Vous n'êtes pas identifié.
salut
Récement, j'ai pu parcourir de nombreux post sur les différentes astuces, pour produire soit même des asticots.
Il apparait que le défaut majeure de cette production est bien entendu l'odeur dégagée, celon la saison, et surtout la pitence fournie gracieusement à ces chères petites bêtes.
ça pu !!! :ph34r: :ph34r:
Et encore plus, quand on n'a pas beaucoup de temps, emploi du temps chargé...
qui ne me permet pas d'être présent tout les jours.
J'ai tendance a laisser ces charmants asticots se débrouiller tout seul.
Bref, je ne m'en occupe pas plus que le temps qui m'ai nécéssaire pour aller dans chercher au magasin !!!
Voila comment résoudre définitivement les problèmes d'odeurs:
Il vous faut:
- deux conteners en polystyrène, un grand et un petit ( si possible !! )
Ils sont gracieusement donner, lorsque l'on les demande dans une aimalerie qui vend des poissons !!!
- du grillage en plastique, car ça ne rouille pas, on peut en trouver dans tous les amagasins de bricolage
- fabriquer un cadre en bois ou en plastique (PVC, plexiglass...) au dimention interreure du grand conteners, et y fixer le grillage
- quatre tasseaux en bois
- de la sciure, il suffit d'aller dans une scierie et d'en demander !
- un aerateur pour aquarium, plus le débit est important, mieux c'est !!!
Pour info, voici la Rolls des aerateur:
AERATEUR SA9000 de chez OTTO
Débit d'air: 540 l/h
Consommation: 4,5 w
Nb de sorties: 2 avec variateur de réglage
- 1 ou 2 sucres, les plus grands possible, pour que les bulles soient petites, pour augementer la surface d'échange !!
- du bicarbonate de soude
- de la littière pour chat
- faire un trou dans le couvercle du grand contener (5mm de diamètre)
Voila un schéma du montage ( je suis désolé, mais je n'ai pas d'appareil photo, juste une webcam, et je me trouve à 500Km de chez moi !!!!
)
Les avantage de ce système sont les suivants:
1) l'air est aspiré par l'aérateur, du grand conteners vers la "mixture", ce qui permet une bonne circulation d'air
2) la mixture (97% de littière a chat, et 3% de bicarbonate de soude dissout au mieux, dans de l'eau) filtre l'air expulsé
3) la température à l'interrieure du contener est régulée par la circulation d'air, et
la capacité d'isolation que procure le polystyrène
4) il subsite très peu d'humidité, qui est capté par la sciure, donc aucune fuite des asticots n'est envisageable !!
5) C'est suffisement efficace pour envisager le stockage dans un garage ou autre.
Inconvenients:
- il faut toujours faire pondre des mouches !!
- Le tout doit être placé en hauteur pour echaper aux animaux, et faciliter la vidange
- le polystyrèen a tendance à ce colorer en même temps que les asticots !!
- faire attention au fuite, au niveau du trou d'évacuation !! :blink:
- il faut couvrir le bac de mixture, avec du grillage pour eviter de tuer des oiseaux et autre, suite à la consommation de l'eau.
- On ne peut toujours pas osez les produire au milieux du salon !!!!!!!!
Voila
tres recherché et tres interessant comme systeme,a tenté(quoi qu'un peut compliqué) mais bien pensé bravo
Sur le cul il me met le François !
Comme dit Rico on va se lancer dans la production industrielle !
C' est un truc que t' as fait chez toi François ?
sa vaut bien le brico declic du mois de juin !!!!!! un les gars!!!!
salut Manni !!
Oui, je l'ai à la maison !!
ça fonctionne d'enfer !
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir l'autorisation de ma mère !! :woua: :woua:
Et faut dire que ça n'a pas été facile, j'ai déja pas le droit de mettre mes asticots dans le frigo ( maudit soit les pinkies encore congelé sur la plaque refrigérente ou coincé dans les joints du refrigerateur !!!! :angry: :angry: :angry: )
Mais, bon, après le schéma,les explication, les premiers essai sans asticots, mais avec de la viande avariée ......
J'ai fini par avoir le dernier mot !!!!!!!!!!!!
:woua:
alors çà ! çà m'interresse ENORMEMENT !!! dis moi multi76 quelle quantité , en moyenne , arrives -tu à produire !!
avec quelle fréquence changes-tu l'eau de la mixture !?
as-tu essayé de fabriquer un tiroir pour ramasser tes asticots sans avoir à ouvrir le couvercle !?....je sais çà en fait des questions , mais si j'arrive à augmenter ma production , je vais agrainer plus souvent , et me lancer dans la fabrication de casters !!
