Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

03-09-2018 12:47:01

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Petite infidélité d'été devenue une passion !

Salut à tous,

Voilà un live un peu différent puisque cet été je n'ai pêché qu'au leurre. Je vais vous emmener principalement sur la côte landaise et la tonguie et partout où la route m'emmènera. C'est tout le charme de la pêche au leurre : vite opérationnel, on peut pêcher des petits coups rapides dès qu'on a une demi heure une heure devant soi. La pêche au leurre, je l'ai pratiquée assez intensivement quelques années il y a plus de 15 ans et je l'avais délaissée pour la pêche au coup. A l'époque je pêchais essentiellement le brochet dans un petit étang qui en était verni et en dehors de ça, je ne faisais pas grand chose. De temps à autre, ça me démangeait de m'y remettre mais je n'ai jamais franchi le pas. Cette fois c'est fait et c'est parti d'un défi plutôt (trop) audacieux : faire du bord au leurre, une des belles liches qui croisent en été sur les plages du Languedoc. Pour ce faire, j'ai acheté un ensemble en 50 lbs à faible encombrement car j'ai aussi en tête de l'emmener pour les destinations exotiques.

https://zupimages.net/up/18/36/irps.jpg

Bon de ce côté là, on va dire que le défi était un peu relevé. Quand je suis arrivé dans le Languedoc l'eau était plutôt froide et malgré un nombre de mulets partout dans les estuaires comme rarement je n'en ai vu, rien ne bougeait (les conditions auraient été excellentes pour les pêcher au coup). Déjà je savais que ça allait être peut être 5 ou 10 capots pour une touche, en plus tous les échos convergeaient vers le fait qu'au leurre, les prises étaient exceptionnelles et que ça ne se prenait qu'au vif. Assez vite j'ai déchanté et ai laissé cette pêche de côté pour me consacrer à d'autres poissons. Mon ensemble me servira pour des jours meilleurs ou des destinations plus lointaines.

Sauf qu'en parallèle, j'ai aussi investi dans un ensemble plus conventionnel pour la pêche au leurre. Ca me faisait vraiment envie surtout qu'entre les lacs landais, l'océan, la méditerranée et tous les parcours du sud que je pêche au coup, il y a aussi de quoi faire en carna. Papa depuis deux ans, j'admets que cette peche permet vraiment de concilier vacances en famille et peche sans avoir à se trimballer des tonnes de matériel, ni avoir besoin de plusieurs heures devant soi, sans parler de l'approvisionnement et de la conservation des appâts, je n'y vois que des avantages. Plutôt que de faire un live chronologique, je vais y aller par espèces. J'ai essayé de cibler la plupart des carnassiers au fil de mes expéditions.

Côté matériel, il y a eu des évolutions en 15 ans mais que j'ai suivi de loin. J'ai donc pris un peu de recul sur ce qui m'a paru intéressant à prendre dans les nouveautés (aussi bien les leurres que l'abandon complet de l'acier et les bienfaits des têtes de lignes - à l'époque on se raccordait direct en tresse et c'est vrai qu'on avait moins de touches). Fini aussi les cannes de 3 m, on a de petits bijoux qui lancent tout aussi bien avec 1 m en moins et une maniabilité extraordinaire. J'ai donc dépoussiéré ma boite de leurre, fait un peu le tri, changé les hameçons qui en avaient besoin et aussi acheté quelques leurres plus modernes, notamment en leurres souples. J'ai complété ensuite au fil des pêches et des besoins inhérents. Je me suis vite aperçu que 15 ans à progresser dans la pêche au coup ça apporte finalement beaucoup à la pêche en général. On saisit assez vite ce qui est important (par exemple, la qualité des hameçons et des armements que je négligeait trop auparavant), on voit ce qui est superflu et on pense aussi plus comme un poisson, ça permet d'optimiser le temps au bord de l'eau et d'être au bon endroit au bon moment. D'autant que les vieux réflexes reviennent vite. J'ai aussi renoué avec des choses que je croyais inefficaces comme le montage texan qui est en fait quelque chose de fabuleux quand il est bien utilisé. J'ai décidé de partir sur un ensemble spinning de puissance moyenne, mon but étant de faire un peu tous les jolis poissons et pas de gratter les perchettes de 15 cm.
Pour la canne, bien qu'au dessus du budget et, a priori un peu courte pour ce que je cherchais, j'ai littéralement craqué pour une Smith dragonbait NX4 versatile 2 ! quand DPSG me l'a mise dans les main, c'était elle qu'il me fallait ! 2 m 05 pour 10-30 gr de puissance, c'est une excellente lanceuse et elle a une résonnance incroyable et pêche très bien avec toutes sortes de leurres. Dessus, j'ai fait classique, un stradic Ci4 en 2500 et j'ai privilégié une tresse de qualité, une varivas avani seabass en PE 0.8. Je n'ai rien a redire sur cet ensemble, j'en suis hyper content. Ca reste agréable sur les tous petits leurres (ce que j'ai eu à faire de temps à autre) et aussi bien au leurre souple, qu'au PN ou au spinnerbait, on sent parfaitement tout et on anime très bien (et on lance très loin).

Place à la pêche.

LE BROCHET

Je commence avec le roi des poissons. Les vacances ont débuté pour moi à Biscarosse et j'ai d'abord tenté côté lacs (Cazaux-Sanguinet et Parentis-Biscarosse). Après 24 h sur place et quelques lancers infructueux à droite à gauche, j'ai fini par comprendre que la pêche n'était pas très facile pour deux raisons : peu de postes du bord, sur Cazaux-Sanguinet, le lac est entouré de grandes plages de sables en pente très douce et finalement seuls les ports offrent des zones plus profondes. Côté Parentis Biscarosse, c'est un peu plus profond et encore plus enherbé. Les canaux ne sont pas à négliger non plus ! Ensuite, la pression de pêche est ENORME ! des pecheurs de partout. Il y a donc une carte à jouer au petit jour, après le repos nocturne des poissons. Je décide d'y aller au petit matin et je dépucelle mon nouvel ensemble avec un joli broc au spinnerbait (leurre roi dans ces eaux).

https://zupimages.net/up/18/36/qv5q.jpg

voilà une belle entrée en matière. Ensuite, je me contenterai de brochetons, surtout dans les canaux qui en sont vraiment farcis. A noter quand même une saucisse tout juste maillée le dernier soir alors que je faisais quelques lancers rapidos histoire de dire au revoir au lac.

Le secteur était poncé par tout le monde mais je le sentais bien, zone d'eau profonde sur un spot battu par le vent fort qui a soufflé toute la journée. Là aussi, le spinnerbait émettait les grosses vibrations qui faisaient bouger le poisson alors que les PN ramassaient toujours une herbe et les shad passaient trop discrètement.

https://zupimages.net/up/18/36/oo59.jpg

Par la suite, je me suis consacré à d'autres poissons et ai un peu délaissé les brocs. J'y suis revenu à la fin de mon séjour dans le Sud. Bien sur le Salagou était un passage obligé et après avoir poncé sans succès les berges au one up 7 pouces et au jerkbait de 14 cm je suis allé dans une baie où j'avais pris une petite tape avec de plus petits leurres histoire de faire quelques touches avant de partir. Résultat, 5 touches en 20 min, mais des zezettes entre 20 et 40 cm.

https://zupimages.net/up/18/36/33hp.jpg
https://zupimages.net/up/18/36/o9oc.jpg

Pas capots mais il faudra revenir pour les gros. J'ai aussi pêché après un secteur de l'Hérault où j'ai décroché un poisson qui en était probablement un, sur un lipless en dessous d'une petite cascade.

LE SANDRE

Autant le brochet était un vieux partenaire de jeu avec lequel j'ai renoué, autant le sandre était un peu mon fantasme quand j'étais ado mais je n'avais jamais réussi à en piquer un. Faut dire je pechais rarement des eaux où il y en avait et quand c'était le cas, je le faisais mal. Je me suis collé à des pêches au shad et au finesse à gratter ou en linéaire près du fond, ce qui était assez nouveau pour moi, mais avec des leurres et des animations dans lesquels on croit, on est beaucoup plus pugnace et ça paye. Autant dire que sur les lacs landais, je n'ai même pas essayé, du bord le sandre c'est quasi mission impossible. J'ai attendu d'être dans le sud pour aller sur un de ces petits canaux aux eaux machées qui en regorgent. Après avoir poncé sans succès en début de matinée, j'explore le canal et tombe sur un seuil, je me dis que s'il faut essayer un coin c'est là ! assez vite, des suivis (y compris entre deux eaux au poisson nageur que j'ai d'abord utilisé pour dégrossir la zone) et des gratouilles. Je pique enfin mon premier sandre au leurre, sur un one up slug en transparent pailleté.

https://zupimages.net/up/18/36/dj4u.jpg

Après ce poisson, j'en décrocherai un autre nettement plus joli. La zone a du potentiel, j'y retournerai. Ensuite, je ferai des essais à différentes heures (et dans différentes conditions de courant) avec plus ou moins de succès. Parfois ils sont chauds et suivent jusqu'en surface, on les tape dans le bouillon sur des poissons nageurs, au lipless ou au cranck bait (tous décrochés). Parfois (surtout quand le courant faiblit) on peine un peu plus, on y passe la boite de leurres, les couleurs, les grammages, les vibrations, les animations, mais j'ai pas fait mieux que des gratouillis. Ceci dit j'ai pu me rendre compte sur le terrain de toute la subtilité de cette pêche où les poissons sont là, la plupart des leurres font chou blanc et un détail déclenche les touches, reste à trouver le pattern qui se fera coffrer dans les règles.
Cela dit, le moment de gloire a eu lieu un beau matin où, alors qu'un capot se profilait, les courant du canal forcit d'un coup et le seuil bouillonne. Peu importe finalement l'heure du jour, c'est le moment de pêcher en bordure du courant au pied des pentes du canal car les ablettes (et carpes et autres) se ruent pour profiter de la bouffée d'oxygène et elles ont les sandres au cul. A ce moment là, il faut sortir les leurres qui imitent le fourrage. Je ferai un joli doublé ce matin là :

https://zupimages.net/up/18/36/278i.jpg
https://zupimages.net/up/18/36/bdm0.jpg

(la zone étant propre, face aux ratés, j'ai craqué et j'ai mis des stingers). Voilà pour le sandre, la morale est que les postes oxygénés sont à explorer IMPERATIVEMENT en été ! les arbres morts et compagnie, c'est bien mais quand l'eau est chaude, les courants grouillent de vie et je ferai 80% de mes poissons en rivière sur ces postes, cf. le brochet raté sur l'Hérault ou encore le paragraphe ci-dessous.


LE BLACK-BASS

Ce poisson ne m'attirait pas trop au départ mais j'ai fini par me prendre au jeu. Mes derniers bass remontent à 2002 où à l'époque, sur le Vidourle, aux beaux jours, on les voyait alignés sous les frondaisons et c'était la fête du slip aux leurres de surface. Cette époque est révolue et les poissons sont nettement plus éduqués. Tout d'abord dans les lacs landais, je ne le recherchais pas spécialement. Côté Parentis-Biscarosse, je discute avec des pêcheurs savoir sur c'est plutôt brochet ou bass sur le plan d'eau, ils me répondent les deux mais qu'en ce moment, le brochet c'est dur. Je monte alors un weightless et au moment où ils quittent la mise à l'eau, je vois un bass venir sur la plage, je lui lance sur la tronche et c'est pendu !

https://zupimages.net/up/18/36/tuya.jpg

Ce sera la seule prise de bass sur les lacs landais où je cherchais d'avantage le brochet. C'est dans le sud que j'ai renoué avec ce poisson. D'abord je me suis cassé les dents sur les parties calmes du Lez. Très trop, un matin aux premières leurres, j'en loupe deux jolis à quelques lancers d'intervalle (et pas au même endroit donc pas les mêmes). Pendant un ou deux jours, je galère un peu à prendre que des mini poissons et m'intéresse de plus en plus à cette pêche avec comme objectif d'en prendre un correct. Je commence à comprendre ce qui marche le mieux : les worms et les créatures. Je découvre ces leurres que j'avais peu utilisé jusqu'ici et découvre les joies du texan en weightless et du wacky. Des choses qui gigotent toutes seules en se laissant tomber au fond, le tout dans des coloris sombres. Et encore une fois, les courants en aval des seuils seront là où on trouve des poissons actifs, même en pleine journée. Toute la vie se concentre là : mulets, carpes et fourrage, qui se roulent dans 50 cm d'eau et de temps en temps des chasses qui éclatent, les carnassier se tenant, là aussi à l'écart en queue de courant en général, dans la fosse. A partir de là, je serai beaucoup plus régulier au bass et même si je ne prends pas de monstre, j'en ferai quelques jolis, aussi bien sur le Lez que sur le Vidourle, sur les mêmes configurations de postes.

https://zupimages.net/up/18/36/g0ti.jpg
Le premier correct du Lez.
https://zupimages.net/up/18/36/xqgk.jpg
Un petit du Vidourle, un jig léger de 3 gr est une arme redoutable quand il faut pêcher un peu plus creux.
https://zupimages.net/up/18/36/tej2.jpg
Un correct du Vidourle pris en amont du seuil, ce sera une des rares exceptions de ce séjour avec un poisson de rivière hors du courant, au calme dans une touffe de potamots. Ce jour là, après les bass, je pecherai à gratter plus en aval et louperai un sandre.
https://zupimages.net/up/18/36/mda6.jpg
Le spinner ça reste quand même une bonne arme aussi sur le bass. Celui ci a été pris en descendant dans la fosse avec le spinner alors que j'avais matraqué la zone avec des leurres plus légers.

LE LOUP

Où devrais-je dire bar car ça a commencé sur la côte Atlantique, est un peu l'échec de ce séjour. Tout a commencé sur la côte landaise où j'ai décidé de faire un tour en mer (voir plus bas). J'avais repéré la passe du bassin d'Arcachon pour espérer trouver des grands fonds (qui sont en fait inaccessibles du bord). Malgré tout, il y a du poisson et des chasses pour celui qui se lève tôt (quand le soleil éclaire l'eau c'est fini). Un matin, je tombe sur une zone où quelques rochers se trouvent au milieu de nulle part. Ces quelques écueils concentrent la chaine alimentaire et les bars ne sont pas loin. Ce matin là, je ferai 5 ou 6 petits bars.

https://zupimages.net/up/18/36/yiwl.jpg
https://zupimages.net/up/18/36/lqfo.jpg
https://zupimages.net/up/18/36/pulo.jpg

Ils ne se tiennent pas loin et le temps clément sans vent m'a permis de troquer les jigs contre un petit poisson nageur qui sera une arme redoutable. Au cœur de l'activité, je tenterai même au popper et prendrai quelques superbes attaques en surface, hélas non concrétisées. Le lendemain je tente plus au sud dans les rouleaux mais je ne sens pas cette pêche et rebouge vers la passe. J'aurais dû insister car un pêcheur m'a dit que c'était pourtant les zones à gros poissons. C'est assez déroutant de pêcher les rouleaux, j'aurais dû persévérer. De plus, le départ approche et je ne pourrai pas retenter en mer. Dommage une prochaine fois... Par contre je tenterai ma chance en méditerranée et pas qu'un peu vu que tous les soirs, la petite famille est à la mer. J'essayerai tout : étang, canaux, mer, au soir, à la nuit noire ! rien à part un petit poisson décroché (peut être même pas un loup d'ailleurs, je n'ai pas bien vu avec l'obscurité). En tout cas, moi qui pensais, (pour les avoir souvent vu avec masque et tubas) qu'ils passaient leur temps à chasser et qu'à la nuit tombée tout ce qui pouvait ressembler à un poisson se faisait coffrer, je me suis grandement trompé. En fait - je l'ai appris à mes dépends et en discutant avec d'autres pêcheurs - le loup est un poisson très difficile à pêcher et encore plus en méditerranée et ressemble beaucoup au sandre dans le sens où il faut en général bien faire tourner la boite de leurre pour les décider. Un poisson bien moins facile que je ne pensais en somme et qui fait maintenant partie de mes objectifs.

