Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

22-02-2019 07:18:17

Cartounet
ManiaC
Lieu: Lamotte Beuvron
Site web

Re: Cotisons nous pour lui offrir son mur !

Vince a écrit:

Et si on construisait un mur autour des parigots ?

je veux bien ouvrir une cagnotte en ligne et fournir les 1ers parpaings  w00t

Cartounet
"le pire con,c'est le vieux con, on ne peut rien contre l'expérience"

22-02-2019 08:17:30

toulousain
ManiaC
Lieu: Toulouse

garbo92 a écrit:

RODOLPHE(67) a écrit:

original  unsure  original

OUPSSS !

Je dois vraiment me faire vieux si je commence à bégayer.   crying

biggrin  biggrin  biggrin

Tiens, tu m'as remémoré une vanne :

- Il vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer !
- Car à l'apéro : vaut mieux en reverser un peu plutôt que d'oublier de boire son verre   w00t

... Ou d'oublier qu'on l'a bu et rebelote jusqu'à ...

22-02-2019 11:22:34

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)
Site web

garbo92 a écrit:

Et surtout, ça ne sert à rien de rabacher toujours la même chose. Voilà, c'est simplement mon point de vue.

et pourtant ...
si on regarde un tant soit peu en arrière, même en rabâchant toujours les mêmes choses, on continue à faire les mêmes erreurs ...  crying
l'homme a la mémoire courte et sélective quand ça l'arrange
et après, on entend invariablement :"si on avait su ..."
donc, pour moi, il est plus que nécessaire de continuer à le faire, parce que la situation d'aujourd'hui n'est pas beaucoup plus différente de celle d'avant, sauf que les choses vont plus vite ...
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

22-02-2019 13:07:17

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Cartounet a écrit:

Vince a écrit:

Et si on construisait un mur autour des parigots ?

je veux bien ouvrir une cagnotte en ligne et fournir les 1ers parpaings  w00t

laugh j'adhère !  biggrin

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

22-02-2019 21:08:15

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Seb a écrit:

si on regarde un tant soit peu en arrière, même en rabâchant toujours les mêmes choses, on continue à faire les mêmes erreurs ...  crying

Comme quoi, rabâcher toujours la même chose ne sert à rien (!) . Vivre dans le passé n'est pas constructif, par contre proposer quelque chose de nouveau en accord avec l' ère du temps apporte certainement beaucoup plus.

22-02-2019 21:45:15

Seb
ManiaC
Site web

eh bien si, ça sert ! sauf si on n'en tient pas compte ... nuance  wink
et il n'est pas question de vivre dans le passé mais de se servir du passé pour éviter de refaire les mêmes erreurs, comme avec un mur par exemple ... on a vu ce que ça a donné par la suite   crying
et entre nous, ça apporte quoi de plus que de se renfermer sur soi-même comme l'autre (chacun mettra le qualificatif qui lui semble le plus approprié) veut le faire ?
regardons l'exemple de la Corée du Nord ou du Vénézuela actuellement ...
Seb
original

Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

22-02-2019 21:53:11

garbo92
ManiaC

Seb a écrit:

eh bien si, ça sert ! sauf si on n'en tient pas compte ... nuance  wink
et il n'est pas question de vivre dans le passé mais de se servir du passé pour éviter de refaire les mêmes erreurs, comme avec un mur par exemple ... on a vu ce que ça a donné par la suite   crying

... mouais ... il n'y a aucune logique dans tes dires, non ?

22-02-2019 21:55:44

garbo92
ManiaC

garbo92 a écrit:

Seb a écrit:

Comme quoi, rabâcher toujours la même chose ne sert à rien (!) . Vivre dans le passé n'est pas constructif, par contre proposer quelque chose de nouveau en accord avec l' ère du temps apporte certainement beaucoup plus.

Ta phrase : " même en rabâchant toujours les mêmes choses, on continue à faire les mêmes erreurs ..." veut bien signifier que ça ne sert à rien de rabâcher , non ?  unsure  unsure

22-02-2019 22:01:42

garbo92
ManiaC

Seb a écrit:

Et donc : ( je me cite ) " Vivre dans le passé n'est pas constructif, par contre proposer quelque chose de nouveau en accord avec l' ère du temps apporte certainement beaucoup plus."

Alors, finalement, tu es bien d'accord avec moi !

... pas logique tes propos !!! ???   unsure  unsure

23-02-2019 00:04:01

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

garbo92 a écrit:

Lionel a écrit:

Bien sur que bon courage les gars : nous avons eu nous aussi un avenir à la con que nous avons plus ou moins subi,

Euh, tu veux rire là ? si tu es aujourd'hui à la retraite c'est que tu a connu les trente glorieuses d'après guerre ... et seuls les feignasses ne se sont pas sortis la tête de l'eau à cette époque là

.... oh là là , je t'intérompt de suite : avant de me faire bouffer ton clavier , je n'ai pas dis que t'étais une feignasse " toi " !  w00t je dis qu'à l'époque de mes parents ( oui tu as l'âge de mon père visiblement ) c'était facile de trouver un job et l'économie était beaucoup plus souple. 

Ah, mais je vous vois venir : " alors :  toi aussi tu suppose que c'était mieux avant " ....       tu tut tut : non, je refuse d'être fataliste à ce niveau car ce serait baisser les bras !

Pour les glorieuses et non je n'ai pas connu, ces fameuses 30 glorieuses carrespondent à la période d'après guerre (1945) et jusqu'au 1er choc pétrolier soit 1973 et moi j'ai commencé à bosser en 1972 aprés deux ans et demi d'apprentissage .

Par contre ce que je peu dire c'est que ce titre de 30 glorieuses est vachement déplacé. Car juste après guerre il y a eu au moins 5 années ou c'était un gros bordel avec même l'année suivant l'armistice encore des restrictions alimentaires . Il a fallu dans pas mal de ville reconstruire ou réparer ce qui a duré une bonne dizaine d'années pour effacer les traces laissée. Ensuite dans les années 50 certe on trouvais du taff mais il a fallu attendre après 1968 pour avoir une rénumération décente pour un travailleur et puis 4 ans après le choc pétrolier qui a mis fin a à ces fameuses trente glorieuses qui ne font pas 30 mais 28. 

Tout ça pour dire que le con qui a inventer ce terme de "30 glorieuses" et a coté de la plaque car il n'y a eu aucune gloire pour les travailleurs en ces temps la plutôt de la misère due et de l'exploitation.

Pour avoir un salaire correct pour vivre il a fallu attendre après 68 et surtout la politique de monsieur Giscard d'Estaing ou pendant son septenat il y avait une inflation annuelle au alentour des 10 % (avec des pics à 12, 13 %) ce qui a permis de voir les salaires grimper tous les ans significativement grace aux accords optenu en 68 ce qui a permis sur la durée du septenat de presque doubler les salaires sur une base identique et encore mieux si promotion dans la carrière.

A cette époque la il existait aussi une façon de se faire encore plus de tune en bossant c'était le travail en intérime ou tu avis ton salaire plus des frais de déplacement plus la prime de précarité et les congès payés ce qui te faisait de 50 à 75 % en plus. Et ça c'était après les fameuses trente glorieuses puisque ce fameux chocs pétrolier à déclancher l'inflation pendant environ 10 ans.

Bon je te fais caseau des années qui ont suivi après Giscard car ça n'a fait qu'aller vers le bas depuis pour ceux qui bossent.

Quand je dis bon courage pour les suivant je ne dis pas ça au hasard ou par esprit de nostalgique mais simplement parce que pour pas mal de "jeunes" qui ont commencé à bosser dans les années 90 ils ont cumulés les CDD car c'était pour la plupart ça ou rien et cela tellement que pour certains à 40 ans ils sont toujours en CDD avec maintenant en plus l'handicap de la quarantaine passée pour espérer un CDI. 
Alors oui quand je vois de telle circonstance je leur dit bon courage non pas pour me foutre d'eux mais simplement parce que du courage il va leur en falloir.

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

23-02-2019 11:43:30

Seb
ManiaC
Site web

Donc, moi aussi je te cite :

garbo92 a écrit:

" Vivre dans le passé n'est pas constructif, par contre proposer quelque chose de nouveau en accord avec l' ère du temps apporte certainement beaucoup plus."

Alors, finalement, tu es bien d'accord avec moi

Je ne vois pas en quoi construire un mur (pour en revenir au post initial) pour empêcher ses voisins de rentrer ou de s'isoler comme veut le faire Trump, apporte qqchose de nouveau actuellement...
C'est quoi la différence avec avant ? La finalité est bien la même, les conséquences également... rien de nouveau dans tout ça !
Donc, non, je ne suis pas d'accord avec toi wink
Seb
original

23-02-2019 16:15:54

garbo92
ManiaC

Seb a écrit:

Je ne vois pas en quoi construire un mur (pour en revenir au post initial) pour empêcher ses voisins de rentrer ou de s'isoler comme veut le faire Trump, apporte qqchose de nouveau actuellement...
C'est quoi la différence avec avant ? La finalité est bien la même, les conséquences également... rien de nouveau dans tout ça !
Donc, non, je ne suis pas d'accord avec toi wink
Seb
original

Tu mélange deux sujets distincts évoqués dans ce topic :

- 1) celui à propos du fait que Trump applique le programme pour lequel il a été élu , et que cela ne nous regarde pas au final.
- 2) celui à propos de la citation " c'était mieux avant " régulièrement employée sur PM , et que je trouve rétrograde .

Je n'ai jamais fais de lien entre les deux !

23-02-2019 16:39:22

Seb
ManiaC
Site web

soit, si ça peut te faire plaisir ...
dans ce cas, je préférais comme c'était avant alors !  tongue
Seb
original

23-02-2019 16:48:36

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

garbo92 a écrit:

Lionel a écrit:

Bien sur que bon courage les gars : nous avons eu nous aussi un avenir à la con que nous avons plus ou moins subi,

Euh, tu veux rire là ? si tu es aujourd'hui à la retraite c'est que tu a connu les trente glorieuses d'après guerre ... et seuls les feignasses ne se sont pas sortis la tête de l'eau à cette époque là

.... oh là là , je t'intérompt de suite : avant de me faire bouffer ton clavier , je n'ai pas dis que t'étais une feignasse " toi " !  w00t je dis qu'à l'époque de mes parents ( oui tu as l'âge de mon père visiblement ) c'était facile de trouver un job et l'économie était beaucoup plus souple. 

Ah, mais je vous vois venir : " alors :  toi aussi tu suppose que c'était mieux avant " ....       tu tut tut : non, je refuse d'être fataliste à ce niveau car ce serait baisser les bras !

Ah oui ! Les "trente glorieuses" ! Qu'est ce qu'on me l'a rabâchée celle là !  Et tu t'étonnes qu'on dise que c'était mieux avant ?

Et comment peux-tu en parler de ces "trente glorieuses", tu ne les as pas connues ! Et c'était pas toujours aussi glorieux que certains veulent bien le dire. Il y avait du boulot, peut-être, mais combien de jobs de merde que plus personne ne veux prendre de nos jours. Et combien ont commencé à travailler à 14 ans (16 pour moi, un privilégié dans mon milieu) pour des clopinettes. Sans parler de la pénibilité de bon nombre d'emplois, des semaines de 48 h minimum, de 3 semaines de congés payés et d'une protection sociale bien moins favorable (pas de SMIC, pas de RSA, pas d'APL, par exemple). Et je n'oublie pas le service militaire (28 mois pour moi et en Algérie en plus !).

Cela étant, je plaide coupable. Si le monde est ce qu'il est aujourd'hui, c'est en grande partie de la faute de ma génération. Mais pour la plupart nous pensions bien faire et si les choses ont dérapé, je ne saurais dire pourquoi. Pour autant, cela n'excuse pas les conneries de la jeunesse actuelle et bien entendu quand dans quelques années la situation aura encore empiré, ce sera de notre faute.

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

23-02-2019 20:11:43

Cartounet
ManiaC
Lieu: Lamotte Beuvron
Site web

RODOLPHE(67) a écrit:

Et comment peux-tu en parler de ces "trente glorieuses", tu ne les as pas connues ! .

c est un parigot,ça a un avis sur tout ces machins là
et sur d avoir raison en plus  crying

Cartounet
"le pire con,c'est le vieux con, on ne peut rien contre l'expérience"

23-02-2019 20:12:28

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

RODOLPHE(67) a écrit:

Cela étant, je plaide coupable. Si le monde est ce qu'il est aujourd'hui, c'est en grande partie de la faute de ma génération. Mais pour la plupart nous pensions bien faire et si les choses ont dérapé, je ne saurais dire pourquoi. Pour autant, cela n'excuse pas les conneries de la jeunesse actuelle et bien entendu quand dans quelques années la situation aura encore empiré, ce sera de notre faute.

Hé oui on a voulu élever nos enfants en les poussant dans les études pour qu'ils aient un boulot de cadre.

Sauf que maintenant avec un bac plus 5 si tu n'as pas d'expérience ou de piston c'est tout juste bon pour faire caissière au super marché du coin ou balayeur avec un titre ronflant de technicien de surface.

Quand j'ai commencé à travailler j'avai un chef qui disait que pour faire marcher le pays il fallait faire des copeaux autrement dire qu'il fallait des manuels et des usines qui fabriquent. Aujourd'hui ou sont nos aciéries, nos usines, elles ont fermées et tout se fait dans des pays du tiers monde, la France est devenue un pays de bureaucrate ou le manuel à pratiquement disparu, par contre un bon chaudronnier aujourd'hui se fait les couilles en or et n'a pas besoin de faire la queue à l'ANPE pour trouver du taff.

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

23-02-2019 22:46:45

garbo92
ManiaC

RODOLPHE(67) a écrit:

Ah oui ! Les "trente glorieuses" ! Qu'est ce qu'on me l'a rabâchée celle là !  Et tu t'étonnes qu'on dise que c'était mieux avant ?

Et comment peux-tu en parler de ces "trente glorieuses", tu ne les as pas connues ! Et c'était pas toujours aussi glorieux que certains veulent bien le dire. Il y avait du boulot, peut-être, mais combien de jobs de merde que plus personne ne veux prendre de nos jours. Et combien ont commencé à travailler à 14 ans (16 pour moi, un privilégié dans mon milieu) pour des clopinettes. Sans parler de la pénibilité de bon nombre d'emplois, des semaines de 48 h minimum, de 3 semaines de congés payés et d'une protection sociale bien moins favorable (pas de SMIC, pas de RSA, pas d'APL, par exemple). Et je n'oublie pas le service militaire (28 mois pour moi et en Algérie en plus !).

Tu te trompes en disant que je ne les ai pas connu . Bien sur que je les ai connu au travers de la vie de mes parents. A table j'écoutais mes parents parler de leurs journées, de leur travail, de leurs projets ... de leur vie quoi ! Et bien sur que je suis capable d'affirmer que leur génération a connu une prospérité que la génération de mes enfants ne connaîtra peut-être pas aussi fortement.

En ce qui concerne la pénibilité dont tu parle, elle était en adéquation avec le mode de vie d'avant. Et tu sais quoi, si tu vas par là : remonte encore plus en avant, là où simplement le fait de manger t'obligeait à aller chasser au péril de ta vie ... à un moment, il faut arrêter de pleurer . Tu n'as pas eu l'apanage de la vie la plus dure non plus  wink tes ancêtres ont morflé bien plus que toi au quotidien.
Donc, évolution de la société oblige, il vaut mieux regarder en avant plutôt qu'en arrière ... sinon tu n'avance pas et tu te lamente sur ton sort.

Pour finir, je ne vois pas en quoi les personnes de ta génération devraient plaider coupable. Coupable de quoi ? qu'avez-vous fait en votre temps qui puisse nuire aujourd'hui ?  unsure  unsure

23-02-2019 23:01:38

garbo92
ManiaC

Seb a écrit:

soit, si ça peut te faire plaisir ...
dans ce cas, je préférais comme c'était avant alors !  tongue
Seb
original

Non, je ne cherche pas à avoir raison. C'est simplement que, quand j'entame une conversation avec quelqu'un, j'essaie de comprendre son point de vue en m'appuyant sur ses propos et en les analysant. Et là j'ai trouvé que tu n'étais pas cohérent dans tes diverses interventions, ce n'est que ma propre vision. C'est ce que j'ai relevé et c'est tout, rien d'autre à entrevoir.
Cela dit, tu es bien une des quelques personnes ici avec qui j'aime bien débattre . Tu défends ton opinion avec la sincérité qui est la tienne, sans tomber dans la connerie aveuglante dont certains font preuve.

24-02-2019 11:25:55

Seb
ManiaC
Site web

Garbo, pour faire simple, en fait je suis resté sur le postulat de départ, c'est à dire le mur de Trump
c'est toi qui a dérivé ensuite sur le "c'était mieux avant", que tu as traité en parallèle ; pour ma part, les 2 étaient liés, d'où mes réflexions précédentes  wink
Seb
original

24-02-2019 12:28:31

RODOLPHE(67)
ManiaC
Site web

garbo92 a écrit:

RODOLPHE(67) a écrit:

.

Tu te trompes en disant que je ne les ai pas connu . Bien sur que je les ai connu au travers de la vie de mes parents. A table j'écoutais mes parents parler de leurs journées, de leur travail, de leurs projets ... de leur vie quoi ! Et bien sur que je suis capable d'affirmer que leur génération a connu une prospérité que la génération de mes enfants ne connaîtra peut-être pas aussi fortement.

En ce qui concerne la pénibilité dont tu parle, elle était en adéquation avec le mode de vie d'avant. Et tu sais quoi, si tu vas par là : remonte encore plus en avant, là où simplement le fait de manger t'obligeait à aller chasser au péril de ta vie ... à un moment, il faut arrêter de pleurer . Tu n'as pas eu l'apanage de la vie la plus dure non plus  wink tes ancêtres ont morflé bien plus que toi au quotidien.
Donc, évolution de la société oblige, il vaut mieux regarder en avant plutôt qu'en arrière ... sinon tu n'avance pas et tu te lamente sur ton sort.

Pour finir, je ne vois pas en quoi les personnes de ta génération devraient plaider coupable. Coupable de quoi ? qu'avez-vous fait en votre temps qui puisse nuire aujourd'hui ?  unsure  unsure

Décidément tu as réponse à tout, bien que tu sois un peu à coté de la plaque. Ce n'est pas nous qui nous lamentons mais plutôt les jeunes qui pleurent avant d'être battus. Toi même tu crains pour l'avenir de tes enfants.
Nous, nous avions la certitude, à tort ou à raison, que demain serait meilleur qu'aujourd'hui et nous faisions tout ce qui nous semblait utile pour qu'il en soit ainsi. Nous nous sommes surement plantés dans plusieurs domaines, l'environnement notamment, et c'est en cela que j'évoque notre responsabilité dans la situation actuelle.
Nous avons manifesté, et parfois violemment, pour obtenir de la part des pouvoirs publics tous ces avantages dont vous bénéficiez aujourd'hui mais nous avons aussi retroussé nos manches et sommes allé au boulot. Soit dit, en passant, ton analyse de la pénibilité est un peu courte. Je ne me référais pas au passé mais à ce qui se passe de nos jours et il est indéniable que les conditions générales de travail se sont considérablement améliorées, du moins dans nos pays.
Je crois que dans l'ensemble nous avons réussi à donner à nos enfants une vie plus confortable que la notre. A eux maintenant de faire de même pour les leurs. Mais je les vois mal barrés...

24-02-2019 17:21:44

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Lionel a écrit:

RODOLPHE(67) a écrit:

Hé oui on a voulu élever nos enfants en les poussant dans les études pour qu'ils aient un boulot de cadre.

Sauf que maintenant avec un bac plus 5 si tu n'as pas d'expérience ou de piston c'est tout juste bon pour faire caissière au super marché du coin ou balayeur avec un titre ronflant de technicien de surface.

Quand j'ai commencé à travailler j'avai un chef qui disait que pour faire marcher le pays il fallait faire des copeaux autrement dire qu'il fallait des manuels et des usines qui fabriquent. Aujourd'hui ou sont nos aciéries, nos usines, elles ont fermées et tout se fait dans des pays du tiers monde, la France est devenue un pays de bureaucrate ou le manuel à pratiquement disparu, par contre un bon chaudronnier aujourd'hui se fait les couilles en or et n'a pas besoin de faire la queue à l'ANPE pour trouver du taff.

Quand j'ai fait mes études dans les années 2000, je me souviens que la politique disait que les services étaient l'avenir et allaient sauver l'économie. Résultat : désindustrialisation, et maintenant on refuse même les robots pour être sûr que ce soit bien foutu. J'espère que l'on en conservera certaines, et d'ailleurs on entend parler de relocalisation...
Cela dit, le taux de chômage des cadres est de l'ordre de 3% (si ma mémoire est bonne), mais tous les bac +5 ne se valent pas, donc attention à aller plus loin dans l'analyse.
En particulier, le niveau master 2 français scientifique (notamment ingé) est de très bonne qualité, reconnu clairement à l'étranger. A mettre en parallèle des études PISA qui montrent elles un niveau de nos enfants plutôt moyen moins. Même s'il y a des explications du style QCM assez peu utilisés chez nous, force est de constater qu'une partie des enfants ne saisissent pas la chance de pouvoir faire des études presque gratuitement dans notre pays, et ce quelque soit le niveau d'études..

Et pour rebondir sur les 30 glorieuses, je pense que pas un ramier jeune d'aujourd'hui ne supporterait les conditions de travail de l'époque, ni même les moins jeunes non ramiers probablement.

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

26-02-2019 15:06:10

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

Sujet épuisé , remets cent balles dans la machine STP Corazon  biggrin  biggrin  biggrin

Les modèles 2021 sont disponibles.

Visitez mon site https://flotteursduoflo.jimdo.com

26-02-2019 23:05:40

garbo92
ManiaC

RODOLPHE(67) a écrit:

Ce n'est pas nous qui nous lamentons mais plutôt les jeunes qui pleurent avant d'être battus. Toi même tu crains pour l'avenir de tes enfants.
.......

. Je ne me référais pas au passé mais à ce qui se passe de nos jours et il est indéniable que les conditions générales de travail se sont considérablement améliorées, du moins dans nos pays.
Je crois que dans l'ensemble nous avons réussi à donner à nos enfants une vie plus confortable que la notre. A eux maintenant de faire de même pour les leurs. Mais je les vois mal barrés...

Allez, à la demande de francky, on remet 10 balles ( non, franky, laisse c'est pour moi  biggrin   laugh  )

Pour en revenir à l'intervention de Rodolphe, je vais réagir sur les deux arguments retenus ci-dessus.

- En premier, je n'ai pas l'impression que les jeunes pleurent avant d'être battus. Les jeunes ont conscience de leur condition, je pense même qu'ils ne prennent pas leur vie future comme desesperée .
Ce que je vais écrire ensuite n'engage que moi, et si certains lecteurs de ce topic sont d'accord - ou pas - qu'ils se manifestent . Donc je dis que : l'éducation nationale joue un rôle primordial dans la guidance de nos p'tites têtes blondes. Elle le fait bien et c'est en adéquation avec l'orientation politique de la France. Pour moi, nos enfants sont éclairés et deviennent lucides sur les enjeux à venir, et donc, préparés à un avenir que l'on pourrait facilement qualifier d'incertain. Ce à quoi j'aurais pu adhérer si j'étais resté enfermé dans mes vieilles certitudes. Cependant, je refuse de me dire que c'est perdu d'avance et jamais plus je ne pourrai faire croire à mes enfants " bonne chance ". Car oui, à une époque j'ai eu aussi cette pensée du " c'était mieux avant " ... mais ça c'était avant.  Avant d'ouvrir les yeux, avant de discuter avec eux, avant de les comprendre et avant de me dire : qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ? Attention, je ne fais pas le raccourci de dire que tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons, je dis simplement qu'un jour j'ai compris certaines choses en discutant avec mes enfants , et que, si je continuais à camper sur mes positions ( que je croyais universelles vu que c'est avec celles-ci que je me suis forgé ) : bah je finirai vieux con car je ne suis plus du tout en phase sur la vision de la vie que connaissent mes enfants.
Donc : des craintes pour l'avenir de mes, de nos, enfants ; non je me dis qu'il ne faut pas en avoir. Ce qu'il nous a paru facile, ne le sera peut-être pas pour eux, certes, mais ils ne le voient pas comme ça. Alors encourageons les plutôt que leur dire " bonne chance "

- Deuxièmement, en ce qui concerne les conditions de travail améliorées , elles ont servies oui à vous et à moi, mais serviront jusqu'à ce qu'elles soient réformées. Là encore, il arrivera un moment où certaines conditions seront révolues et obsolètes . D'ailleurs ça a commencé, c'est comme ça. C'est l'évolution naturelle d'une société en fonction du progrès et de ses orientations politiques.
Preuve en est avec les syndicats : plus rien à voir avec avant ... Aujourd'hui le syndicalisme est perçu comme un frein, et, est en net recul. Là où, avant, les partis ont oeuvré en faveur des travailleurs, aujourd'hui ils sont devenus un refuge pour les bons à rien et les feignasses. A-t-on besoin encore du Cancer Général du Travail aujourd'hui ?

27-02-2019 18:14:43

RODOLPHE(67)
ManiaC
Site web

Eh ben, je te trouve bien optimiste, et tant mieux pour toi, bien que tu te contredises un peu dans le deuxième paragraphe.

Il faut que je précises une chose : bien qu'issu d'une grande fratrie (3 garçons, 3 filles) je n'ai pas d'enfants. Il y a donc forcément des choses qui m'échappent et je ne suis probablement pas tout à fait objectif
.
Cependant j'ai de nombreux neveux et nièces et autant de petits-neveux. Je suis très proche de cette famille et nous discutons beaucoup.

Les premiers, autour de la cinquantaine, sont très pessimistes quant à leur avenir (pas ou peu de retraite, conditions médico-sanitaire en déclin, maisons de retraites insuffisantes et hors de prix, environnement dégradé...et j'en passe) et autant quant à l'avenir de leurs enfants (situation internationale, chomage, problèmes écologiques et climat, etc...).

Les seconds, autour den 25 ans, bien que conscients de tous ces problèmes, sont un peu moins défaitistes mais ne se font guère d'illusions. Avec l'enthousiasme de la jeunesse ils pensent pouvoir les surmonter mais savent que ce sera dur et que beaucoup resteront sur le bord du chemin.

Il me semble que l'éducation nationale, dont tu dis plutôt du bien, ne leur a, à mon avis, pas donné tous les outils dont ils auraient besoin pour s'en sortir et beaucoup d'études le confirment. Mais cela est une autre histoire....

Pour conclure, je voudrais préciser que je n'ai jamais dit "c'étaitn mieux avant" sauf en ce qui concerne ma vie personnelle. Mais je dis cependant que "avant" notre avenir prévisible semblait plus rose que celui qui est promis aux jeunes d'aujourd'hui.

27-02-2019 18:33:35

benoit60
ManiaC

Que Trump construise un mur (comme il avait promis de l'appliquer dans son programme...en sachant que finalement il a été élu avec moins de voix que son concurrent..mais bon c'est le système USA)...il y aura toujours des gens pour les défaire et c'est heureux...ça prendra le temps que ça prendra...et je pense que même avec mur et barbelés tu n'empêcheras jamais les gens de fuir la  misère....Et Garbo ferait la même chose quoiqu'il dise  avec son petit cul assis derrière son ordi ( le mien est plus gros!)

Pied de page des forums

logo_punbb