...une derniere chose, où tu as pris l'idée ? et je repose une question que j'avais déjà posé il y a quelques temps : qui a visité une verminière ???? !
...en tout cas très "chiadé" ton installation et ton shéma de pro. !!
merci à toi et bravo !
y a pas a dire la c'est du serieux. :blink:
felicitations vraiment genial comme instalation.
shema nikel. B)
mais j'ai pas encore tous capter(mais je suis pas bien malin faut dire)
en plus du chema n'aurai tu pas des photos de ton instalation.
meme si elle sont prise avec la web cam.
en tous cas chapeau
bravo a toi. :woua: :woua:
salut
Que de questions !!!
je commancerais par dire que ce n'est pas du tout compliqué a faire, tout ou presque peu être récupéré, et en une heure ou deux, c'est monté !!!
Ce qui coûte le plus chère, c'est l'aérateur (24€ pour la rolls !) et les tuyaux et les sucres.
J'aurais bien voulu faire des photos, mais le problème, c'est que je ne suis pas chez moi ! snif!
- "quelle quantité , en moyenne , arrives -tu à produire !!" :
ça varie evidement, mais mon bac doit faire environ 60x40 cm, ce qui me permet de mettre plusieurs coeur, et même jusqu'a 2 brème de 1,5kg, du moment que je les coupes en morceau. (Afin d'éviter d'avoir a acheter de la viande, j'essai toujours d'avoir une brème ou deux d'avance au congélateur !!
)
Ebfin, avec ça , et en fonctions des conditions météo et du nombre de ponte (2 à 3 par brème), j'arrive a produire en moyenne 1,5 à 2L de gozzer.
- "avec quelle fréquence changes-tu l'eau de la mixture ?"
Tous les deux jours, pour être sur que ça ne sente jamais, mais je suis persuadé que ça peut être efficasse plus longtemps. Cela dit, pour les raisons citées plus haut, je ne prendrais jamais le risque!!
)
Mon récipient contenant la "mixture", fait pas moins de 10l.
Dans tous les acs, le plus important, c'est la hauteur, pour que l'air puisse avoir le temps de se purifier.
En plein été, quand il faut vraiment très chaud, le mieux est encore de disposer sur le dessus, un filet recouvert de littière pour chat.
- "as-tu essayé de fabriquer un tiroir pour ramasser tes asticots sans avoir à ouvrir le couvercle !? "
J'y avais pensé, mais le risque de voir les asticots se faire la malle, a été jugé trop grand par la chef de maison, alors l'idée a été immédiatement mis au fond des tiroirs !!!!!!
Et puis, en faite, j'en vois plus l'utilité, je ne l'ouvre qu'une fois par semaine; J'en profite pour enlever les restes qui sont le grillage, récuperer les asticots au fond du bac, pour netoyer le tout a l'eau de javel, et pour y placer les morceaux suivants, préalablement "mis a pondre" !
ca dure tout au plus 30minutes.
- "où tu as pris l'idée ? et je repose une question que j'avais déjà posé il y a quelques temps : qui a visité une verminière ???? !"
L'idée, elle me vient d'une expérence de chimie que j'ai faite il y a 4ans, on piègeais le dioxyde de carbone de l'air, en bullant l'air dans un becher contenant de l'eau de chaud !!
Et aussitôt, mon esprit malade, c'est mis en route, pour appliquer le phénomène, au problème des asticots.
Quand à la mixture, je savais déja que la littière pour chat était bien adapté, pour capter les odeurs, et c'est en parcourant quelque site internet, sur le sujet, que j'ai trouvé un forum ( encore un !!!!) où quelqu'un expliquais qu'ajouter du bicarbonate de soude à la littière aide a piéger l'amoniac !!!!! :woua: :woua:
Non, j'ai jamais réussit a entré dans une verminière, ils ont trop peur d'eventuelles représaille, et surtout, ils cachent leurs secret de fabrication, notament les colorants.
Voila
@ plus
slt!!!
je suis pas sur d'avoir compris pour les sucres!!
ce sont des sucres normaux....qu'on met dans le café???
cordialement
salut joel !!!
On ne me l'avais jamais faite celle-là !!!!!
Non, les sucres, c'est le nom qui est donné à l'assemblage de sable, le plus souvent bleu, qui permet de faire des bulles de petites taille.
Je pense que le nom provient de l'aspect, c'est très ressemblant !!
@plus
Multi 76, j'avais aussi un sérieux doute au sujet de tes sucres. C'est pas forcement evident pour tout le monde.
Merci d'avoir precisé.
