Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

22-07-2021 18:41:18

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

A propos des amorces spécifiques

original  unsure  original

J'entends par amorces spécifiques les amorces qui sont destinées spécifiquement à certaines espèces : spéciale gardons, spéciale brèmes, etc...

Dans le canal de la Marne au Rhin où je pêche régulièrement, le poisson dominant est (était, depuis l'arrivée des gobies !) le gardon. Je cible donc en général ce poisson et utilise à cet escient des amorces "spéciale gardon". Le plus souvent les gardons représentent la majorité de mes prises (hors gobies !). Mais je prends aussi régulièrement des brèmes, parfois de belle taille (1 kg et +).

Aujourd'hui j'ai choisi de cibler ces dernières et d'utiliser une amorce "spéciale brèmes" ainsi que des asticots au lieu des pinkies habituels. Résultat : 18 gardons et 1  brème !! (sans compter les gobies bien sur !).

Je me pose donc, et vous pose, la question : ces amorces présentent-elles réellement un intérêt ou s'agit-il simplement de marketing de la part des marques ?

biggrin  biggrin  biggrin

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

22-07-2021 19:07:43

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

Re: A propos des amorces spécifiques

Il y a un parfum dedans qui est sensé les attirer plus, les gardon, c'est la vanille par exemple, les brême c'est le brasem, mais certains fabricants économes font juste varier les recettes des farines pour un effet plus nourissant, ou nuageant, après il vaut mieux viser une farine qui distribue la nouriture au niveau des poissons, pour les brêmes sur le fond, et pour les gardons entre deux eaux et un peu plus dispersante.  Du coup en ayant compris ce principe je melange souvent un peu d'amorce ablette pour le gardon et pour la brême je la plombe en mélangeant un peu d'amorce fond ou gros poisson de fond.

22-07-2021 20:14:43

Jack28
ManiaC

Autrefois, je faisais des amorces pour les ablettes, gardons, brèmes,  carpes...

Et il était fréquent que je prenne majoritairement des brèmes avec des amorces dites à gardons et inversement, des brèmes avec des amorces pour gardons.

Aujourd’hui, j’ai une base d’amorce "maison" plutôt collante qui me sert pour tous les cyprinidés et ça marche plutôt bien, y compris sur les grosses carpes...et les ablettes ! Pour les grosses brèmes et s’il y a du courant, il m’arrive encore  de rajouter un produit traçant.

Lorsque la température se réchauffe et que les poissons évoluent entre deux eaux, voire en surface, je casse le côté collant de mon amorce en la surmouillant dans la coupelle et (ou) en rajoutant de la chapelure, voire un produit traçant pour les ablettes

Pour les « gros » poissons, je n’ai pas remarqué que les grosses granulométries apportaient un plus.
Je pense même le contraire car elles gavent plus rapidement tandis que les fines particules, plus nuageantes, battent d’avantage le rappel. 

Enfin, lorsqu’il y a du courant, mon amorce collante fait le job, il suffit juste que sa densité soit nettement supérieure à celle de l’eau pour ne pas être emportée.  Dans ce cas, notamment lorsque je pêche en Loire, il me suffit juste d’y rajouter du gravier  voire des cailloux provenant du fleuve (ou de Point P !)

Hormis les carnassiers, nous recherchons dans la pêche au coup des poissons de la même famille, celles des cyprinidés, Il n'est donc pas surprenant qu'ils soient attirés par les mêmes produits.

Cela dit, si je devais aller pêcher des ablettes avec une amorce du commerce, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter de l'amorce pour carpes !

23-07-2021 10:44:28

bozo 49
ManiaC
Lieu: cholet ( 49 )

Bonjour,

Du marketing, avec toutes amorces, tous les poissons viennent, gardons, brèmes, carpes etc...
C'est du moins ce que j'en conclu depuis toutes ses années que je pêche, marketing, marketing

23-07-2021 11:13:13

Remix13
ManiaC
Lieu: V. d'Ascq (59)

Effectivement il doit y avoir pas mal de marketing !

Je prends souvent un mélange gardon+étang+PV1 (proportions variables en fonction des endroits), ça attire de tout.

As tu essayé la 3000 gobies (qui existe vraiment...) pour voir si tu prends plus de gobies ?  w00t  w00t  laugh  tongue  biggrin  crying

23-07-2021 11:37:03

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Remix13 a écrit:

As tu essayé la 3000 gobies (qui existe vraiment...) pour voir si tu prends plus de gobies ?  w00t  w00t  laugh  tongue  biggrin  crying

laugh

Quand j'étais gosse, que j'avais des moyens limités pour m'acheter des amorces et qu'il fallait que je prenne des vifs rapido, la 3000 gardons était la seule pour laquelle j'acceptais de me saigner un peu parce que ça faisait une vraie différence pour les faire venir vite et bien sur le coup par rapport à la 4X4 de chez décath par exemple. Clairement sur les pêches de gardons en étang on en faisait plus avec la 3000 gardons qu'avec autre chose. Difficile de parler de sélection, vu que je l'utilisais dans un étang avec quand même une majorité de gardons à des saisons où les chats nous laissaient un peu tranquilles, mais elle était clairement plus efficace.

Pour le reste, je pense que c'est surtout une question de mécanique à adapter au milieu. Les amorces gardons travaillent vite et sont légères, peu adaptées aux fleuves par exemple. Ca ne m'a pas empêché certains jours de faire de belles pêches de gardons en fleuve avec de l'amorce à brème jaune pétard et hyper traçante un jour où le nuage devait leur aller.

23-07-2021 12:12:47

Aurélien88
ManiaC
Lieu: Province de Namur

Je dirais qu'il y a énormément de marketing. Si tu es observateur et que tu as le nez fin tu pourras constater qu'il y a des produits qui reviennent régulièrement dans certains mélanges. Personnellement quand je souhaite pêcher des brèmes en Sambre où j'ai 7 mètres de profondeur à 9.50 M je vais utiliser une amorce qui colle et je mets de la terre (que je vais récolter) et j'aime bien la mouiller avec du tourteaux de maïs gros. Ca devient rare.

En eau calme j'aime bien utiliser (quand je ne pêche pas à la graine) de la chapelure rousse, du chènevis cru et ébouillanté, pv 1, biscuits et farine de maïs. Une part de chaque et c'est bon. Le plus important ce sont les appâts.

La pêche est simple c'est le pêcheur qui tend à la compliquer.

23-07-2021 14:36:24

rellik
ManiaC
Site web

La recette de base de l'amorce est généralement la même peu importe l'espèce recherchée, les fabricants vont incorporer plus ou moins de telle ou telle farine / épice / parfum pour appâter potentiellement telle ou telle espèce, mais comme les principaux ingrédients sont les mêmes c'est normal que potentiellement toutes les espèces soient attirées.
Après il y a aussi des endroits ou un paquet fonctionne mieux qu'un autre. Personnellement j'utilise régulièrement depuis l'année dernière ou il y a deux ans les amorces Gooster classic 4x4 ou classic feeder, que j'agrémente avec d'autres farines et esches selon les pêches que je souhaite faire le jour J.

23-07-2021 15:43:49

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

S'il était possible d'exclure la brème en utilisant l'amorce, l'inventeur deviendrait très riche.  biggrin

Il est préférable à mon avis d'exclure les brèmes en utilisant des méthodes qui ne favorisent pas leurs habitudes. Les gardons se nourriront plus haut dans l'eau. En pêchant à 60cm du fond avec un appât qui descend lentement sur le dernier mètre, combiné avec de l'alimentation libre, les gardons peuvent être persuadés de prendre votre appât pendant qu'il descend.

Mélangez d'abord l'amorce pour qu'elle fasse un nuage en descendant. Puis ajoutez des asticots ou du maïs et lancez une petite boule d'amorce à chaque fois que vous lancez. Lorsque le flotteur se stabilise complètement, relancez et lancez une autre boule d'amorce. Cela encouragera les gardons à se nourrir des appâts avant qu'ils n'atteignent le fond.

Cela évite les brèmes et les gobies.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

23-07-2021 16:29:30

benoit60
ManiaC

Oui essayer de faire monter les gardons mais si le poisson quel qu'il soit a vraiment faim, il montera quand même... brèmes tanches poissons chats

23-07-2021 20:05:58

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

nicepix a écrit:

S'il était possible d'exclure la brème en utilisant l'amorce, l'inventeur deviendrait très riche.  biggrin

Ou ferait faillite.... w00t  w00t  w00t

La brème est un poisson que j'affectionne particulièrement et que je recherche en priorité...  Et je ne suis pas le seul ...

Bon faut dire que je pêche au feeder  et fait de la compétition, ceci expliquant cela.

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

24-07-2021 08:33:37

nicepix
ManiaC

Une chose sur laquelle vous pouvez compter, c'est que Benoir viendra toujours jeter de l'eau froide sur toute nouvelle idée. "N'essayez pas ça. Ça peut ne pas marcher !"

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

24-07-2021 10:46:50

benoit60
ManiaC

Le " en même temps" m'aurait envahi à l'insu de mon plein gré!! Damned! J'adore Nicepix qui réagit au quart de tour!

Bon sinon je pense que la pêche en surface sans amorce et à l'agrainage est le meilleur moyen d'essayer d'éviter les brèmes.

