Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

24-10-2021 11:20:52

tonik
ManiaC
Lieu: Rhône/Gard

Re: Barbeau a Frolic

Jack28 a écrit:

Bravo pour ce joli triplé, ça me donne envie d'essayer dans la Loire.  Ce qui me refroidit, c'est que les bons coins que je connaissais et qui avaient pas mal de fond  sont aujourd'hui colonisés par les silures.  Les vieux "bracos viandards " que je connais encore vont le matin relever leurs lignes de fond avec une remorque attelée à leur bagnole pour pouvoir y charger leur silure car des prises de deux mètres de long sont devenues très banales.

Va tester quand même  wink  Les coins que je pêche sur le Rhône sont "infesté" de glanes et farcis de barbus, il m’arrive même parfois de me faire coffrer un barbeau pendant la remontée pour te dire à quel point.

24-10-2021 19:06:40

JBB73
ManiaC

Jack28 a écrit:

Bravo pour ce joli triplé, ça me donne envie d'essayer dans la Loire.  Ce qui me refroidit, c'est que les bons coins que je connaissais et qui avaient pas mal de fond  sont aujourd'hui colonisés par les silures.  Les vieux "bracos viandards " que je connais encore vont le matin relever leurs lignes de fond avec une remorque attelée à leur bagnole pour pouvoir y charger leur silure car des prises de deux mètres de long sont devenues très banales.

On en revient au même débat, pour ou contre le silure.... Sur le haut Rhône par exemple, on ne m'enlèvera pas de l'idée que dans la mesure ou la densité de poisson blanc est bien moindre qu'en aval de Lyon, le développement de l'espèce accentue le phénomène, même si certains, affirment que ces bestioles ne se nourrissent surtout que de crustacés ... Quant à l'autorégulation de l'espèce, c'est pas gagné tout comme celle de la population de chats, sauf si les silures ont déjà bouffé le reste et se vengent ensuite sur les petits cousins, expérience vécue dans une gravière... 5-6 silures introduits, rien ne s'est passé pendant 8-9 ans, puis disparition des blancs, puis des chats 2 ans plus tard... Explosion  des silures, reproduction, j'ai abandonné...

24-10-2021 22:00:51

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

Jack28 a écrit:

Je pense que dans de nombreuses rivières, le secret pour attraper des barbeaux plus gros que la moyenne est de trouver les endroits appropriés. Cherchez des endroits où le débit est plus rapide à cause d'obstructions ou d'un rétrécissement de la rivière. Ou lorsque le courant passe à l'extérieur d'un coude. En hiver, vous les trouverez dans des eaux plus profondes. 3 mètres minimum. Pêchez avec des appâts plus petits qui ont une forte odeur comme les calmars ou les pellets de krill. Ou enveloppez vos appâts dans de la pâte à fromage.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

Pied de page des forums

logo_punbb