Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

26-08-2020 11:09:41

jim 59
ManiaC
Lieu: lallaing

debutant au leurre

Salut à tous,

Je viens de faire l'aquisition d'un petit combo ( prêt à pécher)  pour le leurre ( Rod Rodman Bass pour aller NG 2.20m, 18-35g) , tresse et bas de ligne aciers.

Avec celui-ci, 3 leurres: un souple plombé déjà monté sur la canne, un speanner (jaune ) 14gr et un strike90sp 10gr smoke gold.

En animation : le lineaire, le stop and go , le jerk

J'ai déjà fait plusieurs sorties mais pas de touche .

Sans résultat  sad

Je péche en étang et dans le canal de la scarpe (59).
Les eaux sont de couleur sombre.

J'ai essayé plusieurs postes où il y avait de la chasse mais sans résultat .

Tout en sachant que ce n'est pas la période idéale pour le brochet.

J'aurais besoin de conseil

- Les touches se font t'elles vraiment ressentir ?
-Combien de temps restez vous sur le meme poste ?

Merci d'avance pour vos réponses.

bonne peche a tous les maniacs

27-08-2020 08:38:33

Remix13
ManiaC
Lieu: Wambrechies (59)

Re: debutant au leurre

Bonjour et bienvenu dans la pêche au carna !

Dans cette pêche, en particulier si tu cible le brochet, les capots sont monnaie courante. Comme tu l'as dit c'est pas le top en ce moment pour le broc, même les perches ne sont pas très mordeuses d'ailleurs... ça devrait aller mieux en automne avec les carnassiers qui mangent avant l'hiver et des eaux un peu plus claire (pour la Scarpe par exemple, que je ne pêche qu'au coup en été).

Sinon, une touche de brochet ça se sent bien la plupart du temps  biggrin

27-08-2020 11:21:06

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

jim 59 a écrit:

Tout en sachant que ce n'est pas la période idéale pour le brochet.

C'est imminent, surtout que le temps s'est vraiment rafraîchi. Septembre et octobre sont d'excellents mois pour le broc.

jim 59 a écrit:

- Les touches se font t'elles vraiment ressentir ?
-Combien de temps restez vous sur le meme poste ?

Oui généralement une touche de broc ça se sent, tout dépend dans quel sens il attaque. Ce n'est souvent pas une touche sèche comme peut faire le sandre, c'est souvent une touche plus molle et lourde mais ça ne trompe pas.

Pour le temps passé sur le spot, ça dépend vraiment du spot et de l'humeur des poissons. Ca peut parfois valoir le coup d'insister sur une zone où tu sais qu'il y a des poissons et d'attendre un pic d'activité mais ce n'est pas la norme au brochet et ça demande de bien connaître ses spots. Le plus rentable est de faire du power fishing, c'est à dire prospecter rapidement et balayer le plus de terrain possible. Quelques lancers sur un spots marqué sont suffisant, sur des grandes étendues (plateaux, herbiers), il faut une prospection méthodique en décalant un peu le lancer à chaque fois histoire de tout peigner. Ne pas hésiter à varier la vitesse de récup, faire des pauses, varier les profondeurs et les leurres pour trouver ce qui marche. Le brochet est un poisson ingrat, très facile à prendre quand il est actif, quasi impossible quand il est léthargique, il faut souvent trouver le petit détail qui déclenchera le réflexe de l'attaque.

27-08-2020 13:08:12

Magic
ManiaC
Site web

Avec ce genre de combo, ça s'adresse déja aux jolis poissons donc moins nombreux que les petits, ça limite donc le nombre potentiel de prises !

En général quand on débute au carna le "combo passe partout" est une canne de 5/15gr ou 7/21gr ça permet de pêcher avec des petits leurres ou des moyens pour viser les petits carna, mais ça reste efficace en cas de plus gros poissons "surprise" , ça permet surtout de ratisser large au niveau taille de poisson (petit/moyen voire plus gros).

Quand on débute ce qui motive c'est les prises et les touches, puis avec l'expérience on sélectionne et on arrive à trier les poissons par taille ou par espèces !

avec ton combo ça va te limiter car ça ne sera pas trés efficace pour faire du nombre de touche (petits) et au final ça risque de te démotiver  crying
si tu as des supers parcours blindé de beaux carnas alors oublie mes remarques  wink

Pour répondre à tes questions dans 70% des cas on sent les touches c'est plus ou moins net selon la qualité de la canne, mais dans le reste des cas parfois les touches sont quasi indétectable.

Pour le fait de passer un certain temps sur un poste, ça dépends de pleins de paramétres, un spot ça se pense en 3D : ce n'est pas que la surface d'eau devant toi, il y a aussi la hauteur d'eau  wink
si je pêche le brochet je peigne la zone rapidement et encore plus vite si je connais déja l'endroit, pour moi un broc actif mords dés les premiers lancés !
sur ce même spot si je recherche la perche, je peux l'explorer pendant une heure, chercher dans les différentes couche d'eau, faire plusieurs lancés au même endroit si j'ai loupé des touches, bref on gratte, on ponce la zone.

