Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour je viens de me remettre à la pêche au coup aprés un arrêt de 10 ans, j'ai donc oublié certaines choses!!
J'ai repris la pêche ce week end en ayant pris soin au préalable de changer l'élastique de mon scion, aprés quelques prises de gardons et petits carassins, je pense que des carpes sont arrivés sur le coup j'ai une touche, ferrage ok travail du poisson et là elastique + ligne partis avec le poisson !!
En résumé
Pour le montage avec élastique :
- quel type de noeud employer au niveau du talon du scion et du porte fil
- quel tension pour l'élastique dans le scion (élastique de 0.8mm)
salut a toi Ludmo et bienvenue parmis nous
Utilise la fonction recherche du forum et tu trouveras pas mal de post qui traite de ce sujet
Merci pour ton aide, j'ai trouvé des posts sur la pêche à la carpe mais aucun traitant du type de ligatures à utiliser, je rapelle que je pêche le gardon avec un elastique de 0.8 uniquement dans le scion.
J'ai chercher avec Google et avec la fonction Rechercher mais rien, par contre j'ai trouvé un post de Kreeks de 2003 parlant de l'éventuel création d'un forum matériel où on pourrait trouver des techniques de montage élastique.
Je suis nouveau sur le forum et espère ne pas trop vous soûaler avec cette question.
Tchao
ce n'est pas normal de casser un elastique en 0.8 en pechant le gardon :
-Soit l'elastique est trop vieux ou présente un défaut de fabrication
-soit tu peches le gardon avec du 12°/°° ou plus et la c'est un peu gros.
Il existe maintenant des embases pour elastique qui se mettent dans le talon du kit et des attaches stonfos qui permettent de relier facilement ta ligne à ton elastique. Tu peux les trouver sur le catalogue SENSAS
Merci Fisherman34 pour ta réponse, effectivement ce n'est pas normal que mon élastique de 0.8 ce soit barrer, comme je l'avais dis dans mon 1er post j'en avais remis un neuf et je pêche en corps de 10 et bas de 8, tout mon montage s'est barré sur un gros poisson en fait c'est mon montage élastique qui devait être foireux c'est pour cela que je voulais savoir quel type de noeuds on utilise pour attacher l'élastique sur le cône d'arrêt et sur l'embout stonfo et surtout avec quelle tension sur l'élastique (rappel: mon élastique est présent que dans le scion env 70cm)
Le liquide vaisselle que j'utilise a du faire glisser les simples noeuds présents lors du travail du gros poisson!
Ludmo à raison, comme lui j'ai cherché, en vain des schémas des noeux appropriés pour les élastiques.
Si quelqu'un pouvait nous aider, ce serait sympa.
idem pour moi je n'est encore jamais pecher avec un elastique interieur.
et beaucoup de monde me dit que c'est bien mais comment ca se monte.
dans mon secteur les detaillant ne connaisse meme pas.ici ce n'est que la truite en riviere.
merci de de votre aide
j'en avais trouver sur internet au début ke j'apprenais a en monter mais je ne saurais plus dire ou! surement sur google!! mais tu sais, si ton bas de ligne n'as pas cassé, c'estnormal que l'elastique ai laché en 0.8mm la carpe par si vite, que il y a quasi du mou dans l'elastique tellement il sort, alors le bas de ligne n'est même pas sous tension ! alors la carpe emporte tout avec elle! c'est tout a fait normal!
Moi j'ai eut également un probleme de casse d'élastique.
Pendant la qualification du GN je pechait avec 2 kit de 0.8 et 1 kit avec 1mm et j'ai éxplosé les élastiques de 0.8mm sur les 2 kit........ :angry:
Pour moi c'était du a mon fil qui c'était entouré autour de l'élastique et qui la donc coupé ou sinon mes scion était éxposé en plein solei et comme ils sont noirs si le soleil tape dessus ca chauffe tres tres vite et ca abime beaucoup l'élastique...(Pourtant j'avais changer mes élastique la veille de la parti de peche..)
Pour ce qui est des noeuds que j'utilise, je fais un noeud a émerillon utilisé également pour le brochet...Jvai éssayé de trouvé un shéma par la.
Pecheur du 56
pour ce qui est des montages d'élastiques ......le sujet avait été traité dans le Déclic de Novembre 2002 !
j'essaierai de joindre des shémas de noeud plus tard ...
les plus simples sont les meilleurs , pour ma part j'ai une petite astuce qui m'a permit de ne JAMAIS voir se defaire mon noeud : quand vous avez fait le noeud , au moment de le serrer fort (en le mouillant !) , faire un autre noeud simple sur le brin libre , de cette façon même si le premier noeud glisse , le second viendra buter et empêchera l'élastique de partir ....!
...çà doit pas ètre clair sans shéma !? :huh:
pour Ludo ... :blink: !!
comment un poisson peut mettre en tension l'élastique , sans tendre le bas de ligne ??? ....j'avoue que je cherche encore ! :blink:
pour pêcheur du 56 !
le noeud dont tu parles est celui que je fait le plus souvent , c'est le noeud de cuiller !(de 8) sauf qu'il faut revenir une fois encore dans la boucle pour que ton brin libre soit parallèle avec l'elastique , et là, tu fais ma petite astuce ...
résultat garanti !!
The Fisherman 34,mardi 17 mai 2005, 09:45 a écrit:
Il existe maintenant des embases pour elastique qui se mettent dans le talon du kit et des attaches stonfos qui permettent de relier facilement ta ligne à ton elastique. Tu peux les trouver sur le catalogue SENSAS
Si tu cherches des embases pour mettre dans ton porte scion, il y'a les Drennan Winder Bung qui sont vraiment top et bien moins cher que les sensas, de plus je trouve que leur systeme est bien mieux conçu.
salut pour les noeux en voici un pour les elastique creux et il ne bouge pas .
pour les elastiques plein je vous le met juste apres.
et voici pour les elastique plein et il ne bouge pas non plus .
et voilou ensuite il ne vous reste plus qu'a tirer sur les deux partie sur la gauche pour que le noeux soit serrer de façon à pouvoir le recouvrir avec la partie restante du fixe ligne .voilou j'espere avoir été assez clair a+
Un grand merci à tous pour ces infos précieuses, spécialement pour Gribouille.
Au fait je ne me suis pas présenté Ludmo31 originaire de Brive La Gaillarde et habitant sur la région toulousaine, je me remet à la pêche aprés pas mal d'arrêt (10ans), je pêche essentiellement le blanc : au coup, à l'anglaise et également la truite à la mouche. A priori sur la région toulousaine il y a pas mal d'étang et lacs donc j'espère faire de fructueuses sorties !!!!
Merci à tous encore une fois
Tchao
Salut cher ami Brivois !!! Bienvenue sur ce forum.
Pour le noeud, pareil que gribouille, c'est ce qui se fait de mieux et de plus simple.
Pour l'attache à la base, j'utilise le même, car j'emploie des embases VESPE, avec un trou. Donc je passe l'élastoc dans le trou et je fais une boucle.
Pour ce qui est des casses au niveau de l'attache, c'est souvent du à un élastique auto lubrifié dont le noeud a été mal réalisé, car il est délicat de laisser dépasser un morceau hors de l'attache, pour les emmelages et plus on soupe court plus ca glisse.
Avant qu'un fil coupe l'élastoc au niveau de la sortie du scion, il faut déjà un beau poissons. Et en cas d'emploi de tulipes externes, ca bloque avant sur la tulipe avant de s'enrouler autour de l'élastoc.
Pour cela quand on alterne des kits, un petit contrôle en tirant sur la ligne et on fait sortir l'élastique, ce qui permet d'être sur de son montage.
:woua: :unsure: :woua: :woua:
pour mes elastiques j'utilise la méthode donnée en photos pour l'élastique creux pour passer lelastique dans les trous j'utilise un bout de nylon

est-il possible de mettre une embase dans le porte-scion alors que ma canne s'emboite à l'intérieur? :huh:
salut loux,
bien sûr que tu peux mettre une embase dans le porte scion. il faut juste que l'embase soit sufisament dans le brin de canne pour ne pas gêner l'emboitement.
Pour récuperer ton embase, tu peux utiliser le systeme que fetetriste a montré ou tu attache ton embase à un morceau de tresse que tu pourra recuperer avec un fin crochet
@+ fabrice
merci fab
, donc si je comprends bien l'embase doit se trouver après le morceau de canne rentrant dans le porte scion
Si tu cherches des embases pour mettre dans ton porte scion, il y'a les Drennan Winder Bung qui sont vraiment top et bien moins cher que les sensas, de plus je trouve que leur systeme est bien mieux conçu.
J'ai acheté les cônes + échelle dont parle Feteriste et c'est vraiment bien.
Je monte le tout sur le troisième élément pour pêcher la carpe au coup.
J'aimerais bien qu'il le fasse plus gros pour monter sur quatres éléments...
salut a tous.
voila je remonte ce post car c'est le seul que j'ai trouver en rapport avec ma question :huh:
voila je voulais savoir comment vous fixer la tulipe au bout du scion.
vous la coller? si oui avec quelle colle?.
ou vous la rentrer un peut en force tous simplement?
merci pour les reponses qui viendront
Perso je mets une goutte de superglue et je rentre en force car la colle a tendance a ne pas tenir et jouer son role de colle sur le carbonne par contre ca apporte uen sorte de couche un peu rugeuse qui empeche la tulipe de glisser une fois enfoncer en force et meme si elle ne tient pas tres fort c'est pas bien grave elle ne s'en ira pas pour ca
maintenant je suis sur que d'autres maniacs vont te donner des noms d'autres colles plus efficace (comme la colle a 2 composants)
Les tulipes sont en général en teflon et les colles genre super-glue ne prennent pas sur ce matériau. Il vaut mieux utiliser les colles à 2 composants, style Araldite.
Mais si on les rentre en force, il n'est pas nécessaire de coller les tulipes.
merci pour vos reponses
je vais commencer par la solution rentrer en force
et si jamais il y a souci je collerais. B)
bonne peche a vous :woua: