Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

16-08-2005 22:20:58

Nono18
ManiaC
Lieu: Bourges-Orléans
Date d'inscription: 10-08-2005
Site web

Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Bon voilà pour la deuxième année j'ai décidé de participer au Cadet-Clic (enfin il s'agissait surtout de convaincre les parents cette année).
Et comme pour ça je fais faire pas loin de 1000km pour bornes je me suis dis que tant qu'à faire autant être le mieux préparé possible.
C'est pour cela que je vous solicite vous Maniacs amateur de compétition pour me donner tous les conseils que vous jugerez bon de me donner (même les trucs de base parce que je suis vraiement un novice).
D'après les organisateurs et M. Affilé (président CD44) voici les renseignements que j'ai eu :
Le canal de la Martinière c'est là où on va pêcher (l'année dernière il y a eu le championnat de france corpo). Il y a 2.5m à 3m de fond, le courant est lent et il n'y a pas d'éclusée à prévoir  original . Niveau poisson c'est surtout des beaux chats (moyenne entre 80 et 100g) et des plaquettes avec quelques belles plaques d'un kilo qui se promènent. on pêche 3h.
Pour les lignes on m'a dit que 0.3g ça passait et qu'on pouvait monter sans problème à 1.5g.
Pour l'amorce on m'a conseillé une amorce de fond clair pour les chats et une type surface étang pour essayer d'avoir les plaquettes.
On est limité à 1/4L d'esche dans l'amorce (elle même limitée à 8L). Là on me conseille 1/4 de fouillis dont la moitié dans l'amorce de départ puis le reste divisé entrois part qui doivent tenir chacune pour 1h de pêche.
Pour les esches : vaseux, asticots, pinkies, terreau, crevette
Je pense avoir tout dis pour ce que je sais.
A vous maintenant sachant que je recherche surtout des conseil sur les lignes à monter (type de flotteur, grammage...), des recettes d'amorces à partir de farines (j'ai accès à Décathlon et Sensas) ou d'amorce du commerce (mais depuis que j'ai trouvé un nid de vers à farine dans un paquet j'ai des doutes sur la fraicheur). Je n'ai jamais utilisé de fouillis (parce que c'est interdit la plupart du temps chez nous) donc je ne sais pas le conservé ni comment le mettre dans l'amorce (je crois qu'il faut le mettre au fur et à mesure sinon il meurt assez vite). La tactique que vous emploieriez.... je crois que tout est bon à prendre quand on a pas ou peu d'expérience.

PS: dsl de refaire un sujet là dessus mais ni la fct recherche ni google ne m'avais donnée de résultat néanmoins mes questions reste valable  wink 


@+
Nono
Maniac forever

Hors ligne

 

19-08-2005 12:42:39

Nanard55
ManiaC
Date d'inscription: 25-07-2005
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Je suis assez surpris que 48 heures après ton post, tu n'es pas reçu d'infos concernant le cadet clic dans le 44.

Je ne connais pas ce canal donc excuse moi de ne pas te renseigner sur la pêche et sur les techniques mais concernant le fouillis, je te conseillerais :

1er : essaye de le tirer toi même ou bien de te le faire tirer le plus tard possible, la veille de ton épreuve si possible. Tu le laves à la perfection

2è : Ne l'essore pas de trop et fais des petits paquets 1/4 de litre que tu roules dans un journal ( 3 feuilles c'est bien ), pour le transport,  tu le mets dans une glacière dans laquelle, tu auras placé des accumulateurs de froid ou des bouteilles d'eau congelées. Si tu possèdes une petite glacière en 12 volts c'est encore mieux. Plus c'est froid et plus ça se conserve.

Quand je partais ( à l'époque ) disputer une grande épreuve, je prenais avec moi plusieurs accumulateurs et arrivé à l'hotel, je demandais pour les mettre au congélateur. Jamais essuyé de refus.

J'espère que pour le reste, tu vas avoir des posts.

Bonne chance pour ton épreuve et je te dis M...E !!!


Hors ligne

 

19-08-2005 15:39:51

Nono18
ManiaC
Lieu: Bourges-Orléans
Date d'inscription: 10-08-2005
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

en fait ya déjà un post on ne peut plus complet sur le parcours là-bas donc normal qu'il n'y ait pas de réponse.
Merci pour le fouilli mais bon je suis obligé de l'acheter parce que déjà je ne connais ni d'endroit ni personne pour tirer mon fouilli (ça reste plutôt secret ici).
Et puis je part de chez moi mercredi et j'aurais plus de frigo à partir de jeudi  donc pour la conservation c'est loin d'être génial. Je l'ai donc commander chez décathlon, j'irais le chercher vendredi aprèm et je le conserverais dans un sac isotherme avec des accus de froid, ça devrait le faire.