Pourquoi pas faire en même temps un second coup bien plombé en amorce avec plein de dérivés du maïs

24-07-2021 11:19:38

jano62
ManiaC

Il y a des farines dont la couleur et la richesse est adaptée à certaines espèces......Des parfums qui sentent bon mais après quand on connaît la Brême, elle rentre sur tout amorçage......il ne faut pas se leurrer ! Si tu veux prendre du gardon uniquement pêche au chénevis et si il y a beaucoup de gobies ton rythme d agrainage doit être soutenu afin de faire décoller les gardons

24-07-2021 12:45:04

Jack28
ManiaC

benoit60 a écrit:

Oui essayer de faire monter les gardons mais si le poisson quel qu'il soit a vraiment faim, il montera quand même... brèmes tanches poissons chats

La faim peut être un critère, mais ce n'est pas le seul !

A l’exception de certaines espèces de poissons fouisseurs comme les goujons, déterminer rapidement la bonne « couche d’eau » n’est pas une chose évidente, surtout lorsque l’on vise une catégorie de poissons bien précise, par exemple les beaux gardons, et non le tout venant.

En effet, les poissons évoluent en fonction de divers critères, et pas uniquement celui de la nourriture ou des modalités de distribution de notre amorce ! 
En ce moment, avec la chaleur, leur préoccupation est de trouver un lieu ou une couche d’eau bien oxygénée, peut-être près de la surface s’il y a du vent. Et ce d’autant que les fonds riches en matière  organique et donc nourriture naturelle sont très pauvres en oxygène.
Toutefois, l’eau la plus chaude étant près de la surface, le confort thermique est également très recherché par les poissons. Tout le monde a pu remarqué qu’un écart de 3 degrés en plus ou en moins leur cloue le bec pendant deux ou trois jours !  Plus le fond est important, moins sont rapides les variations de température et le poisson peut donc choisir la profondeur où la température de l’eau lui convient le mieux. Le fond est généralement le plus froid et peut être déserté pour cette raison.
Enfin, il y a aussi le besoin de sécurité, et la raison du plus fort l’emporte !  Si les carpes ou les grosses brèmes arrivent pour se nourrir au fond, les autres espèces plus petites n’ont d’autres choix que de leur laisser la place, soit en quittant les lieux,  soit en se tenant dans les couches d’eau supérieures (les très petits carrément en surface!)

Au vu de ces nombreux éléments qui varient selon les heures de la journée et la météo, c’est pratiquement mission impossible de déterminer par la réflexion la couche d’eau idéale pour faire évoluer son esche !
Reste l’expérience acquise notamment sur son lieu de pêche et le tâtonnement pour déterminer la profondeur optimale de pêche selon l’espèce recherchée.

24-07-2021 17:04:44

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Vaste sujet s'il en est ! Perso j'ai toujours composé mes amorces moi-même sans me demander si elles allaient attirer la brème le gardon ou le hareng saur !  biggrin  Et hormis quelques capots par ci par là j'ai très souvent pris du poisson . Alors les amorces spéciales ceci ou cela je serais tenté de dire moi aussi que c'est avant tout du marketing , et il faut croire que ça marche !  tongue

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

24-07-2021 17:52:57

BROWNING55
ManiaC

Bonjour à tous
Je prépare mon bac avec des farine j'ai ma base que  j'adapte en fonction de la saison, du parcourt, et des poissons prédominant  original
Mais je me pose toujours la question des compétiteurs de haut niveau comme "Alexendre C ou Maxime D " et bien d'autres qui ouvrent des paquets et qui ont toujours ou presque d'excellents résultats ???  sad

24-07-2021 20:10:31

nicepix
ManiaC

Il n'y a pas d'appats qui prendront du gardon et seront ignorés par la brème. Il faut donc décriminaliser par méthode. Regardez le poisson. Une brème est conçue pour se nourrir sur le fond. Elle ne peut pas voir ce qui se trouve devant sa bouche. Le gardon se nourrit au milieu de l'eau et utilise sa vue pour chasser les insectes qui sont suspendus dans la colonne d'eau.

Si vous pêchez avec votre appât sur le fond, vous donnez l'avantage à la brème. Si vous pêchez plus haut dans l'eau avec un appat en mouvement, le gardon est mieux placé pour le prendre.

Il y a de nombreuses années, un pêcheur de compétition qui est devenu champion du monde m'a montré comment attraper des gardons. Il a commencé avec son appat suspendu sous son flotteur à 30cm du fond. Le dernier mètre de ligne n'avait que deux petites plombs et le flotteur avait une antenne fine. Après la mise à l'eau, il a regardé le flotteur se poser. Puis il a soulevé lentement la canne pour déplacer l'appat avant de récupérer le flotteur. A chaque mise à l'eau, quelques asticots étaient ajoutés. S'il n'y avait pas de touches après cinq mises à l'eau, la profondeur était réduite de 30 cm et la méthode était poursuivie jusqu'à ce qu'il trouve la profondeur à laquelle les gardons se nourrissaient.