Bienvenu dans la pêche au leurre, tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas toujours facile, il faut être capable d'analyser les différents paramètres que l'on rencontre sur une sortie afin de trouver la solution du jour (on parle de patern, de casser le code)
l'éspèce de poisson, multiplié par la saison de pêche multiplié par la météo du jour multiplié par la couleur de l'eau multiplié par le choix des leurres ça fait déja une multitude de possibilité  w00t

dés fois on gagne, parfois le poisson est plus fort que nous, je dirais même qu'il est souvent vachement plus fort   laugh

29 douilles pour moi cette saison  biggrin

27-08-2020 17:23:38

jim 59
ManiaC

salut à tous

merci de vos retours ainsi que pour vos conseils .

je me suis pourtant fait conseiller par un vendeur qui avait l'air de s'y connaitre en carna. : MAD:

j'avais demandé un combo de débutant  pour la perche et le brochet et il m'avait dit que les 2 ce n'était pas possible d'où le choix du combo...

je n'ai payé que 85 euros pour le combo tout équipé ( ce n'est pas la mort non plus)

.je presume que si je prends des plus petits leurres j'aurais un mal fou à les lancer si j'ai bien compris .

Par contre au niveau montage j'ai une tresse, un émerillon, un câble d'acier un émerillon agrafe et le leurre qui vient ensuite,  est-ce correct ?

en attente de vous lire

27-08-2020 18:06:35

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

jim 59 a écrit:

.je presume que si je prends des plus petits leurres j'aurais un mal fou à les lancer si j'ai bien compris .

Disons qu'il vaut mieux ça que l'inverse, qui peut le plus peut le moins. Honnêtement un petit leurre reste un petit leurre, même si tu as un ensemble "adapté", il ne lancera pas beaucoup plus loin, tu auras juste plus de plaisir et de feeling pour le manier.

C'est sûr que le brochet et la perche ça ne se cherche en général pas avec les mêmes leurres. Pour le brochet 5 pouces et plus sont adaptés, pour la perche, plutôt en dessous de 4 pouces. Après si tu pêches avec un leurre de 4 ou 5 pouces ou un minnow de 7 à 10 cm, un spinner ou une tournant n° 4 ou 5, tu rafleras les deux sans problèmes. Le problème c'est l'adaptation. Si tes brocs sont sur des carpeaux ou des gardons de 300 gr ou que tes perches sont sur les alevins de l'année, tu peux les promener tes leurres. Donc in fine ce n'est pas un problème de pêcher avec des leurres "moyens", ça rafle un peu tout, sans vraiment cibler un truc en particulier. Ca parait sympa sur le papier mais c'est difficile de faire régulièrement de beaux poissons ainsi, c'est un peu la loterie.

jim 59 a écrit:

Par contre au niveau montage j'ai une tresse, un émerillon, un câble d'acier un émerillon agrafe et le leurre qui vient ensuite,  est-ce correct ?

Un pointe de discrétion en fluoro reliée à la tresse avec un noeud FG n'est pas du luxe. Ca dépend de la clarté de l'eau et du niveau d'éducation des poissons mais en général ça fait pas de mal. Ensuite faut que ton montage soit propre, 50 cm d'acier ou une agrafe énorme devant un petit poisson nageur, c'est pas l'utiliser au mieux de ses capacités. Perso j'ai totalement abandonné l'acier, à part pour les avançons et stingers quand je monte mes leurres (acier 50 lbs, une paire de sleeves, tu es tranquille, c'est inusable et tu règles longueur au millimètre). Je mets 2 ou 3 m de fluoro en 25 ou 30% en général selon les poissons cherchés et si brochet, j'ai 30 cm en 80% en plus. C'est beaucoup plus joli je trouve.

27-08-2020 20:24:13

Magic
ManiaC
Site web

t'inquiète pas ou est tous passé par là   wink
l'acier enfin les crinelles d'acier je ne les utilise pas, ça se vrille assez rapidement et ça influe sur la nage du leurre (en mal)
évidemment ça ne s'utilise que pour les brocs, soit c'est titane soit c'est gros fluorocarbone, le titane est cher est cassant, le fluoro n'est pas sur à 100% d'éviter les coupes , tu peux aussi tenter le diable avec un fluoro fin mais c'est 50% de chance de te faire couper si un broc mord dessus !

la finesse ou la grosseur du bas de ligne va répondre à plusieurs impératifs : la discretion (clareté de l'eau), la taille des poisson visé, les leurres qui tu va mettre dessus
un gros bas de ligne est plus rigide et va selon les leurres les brider voire tous simplement ne pas leur permettre de nager correctement, un shad qui nage de travers, un spinner qui n'est pas droit, un poisson nageur  qui "tire" sur un côté, d'expérience ça raméne moins de poisson, voire pas du tout !

27-08-2020 21:12:27

jim 59
ManiaC

merci pour les conseils

j'ai été acheter quelques petits leures souple en 4gr et ça se lance très bien , du coup je suis un peu rassuré concernant mon achat  original

j'ai prospecté un étang avec un petit souple de couleur sombre ( l'eau etant sombre et le temps aussi ) je n'ai rien eu mais je persévéres  biggrin 

hâte de prendre mon premier fish  w00t

bonne soirée

Pied de page des forums

logo_punbb