DIVERS

Bien sûr, à côté de ces poissons, il y a eu des prises collatérales. Notons quand même qu'en trois semaines, je n'ai pas pris une seule perche ! je ne les cherchais pas spécialement mais ça n'est pas arrivé par accident non plus. J'aurais aussi aimé toucher un silure, là aussi, même sans le chercher, ça aurait pu arriver car les coins à sandre en sont farcis.

C'est surtout en mer sur la côte Atlantique que je rencontrerai une belle diversité de poissons. La passe d'Arcachon au petit matin a quelque chose d'assez magique. Le décors ne gâche rien et dans cette mer presque d'huile, les éperlans se concentrent en boules énormes et toutes sortes de petits carnassier lancent des assauts la dedans rendant la pêche très vivante. Les petits jigs seront les rois, c'est le pied de voir éclater une chasse à 50 m et de piquer des poissons de cette distance. Au programme, des aiguillettes et des bars mouchetés :

https://zupimages.net/up/18/36/wqrq.jpg

Je décrocherai aussi un maquereau au moment de l'échouer. Je n'en ai jamais pris et ce poisson avec ses 200 ou 300 gr a vraiment une défense extra (j'espère avoir un jour l'occasion de me frotter aux pélamides, ça doit vraiment être sympa aussi !). Ces pêches ont été l'occasion d'initier un pote à la pêche. Ce jour là, il a décroché un poisson au bord pour lequel j'ai cru rêver... mais quelques jours plus tard, c'est mon tour et non, je n'avais pas rêvé !

https://zupimages.net/up/18/36/aksk.jpg

une alose ! vraiment une grosse surprise !!!

Côté eau douce, les poissons ciblés ont répondu présent et il n'y a pas eu de prises collatérales, à part à la toute fin. Sur le retour, nous étions de mariage en Auvergne et la Sioule (1ere catégorie) coulait derrière le gîte. Forcément je voulais voir s'il n'y avait pas quelques truites. Matériel un peu puissant, en plus j'ai que du 30% pour la tête de ligne mais bon ça coûte rien d'essayer. Je trouve une petite imitation de vairon qui est dans ma boite depuis toujours et c'est parti pour une petite heure à la fraiche (c'est le cas de le dire). Après une touche ratée, je prend une grosse cartouche et s'en suit un combat violent, je pensais tenir une masta truite et en fait c'est ce client que j'avais au bout :

https://zupimages.net/up/18/36/2sm1.jpg

quelques lancers plus loin, une autre surprise de tailles, à la régulière, par la bouche :

https://zupimages.net/up/18/36/k1d2.jpg

Pas des truites certes, mais des combats vraiment très sympas et puis ça fait toujours plaisir de retrouver les vieux compagnons de jeu mais différemment.



Donc voilà, tout le monde me l'avait dit "le carna quand tu vas y regouter, tu vas être accro", je n'y croyais pas et pourtant ! j'ai vraiment pris un plaisir fou à y revenir après toutes ces années et sans que la pêche au coup serve de façon directe, on acquiert un certain sens de l'eau et de la technique de pêche qui sert quoi qu'on fasse. J'ai vraiment redécouvert cette pêche et ne compte pas m'arrêter là. Je vais aussi renouer avec la Seine que j'ai pas mal délaissée ces dernières saisons. Affaire à suivre...

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par julien92 (04-09-2018 09:52:58)

Hors ligne

 

03-09-2018 12:52:29

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise
Date d'inscription: 03-05-2010

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Quand Karine me dit que je ne lis pas...elle ne connait pas tes romans... w00t  laugh  laugh


PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

Hors ligne

 

03-09-2018 13:41:48

tsompo
ManiaC
Date d'inscription: 03-06-2005

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Un live au top comme d'hab, bravo Julien !
Et une reconversion réussie !  tongue
Ph.


je pêche dans le 92, le 71 et en hongrie et partout ailleurs aussi !

Hors ligne

 

03-09-2018 14:21:03

jacky 93
ManiaC
Lieu: CUZIEU (42)
Date d'inscription: 25-08-2013

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Ha oui, ça donne envie...!

Bien que je ne suis pas du tout, mais pas du tout un pêcheur aux leurres, j'ai dévoré ton CR, même si il y a des mots que je ne comprend pas, je me suis régalé. ....!


« Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot…C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries. »

M.AUDIARD - Un idiot à Paris

Hors ligne

 

03-09-2018 14:32:18

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)
Date d'inscription: 01-04-2006

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

c'est foutu, c'est toi qui a re-mordu ...
t'es piqué maintenant  w00t
joli en tout cas tout ça !
Seb
original


Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...

Hors ligne

 

03-09-2018 15:16:44

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

jl4specar a écrit:

Quand Karine me dit que je ne lis pas...elle ne connait pas tes romans... w00t  laugh  laugh

C'est pas pour ça que c'est un best seller  biggrin  laugh

Merci pour vos commentaires.

Au passage, le leurre ça prend de tout, voici un doublé sur le même leurre (désolé, photo pourrie)   biggrin

https://zupimages.net/up/18/36/l0ps.jpg
... pauvres bêtes !

Hors ligne

 

03-09-2018 15:30:41

lucc
ManiaC
Date d'inscription: 08-09-2008

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

de bien jolis poissons, bravo!! w00t


The show must go on
Luc
http://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/quiver15.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/jumpfi12.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/gif_1010.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/astico13.gif

Hors ligne

 

03-09-2018 20:34:21

Touninrockfisher
ManiaC
Lieu: proche Toulon
Date d'inscription: 07-03-2016
Site web

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Super ! Te voilà mordu  original

Hors ligne

 

03-09-2018 20:53:06

rellik
ManiaC
Date d'inscription: 03-01-2014
Site web

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Super agréable à lire et à regarder original

Une partie de pêche au leurre de temps en temps c'est sympa, ça change de la pêche au coup et c'est facile à trimbaler.

Hors ligne

 

03-09-2018 21:00:21

yoann62217
ManiaC
Lieu: Arras ( 62 )
Date d'inscription: 20-07-2011

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Un CR que j'ai aperçu ce midi au boulot pendant la pause déjeuner, je me suis vite remis à la lecture ce soir une fois un peu de temps libre !

Un retour au sources ? Qui plus est réussi ! Bien joué.

Ton premier broc semble bien costaud ... tes deux sandres au one up et one up slug ont l'air de belle taille également.


Carnass' un jour, ...

Hors ligne

 

03-09-2018 23:07:27

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie
Date d'inscription: 08-03-2006

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

J'avais suivi tes péripéties sur FB , mais ça n'empêche que c'est sympa de voir le tout résumé ici  original .
Et puis, joli matos  wink  le twin power est un must et le stradic une valeur sure . Pour les cannes, je ne connais pas le matos typé leurre mais te connaissant, et en plus chez DPSG, tu as du trouver la bonne association.

Bravo pour ces vacances halieutiques !

