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

C'est vraiment poissonneux par la bas et avec de la variété en plus ; de belles vacances , merci du partage (et en plus c'est du boulot) w00t


"La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne" "il n'y a pas cinquante manières de faire la guerre .Il n'y en a qu'une : la sale " François CAVANNA
http://miver.unblog.fr/http://img547.imageshack.us/img547/8350/55373129.jpg

Hors ligne

 

24-05-2018 08:42:15

Jipes67
ManiaC
Lieu: Wasselonne
Date d'inscription: 06-05-2010

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Super récit dans un cadre enchanteur  ohmy
Au top Julien !

Hors ligne

 

24-05-2018 09:58:30

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Tonguie mai 2018 - un bon cru !

Merci à vous

Cortex a écrit:

Le genre qu'on ne fait pas par chez moi, avec la meilleure volonté du monde.

J'te foutrais deux ou trois tonneaux de gobies là-dedans, histoire de te calmer !  tongue  biggrin  biggrin

laugh  laugh  laugh
Au fait, j'ai bien reçu ton MP, merci, je prends note et je te tiens au jus si je franchis le cap.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb