Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 04-10-2008 21:45:47
dans manche quiver LE 3 FEVRIER 2007 a courcelles
par stephlilie
moi un peu,et vous?
Je pêche à la mouche lors de mes vacances en auvergne dans le département de la Haute loire et plus précisément sur la rivière "Allier" au nouveau monde , super site sauvage avec beaucoup de poissons (truites, ombres, etc).

J'ai peché pendant trés longtemps sur l'Ain à la mouche, c'est une peche captivante, si bien que je ne pratiquais plus aucune autre peche! J'ai toujours en mémoire certains"gobages", j'ai surtout eu la chance d'apprendre avec un mordu!
Moi j'aimerai bien apprendre .....j'ai le matos mais je débrouille comme une pelle
jamais pris de truite.... juste réussi à prendre des ablettes et des chevennes 
Je n'ai jamais essayé , et je crois bien que c'est trop tard maintenant ...
la pêche à la mouche est beaucoup plus simple qu'il ne parait....le lancer s'apprend trés rapidement...(une aprés midi) et ensuite...les sensations de voir sa mouche être gobée par une truite ou un ombre....génial.
et pour saonard ou barbouilleur..pardon..eau trouble.....il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir...surtout si comme eau trouble le matos est déja dispo. 
je peine plus à leurrer un chevesne qu' une truite ou un ombre...donc eau trouble....tu te débrouilles déja bien si tu prends des chevesnes à la mouche 
Dernière modification par Korr68 (13-09-2007 22:35:32)

