Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
Voila depuis quelques mois je peche la carpe au coup. Mais je décroche beaucoups par exemple la semaine dernière, je décroche 16 fois et je sort 3 petites carpes.
Aujourd'hui idem j'en sort 2 (3-4 kilo) et je décroche 6 fois.
A peine que je les fèrres, elles commences à partir comme une fusée, j'ai éssayé en mettant la canne dans l'eau mais elle tire jusque quand ca casse ou décroche et ci je les brides dès le depart la aussi je décroche :angry: et ce dans les différents plan d'eau que je peche.
J'ai essayer les hameçons colmic nucléare n°10 et 8, les drennan super spade n°10 et 12 ( c'est le vendeur qui ma conseillé ça) et rien ne change.
Est-ce normal de décroché autant ?
j'utilise une canne de 10m (colmic) élastic drennan 1,8 mm monté sur 3 éléments, un corps de ligne de 20°° et bas de lignes en 18°° avec les hameçons sité audessus.
Voila
Merci d'avance pour vos réponses.
Raledonf.
Voilà un mystère bien mystérieux!
Je ne suis pas pêcheur de carpe au coup mais j'ai quelques hypothèses:
- ferrage pas assez appuyé
- hameçons trop fins qui déchirent la lèvre
Je suis pas d'un grand secours à vrai dire, désolé.
@+
Salut,
Voici une liste de chek up que tu peux faire:
- Vérifies si ton élastique n'est pas trop tendu.
- Vérifies si l'hameçon n'est pas émousser (défaut de pénétration et donc décrochage au départ).
- L'esche ne gènerait-il pas la pointe ?
- Si hameçon sans ardillon, la canne ne serait-elle pas trop basse, ce qui a pour effet de "renverser" l'hameçon sur lui même et se détacher tout seul (plus rare mais possible)
- Ou au contraire, ton bridage de départ ne serait-il pas trop soutenu ?
C'est l'ensemble des problêmes que j'ai rencontré et qui peuvent être pris en compte.
Tchuss
salut réjou,
en général, une carpe piquée par la bouche ne se dépique pas facilement.
d'ailleur certains pêcheurs n'utilisent que des hamçons sans ardillons car il ne provoquent pas de déchirures des tissus.
quand je pêche en carpodrome qu'elles partent comme des fusées pour ensuite se décrocher c'est qu'elles sont harponnées.
attends tu bien avant de ferrer?
halieutiquement !
Re,
Voila j'ai verifier mon elastic, il est pour ainsi dire presque pas tendu et mes hameçons sont tout neuf.
Par contre je ferre directe à la touche ou ci le bouchon a un comportement suspect.
Pour le ferrage je me contente simplement de relevé ma canne un coup sec .
Comme le dit alain jouan je ferre peut etre trop tot ou sur des fausse touches d'ou arponnage.
Car si j'attend trop longtemps pour ferrer le bouchon remonte en surface et plus rien ( fausse touche ?) <_<
Voila merci de m'avoir répndu
Raledonf.
Moi je pense que tu as surement du les harponnées, c'est pour ca aussi que tu n'arrive pas toujours a controler le poisson comme tu voudrait.
raledonf,
le plus dur à la carpe, c'est de les faire mordre.
quand elles le font vraiment en général c'est le fameux départ.
D'ailleur, c'est pour cela qu'il ne faut jamais laisser sa ligne dans l'eau quand on quitte son poste.(plein d'exemple de canne voyageants au milieu d'un plan d'eau).
c'est donc peut être ailleur qu'il faut chercher. explique nous ta pêche type.
on va essayer de comprendre!
A la lecture de ce qui a été dit, je penche pour l'hypothèse du harponnage.
Si le flotteur remonte hors de l'eau vraiment 1 ou 2 secondes après la touche, il est fort probable que ce soit un poisson qui soit passé tranquillement dans ta ligne qui a provoqué cette fausse touche.
Comme le dit alain jouan, faire venir le poisson est une chose, le faire mordre en est une autre (en ce qui concerne la carpe en tous cas).
Je te conseille (bien que je ne sois pas expert, je le répète) de peut être ferrer plus tard, ainsi tu limites le nombre de fausses touches et donc d'harponnages et donc de poissons paniqués qui désertent le coup.
Quand je pêche ma brême ou le carassin, je sais très vite si j'ai piqué le poisson par la gueule ou si je l'ai harponné:
- s'il démarre en trombe c'est qu'il est piqué par la lèvre
- s'il marque un petit temps (une demie-seconde ou 1 seconde) avant de démarrer, c'est qu'il est harponné.
C'est peut être de même avec les carpes... à voir.
@+
Voila,
Apres lecture de vos réponses je pense aussi que je les arponnes donc je vai attendre plus longtemps pour ferrer.
Je peche avec des pellet 8 et 10mm et j'agraine avec les memes, je traine envirrons de 5 à 10cm maximum sur le fond et j'utilise un bouchon de 0,20gr car il ya plus ou mion un mètre d'eau.
Et j'ai un metres de bannière aussi maximum.
Voila pour les détail ce week end je vai au carpo du val de l'aisne je vous tiendrai au courrant .
Ci vous avez d'autres conseil je suis prenneur
Merci
Raledonf.
c'est toujours le même problême avec les pellets. ça rend les carpes folles.
surtout quand l'eau est chaude.
j'ai vu gerardix pêché dans le carpodrome de baulieu.
il agraine continuellement 4 à 5 pellets(pas plus) tout au long de sa pêche.
pour le fond, c'est au millimétre. je n'éxagere pas.
il sonde et fait un repére sur sa canne comme si il pêchait le gardon en canal, ensuite il remonte trés progressivement le fond jusqu'à trouver la hauteur à laquelle elles gobent les pellets. grace au repére, il sait toujours à quelle niveau il se trouve par rapport au fond.
le maïs doux est aussi hyper efficace. il ne faut pas le négliger.
même si tu agraines des pellets essaye le maïs au début.
gérard pêche également avec de tous petits hameçons mais trés renforcés sans ardillons. il utilise des pellets de 5 à 7millimétres pour l'agrainage et l'eschage.
eschage fait avec une bague du type "stonfo". il ne ferre qu'aprés un petit moment.attention à l'equilibrage du flotteur car le poids de la pellet peut faire couler celui-ci comme le maïs d'ailleur.(flotteur fil intérieur du type koï).
j'espere t'avoir aider et raconte moi ta pêche quand tu reviendras.
salut les maniacs
Un détail à ne pas oublier, il faut des flotteurs legers mais pas trop sensible.
j'ai l'exemple recent d'un pote pechant avec des antennes fines equilibrées au 1/4 de poil, il ferrait dans le vide, ou bien il accrochait les poissons par la veste avec un deccrochage dans 9 cas sur 10.
il existe des flotteurs speciaux carpes, tres solides avec des grosses antennes, mais ils ne sont pas toujours facile à trouver. A défaut, les sticks pour la peche à l'anglaise sont parfaits dans les petites tailles.
Pour éviter de rendre les carpes dingues avec les pellets, je melange avec du chenevis (1/3 petits pellets de 3/4mm, 2/3 chenevis), et je peche avec une pate de pellet roulée autour de l'hameçon.
(farine de pellet avec un oeuf et eventuellement un parfum carné pour renforcer l'arome)
a+
-bien lubrifier l'élastique, écraser l'ardillon d'un hameçon de taille n°10
-pour le ferrage moi j'attend de voir la banniere se tendre un peu avant de ferrer pour pas harponner les carpes.
Salut, je ne suis pas sûr que que le fait de harponner les carpes soit la cause des décrochages.... en général, qd c'est harponné l'hameçon tient encore mieux que dans la bouche. Moi je suis persuadé que ça vient de l'élastique. Raledonf, quel est ton élastique? comment est-il monté? quand tu as un départ, de combient de mètre (approx) sort l'élastique vant que ça lache?
a+
salut,
Voila demain je vai au carpo, avec vos conseil, je pense que ca devrai allé, je vai attendre un peu avant de ferrer.
Je vai aussi essayer au poidchiches.
Pour répondre à elyxio, il doit sortir de facillement 4à5m je pense.
Bon je vous tient au courrant.
@+
Raledonf.
Salut,
Voila je suis allé samedi, j'ai détendu mon élastique, j'ai attendu un peu que la bannière commence a se tendre pour ferrer, j'ai réglé mon fond pil poil et j'ai également ferré plus sec. Résultat je decroche que 2 fois
et j'en sort 7 <_<
Voila c'est déja mieux.
Merci pour vos conseils ca ma bien aider.
Raledonf.
salut raledonf,
je suis allé dans un carpodrome hier, j'ai pris 12 carpes et j'en est decroché plus d'une trentaine.
comme quoi quand elles ne veulent pas mordrent mais tournent sur l'agrainage, c'est une vraie prise de tête.
pour les prendre, il m' a fallu augmenter la longueur du bas de ligne, monter quasiment tous les plombs sous le wagler et surtout diminuer la taille de l'hameçon( je pêchais à l'anglaise bien sûre).
encore une leçon de pêche donnée par les poissons.
amicalement, alain