Mais mon problème c'est plutôt la manière de l'employer en cours de pêche. Je vais l'avoir pur, il va falloir que je le décolle avant de le mettre dans l'amorce non ? (avec de la farine de maïs je crois). Comment fait-on???
Et puis comme ces petites bêtes sont fragiles il va falloir l'incorporer à mon amorce de rappel au fur et à mesure de a pêche non sinon il vont crever dans mon amorce ????

Encore merci.


@+
Nono
Maniac forever

Hors ligne

 

19-08-2005 21:12:24

domi81
ManiaC
Date d'inscription: 31-10-2004
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Salut,

pour décoller ton fouillis je te conseille plutôt de la terre de somme (finement tamisé et un peu sèche si ton fouillis est très humide).
C'est préférable car le fouillis ne meurt pas dans la terre (tu peux le conserver une semaine au frigo dans de la terre humide).
Donc tu fait le contrôle avec ta part de fouillis pur, puis après le contrôle des esches tu peux le décoller entièrement dans un bac ou un seau. Ensuite lorsqu'il est bien décollé (tu mets les mains si besoin dans ton mélange terre/fouillis pour bien le séparer) tu le replace dans ton papier journal et tu pourra l'utiliser ainsi à ton grès durant les 3 heures.

Pour le départ, la moitié me semble correct. Il faut savoir que le fouillis meurt dans l'amorce plus ou moins rapidement (sa dépend de la composition de l'amorce). Sur certaines pêches (beaux poissons, chats) il vaut mieux avoir un fouillis inerte contrairement à du gardon où il doit remuer. Ce résultat est obtenu en fonstion du temps où tu le mets dans l'amorce avant la pêche.
Pour ton cas, je pense que 15 à 20 minutes avant l'amorçage semble bien. Donc pour faire tes boules à -10, tu dois le mettre entre -25 et -20.

Pour le reste, ça dépend si tu rappelle ou pas. Tu peux rajouter du fouillis constament durant les trois heures ou par étapes (par ex. à 1 heure de la fin en augmentant jusqu'à la derenière demi-heure).

Moi j'utilise souvent mon fouillis sur la fin lorsque les poissons sont bien présent chez moi et chez les voisins autour pour faire la différence sur la dernière 1/2h voire le gros poisson dans la dernière minute. Mais il faut croire en sa pêche et souvent en chargeant plus que tes voisins en fouillis dans la dernière heure lorsque les gros sont bien rentrés sur l'amorce tu fait la différence.

Pour les lignes si tu peux monter plusieurs kits entre les poids qu'on t'as donné fait le. Les chats avec une ligne lourde en trainant de 5/10cm et en bloquant ou en aguichant (les grosses brêmes aussi quelquefois). Les plaquettes avec la légère décollé ou au ras du fond mais également de grosses brêmes sur le fond avec une ligne légère qui passe sur le coup. C'est pas facile à expliquer surtout que je ne connais pas le parcours mais c'est des conseils généraux. Par contre n'hésite pas à changer constament tes lignes et à bien prospecter autour de ton amorce. Les chats et les brêmes ne sont en principe pas au même endroit par rapport à l'amorce ou alors pas au même moment (l'un chasse l'autre de ton coup) donc varie dès que tu n'a plus de touche.

En espérant t'avoir un peu aider

a+

Hors ligne

 

19-08-2005 22:49:39

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Pour la conservation : tu met ton fouillis dans ton sac isotherme avec une brique de froid mais pas en contact direct ça risque de geler ta "camelotte" et tu peut mettre ton sac iso dans une glacière plastique ça tiendra sans problème.
je le décolle aussi avec de la terre de somme séche.
Concernant le parcours, je ne prendrais que les chats et lorsqu'il y a des trous je mettrais du vaseux à l'hameçons wink 

Hors ligne

 

19-08-2005 23:04:23

Nono18
ManiaC
Lieu: Bourges-Orléans
Date d'inscription: 10-08-2005
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Merci pour les conseils.
Ce WE je vais faire un concours en plan d'eau où la pêche est similaire au niveau des poissons et je vais essayer la franglaise (j'ai fait un essai rapide cet aprèm assez concluant) pour aller chercher les brèmes.
Si c'est concluant je ferais bien deux coup au cadet-clic :
1 à mi-distance (8m à voir selon le fond) pour une pêche rapide de chat amorcé lourd au début
1 à distance de franglaise pour gagner en distance et espérer toucher une ou deux brème en rappelant nuageant