Pour Eau trouble, ne désespère pas, mais essaie de trouver quelqu'un qui s'y connait, comme je l'ai dit plus haut, tu sais j'ai mis longtemps avant de poser une mouche convenablement, et à prendre la bonne façon de fouetter! mais sache que lorsque tu commenceras à te débrouiller, tu vas adorer! c'est une peche sensationnelle..............j'arrete!
Je pense que si un jour je ne pratique qu'une péche,ce sera celle là
comme l'a dit Korr 68 voir une truite monter sur une mouche c'est magique
demain je vais faire la fermeture,je prendrais peut etre pas grand chose,mais c'est une maniere de dire au revoir aux truites et à la riviere en attendant la saison prochaine 
J'y pêchais, quand j'avais le temps, à l'époque de mon célibat ...
Mais mes mouches sont toujours prètes à faire feu, surtout en cas de capot prolongé (je ne me refoutrais pas la honte à vous mettre le lien, z'avez qu'à faire des recherches).
a+
de temps en temps a l'ablette et au chevesnes quand j'en voit en surface car je n'ai pas de rivieres a truite pres de chez moi
Saônard a écrit:
Je n'ai jamais essayé , et je crois bien que c'est trop tard maintenant ...
moi,de temps en temps maintenant..........
Avant la compete de P.au coups ,,je ne vivais que pour la peche a la mouche.
j'ai peché toutes sortes de poissons(ablette,chevesne,rotengle,carpe,sandre,brochet,truite,saumon,perche,)et cela ma permis de decouvrir enormement de paysages.Je montais mes mouches au bord de l'eau tout en essayant d'imiter les insectes que j'avais recuperé en surface,ou apres avoir pris ma premiere truite en lui introduisant un stomacal dans la bouche.........................
Saonnard,meme a 62 piges,tu peux prendre une canne a mouche ,tu apprendras tres vite..........................Mais mefie- toi,une fois dans cette peche,tu ne t'en sors plus.
Capone91
Je pêche a la mouche depuis que j' ai 18 ans. J' en ai 54 maintenant. Ca fait un bail.
J' ai pêché sur beaucoup de rivières en France mais aussi en Allemagne, en Autriche , en Ecosse, en Irlande. La truite, l' ombre, le saumon.
C' est une pêche magnifique.
Beaucoup plus facile qu' on ne le croit.
Et je sais de quoi je parle.
C' est dit sans forfanterie. Je pêche tous les autres poissons de nos eaux et je vous assure que c' est beaucoup plus simple de prendre une truite qui gobe qu' un sandre dans 10 mètres de fond.
N' ayez aucun complexe vis a vis de cette pêche. Ceux qui ont voulu en faire une pêche pour les élites étaient des gens qui ne connaissaient pas autre chose.
j'y ai beaucoup pêché quand j'étais sur grenoble!!
et en ce moment, c'est truite à la sauterelle et longue coulée!!
y a des similitudes!!
un point commun à toutes les pêches : LA PRESENTATION!!!!!
alain
Min patron, dans les ardennes belges.
djinji
eau trouble a écrit:
Moi j'aimerai bien apprendre .....j'ai le matos mais je débrouille comme une pelle
![]()
![]()
jamais pris de truite.... juste réussi à prendre des ablettes et des chevennes
Exactement tout comme
, j'ai le matos minimum requis, peut etre pas forcement adapté, mais surtout il me manque le temps, et peut etre aussi le parcours adapté...
Af"'
afacon a écrit:
eau trouble a écrit:
![]()
![]()
jamais pris de truite.... juste réussi à prendre des ablettes et des chevennesExactement tout comme
, j'ai le matos minimum requis, peut etre pas forcement adapté, mais surtout il me manque le temps, et peut etre aussi le parcours adapté...
Af"'
si sur 10 ablettes tu reussis a en prendre 10
tu peux pecher la truite sans aucun probleme...........
Pourquoi???
L'ablette n'avale pas directement la mouche,mais provoque une aspiration juste en dessous,forme une espece de bulle d'air,et c'est la toute la difficulté de les attrapées.....................L'ablette n'est pas un carnassier........
La truite quand a elle,est vorace,que ce soit en seche,nymphe,streamer,vers ect ect,elle ouvre la gueule et attrape sa proie comme un carnassier,d'ou la simplicitée de les attrapper
Capone91
capone91 a écrit:
Saonnard,meme a 62 piges,tu peux prendre une canne a mouche ,tu apprendras tres vite..........................Mais mefie- toi,une fois dans cette peche,tu ne t'en sors plus.
![]()
Capone91
Je te remercie pour tes encouragements , mais vois-tu , si je n'ai jamais essayé , c'est que ça ne m'est pas venu à l'idée ! C'est tout bête , mais c'est comme ça . En plus , je ne connais un vrai pêcheur à la mouche que depuis 2 ans , et grâce à lui , je vais peut-être m'y mettre . Encore une fois , merci à toi .
afacon a écrit:
capone91 a écrit:
Malheureusement, non!!!!!!
Mais je ne désespère pas, un jour.....![]()
Af"'
Ce n'est pas a prendre au mot......................Meme si tu en prends 6 ou 7 sur 10,tu es bon pour la truite...
Mais avant de tremper ton fil dans les rivieres a truites,entraine toi sur les blancs(ablettes,chevesnes,rotengle)
c'est le passe partout de la peche a la mouche..................
Comme je te l'expliquais plus haut,il est plus dur de choper ces blancs,que la truite,ou saumon ou tout autre carnassiers
Capone
Completement d'accord avec toi apres quelques essais sur le Lot en Aveyron et sous un déversoir en Bretagne., mais pour la truite ce qui va me manquer je pense c'est LE parcours, ou le temps pour s'eloigner des sentiers(/rivières) battus...
Af"'
Coucou
Moi oui,depuis que je suis petit et encore plus depuis que je suis basé en auvergne!
capone91 a écrit:
IMPOSSIBLE
Je ne connais à l'heure actuelle aucun moucheur capable d'un tel exploit.
Il existe cependant une astuce de montage qui permet d'améliorer les prises, c'est une astuce que j'ai mis pas mal de temps à trouver et qui demande pas mal de technique de montage.
L'astuce :
monter des mouches avec l'hameçon inverser pointe vers le haut, la mouche doit pouvoir se poser naturellement sur l'eau avec la pointe de l'hameçon vers le ciel.
En faisant des recherches sur les montages de mouches on arrive à trouver la technique.
Il ne faut absolument pas mettre de cerques àla mouche.
Je donne la solution mais il ne faut pas me demander de décrire le montage car il faudrait que je me remette au montage sérieusement pour me remémorer ce montage que j'ai oublié, je ne pratique plus la mouche depuis quelques années.

Perso, ça fait une dizaine d'année que je pêche à la mouche, c'est mon beau-père qui m'a apprit et franchement, c'est une pêche géniale! On peut quasiment tout prendre à la mouche et il est vrai que c'est fantastique quand tu tombes sur des bancs de poissons blancs, ça n'arrete pas
! Je pêche aussi un peu en mer sur des poissons bien morfals comme l'aiguillette (orphie), le lieu et le chinchard et puis aussi de temps en temps le bar, mais la , c'est une autre paire de manche
, je suis dans un coin pas trop propice à sa pêche du bord, tout du moins avec cette technique la! Par contre, les poissons de mer ont une telle vivacité que les sensations sont énormes et en plus, pas trop besoin de monter fin.
Mais il est vrai que le vent nous aide pas beaucoup sur la côte mais bon, ça fait parti du charme
!
Bourriquet
PS: pour les débutants, n'essayez pas d'apprendre tout seul car soit vous y arrivez mais c'est avec des défauts énormes ou alors vous y arrivez pas et c'est l'abandon et c'est super dommage! Comme dit plus haut, en une am, il est possible de se débrouiller assez pour prendre du poisson et en plus, le nec plus ultra, c'est de prendre du poisson avec des mouches de sa fabrication, la c'est le pied
!

Je peche un peu le black l'été aux streamers et aux poppers