Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

21-10-2019 18:34:05

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

Cannes de Pêche XXL - Pourqoi?

Il est intéressant de voir les discussions sur les méthodes de pêche et le type de cannes et de moulinets utilisés dans ces méthodes. Ce que j’aperçois, c’est qu’il semble y avoir une course aux armements avec des équipements plus lourds utilisés plus que nécessaire.

En Angleterre, il y a 60 ans, un pêcheur très habile, également ingénieur, a conçu une canne pour capturer des carpes de 20 kilos. Cette tige a été utilisée presque inchangée pendant 40 ans. La canne était de 10 pieds et 1,5 lb de puissance. Pour un barbeau, la puissance de 1,25 lb était jugée suffisante.

Maintenant, nous voyons des cannes pour les carpes à 3 lb et des cannes pour les barbeaux à 2,75 livres. Qu'est ce qui a changé? Certainement pas le poisson.

En ce qui concerne la carpe; il existait une mode selon laquelle le poisson n'était pas autorisé à courir librement avec l'appât, mais à devenir attaché par une ligne courte et plus lourde. Le "Bolt-Rig" signifiait que les pêcheurs de carpes ne lançaient pas 30 grammes mais 120 grammes ou plus. Et à peu près au même moment, une mode s’est développée pour lancer 100 mètres ou plus. Il est apparu qu'il n'y avait pas de carpe à capturer dans les 99 premiers mètres d'eau devant vous.

Les pêcheurs de Barbeaux ont traditionnellement lancé leurs appâts à la main. Les boulettes de céréales mélangées à de l'argile avec des vers ajoutés étaient la méthode privilégiée. Les asticots cassèrent les balles et se tortillèrent sous des pierres où le barbeau les trouverait tout en cherchant des larves de caddis. Une autre méthode consiste à déposer des milliers de vers de terre dans la rivière à l'aide d'un bateau. Dans chaque cas, le poids du pêcheur ne dépasserait pas 30 grammes.

Les feeders ont été créés à la suite de compétitions de pêche sur des rivières régulièrement pêchées par de nombreux pêcheurs. Barbel s'est habitué à associer une mangeoire éclaboussant à l'eau avec un repas gratuit. L'objectif était de capturer le plus grand nombre possible de petits barbeaux en peu de temps. Cannes devait être plus forte à cause du poids supplémentaire du chargeur. La feeders est devenue la méthode la plus utilisée et presque tous les pêcheurs au barbeau l'ont utilisée. 

Mais si vous n’avez pas l’intention d’attraper le plus grand nombre possible de petits barbeaux en peu de temps, l’alimentateur n’est pas meilleur que d’autres méthodes telles que les méthodes traditionnelles ou l’utilisation d’un sac PVA qui ne pèse pas autant que l’alimentateur. la même résistance au courant et n'est pas aussi facilement accroché.

Sauf sur les fleuves les plus grands et les plus profonds, tels que la Seine ou le Rhône, il n'y a aucune raison de vous casser la tête avec une feeder de 150 grammes chargée avec encore 150 grammes d'amorce. Nous entrons dans le monde de la pêche en mer avec des cannes capables d’atterrir des poissons de 15 kg ou plus mais en réalité des poissons de 2 ou 3 kg. Une canne de 1,75 lb ou 2 lb peut être utilisée avec un poids allant jusqu'à 75 grammes. Si le poids est lancé en amont et qu'un arc de ligne est autorisé à exister entre la canne et le poids, il s'ancre dans la plupart des conditions.

De même avec la carpe. Les anciennes méthodes ne sont pas soudainement inefficaces. Ils sont tout simplement démodés. Je pêche des carpes jusqu’à 10 kg avec une canne de 1,5 lb et un moulinet centrepin avec un flotteur et non avec un poids fixe.

Les pêcheurs ne doivent pas nécessairement être des moutons. Ne suivez pas le sentier commercial, mais tracez votre propre chemin en utilisant vos connaissances et votre expérience.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

22-10-2019 02:34:52

rellik
ManiaC
Site web

Re: Cannes de Pêche XXL - Pourqoi?

Je te rejoins sur cette pensée de monter en puissance du matériel, mais après avec l'évolution des technologies, on est capable de faire plus puissant, plus léger, plus résistant ; alors pour faire gonfler la facture du pêcheur, on sort des cannes plus puissantes, plus légères, plus solides. Il y a certainement un effet de mode mais aussi d'autres choses.
Ça me fait penser à Saenger et Leeda (pour ne citer qu'eux) qui recyclent les anciennes technologies de leurs marques phares (Anaconda, MS Range, MAP, Wychwood) dans des produits que l'on considère comme bas de gamme, mais qui en soit sont déjà très bien, avec des qualités proches des produits phares d'il y a quelques années.

22-10-2019 15:36:05

Fedr 64
Banni

Qui peut le mieux  peut le moins  .... une canne  de 2.75 lbs  est parfaite sur des riviéres  de 4 à 5m. de fond d'autant plus que dans les eaux françaises on tombe le plus souvent sur des carpes que sur des barbeaux  & chevesnes  sans parler de l'efficacité d'une canne  puissante :  respect du poisson  et remise à l'eau de la ligne au plus vite pour reprendre la pêche  ....Rien de commercial  choisi ton matériel suivant ta pêche et tes préférences  . Les feeders c'est juste un moyen d'amorçer pourquoi pas y pêcher avec 1 plomb  après...  les cannes de 1.75 , 2  et 2.75 lbs  c'est juste des outils à mi chemin  entre les cannes carpistes et feeders  ( techniques comprises )  ... pour les pêcheurs qui en ont marre de relancer 1 feeder tout  les 5 minutes  , de faire du rendement  à la pêche  et de profiter du cadre ou il pêche ....quitte à attendre 5h. une touche  ( la patience est gratuite )  et même dans les plans d'eaux modestes  quand il faut pêcher au + prés d'obstacles  ( mais canne de 1.75 ) .

22-10-2019 16:34:08

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Fedr 64 a écrit:

...  sans parler de l'efficacité d'une canne  puissante :  respect du poisson  et remise à l'eau de la ligne au plus vite pour reprendre la pêche

Bizarre, car les anglais prétendent justement le contraire : les cannes plus souples permettent de rentrer plus vite le poisson.  Perso, je suis aussi de leur avis (faut pas non plus une nouille)

22-10-2019 17:56:27

nicepix
ManiaC

Corazon a écrit:

Fedr 64 a écrit:

...  sans parler de l'efficacité d'une canne  puissante :  respect du poisson  et remise à l'eau de la ligne au plus vite pour reprendre la pêche

Bizarre, car les anglais prétendent justement le contraire : les cannes plus souples permettent de rentrer plus vite le poisson.  Perso, je suis aussi de leur avis (faut pas non plus une nouille)

Une canne qui cède est à mon avis un outil bien meilleur pour débarquer de gros poissons. L'engouement pour les cannes raides et puissantes est dû aux pêcheurs qui pensaient devoir lancer un poids de 150 grammes à l'horizon.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

22-10-2019 18:22:05

Fedr 64
Banni

Corazon a écrit:

Fedr 64 a écrit:

Pas les mêmes  poissons  et les mêmes caractéristiques  de riviéres et de fleuves   .... Perso  j'ai eu le choix en occaze  entre une Drennan 1.75  Bowler et une Fox 2.75 duo lite j'ai pris la Fox  ( pour avoir vu la Drennan  avec  une carpe de 7kg . )  de plus ayant déja une  1.75 ......En plus la 2.75  me permet de lancer des method à ailettes les plus lourds  ( frame  feeder)   sur des fleuves à marées  seul techniques  qui permettent de tenir le fond  ( après c'est une pêche à passer avec des waggs. coulissants   et 1  seau d'amorce)  . La pêche de beaux poissons  c'est pas aussi commercial que  l'on pense et vaut largement l'investissement...et les économies en esches , fils et accessoires.

22-10-2019 18:29:10

Fedr 64
Banni

nicepix a écrit:

Corazon a écrit:

Fedr 64 a écrit:

Une canne qui cède est à mon avis un outil bien meilleur pour débarquer de gros poissons. L'engouement pour les cannes raides et puissantes est dû aux pêcheurs qui pensaient devoir lancer un poids de 150 grammes à l'horizon.

il y à quand même une certaine  souplesse  sur les 2.75  disons une action de pointe certaine  quand à 150 g. faut pas exagérer c'est pas du surf casting  à l'Ocean ! ( mes frame - feeder   font 50g.  vide )

22-10-2019 18:42:14

Bubble88
ManiaC

Je suis assez d'accord avec Nicepix.
Je possède une canne à barbeau de 1,75 lbs et généralement, le poids qui me suffit à caler mon appât, même en rivière courante ne dépasse jamais les 60 / 70 grammes.
Je pêche au centrepin, et recherche mes prises sous les frondaisons en bordure (sur les conseils de Nicepix que je remercie).
Ma canne m'a permis il y a peu de mettre au sec, une carpe de 14,5 Kg.
Un amis est venu pêcher le même poste en voulant absolument pêcher plus loin et plus lourd que moi n'a pas plus de succès que moi, bien au contraire.

22-10-2019 19:15:03

Fedr 64
Banni

............Chacun  sa pêche !

22-10-2019 19:28:18

nicepix
ManiaC

Fedr 64 a écrit:

Corazon a écrit:

Fedr 64 a écrit:

Pas les mêmes  poissons  et les mêmes caractéristiques  de riviéres et de fleuves   .... Perso  j'ai eu le choix en occaze  entre une Drennan 1.75  Bowler et une Fox 2.75 duo lite j'ai pris la Fox  ( pour avoir vu la Drennan  avec  une carpe de 7kg . )  de plus ayant déja une  1.75 ......En plus la 2.75  me permet de lancer des method à ailettes les plus lourds  ( frame  feeder)   sur des fleuves à marées  seul techniques  qui permettent de tenir le fond  ( après c'est une pêche à passer avec des waggs. coulissants   et 1  seau d'amorce)  . La pêche de beaux poissons  c'est pas aussi commercial que  l'on pense et vaut largement l'investissement...et les économies en esches , fils et accessoires.

Si vous maîtrisez la technique permettant de laisser un arc de ligne entre le feeder qui est lancé en amont et la canne, vous n'avez pas besoin d'un poids lourd. Vous pouvez également lancer le feeder en amont, puis resserrer la ligne jusqu'à ce que le feeder soit presque délogé. Quand un poisson prend votre appât, la feeder est délogée et le poisson est accroché.

Mais en réalité, il n'y a pas besoin d'un feeder. Ceux-ci créent plus de résistance au courant. Une simple poche en plomb et PVA constitue une meilleure alternative et permet de réduire la puissance des cannes.

22-10-2019 19:43:03

Fedr 64
Banni

Justement  le  feeder me sert  des fois juste pour amorcer  et le je le remplace le plus souvent par un  plomb  avec une esches enrobées  ( pâte fromage  ou  vieille bouillettes  mixé  avec huile de chénevis  & eau).

22-10-2019 20:11:26

nicepix
ManiaC

Fedr 64 a écrit:

Justement  le  feeder me sert  des fois juste pour amorcer  et le je le remplace le plus souvent par un  plomb  avec une esches enrobées  ( pâte fromage  ou  vieille bouillettes  mixé  avec huile de chénevis  & eau).

https://www.fishingmegastore.com/hires/dinsmore/baitdropper.jpg

wink

22-10-2019 20:48:16

benoit60
ManiaC

Les cannes super raides ne doivent plus beaucoup exister....
La mode est aux cannes progressives...y a certainement différentes sortes de progressivités...?!!!
Les trop paraboliques, j'ai jamais aimé ça...ha ça pour sentir le poisson tu sens le poisson! Mais cela ne prouve aucunement que tu sors plus facilement le poisson...tu as juste un peu moins de décrochés et encore...

22-10-2019 21:27:37

Bubble88
ManiaC

benoit60 a écrit:

Les cannes super raides ne doivent plus beaucoup exister....
La mode est aux cannes progressives...y a certainement différentes sortes de progressivités...?!!!
Les trop paraboliques, j'ai jamais aimé ça...ha ça pour sentir le poisson tu sens le poisson! Mais cela ne prouve aucunement que tu sors plus facilement le poisson...tu as juste un peu moins de décrochés et encore...

Une action progressive à la façon de certaines cannes Drennan par exemple permet tout de même de descendre en diamètre de ligne. Dans certaines conditions, c'est un pur bonheur!

22-10-2019 22:32:45

Fedr 64
Banni

nicepix a écrit:

Fedr 64 a écrit:

https://www.fishingmegastore.com/hires/ … ropper.jpg

wink

j'ai aussi  pour les pêches de bordure  j'en ai perdu  sur des accros de fond   des bait- dropper il m'en reste 1 petit  que je lance à + ou moins  15 m.

Pied de page des forums

logo_punbb