Bonne soirée.
encore un genie fou!!!
en tout cas super !il y aurait pas eu les enfants je m'y serais collé!!!!
je vais en rester au traditionnel :woua: :woua:
dsl...encore moi...
les sucres.....dit moi...on les achete ou????
avec l'aerateur.???
tu sais ...pour moi...la chimie ...C'est du chinois!!!!!
et je dois pas etre le seul...je suppose....
alllez a +++++++++++ :unsure: :unsure:
salut
Pour le "On ne me l'avais jamais faite celle-là !!!!! "
je plaisantais evidement, ça arrive a tout le monde, et puis je ne suis pas ur que ce soit le nom exact, j'ai toujours lu, vu et entendu ce nom, mais peut être que je suis passé a coté du nom exact, sans même m'en rendre compte !
Oui, ce sont des objets que l'on peut trouver au même endroit que l'aerateur. Le mieux est d'allez dans une animalerie, la pluspart vende des produits pour les aquarium.
Tu trouveras le tuyau également au même endroit.
En espérant avoir répondu au mieux aux questions posées.
C'est jamais facile de décrir quelque chose, et encore plus par écrit, on a vite tendance a oublier de préciser quelque chose !!!!!!!!!!! :blink:
@plus
ok..merci multi76!!
a ++++++++++
Salut
Tu es vraiment impressionnant :woua:
Franchement je sais pas dans quelle branche professionnelle tu exerces mais c'est dingue l'esprit d'innovation (et pour ce qui connaisssent la notion d'integration de fonction un bien grand mot) dont tu peux faire preuve !!!
Sinon, pour colorer les asticots ils colorent la viande avec des colorants alimentaires surdosés. C'est la nourriture qu'ingere les asticots qui les colores (quand on en eclate un on se rend compte que c'est dans la masse)
Je le sais par quelqu'un qui a deja visité et travaillé la dedans
Apres quel colorant ????
Franchement,je suis épaté,ce n'est vraiment plus du bricolage,il y a du professionalisme la dedans!
les sucres , c'est pas les bulleurs ? !
salut
Oui, je pense que l'on peut appeler ça comme ça !!!!
Le "but" étant de faire des bulles !!
C'est vraiment important qu'ils soit les plus long possible (environ 10cm) car ça permet de mieux diffuser l'air a travers le liquide, et donc d'optimaliser les echanges entre le gaz et le liquide !!
Je tiens a faire une remarque, effectivement ça a un nom particulier, très logique d'ailleur, ce sont des diffuseurs !!!!!!!!!
Meaculpa !!!!
Voila le site sur lequel j'ai trouver la photo, vous pourrez y trouver certain prix:
http://www.aquariofil.com/fr/cat/aeration/
Cela dit, pour vous donner une idée, ça a du me coûter 30€ le tout !!!!!!!!!!
A 6€ le litre d'asticots, en deux ou trois semaines, c'est rentabilisé !!! :woua: :woua:
@plus
....c'est çà , les" diffuseurs ", moi aussi j'avais zappé le nom !!!
slt multi76
quelle est la quantité de mixture que tu utilises ...et quand tu la changes...tu la mets ou?.....
dans la cuvette des ch.... ca pollue quand meme!!
allez a ++++
salut
Au debut, je me suis dit que j'avais déja répondu à la question, mais en faite non, alors je le fais maintenant.
Pour la "mixture":
je dissous 200 à 300g de litière pour chat et 30g de bicarbonat de soude dans 10L d'eau. Ca ne se dissout pas forcement très bien, c'est fonction des marque, en ce qui me concerne, je prend la moins chère que je trouve.
Pour ce qui est de la polution, je dirais que ça pollue pas plus que lorsque l'on mets la littière du matou à la poubelle. :blink: :blink:
Et puis, le littière est essentiellement composé de craie, alors ça pollue pas trop, voir, ça peut épurere l'eau des canalisations !!!!
la crais à tendance à fixer les molècule chimique, dont les toxiques....
@plus
ben je suis scié...carrément, multi76, tu me la coupes.... :woua: :woua: :woua:
en gros on peut tous se mettre a faire des asticots en quantité largement suffisante pour nos besoins persos et sans odeur....c'est carrément génial
tes bricos sont dantesques, je serai bientot dans une maison avec un coin reésevé a un atelier peche et je crois que ce petit bijou finira pas troner au milieu de tout ca....
MERCI
:woua: :woua: :woua: Salut,
Euh, vu le niveau du bricolage, n'as tu pas eu l'intention de déposer et de mettre en fabrication ???????? Ton avenir est assuré là
Je suis baba, là, je vais voir à ça et comme Quiv', je crois que ça va le faire !!!
Merci, génial !!