Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

#1 20-08-2005 13:37:39

petitcoup
ManiaC

Permis Au Coup

question : sachant que je peche au coup à une canne 2eme categorie.

Je voudrais savoir dans quel département je peux acheter ma carte de peche de façon à payer le moins cher possible ??? (carte halieutique + taxe réduite)

Sachant qu'en principe on a le droit à une canne dans toute la france en 2eme categorie.... Voyez où je veux en venir.

Tout d'abord suis je tenu d'acheter ma carte sur mon lieu de résidence principal ?

#2 20-08-2005 14:05:02

Nanard55
ManiaC
Site web

Re: Permis Au Coup

Bonjour Petitcoup,

Tu débarques comme ça sur le forum sans même dire bonjour et te présenter et en plus, tu souhairerais pêcher presque à l'oeil. Oriente toi vers les étangs privés tu n'as pas besoin d'acquitter les taxes piscicoles mais tu n'arrangeras pas la pêche en France en général . Si les AAPP disparaissent, ça sera aussi ce quelles représentent sur le plan local qui disparaitra.

Pour quelques dizaines d'euros tu peux pêcher partout en france en 1ère et 2è catégorie du domaine PUBLIC Français et ça toute l'année. Tu touves que c'est cher ?? Tu as même le droit de garder et consommer tes prises!!!

Maitenant si tu veux faire des kilomètres pour trouver la  société la moins chère, c'est ton problème. Pour ça, tu as Google qui pourra t'aider.

#3 20-08-2005 18:25:57

petitcoup
ManiaC

Bonjour quand meme.

Je comprend bien que c'est pas facile pour la peche et je ne cherche pas à arnaquer quoi que ce soit, mais d'un autre coté je ne peut pas me permettre d'y mettre une fortune. Pour moi ce sera une canne de 5 m et 2 asticots.... Avant c'etait gratuit pour moi, mais maintenant....

Les étangs privés sont bientot aussi chers (parce que c'est effectivement cher quand on a pas de moyens) qu'un permis...

Je ne garde jamais les poissons.

Sinon tant pis, la peche en france se passera de ma participation, meme modeste.

Je suis certainement maladroit, mais il faut avouer qu'il existe des freins à l'envie de pecher sur certains forums parfois...

Merci pour ta présentation nanard ! Effectivement tu montres aux jeunes comment faire... Désolé d'avoir empiété sur ce beau forum privé !

amicalement
(pierrot, 17 ans, haute normandie, ancien pecheur au coup)

#4 20-08-2005 18:38:24

sandro
ManiaC
Site web

Faut pas se braquer comme sa .

Nanardta juste di de dire bonjour

#5 20-08-2005 19:25:52

tiotpekeu59
ManiaC
Lieu: Nord (près de Douai)
Site web

Nanard t'a juste dit que sur ce forum qui n'est pas privé la moindre des choses pour s'intégrer est d'être poli!!
Il te suffit de regarder ce post pour te rendre compte que cela ne nous réjouis pas (je me permet de parler aux noms des maniacs!!:unsure: )lorsque quelqu'un ne l'est pas!
2 coups de gueule
En ce qui concerne ta question, je ne peux pas te répondre car je ne pêche pas dans cette catégorie, mais je pense que si tu es passionné, ta passion n'a pas de prix, même si il te faut faire des concéssions!!

Allez à la pêche détendez-vous!!!
La pêche c'est ma grande passion.....

#6 20-08-2005 22:39:19

Nanard55
ManiaC
Site web

Rebonjour "Petit" Pierrot,

En aucun cas, dans mon post, j''ai cherché à mettre un frein à ton envie de pêcher et effectivement, j'ai montré aux jeunes comment faire mais pas dans le même esprit que toi.

Je l'ai fait pendant de nombreuses années, au sein d'écoles de pêche et ça bénévolement comme beaucoup d'entre nous qui se sont investis sans compter pour former la "relève" comme on dit.

