Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 19:35:29
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator

En direct des forums

Retour des grands bannis, espérons que le calme reste, j'aimerai ne pas avoir à bannir à nouveau.
julien alias kreeks

#1 29-12-2003 12:32:40

Magic
ManiaC
Site web

Pêche De Gardon

Bonjour, je me tourne vers les pros du gardons et surtout en compétition.
Il m'est souvent arrivé d'avoir a faire des pêches de gardons en concours et championnat et souvent sur des pêches spécifiques  de dondons il ne mordent  qu"une 1/2 heure ou 3/4 d'heure pour tous le monde ensuite il faut gratter comme on peut sad
Comme faire pour les avoir plus longtemps que tout le monde ne serait-ce qu'un 1/4 d'heure en plus histoire de faire la différence ?

#2 29-12-2003 13:14:30

123ste123
ManiaC
Lieu: j habite lessines
Site web

Re: Pêche De Gardon

je ne suis pas un pro et ne fais pas de competitions
le probleme pourais venir d un banc de poisson qui passe, tire peut etre plus en douceur qd t en fere un
tu les ggave peut etre
lance une poignee d asticot tt les 10 min pour les maintenir

#3 29-12-2003 13:47:49

ludo
ManiaC
Lieu: Belgique
Site web

ta kestion est tres vague magic, je crois que c le probleme que tout les pecheur de compétition ont, j'en connais po bcp capable de gardé les gardon plus que les autres! et tu sais qd mm de koi tu parle, donc je sorai po t'aider car j'ai po fé dla compet longtemps et jme sens vraiment po capable de t'aider et j'ai po envie de dire de betise ^^

http://bigfish340.skyblog.com ==> allez y faire un tour vous ne serez pas decu!
                                    ***Verviers compétition***

#4 29-12-2003 15:19:20

Magic
ManiaC
Site web

En fait cette question est dirigée pour les pêcheurs du nord ou belgique et je pense à Pechaillon: lors de vos concours en canaux sur des pêches de gardons , les "bons" du style A.Dewimille, B.Catez, JM.Poteau ..ect il se classe souvent je pense, le font-il en prenant plus de poissons ou en en prenant du plus gros ? et ensuite viendrait la question :
Sur vos parcours pêcher vous le nombre ou les gros, ou encore les deux (d'abord les petits au départ puis lorsque la cadence baisse vous essayer de gratter les petits ou cherchez vous les plus gros)
Il m'est arrivé lors d'un championat à Redon d'avoir du gardon la 1ère 1/2 heure puis pendant 2h30 le dessert de la mort ,le souci c'est que c'était pour tout le monde la même chose et malgré les coatchs et tout les renseignements qu'on nous donnait rien de rien (sauf des calicots au ras de la bordure pour moi biggrin )
Le pire c'est qu'aux entrainements nous avions vu cela, nous personne n'a su faire la différence le jour de la manche
(Redon Promo 95), par la suite sur d'autres parcours on a eu le même déroulement gardon à chque coulée au départ puis doucement la cadence baisse puis plus rien (malgré du rapel, amorce fouillis ect.) Au final les scores sont trés sérrés et souvent dans ces conditions c'est celui qui loupe le moins de touche qui gagne.

#5 29-12-2003 16:48:34

ludo
ManiaC
Lieu: Belgique
Site web

je comprend tres bien ce que tu veux dire, comme jsuis belge j'ai dja pu constaté ca dans les peche de canaux, c assez intriguant, ceux qui prenait plus prenait plus en nombre po en poids, maintenant c assez complexe, je ne sé vraiment po pk on les prend au début et plus apres, serai t-il attiré par le bruit? je ne pense po car si c'etait le cas il resterai + que 3/4 d'heure!

http://bigfish340.skyblog.com ==> allez y faire un tour vous ne serez pas decu!
                                    ***Verviers compétition***

#6 29-12-2003 18:08:54

Homer S.
ManiaC

salut magic,
pour ma part, je pense qu'il y a plusieur critère pour que le gardon deserte le coup :
       les gardon pendant 1/2 heure à 3/4 d'heure, puis les gros ( ou 1 ou 2) arrivent sur le coup et là les gardons se decalent du coup amorcé (en aval en riviere ou en prériphérie là où il y a moin ou pas de courant),
        les gardons arrivent sur le coup amorcé, et s'il n'y a ne serait-ce qu'une petite perche, les poissons s'en vont !
        les gardons plutôt mefian, tu en pique un a chaque coulée et a force de voir leurs congénaire "partir" ils se mefient et ne restent plus ! pour cette raison, en canal et etang je prepare deux voir trois coup afin de ne pas attirer leur mefiance et même si j'ai des touche je l'aisse reposer le coup en alternant, car le poisson ne perd pas trop confiance.
        les poissons qui se gavent vite est aussi une possibilité !
enfin je ne sais pas si ces raisons sont valables pour toi, mais faisant des concours aussi, j'ai pu remarquer ces choses (souvent apres!!)
a bientôt Homer S.

#7 29-12-2003 20:02:19

fredlepecheur
ManiaC
Lieu: DENAIN
Site web

Salut magic

Je pêche régulièrement dans les canaux du nord mais il faut pour moi distinguer plusieurs cas en fonction du gabarit mais surtout de la navigation.

Dans un petit gabarit avec des péniches de 400 tonnes je prépare 2 coups 9m50 et 4 m  et j'alterne ma pêche . j'ai souvent remarqué que lorsque je prends des petits au début je peux pêcher plus longtemps sur un coup mais si je prends des brèmes ou des  gros gardons il faut rapidement changer de coup . je maintiens le poisson en jetant régulièrement du chènevis ou des asticots.

pour le grand gabarit, un seul coup si je pêche à la cassure ou 2 si le fond est sensiblemement identique à 2 mètre ou à 11.50.

je fais un tapis de terre ou d'argile avec du fouillis puis j'amorce et à chaque grosse péniche 1200 tonnes il  faut réamorcer et le poisson revient régulièrement.
Dans le cas du canal d'arleux que tu connais c'est la stratégie gagnante. j'ai entendu les pécheurs locaux dont JP fougeat qui en discuté avec un collègue : il faut amorcer sous la canne et pêcher 50 cm voir 1 metre au  dessus c'est là que sont les gros . tu en prendras moins mais ils feront la différence .

Je ne connais pas la pêche en fleuve mais la peche en canal c'est vraiment super

fred

Recherche Occass Pack G666,me Contacter Par Mail  Merci

#8 30-12-2003 07:39:51

Magic
ManiaC
Site web

Dans le cas que je prenait en exemple :canal de Nantes à Brest largeur 20m, aucun courant et aucune navigation.
Voiçi comment j'avais fini 7° au général
1ére manche 66prises en bordure 14°/30
2ème 40 prises gardons dont une dizaine de gros calicots (perche arc en ciel) 17°/30
3ème manche gros chats gardonneaux plaquettes perches et deux tanches 4°/30

Pour le cas d'arleux il est vrai qu'a l'époque l'équipe du 59 avait gagné 4 secteur sur 5 avec en moyenne des gardons deux fois plus gros que tout le monde :blink: , d'ailleurs le dimanche au GN 3 des pêcheurs qui gagnaient le samedi, regagnaient leur secteur ohmy
Si c'est pas de la maitrise ça !!! B)
Mais on entend dire maintenant qu'il y a de la bréme, c'est vrai ?

#9 30-12-2003 13:13:52

fredlepecheur
ManiaC
Lieu: DENAIN
Site web

Salut

C'est vrai que l'on réalise des belles pêches de brêmes mais il y a moins de gardons  sauf dans la partie en amont vers le canal du nord à 1 km de la ou tu fais de belle pêche de gardon une centaine facilement sur 3 heures.

fred

Recherche Occass Pack G666,me Contacter Par Mail  Merci

#10 30-12-2003 23:25:25

pechaillon 59
ManiaC
Lieu: Cambrai
Site web

salut magic !!!

Bon, fred a deja repondu a bcp de question et il est un excellent pecheur de canal en grand gabarit !!!

y a un truc qu'il faut s'evertuer a faire qd on peche le gardon, c'est rester a la rasette au raz du fond, c'est le truc le plus important !!!.
Bon, apres moi je te dis ce que je pense, et ce qu'on m'a appris, mais bon chacun fait ce qu'il veut !!!.

Voila ce que je pense :

Le poisson en general et le gardon en particulier ne s'interresse pas a l'amorce pour moi il ne convoite que le fouillis de vers de vase.
Je pense que quand le poisson ne tiens plus sur la place c'est que tout le fouillis est parti.
Mettre du chenevis en grain dans ton amorce et agrainer regulierement des graines a la fronde permet de maintenir le poissson plus longuement sur ton coup, car le gardon doit decortiquer les coques avant de manger l'interieur de la graine.

Petit truc pour les gros gardons: les gros gardons sont des poissons mefiants, presentes leurs des vaseux de petites tailles voir du fouillis a l'hamecon, ce qui eveille moins leurs mefiance qu'un pinckies ou un gros vaseux (valable dans les peches hyper techniques).

bon, encore un truc, valable dans les peches en petit gabarit, utiliser des h

Tu doubles les plaisirs, les vertus, le génie
L'homme est toujours vainqueur sous tes saints étendards
Avant de te connaître, il ignorait la vie, il est créé par tes regards  A la liberté
Marie-Joseph Chénier
Mon profil

#11 30-12-2003 23:42:49

pechaillon 59
ManiaC
Lieu: Cambrai
Site web

pardon fausse manip
Je parlais de la taille de l'hamecon.
en petit gabarit en concours j'attaque tjs avec un n°24, si la peche est facile je passe en 22 si elle est super difficile je passe en 26.

Je t'assure que pecher en 24 apporte un veritable plus dans les petits canaux du nord.

Y a encore un truc c'est sur les flotteurs et les lignes utiliser.
En petit gabarit, j'utilise des flotteurs tres effile (flechette) et des boules ou poire pas trop porteurs en grand gabarit (0.8 a 2 grs).

voilou
bonnes chances en concours par chez nous

Tu doubles les plaisirs, les vertus, le génie
L'homme est toujours vainqueur sous tes saints étendards
Avant de te connaître, il ignorait la vie, il est créé par tes regards  A la liberté
Marie-Joseph Chénier
Mon profil

#12 01-01-2004 16:36:05

OakleyRedBull
ManiaC
Lieu: Tours (37)/Sully sur Loire(45)

Pour essayer de répondre a ta question, je vais te donner mon avis (mais j'ai peut etre tord biggrin ):

-pour maintenir les gardons et tt les poissons en general, cela passe avant tout par l'amorce. D'aprés ce que j'ai put entendre, réalisé une amorce de canal et trés dur: il faut concilier bon travail de l'amorce et de plus elle doit tenir la parquet donc lourde mais pas trop collante.

Aprés si certains tiennent mieux les poisons que d'autres c'est kils arrivent à lire les mouvements d'eau et donc savoir ou se daplacent le fouillis et donc les poissons.

Voila c'est ce que je pense, si quelqu'un n'est pas d'accord, n'hésitez pas je suis la pour partager tt les points de vue.

A+ et bonne saison 2004. biggrin 

t'occupe pas de la couleur da la canne, pêche!!!

Pied de page des forums

logo_punbb