Qu'en pensent les Maniacs compétiteurs, j'ai peur que 2 coup ça me disperse trop les poissons et que je m'emmèle les pinceaux.
Je pense aussi que les chats permettront de se classer si on les pêches bien mais qu'il faudra les plaques pour viser le haut du classement, or les brèmes c'est un peu quitte ou double. Dilemme, dilemme, à résoudre rapidement !!!


@+
Nono
Maniac forever

Hors ligne

 

19-08-2005 23:07:44

pechaillon 59
ManiaC
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 09-09-2003

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

un seul conseil concernant le fouillis essaies de prendre du russe pour ameliorer ces qualités de conservation !!!
si tu arrives a le maintenir entre 10 et 15°c tu devrais pas avoir trop de problemes !!!
pour la peche, prevois quelques hamecons sans ardillons si tu dois faire une peche de chat de vitesse, et surtout du mais doux et des terreaux
prevois meme des hamecons de 14 car le chat c'est qd meme un poeme a degorger avec de petits hamecon surtout sur une epreuve de vitesse
a ta place je couperais mon amorce et mon fouillis en 4 tas de tailles identiques et je procederais a un rappel systematiques toutes les 5 minutes si tu vises les plaques (ce que je ferrais pas !!!) et un rappel des la baisse du nombre de touches de chats (poissons que je viserais et vers lesquels je m'orienterais comme magic !!)


Tu doubles les plaisirs, les vertus, le génie
L'homme est toujours vainqueur sous tes saints étendards
Avant de te connaître, il ignorait la vie, il est créé par tes regards  A la liberté
Marie-Joseph Chénier
Mon profil

Hors ligne

 

20-08-2005 16:11:28

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

concernt les 2 coups : sous la canne t franglaise, je ne pense pas,
je trouve (d'expérience) que tu va disperser ton poisson mais bon la franglaise me donne des boutons <_<  aux dernier nouvelles ce srait des chats et des plaquettes a toutes les hauteurs d'eau wink 

Hors ligne

 

20-08-2005 17:10:44

Nono18
ManiaC
Lieu: Bourges-Orléans
Date d'inscription: 10-08-2005
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Bon eh ben c'est décidé, je vais faire un malheur aux chats  biggrin je prépare la bouteille de désincfectant  tongue
Je pourrais pas dire que j'ai pas dire que j'ai pas d'entrainement sur ces poissons là !!!
Par contre je viens de mesurer ma canne et j'ai que 10m56 va falloir allonger la ficelle si les matous veulent pas venir au bord. (et puis le porte-monaie est vide pas moyen d'acheter une talonnette  sad )
Que pensez-vous de monter une ligne en flotteur plat (je n'ai que du 2g à disposition) ?
Une dernière question (pour aujourd'hui, qui a dit que je stressais ????  :unsure: ) quel type de ligne (flotteur, fil, hameçon) employez-vous pour les chats (en général j'emplois un flotteur assez effilé 1g/1.5g CDL 14 BL 12 H 16 forgé)


@+
Nono
Maniac forever

Hors ligne

 

20-08-2005 19:43:30

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Oublie le plat pour la bas.
voiçi ma ligne (heu mes lignes pour les matous):
1Gr boule, une olivette fixe qui fait 0.6 le reste en cendré de n°8 monté en 12 ou 14°° hameçon de 16 ou 14 monté sur 12 en 20cm, c'est la ligne pêche de vitesse au chat, sinon c'est une 0.6gr style pêche de fond pour gratter le fond de quelques Cm ou carrement une 3gr car des fois faut pas que ça bouge, je pense à mon avis que le plus important est de trouver la bonne longeur de traine wink 

Hors ligne

 

20-08-2005 21:20:54

Nono18
ManiaC
Lieu: Bourges-Orléans
Date d'inscription: 10-08-2005
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Merci, ça me conforte dans l'idée que même en concours quand les chats sont là c'est pas la peine de sortir la bijouterie (vu pas plus tard que lundi : pêche de chat soit disant de vitesse en BL 8 ou 6 ben le gars le temps qu'il ramène son poisson toi t'en a pris un et ta ligne est prête à  en prendre un autre  wink )
En tout cas merci beaucoup pour ces conseils de spécialiste du droïde.
Demain je vous raconterais mon concours que j'ai nommé :

"le 21 août 2005 au Val d'Auron : la brème ça passe ou ça casse"

encore merci à vous vous êtes vraiment géniaux  :woua:  :woua:  :woua:
...si seulement tout les pêcheurs étaient comme ça


@+
Nono
Maniac forever

Hors ligne

 

20-08-2005 22:56:51

bremedefond
ManiaC
Lieu: DUNKERQUE
Date d'inscription: 22-04-2005

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

NONO, fais cofiance aux maniacs.
Pas de conneries ou de bêtises annoncées ou dites sur e forum.
En + des conseils de pros..

Bnne chance

bremedefond


la légende

Hors ligne

 

21-08-2005 22:38:22

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

dernière nouvelle les plaquettes seraient majoritaire à mordre, j'ai vu un compétiteur qui habite juste à coté et qui y pêche reguliérement donc voilà....

Hors ligne

 

21-08-2005 23:01:43

Nono18
ManiaC
Lieu: Bourges-Orléans
Date d'inscription: 10-08-2005
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Au niveau des lignes tout est bon en prenant les kits et la canne de mon père cela m'en fait quatre en tout + franglaise (on ne sait jamais) + canne carpe (faut pas que je rève non plus).
Je pense monter :
1 légère pour la pêche entre deux eaux (0.50g CDL 8 BL 6 H 22)
1 ligne "tout venant" (1g CDL 10 BL 8 H 20)
1 ligne pour bloquer (2g CDL 12 BL 10 H 18)
1 ligne à chat (1.5g CDL 14 BL 12 H 16)

Et puis ce qui me pose le plus problème c'est l'amorce voici ce que j'ai envie de faire suite au diverses remarques concernant la pêche:
2p chapelure rousse
1p chapelure blonde
1p PV1
1p épicéine
1p biscuit
1p semoule de maïs
1p coco belge
1p chenevis moulu grillé
1p TTX gros
1/2p farine de pellet
colorant et traçant jaune


J'attends avec impatience vos avis sur tout ça.
Heureusement pour vous que je pars mercredi, vous serez tranquille parce que là je commence déjà à stresser.  :unsure:  :unsure:  :unsure:
Au fait Magic, sais-tu si tu sera là ou à Fontenay ?


@+
Nono
Maniac forever

Hors ligne

 

21-08-2005 23:13:35

bremedefond
ManiaC
Lieu: DUNKERQUE
Date d'inscription: 22-04-2005

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Franchement NONO, 11 composants pour une amorce, il y en a un peu trop et même beaucoup.

Regarde la base MADFRED et pas de PB si tout poisson.

Si ce sont des matous, regarde conseils MAGIC et pas de PB.

Ce sont des pros de l'amorce, t'appliques et si y'a rien devant toi, ce ne sera pas ta faute ni la leur.

PS: PECHE LE TOUT VENANT pour un concours aussi aléatoire.......

bremedefond


la légende

Hors ligne

 

22-08-2005 13:14:05

Nono18
ManiaC
Lieu: Bourges-Orléans
Date d'inscription: 10-08-2005
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Après moult réflexions (la nuit porte conseil dit-on) voici une recette d'amorce simplifié, il s'agit en fait de la variante "été" de la base Madfred :
2 p chapelure rousse
1 p chapelure blonde
1 p PV1
1p épicéine
1 p biscuit
1 p semoule de mais
1 p coco belge
1 p chènevis moulu (non grillé)

J'hésite encore à colorer et à faire tracer le tout en jaune (quitte à le faire uniquement pour le rappel, c'est facile à ajouter mais je ne trouve pas de litou sur Bourges) car si à mon avis c'est bien pour les plaquettes, j'ai peur d'attirer les petits matous plus que les gros droïdes.


Mon coeur va-t-il tenir jusqu'à samedi ???? :unsure:  :unsure:
Qui a dit que je stressais ???  tongue

PS : comme on est limité à 8L d'amorce combien dois-je en préparer sèche, parce que hier j'ai eu l'impression qu'elle gonflait pas mal (chapelure maison peut-être?).


@+
Nono
Maniac forever

Hors ligne

 

22-08-2005 16:55:02

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

tu peut tracer avec du tracix, d'ailleurs au vu des dernières infos ça semble logique.
8Litres ça fait environ 2Kg d'amorce séches, je prévoierais 2 L de petites amorces pour entre deux eaux wink style étang/surface
Pas de terre dans les 2 compos

Hors ligne

 

22-08-2005 21:54:18

Nono18
ManiaC
Lieu: Bourges-Orléans
Date d'inscription: 10-08-2005
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Bon allez encore quelques questions après c'est promis j'arrête et je me débrouille tout seul.
Je suis vraiment désolé, j'ai l'impression d'abuser de vous...

1) Je fais tout tracer ou uniquement l'amorce de rappel ?(j'ai l'équivalent Van den Eyde du tracix mais uniquement en jaune)

2)Pour le rappel je propose cette recette (vue dans déclic) parce que si les amorce de fond ça passe encore là je suis totalement ignorant :
2p chapelure rousse
1p biscuit
1p jaune de Hollande
1/2p coprah
1/2p PV1
1p 515 record
traçant jaune
(sinon en paquet j'ai du Vigean (je sais pas si quelqu'un connaît ici??) étang gardon (jamais utilisé) et friture (j'aime bien c'est gras et brun) gardon rivière, et du sensas (3000 match gardon, friture, 515 record,3000 gros poisson  tongue )

3)D'après vos renseignement 2g c'est suffisant pour bloquer ?(sinon faut que j'aille fissa-fissa acheter des flotteurs)

4)Les amorces je les mouille normales ou surmouillé ?(pour moi se serait amorce de base normale et rappel surmouillé)

5)est-ce que je n'ai pas été trop "soulant"? (en vue de plus coller à l'esprit PêcheManiac lors de prochain post)

Rassurez-vous, après c'est la rentrée  sad  et je ne pourrais venir que le weekend (des heures de lectures en prévision), en plus je ne pourrais plus trop pêcher faute de temps sad
Encore merci beaucoup à vous tous, si jamais j'atteinds mon objectif (remporter la coupe des non-licenciés) ce sera en grande partie grâce à vous, et je vous payerais un coup quand je vous verais  original .
Je sais pas ce que je peux faire pour vous remercier.

:woua:  :woua:  :woua:  :woua:  :woua:  :woua:  :woua:
:woua: VIVE LES MANIACS :woua:
:woua:  :woua:  :woua:  :woua:  :woua:  :woua:  :woua: 


@+
Nono
Maniac forever

Hors ligne

 

22-08-2005 22:38:26

bremedefond
ManiaC
Lieu: DUNKERQUE
Date d'inscription: 22-04-2005

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

NONO, arrêtes de te prendre la tête!!!!

Fais ce que tu sais faire et connais.

Ce n'est pas le jour d'une compétition qu'il faut innover.

Fonces sans trop réfléchir, sans te prendre la tête!!!

Prépares-toi comme il faut par rapport aux renseignements que tu as eu sur ce site et tout ira bien si tu tombes à un endroit où il y a un peu de poisson, mais si tu tombes sur un désert, tu pourras mettre ce que tu veux comme ingrédient, un désert reste un désert....

Je sais de quoi je parle et j'en ai connu des déserts en compét'... et seul....

bremedefond


la légende

Hors ligne

 

23-08-2005 17:02:47

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Je rejoint Breme defond, te prends pas la tête de toute façon en compéte faut voir avec la place que tu tireras et Pis j' serais pas loin car je serais présent pour un petit reportage pour nos Maniac's chéris laugh  j'ai un jeune de mon école de pêche qui y sera et comme il aura 2 coatchs je pourrais faire des photos wink

mon objectif (remporter la coupe des non-licenciés)

je te le souhaite mais certains..."pêche"

et je vous payerais un coup

vous avez tous lu y'a des temoins  :woua:
on se voit samedi Nono  wink
PS: je mettrais des infos si y'a du neuf wink 

Hors ligne

 

23-08-2005 19:43:41

Nono18
ManiaC
Lieu: Bourges-Orléans
Date d'inscription: 10-08-2005
Site web

Re: Recherche Conseil Pour Le Cadet-clic

Bon j'ai suivi vos conseils, et entre deux matrices et autres intégrales j'ai presque tout préparer (il manque plus que les esches).
Comme dirais ma mère "s'il reste une petite place vous m'emmenez ?"  biggrin
Quand à mon objectif c'est le même que l'année dernière mais je sais que sera dur, très dur.

pas de problème pour samedi Magic, tu sais comment me reconnaître (la casquette se sera ma Team Daïwa porte-bonheur)
A samedi, je prevois les sous....  tongue 


@+
Nono
Maniac forever

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb