Vous n'êtes pas identifié.
salut
quel longueur de fil entre le scion et le flotteur mettez vous,sur vos cannes a emmanchement.a+
Tout dépend du parcours où tu pêches.
En étang ou en petit canal, 0,5 à 1 mètre sous la canne c'est bien.
En rivière, je vais perso jusqu'à 2 à 3 mètres pour bien accompagner les coulées.
bremedefond
salut vif43
la question de la longueur de la banniere est toujours délicate. Tout dépend de la peche que tu veux faire:
- à passer, entre 80 cm et 1m50
- à caler, pas plus d'1m
ca peux etre en fonction du poisson aussi. Si sur le parcours tu as des poissons qui ont de forts départs après être piqués (carpeaux, barbeaux), rajoute un peu de bannière pour calmer leurs ardeurs.
tu as aussi la météo qui joue un role tres important puisque en fonction du vent tu auras plus ou moins de facilité à rester sur ton amorce. Il ne faudra pas une banniere trop longue.
Tu vois il y a des longueurs de banniere que j'appellerai standard, en fonction des differents facteurs que j'ai sité, il faudra que tu cherches par toi meme ce qui te convient le mieux. Il faut faire des essais. On appelle ça l'experience.
Bon courage, bonne peche...!!!
....prendre aussi en compte la longueur du kit , c'est assez génant si tu dois tendre le bras pour attraper ta prise ....!
merci pour vos reponses
a+++++++++
Pour moi la banniére ne doit pas dépacer 1m, a par pour les péche d'ablettes, 2m.
Jean Desqué a dit (il ne dit pas que des conneries le Jeannot
):
"La longueur de la bannière dépend du confort de pêche et de conduite de ligne, pas de celui du pêcheur."
Alors, faire des lignes de la longueur des kits, ou kit-1, kit -2 etc.... ben ce n'est pas le top.
Il faut avoir une longueur idéale selon les conditions de pêche.
les autres maniacs, notamment Bremedefond ont répondu idéalement.
Je rajouterai aussi que la bannière est aussi fonction du vent.
Si il est de face, racourcir celle-ci pour bien pêcher sur l'amorce et non devant.
Pour ma part, je rallonge pas mal en rivière, mais en étang et canal, je mets souvent 30cm, pour pêcher précis.
C'est assez fastidieux si il y a peu de fond (emmelages au ferrage à surveiller), ou quand il faut rajouter de la traine.
Donc, sur les kits à "gardons", je mets 30cm et sur les kits à "brèmes" (j'entends pas là montés pour ça avec des lignes plus solides et lourdes) je mets jusqu'à 1m, car il faut parfois trainer de 50cm, ou pêcher 1m derrière l'amorce.
Pour ce dernier cas, je monte 1m50 de bannière mini et j'essaie de monter un peu plus lourd car le controle de ligne, bannière tendue vers le large est fastidieux.....
Fais des essais et tu trouveras ce qui pêche le mieux.
Et aussi, à tes gouts, mais si la bannière est trop longue, tu controles mal ta ligne et si c'est trop court, tu galères à controler ta ligne mais aussi à ne pas emmeler.
:woua: :woua: :woua:
une petite astuce lorsque tu peches avec une banniere longue dans un plan d'eau
et qu'il y a beaucoup de vent :
tu rajoute un tout petit plomb sur la banniere (n°12 à 8 selon le diametre de ton
fil et la forme de ton flotteur.
Ta banniere se retrouve noyée et ton flotteur n'est plus entrainé par le vent.
Cela peut être trés utile quand les poissons ne veulent pas rentrer sous la
canne(trés fréquent).
Ou alors utiliser des flotteurs à très longues antennes, destinés à la pêche à la pate (antenne de parfois 8cm qui permet des aguichages verticaux plus aisés et souvent employés en carpo en Angleterre), et noyer la bannière et la tête de scion.
Une fois la ligne jetée, plonger la pointe de scion dans l'eau, ramener la canne en arrière de 30 cm environ , de façon assez vive en laissant le scion sous l'eau.
ca permet de noyer la banière et de pêcher aisément calé sur le fond.
C'est pas mal aussi comme technique.
Mettre un plomb sur la bannière est valable si vous pêchez sous le scion, mais si vous pêchez banière tendue vers le large, pour aller le plus loin possible, ce plomb ferait couler le flotteur...
:woua: :woua: :woua:
encore merci pour toutes vos explications
a+ et bonne pêche
C'est vrai qu'il faut parfois réequilibrer sa ligne mais le montage reste tout autant sensible.
c'est une technique que j'utilise trés régulierement et qui fait vraiment la différence.
"C'est pas toujours simple de pecher avec un flotteur de 0,30gr en carpodrome.
que les carpes ne veulent pas mordre sous la canne et qu'il y a un vent de côté."
Amicalement
C'est vrai qu'il faut parfois réequilibrer sa ligne mais le montage reste tout autant sensible.
c'est une technique que j'utilise trés régulierement et qui fait vraiment la différence.
"C'est pas toujours simple de pecher avec un flotteur de 0,30gr en carpodrome.
que les carpes ne veulent pas mordre sous la canne et qu'il y a un vent de côté."
Amicalement
Salut,je crois que ce sujet a deja etait traité , je repond quand meme ,en général je sonde puis coupe ma baniere ,pour les gardons je laisse environ 80cm et pour les bremes 1m voir plus,maintenant comme a dit Madfred sur Jean Desqué cela est tout a fait exact.