Les jeunes de mon école étaient éxonérés des taxes piscicoles comme toi tu l'as été mais quand arrivait l'age de régler les taxes, c'est avec une certaine fierté qu'ils montraient à tous, leur première carte de pêche payante. Là je savais que j'avais gagné et que le virus était en eux pour de nombreuses années et pas seulement pendant le temps de la gratuité.

Des ados sans argent il y en a beaucoup le long des rivières et je suis le premier à le déplorer mais ce n'est pas seulement en leur donnant tout gratuitement que l'on réussira à les sensibiliser sur tout ce qui gravite dans le domaine de la pêche ou autre !!

Si tu veux  continuer à pêcher ce que  je te souhaite, alors il te faudra faire quelques sacrifices et si quelques euros tu réussis à économiser pour l'achat d'une carte simple, il serait préférable de la prendre dans l'AAPP de ton secteur ou tu as l'habitude d'aller à la pêche et en même temps avoir la possibilité d'assister à leur assemblée générale ou tu auras tout loisir de t'exprimer librement... sur le prix de la carte par exemple.

Voilà, sans aucune rancune et peut être une rencontre un jour, sait on jamais, au bord de l'eau, le monde est tellement petit.

#7 20-08-2005 23:11:09

chtimi39
ManiaC
Lieu: bellefontaine dans le 39
Site web

salut petitcoup je te souhaite la bienvenu sur le forum.
je sais ce que c'est de ne pas avoir d'argent  sad
malheureusement je ne peut repondre a ta question.
en fait ce qu'a voulu dire nanard55 c'est qu'une petite presentation de toi pour commencer aurai ete bien.

bon et je voulais dire aussi a nanard55 qu'apres avoir lu plusieur fois son post ben honnettement je trouve que tu y as etait un peut fort.
je pense qu'il y a quand meme plusieur façon de dire les choses.

bon il ne s'est pas presenter c'est vrais.
mais ça demande moi je la trouve noble n'ayant pas les moyen d'acheter une carte par chez lui (don je ne conais pas le prix) il cherche le moyen de poursuive sa passion.

chacun essais de vivre sa passion avec ses moyens.
sur ce je vous souhaite a tous bonne peche B) 

et voila un ch'ti qui c'est perdu dans le 39.
presentation:
                      http://www.pechemaniac.com/forums/viewt … p?id=12506

#8 21-08-2005 09:30:52

calais62
ManiaC

salut
voila j ai du louper un train la,vous etes en train de dire qu avec le permis on peut pecher partout en france?(c est a dire avec le permis du calaisi pour moi,je peux aller n importe ou en france pecher)
excusez moi de mon ignorance ,mais je suis surpris :unsure: 

#9 22-08-2005 00:27:45

marcel
ManiaC
Lieu: lille
Site web

Salut à tous,

avec un permis "complet" on est sensé pouvoir pêcher partout en france avec une canne au coup en 2 eme catégotirie du fait de la réprocité des AAPPMMA  mais il ne faut pas se leurrer car il y aura toujours un point de règlement qui fera que vous soyez obligés de prendre un timbre 

il fait beau les arbres chantent les tits zoziaux sont en fleurs
C'est en forgeant que l' on devient forgeron, mais c'est en ecoutant les anciens que l' on devient pêcheur plus qu' en pêchant

#10 22-08-2005 00:38:35

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

biggrin  unsure  biggrin

Pour autant que je saches, même avec un permis simple, on peut pêcher au coup à une canne dans toutes les eaux du domaine public en France.

biggrin  biggrin  biggrin 

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

#11 22-08-2005 11:09:51

chtimi39
ManiaC
Site web

oui RODOLPHE(67).
a partir du moment ou c'est aquiter de la taxe piscicole on a le droit de pecher dans toutes les eaux de 2eme categorie public en france.
mais attentions car il y a de plus en plus de lieux public qui sont gerer par des assossiation prive ce qui implique le rachat de timbre suplementaire.
et je peut vous dire que ce n'est pas evident dans certains cas de savoir ou sont exactement les limite de ces parcour.

presentation:

#12 22-08-2005 12:32:10

Nono18
ManiaC
Lieu: Bourges-Orléans
Site web

et encore ne nous plaignons pas (trop), enAngleterre c'est dix fois pire, je commence tout juste à comprendre : il faut une carte nationale et il faut payer à chaque parcours où tu pêche.

@+
Nono
Maniac forever

#13 22-08-2005 16:16:36

tic 68
ManiaC

Bonjour petitcoup,

Bein moi tu vois, je me dis que le pris de l'essence est assez concequent, alors quitte a choisir pour le momment, tu devrait deja pecher dans ton secteur qui est fournis en bon coin, ce qui te permetterai de mettre de l'argent de cote pour pouvoir te payer une carte a un prix que tu trouve chere a l'heure actuelle. <_<

Je te souhaite de bonne peche en haute normandie et a coup bien sur. tongue

Et pour la presentation il y a un sujet que tu pourrais lire et remplir par la même occasion "Comment avez vous debuter...." laugh

SUR CEUX A PLUS !!!

#14 22-08-2005 18:02:13

petitcoup
ManiaC

bonjour à tous !!!!!

Merci à chtimi39 de m'avoir montré comment il fallait faire...... L'éducation est un art.

Il existe des forum, ou le bonjour n'est pas de rigueur, mais ici je ne pouvais pas savoir à l'avance. C'est une question d'éducation oui, mais laquelle je ne sais pas.
Chacun a eu la sienne, donc soyons modeste.

Ma question n'était pas d'éviter de payer une taxe, mais simplement de voir s'il y avait des différences dans les prix des cartes en france.

Après avoir fait le tour de google (!!) apparemment ca se tient dans un mouchoir. En gros entre 40 et 50 euros (taxe réduite).

Je crois finalement qu'une taxe universelle serait quand meme plus logique et égale pour tous... Mais bon, la décentralisation.....

Parce que dis donc, c'est un vrai casse tete !!!
Dans ma région, 3 vendeurs et un garde peche sollicités => 4 réponses différentes !!!
J'ai ainsi entendu :

- Ya des permis à 1 euro, ou à 5 euros
- Le conjoint doit etre marié ou pacsé pour avoir le droit de pecher, concubinage interdit !!! vive benoit 16 !!!!
- Le jeune ne peut pecher que si il est accompagné d'un de ses parents détenteur d'un permis.
- Dans tous les cas, il faut prendre une carte "d'exonéré", mais quand on la demande, y'en a plus !!!
- La taxe réduite, c'est pour les handicapés

Le garde n'avait pas vu mon timbre, donc il a dit que je pouvais pecher au lancer !!! Heureusement que je ne l'ai pas écouté.

Il ne demande jamais leur carte aux jeunes (meme s'ils pechent au lancer).

Quand il s'est aperçu de son erreur, il m'a dit que je ne pouvais meme pas pecher à l'anglaise.

Je crois que tout le monde fait sa sauce, et les comptes rendus des assemblées sont parfois qu'un tissu de betises qui vont à l'opposé de la reglementation.

Je dis qu'il ne devrait y avoir qu'une seule taxe et un seul reglement et la fin des réciprocités ou non réciprocités, des délimitations et autres façons d'enrhumer le pecheur dans des discours qu'il ne comprend pas. D'ailleurs réciprocité, quelqu'un connait il exactement la définition de ce mot ? J'en suis pas sûr.
Pourquoi compliquer ainsi les choses ? Ya des régions qui sont plus ou moins protégées et où la peche ne peut pas se faire comme ailleurs, OK. Mais faut arreter de tout mélanger. 1 Taxe = 1 reglement pour tous

Je suis particulièrement fier d'avoir levé un doute pour certains, preuve que chaque message peut etre intéressant en dehors meme de la forme...

Tiens, autre question d'ordre économique : peut on acheter directement au détail à la coopé du coin de l'alimentation pour poussin ou caneton (Amorce pas chère d'après certains )???

#15 22-08-2005 18:48:11

chtimi39
ManiaC
Site web

salut petitcoup.
content de te revoir sur le forum.
c'est vrais que le prix des carte et les reglements sont different d'une regions a l'autre.
pour ma par pour la peche je regrette le nord ou c'est encore assez simple car ici ce n'est pas evident de savoir exactitude si on est en regle ou pas sur certain parcours.
pourtant il nous delivre un petit livres avec les reciprociter de chaque appam mais il y a certain parcour que l'on retrouve sur plusieur page et le debut ou la fin du parcour ne sont pas au meme endroit selon les pages.il y a meme un lac dans mon village ou personne ne sais me dire exactement les conditions pour etre en regle mais ça serai trop long a expliquer.
mais je trouve domage que dans une meme appam ils n'arrive pas a renseigner un pecheur qui leur pose simplement la question:"est ce que avec la carte federal j'ai le droit de pecher le lac de bellefontaine"
donc c'est vrais qu'il serait bien de simplifier un peut tous ça.

presentation:

#16 24-08-2005 13:26:43

ppcf5
ManiaC

biggrin salut petitcoup !
tu as dit :
- Le conjoint doit etre marié ou pacsé pour avoir le droit de pecher, concubinage interdit !!! vive benoit 16

perso ma copine et moi sommes en simple concubinage et l'exoneration de la taxe piscicole n'a pas posé de probleme.

concernant le prix du permis je l'ai eu à 35.5€ à l'APPMA de roubaix.

concernant les accords de reciprocité. lorsqu'il y a reciprocité on peut pecher dans les departements  signataires avec 4 cannes au maximum.
lorsqu'il n'y a pas reciprocité on a le droit à une canne
si tu achete un permis à tarif reduit ou exoneré tu n'as le droit qu'a une canne.

Voila j'espere avoir repondu à tes interrogations
@ +

#17 02-09-2005 23:24:58

petitcoup
ManiaC

Merci pour ces renseignements ppcf 5.
Bien sûr pour ma part, il s'agissait de montrer avec humour comment les reglements sont interprétés chez nous.... C'est vraiment du n'importe quoi.

Je suppose que le permis à roubaix concerne la taxe réduite car c'est 10 euros de moins qu'ici.

Tout ca est finalement mal gaulé !!!

Donc avec ce permis réduit inutile que je parle de réciprocité..

amicalement

ptcp

#18 03-09-2005 07:13:26

marcel
ManiaC
Lieu: lille
Site web

Salut ppcf5

je te cite

concernant le prix du permis je l'ai eu à 35.5€ à l'APPMA de roubaix

moi je l' ai pris chez Bouchard à Roubaix et il m' a couté 45,5 €
pour le complet sachant que je pêche tres rarement en canal et surtout pas à Roubaix ou le canal est impêchable

il fait beau les arbres chantent les tits zoziaux sont en fleurs
C'est en forgeant que l' on devient forgeron, mais c'est en ecoutant les anciens que l' on devient pêcheur plus qu' en pêchant

#19 03-09-2005 09:30:28

ppcf5
ManiaC

salut!
j'ai payé 35.5 pour le permis au blanc uniquement je n'ai pas pris le supplement carnassier.
J'ai pris le permis de l'APPMA de roubaix car à part celui de villeneuve d'ascq c'était le seul qui était vendu à décathlon campus.
Pour l'instant je ne suis pas encore allé au canal de Roubaix, et vu la  reputation de cette zone je ne suis pas pret d'y mettre les pieds

Au fait si quelqu'un savait ou je peux retirer une carte federale d'une APPMA de lille ca m'interesserait unsure

#20 03-09-2005 09:52:57

chtimi39
ManiaC
Site web

salut a tous.
le canal de roubaix est long.
il est vrais que sur roubaix meme ce n'est pas la joie.
par contre sur waquehal ça vaut la paine de s'y rendre.
exepter le bief du plomeux qui remplis de lentilles.
voila.
bonne peche a tous B) 

presentation:

Pied de page des forums

logo_punbb