Hors ligne

 

03-09-2018 23:45:25

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Merci a vous ! Et autre avantage de la pêche au leurre c'est que rien n'est joué tant  que la pêche n'est pas finie. Au coup on se résigne a une mauvaise pêche et c'est assez inéluctable quand ça veut pas. Au leurre, on peut être capot et a la toute fin faire LE poisson qu'on cherchait et repartir sur un petit nuage. C'est très plaisant comment sensation.

Par contre il faut que je bosse les ferrages, j'ai tendance à être trop timide et je décroche pas mal de poissons.

yoann62217 a écrit:

Un CR que j'ai aperçu ce midi au boulot pendant la pause déjeuner, je me suis vite remis à la lecture ce soir une fois un peu de temps libre !

Un retour au sources ? Qui plus est réussi ! Bien joué.

Ton premier broc semble bien costaud ... tes deux sandres au one up et one up slug ont l'air de belle taille également.

Sans être des trophées, ce sont des poissons qui font plaisir. Le plus gros broc faisait 75 et les deux jolis sandres 64 ( au slug) et 57 (au shad). Mon record sandre de 70 fait au coup tient toujours mais je compte bien l'exploser ! Pour le brochet j'en ai déjà fait 2-3 de ce gabarit mais jamais plus gros, ça bloque aussi.

Hors ligne

 

03-09-2018 23:57:48

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

garbo92 a écrit:

J'avais suivi tes péripéties sur FB , mais ça n'empêche que c'est sympa de voir le tout résumé ici  original .
Et puis, joli matos  wink  le twin power est un must et le stradic une valeur sure . Pour les cannes, je ne connais pas le matos typé leurre mais te connaissant, et en plus chez DPSG, tu as du trouver la bonne association.

Bravo pour ces vacances halieutiques !

Oui en 50 lbs apparemment, le twin tient largement la route et stella ou saltiga c'est plus indispensable en 80 lbs. Pour la canne, l'exo Travel il faut taper dans le haut de gamme. J'ai eu dans les mains la tenryu Diablo et la zenaq rouf expédition, cette dernière étant plus une 60 lbs et ça se sent. Elles sont très belles mais très chères, en plus en 3 brins ce qui reste encombrant ( tenryu fait une 4 brins mais c'est aussi 60 lbs alors qu'en 3 brins c'est une 30-50). Malgré tout, il y a, dans le milieu de gamme des cannes qui tiennent la route et en 4 brins. Westin et Yakutsu font des modèles qui sortent du lot. Yakutsu est plus lourde et le sav est paraît il a chier, du coup c'est westin qui l'a emporté . En plus la puissance est faible, c'est une 20-100 gr ce qui est bien pour balancer de petits leurres. On a beau pêcher en 50 lbs, les leurres font souvent moins de 15 cm sur les liches , les thons et pas mal d'espèces en exo.

Pour la Smith c'est souvent mis au même rang que tenryu ou zenaq et c'est vrai que c'est du haut de gamme. Mais leurs cannes sont souvent nettement moins chères et c'est considéré comme le meilleur rapport qualité/prix en haut de gamme. En plus le sav est d'enfer , avec la canne tu as une garantie de 1 an avec remplacement de la canne automatique gratuitement pour quelque casse que ce soit, et pour une franchise de 70€ les 4 années qui suivent ( dans la limite de 3 remplacements ). J'ai eu dans les mains des Shimano , Sakura, hearty Rise... La Smith dégageait une sorte d'osmose quand on l'avait dans la main, on ne pouvait que craquer. C'est plus cher mais les tenryu injection sont pas mal non plus ceci dit ! Je précise que pour des raisons de commodité ( et éventuel voyage en avion), je cherchais des modèles Travel. En monobrin ou même deux brins, le choix est beaucoup plus large.

Hors ligne

 

04-09-2018 07:25:59

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

ça donne envie de se mettre aux carnas  w00t
j'ai pas autant de réussite  tongue

Hors ligne

 

04-09-2018 10:44:40

jardin
ManiaC
Lieu: Maubeuge 59 Nord
Date d'inscription: 15-01-2014

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

tsompo a écrit:

Un live au top comme d'hab, bravo Julien !
Et une reconversion réussie !  tongue
Ph.

+1


@


Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé

Je n'ai pas d' APN, ni GSM ou téléphone portable, car je n'en ai pas l'utilité

Hors ligne

 

04-09-2018 11:49:12

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie
Date d'inscription: 08-03-2006

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Magic a écrit:

ça donne envie de se mettre aux carnas  w00t
j'ai pas autant de réussite  tongue

w00t

Hors ligne

 

04-09-2018 13:43:10

Jipes67
ManiaC
Lieu: Wasselonne
Date d'inscription: 06-05-2010

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Tonguie : région bénie des dieux piscicoles  w00t

Merci pour ce récit dépaysant une fois de plus.

Hors ligne

 

04-09-2018 16:18:49

Hannso91
ManiaC
Date d'inscription: 14-07-2013

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Bravo !

J dois dire que ma tentative de retour aux leurres cet été à pour ma part un fiasco : la première matinée à la fraiche même pas 1 h de pêche je glisse et pète la seul canne à leurre que j'avais prise ..... bon la repise carna pour moi sera pour une autre fois haha

Hors ligne

 

04-09-2018 16:32:48

phil94
ManiaC
Lieu: kremlin bicetre 94
Date d'inscription: 27-06-2005
Site web

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

bravo a toi julien
beau retour de pêche qui en effet donne envie wink
merci a toi du partage
a+


visite de mon blog la passion de la pêche au coup
http://phil94kb.skyrock.com/?connect=1
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_264081lastsc11.jpg

Hors ligne

 

04-09-2018 18:35:11

yoann62217
ManiaC
Lieu: Arras ( 62 )
Date d'inscription: 20-07-2011

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

julien92 a écrit:

Le plus gros broc faisait 75 et les deux jolis sandres 64 ( au slug) et 57 (au shad). Mon record sandre de 70 fait au coup tient toujours mais je compte bien l'exploser ! Pour le brochet j'en ai déjà fait 2-3 de ce gabarit mais jamais plus gros, ça bloque aussi.

C'est pas mal pour une reprise !


Carnass' un jour, ...

Hors ligne

 

05-09-2018 11:09:07

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Merci à vous

Hannso91 a écrit:

Bravo !

J dois dire que ma tentative de retour aux leurres cet été à pour ma part un fiasco : la première matinée à la fraiche même pas 1 h de pêche je glisse et pète la seul canne à leurre que j'avais prise ..... bon la repise carna pour moi sera pour une autre fois haha

Ah oui en effet tu as fait fort ! quand on tombe de cheval, il faut remonter de suite  wink en tout cas je vois que pas mal s'y (re)mettent.

Hors ligne

 

05-09-2018 13:25:01

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01
Date d'inscription: 04-04-2007

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

J'avoue humblement ne pas lire le texte ( par flemme ) en entier , mais alors tes lives , quel pied !  w00t  Bravo à toi et merci !


Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

Hors ligne

 

05-09-2018 16:53:52

alexisdetigne
ManiaC
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 06-06-2011

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

C'est vraiment du live Château Carna Grand Cru Classé  tongue  wink  !!
Bravo Julien, seul regret.....te voilà maintenant attirer par le côté obscure de la force  w00t  w00t  !!! Je carnassouille de temps à autre mais avec trop peu de succès malheureusement.


Le plus beau poisson reste le prochain.
54 !!!

Hors ligne

 

05-09-2018 17:53:01

nanard26
ManiaC
Date d'inscription: 29-05-2008

Re: Petite infidélité d'été devenue une passion !

Bravo Julien excellent reportage : cela donne envie de s'y remettre sur d'autres types de pêches que j'ai totalement abandonné depuis 20 ans comme la pêche à la mouche , la pêche aux leurres ou au poisson mort manié. original  original

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb