Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

13-02-2021 23:56:51

Aurélien88
ManiaC
Lieu: Province de Namur

Re: invasion des gobies

En Belgique nous sommes bouffés par ce poisson que l'on nous demande de ne pas rejeter vivant à l'eau. Il paraît que l'on en prend moins ça comme à diminuer...mouais mais non en fait. On le prend à tout et n'importe quoi, même de grosses lignes avec de gros plombs, de gros flotteurs et de gros hameçons n'y changent rien sauf leur taille...seul moyen de l'éviter c'est de décoller du fond. Une connaissance m'a dit, en janvier dernier, qu'il en avait pris 2995 sur sa place de pêche ici à Auvelais...(Sambre)

Heureusement nous n'avons pas de poissons chats en Belgique.

La pêche est simple c'est le pêcheur qui tend à la compliquer.

14-02-2021 09:20:22

jardin
ManiaC
Lieu: Maubeuge 59 Nord

elpecheu a écrit:

bonjour
des pêcheurs m'ont dit qu'en pêchant au pain ou au pellets, les gobies ne mordaient pas, mais si les gardons ou brèmes ne sont pas dans le coin, alors c'est capot assuré, et ici à Mouscron, Belgique (frontière avec Tourcoing, Wattrelos) les gobies sont présents partout.
a+elpecheu original

Sur la région de Liège ils mordent même au pain ou au pellet.

J'en ai fait l'expérience avec un ami qui habite la région.

@

Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé

Je n'ai pas d' APN, ni GSM ou téléphone portable, car je n'en ai pas l'utilité

14-02-2021 18:06:33

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

original  unsure  original

J'ai vu il y a quelques jours sur la chaine "Seasons", un reportage très intéressant sur ce sujet.
On y explique comment ils sont arrivés chez nous et en partie pourquoi ils se sont tellement développés.
Le reportage dit aussi que leur expansion territoriale va probablement continuer mais que leur population semble régresser dans les lieux contaminés depuis un certain temps.
Il confirme qu'après un temps d'adaptation les carnassiers s'en nourrissent abondamment.

biggrin  biggrin  biggrin

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

14-02-2021 19:51:43

levieuxpecheur
ManiaC
Lieu: Marcinelle (Belgique)

D'après certain dire de pêcheur en Belgique les perches en serais friante maintenant je vous le donne pour se que j'ai entendu. original

14-02-2021 19:55:05

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

C'est correct, les perches et sandres grossissent à vue d'oeil.  Il arrive qu'une prise en recrache, tellement ils s'en gavent !!!

14-02-2021 23:23:27

jano62
ManiaC

Ici dans le 62 les pêcheurs de truites utilisent les p'tits gobies en vif.....ils en sont fou

27-06-2021 18:02:44

Mc Givre
ManiaC

attention il y a un message du team lanssens

qui previent et c’est officiel le gobie est classé en zone 4 espece invasif, pour tous il est maintenant interdit de le mettre en bourriche aussi bien en concours qu’en periode de peche de loisir il doit etre jeter sur la berge tout manquement à cette regle sera de 140 € d’amende surtout si vous l’avez en bourriche si vous voulez en savoir plus contacté la maison Lanssens merci à tous !

27-06-2021 18:06:45

Mc Givre
ManiaC

attention il y a un message du team lanssens

qui previent et c’est officiel le gobie est classé en zone 4 espece invasif, pour tous il est maintenant interdit de le mettre en bourriche aussi bien en concours qu’en periode de peche de loisir il doit etre jeter sur la berge tout manquement à cette regle sera de 140 € d’amende surtout si vous l’avez en bourriche si vous voulez en savoir plus contacté la maison Lanssens merci à tous ! attention je ne parle pas des flandres ni de la France ce n’est qu en wallonie pour le moment

27-06-2021 18:21:02

jflevieux
ManiaC
Lieu: beaulieu 38

Elles vont sentir bon les berges !  w00t

08-08-2021 21:05:29

Aurélien88
ManiaC

La Maison Wallonne de la Pêche l'a bien > Interdiction de laisser un poisson crevé sur les berges. Soit dans un sac et on le jette à la poubelle (même s'il faut revenir avec à la maison) ou bien tu tues le poisson en le claquant contre la berge (il meurt tout de suite) et tu le rejette ainsi à l'eau...Ceci étant dit quand j'en prends un, je le décroche et je le libère vivant dans l'eau. Je ne suis pas un bourreau d'animaux. J'en ai tué mais je ne le ferai plus.

08-08-2021 21:23:13

Jack28
ManiaC

Ces êtres vivants n'ont pas choisi de naître "gobie" .  La considération d'une vie, même celle d'un petit poisson, mérite le respect et votre décision de ne plus les tuer vous honore.

08-08-2021 21:33:14

Aurélien88
ManiaC

Merci.

08-08-2021 22:45:24

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

original  unsure  original

L'impact de la pêche de loisir sur la prolifération des nuisibles est quasi nul (cf le poisson chat). Alors, bien que je déteste cette bestiole je la traite de la même façon que mes autres prises : je la remet à l'eau.

biggrin  biggrin  biggrin

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

09-08-2021 12:28:25

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)
Site web

original
Très bon réflexe à mon sens...
En plus, ça fait de la nourriture de disponible en plus pour les carnassiers ! (les percidés ont l'air de les apprécier grandement !)
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

09-08-2021 17:52:17

barbio08
ManiaC

oui,enfin,c'est le garde pêche qui détient la vérité,je ne prendrai pas une amende pour les beaux yeux d'un gobie.....

09-08-2021 21:25:16

JBB73
ManiaC

Bonsoir, ben pour les boules de chats de l'année, si j'en ai une à portée d'épuisette, pas d'hésitation ou de regrets, c'est un coup sur la tronche et direction la berge... Si l'on compte que sur la sélection naturelle pour réguler cette espèce, on n'est pas rendu... sauf à introduire des silures dans les eaux CLOSES, qui dégustent d'abord les poissons blancs avant en dernier recours de bouffer les chats...
Bonne soirée
JBB

10-08-2021 09:23:51

phil94
ManiaC
Lieu: kremlin bicetre 94
Site web

JBB73 a écrit:

Bonsoir, ben pour les boules de chats de l'année, si j'en ai une à portée d'épuisette, pas d'hésitation ou de regrets, c'est un coup sur la tronche et direction la berge... Si l'on compte que sur la sélection naturelle pour réguler cette espèce, on n'est pas rendu... sauf à introduire des silures dans les eaux CLOSES, qui dégustent d'abord les poissons blancs avant en dernier recours de bouffer les chats...
Bonne soirée
JBB

+1 wink

visite de mon blog la passion de la pêche au coup
http://phil94kb.skyrock.com/?connect=1
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_264081lastsc11.jpg

10-08-2021 18:47:35

Seb Winnie
ManiaC
Lieu: Vandieres (51)

J'ai découvert les gobies quand j'habitais en Picardie, il y en avait un paquet dans le canal latéral à l'Oise et dans la darse de Pont l'Evêque  sad

Heureusement pour l'instant il n'y en a pas (encore) dans la rivière par chez moi

10-08-2021 19:11:28

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

JBB73 a écrit:

Bonne soirée
JBB

Introduire des silures dans les eaux closes :  NON, MAIS CA VA PAS DE PROPOSER DE TELLES SOLUTIONS, ILS Y EN A QUI SONT CAPABLES DE LE FAIRE............ angry  angry  angry  angry  angry  angry  angry  angry  angry  angry  angry

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

10-08-2021 23:06:18

JBB73
ManiaC

Ben si ce n'est pas le cas dans ta région, dans la mienne ça a été fait... Pris dans la saône, transportés et relachés en eaux closes privé privé à l'insu du propio, voire eaux libres même 1ière catégorie... Pt'être qu'on a plus appliqué le fameux "mort aux cons" "de mai 68 par chez toi... mais par ici tout reste à faire... Le variant H(lieutique) peut-être...

10-08-2021 23:09:22

JBB73
ManiaC

Lionel a écrit:

JBB73 a écrit:

Bonne soirée
JBB

Introduire des silures dans les eaux closes :  NON, MAIS CA VA PAS DE PROPOSER DE TELLES SOLUTIONS, ILS Y EN A QUI SONT CAPABLES DE LE FAIRE............ angry  angry  angry  angry  angry  angry  angry  angry  angry  angry  angry

PS : je ne propose pas de telles solutions, je n'en suis aucunement l'instigateur, d'autres l'ont fait il y a plus de vingt ans dans ma région avec contamination dans les eaux libres...

11-08-2021 12:58:46

Aurélien88
ManiaC

Seb Winnie a écrit:

J'ai découvert les gobies quand j'habitais en Picardie, il y en avait un paquet dans le canal latéral à l'Oise et dans la darse de Pont l'Evêque  sad

Heureusement pour l'instant il n'y en a pas (encore) dans la rivière par chez moi

Faites bien attention car ce poisson se reproduit 4 fois par an. Quand vous allez prendre un gobie tout noir c'est un mâle en période de fraie.

11-08-2021 21:20:17

Lionel
ManiaC
Site web

JBB73 a écrit:

Ben si ce n'est pas le cas dans ta région, dans la mienne ça a été fait... Pris dans la saône, transportés et relachés en eaux closes privé privé à l'insu du propio, voire eaux libres même 1ière catégorie... Pt'être qu'on a plus appliqué le fameux "mort aux cons" "de mai 68 par chez toi... mais par ici tout reste à faire... Le variant H(lieutique) peut-être...

On a les mêmes cons : il y a longtemps que certains étangs de la région bordelaise ont été parasités..

11-08-2021 21:26:40

Lionel
ManiaC
Site web

JBB73 a écrit:

Lionel a écrit:

JBB73 a écrit:

Bonne soirée
JBB

PS : je ne propose pas de telles solutions, je n'en suis aucunement l'instigateur, d'autres l'ont fait il y a plus de vingt ans dans ma région avec contamination dans les eaux libres...

J'avais bien compris que c'était sur le ton ironique.

Pied de page des forums

logo_punbb