Il est très important de soulever lentement la canne avant de récupérer le flotteur car souvent un gardon poursuivait l'appât et était accroch

Il s'agit d'adapter une méthode au comportement naturel d'une espèce.

24-07-2021 21:54:46

Jack28
ManiaC

Avant l’avènement des quilles métalliques, les flotteurs qui étaient cylindriques ou en forme de carotte restaient à plat sur l’eau tant que la plombée était en train de descendre. Hormis les pêches de surface, beaucoup de compétiteurs (du moins ceux de ma région) considéraient que le flotteur devait être en place et opérant dans un délai maximum de 4 secondes, quelque soit la profondeur de pêche.  Et si par exemple la ligne (sans esche) ne se mettait en place qu’au bout de 6 secondes, ils choisissaient une ligne avec une plombée plus lourde pour respecter le délai souhaité et surtout ne pas perdre inutilement de temps.

Ils débutaient généralement leur pêche à ras du fond et si le flotteur ne se mettait pas en place dans le délai ainsi imparti, c’était le signe que l’esche avait été interceptée à la descente et qu’il fallait immédiatement ferrer. Selon la nature, le nombre et aussi le poids des prises, ils décidaient soit de rester au fond, soit de réduire le fond, notamment comme le décrit Nicepix pour les gardons.

24-07-2021 22:19:20

nicepix
ManiaC

Voici la méthode : le gros des plombs à 100 cm du hamecon et deux ou trois petits plombs entre le gros et le hamecon. On peut alors voir la descente des plombs s'inscrire sur le flotteur. Si le flotteur ne descend pas dans le temps imparti, le poisson a pris l'appât. Après que la dernière plombée ait été enregistrée sur le flotteur, on donne encore quelques secondes pour que l'appat atteigne la profondeur maximale. Après cela, la canne est lentement relevée et la remise à l'eau commence.

Ils pêchent comme des robots.

D'ailleurs, les trois premiers poissons que j'ai pris à la mouche sèche étaient des gardons.

24-07-2021 22:22:48

RODOLPHE(67)
ManiaC
Site web

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai essayé à peu près toutes les méthodes que vous décrivez pour tenter de sélectionner telle ou telle espèce de poissons.
Lors de cette partie de pêche je voulais surtout prendre des brèmes d’où le choix de mon amorce. J'ai aussi pêché au fond et même pendant un temps avec quelques cm de traine.
Ce qui m'a interpelé c'est que j'ai surtout pris du gardon et une seule brème alors que lors de mes précédentes sorties sur le même spot où j'utilisais de l'amorce à gardons et en pêchant à quelques cm du fond, j'ai toujours pris au moins 4 ou 5 brèmes.

Je sais bien qu'on ne peut pas tirer de conclusions sur une seule sortie mais j'ai quand même trouvé ça curieux. Et je suis content d'avoir pris ces gardons !

24-07-2021 22:27:17

RODOLPHE(67)
ManiaC
Site web

J'ai oublié de signaler un coté positif de cette séance : pour la première fois depuis longtemps j'ai pris plus de gardons que de gobies !! laugh

25-07-2021 11:42:08

bozo 49
ManiaC
Lieu: cholet ( 49 )

Ne pas oublier que les brèmes sont voraces, il faut leurs donner à manger dès qu' elles sont sur le coup, à l'aide d'une coupelle si possible, ou une boulette aussi, tout dépend de l'endroit, des fois le mieux est la coupelle, des fois il faut faire du bruit donc la boulette, selon le parcours il faut s'adapter, et pour les gardons il faut être le plus discret possible, surtout pas de rappel à la boulette car les gardons désertent le coup et vont chez le voisin, donc la coupelle s'impose...

25-07-2021 15:20:03

Le Métèque
ManiaC
Lieu: Moulin

RODOLPHE(67) a écrit:

J'ai oublié de signaler un coté positif de cette séance : pour la première fois depuis longtemps j'ai pris plus de gardons que de gobies !! laugh

.

.

.

Cela n'a certainement pas été sans te faire plaisir lors de ta sortie : " j'ai pris plus de gardons que de gobies "...................

....

.

https://i24.servimg.com/u/f24/11/29/29/57/pzoche10.jpg

τα λέμε σύντομα

16-08-2021 09:29:45

Remix13
ManiaC
Lieu: V. d'Ascq (59)

Cet été à la fin de mes vacances je n'avais plus que de l'amorce "mer", ça ne pas pas empêché de prendre gardons, chevesnes, ablettes et 2 grosses brèmes laugh

A noté que les prises des brèmes ont été à chaque fois précédées d'un arrêt des touches de petits poissons qui ont fuit avant de revenir après les captures de brèmes.

Pied de page des forums

logo_punbb