Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message 18-07-2008 19:02:09
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par péqueu76

En direct des forums

Retour à la normal du forum
A l'avenir n'hésitez plus à signaler grâce au bouton prévu à cet effet le moindre post qui n'a pas sa place sur PM.
Je remercie la centaine de membres qui m'a écrit durant cette crise afin de me soutenir dans mon action, surtout que prendre de telles mesures c'est le genre de chose que je déteste faire. J'ai eu l'occasion de rencontrer dans la vraie vie et d'apprécier les qualités humaines de quasiment toutes les personnes de la liste des bannis. J'espère donc qu'il sera envisageable de lever un jour le ban sans que cela n’entraîne des perturbations.
julien alias kreeks

#1 07-09-2005 20:31:09

bremedefond
Banni
Lieu: DUNKERQUE

Carpodromme

Bonsoir,

Suite à une discussion avec mon Président d'AAPPMA, nous avons évoqué l'éventualité de créer (ou plutôt d'aménager) un de nos nombreux étangs en carpodromme.

Il de situerait à BERGUES, près de DUNKERQUE.

Avant de se lancer à fond dans ce projet un peu fou, je souhaiterais que les maniacs qui ont déjà fréquenté ce genre d'endroit me fournissent un maximum de renseignements sur les carpodrommes.

Je suis preneur de TOUTES les infos et TOUS les conseils. (ex: endroit clos ou pas; canne au coup seule; hameçon avec ou sans ardillons.....quel tarif à la journée ou carte à l'année.....) enfin tout quoi.

Merci d'avance

bremedefond

Les Huns sont des bons à rien
Les 2 des gueux
Vive le club des 5

#2 07-09-2005 20:58:45

madfred
ManiaC
Site web

Re: Carpodromme

Je t'appelle dès que possible pour cela Jacky, on pourra en causer, j'ai eu un très bel exemple avec l'étang de réjou qui n'est pas unvrai carpo mais que l'on peut considérer comme tel....

Ou quand je passe te ramener tes trucs..

:woua:  :woua:  :woua: 

Habitant à présent en Alsace, une région magnifique.
Mes sorties sont donc le plus souvent dans cette région, mais j'ai toujours la bougeotte.

http://i34.servimg.com/u/f34/11/13/67/55/madfre11.gif      http://img376.imageshack.us/img376/1764/logositepetityd3.jpg

#3 07-09-2005 21:37:14

Tanche ManiaC
ManiaC
Lieu: dunkerque

Salut jacky

Je ne peux pas t'aider sur ce sujet mais te soutiens a fond . c'est un aménagement dont on ne dispose pas dans notre coin et ce serait peut être un plus .

Bon courage à toi et j'espère que tu pourras mener à bien ce projet.

Petite question " indiscrète ":ce serait ou ton carpo ?!

Si on enfermait les cons dans des armoires
http://img409.imageshack.us/img409/6499/tanchecu0.gif
il ne resterait pas grand monde pour fermer les portes ...

#4 08-09-2005 09:53:52

lainlain
ManiaC
Lieu: briord (ain)
Site web

salut bremedefond,

il faudrait que trabucco te mette en relation avec gerard.

alain

anciennement NIALNIAL ou l'inverse!!
supporter de la section bilboquet de bourg en bresse.

#5 08-09-2005 10:30:12

elyxio
ManiaC
Lieu: BELGIQUE - La Louvière
Site web

Salut,

Les carpos que je fréquente, sont ouvert à toutes les techniqes.
La quantité d'amorce (ou bouillette ou pelets) doit être limitée si l'endroit est très fréquenté (ex: 1kg /pêcheur).
L'utilisation d'émulseurs est presque indispensable si il a bcp de carpes.
Pour le prix c'est en général 4€ la journée ou 50€ l'année.

a+

#6 08-09-2005 10:51:18

tof57
ManiaC
Lieu: Ay sur Moselle
Site web

Je pêche souvant en carpodromme depuis 1 an et demi et je dois dire que le plus important dans le choix d'un carpodromme est la largeur de celui ci. Si il est trop large les carpes se tiennent au milieu et après pour les attraper bonjour! Elle joue au chat et à la souris, elles viennent manger 1 minute ou deux puis repartent au milieu, dans ce cas à part la franglaise à 11m y'a pas rand chose à faire. Donc comme il est dit dans le déclc peche de je ne sais plus quelle mois, la largeur est l'élément le plus important.

#7 08-09-2005 11:56:09

quiverman
ManiaC
Lieu: lapalud (vaucluse)..
Site web

moi je veux juste pointer une petite chose

je viens de voir dans coins de peche un avis pour un nouveau carpodrome ou le peche au moulinet est interdite donc pas d'anglaise ni feeder

la jacky tu nous poses aussi la question

perso je trouve dommage de réserver des carpodromes uniquement a la grande canne ....ca fait un peu ségrégation..;"pas de moulinet chez nous, seule la grande canne prévaut"

a une époque ou on se plaint de baisse du nombre de pecheurs, les carpodromes semblait etre une alternative possible
et je m'apercois que la aussi on en exclut certaines techniques........
dommage quoi

a mon sens hormi la peche avec des rod pod et tout le matos des carpistes (ils ont des lieus qui leur sont réservés) les carpodromes devrait etre ouverts aux techniques a l'anglaise...

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
blog sans prétention : http://thequiv.skyblog.com/
Le Gardon Bagnolais

#8 08-09-2005 12:34:18

angler69
ManiaC

....d'accord avec toi Christophe !! les carpos autorisant le moulinet sont bien trop rares ! , de plus le coup du materiel (quiver, Anglaise )  étant relativement correct cela attirerai plus de pêcheurs ...pas obligatoire d'investir dans une canne gros poisson , je suis sùr que cela en décourage certains .
Mais ensuite il y a le problème de la largeur ,comme le souligne tof57 , tous les sites ne se prètent pas àl'installation d'ilots pour casser cette largeur ....

tiens nous au courant  de l'évolution de ton projet Bremedefond , c'est très interressant d'avoir un peu l'avis de tout le monde !

Angler . 

les vrais écologistes c'est nous ! respectez la nature , .....elle vous le rendra quand vous irez pêcher !!
Amitié, Humilité, Partage..... telle est la devise du Maniac!!

#9 08-09-2005 13:00:04

Réjou
ManiaC
Lieu: Oignies (62)

Salut,

Le fait d'interdire la technique de l'anglaise et autres techniques au profit d'une mode est préjudiciable. Que se passera-t-il quand les carpes seront "éduquées" et ne voudront plus pointer le bout de leur nez à 9 m ?

C'est ce qui s'est passé apparemment sur le challenge "crazy baits" à fontenay/eure, l'anglaise n'est pas toléré, le résultat ne s'est pas fait attendre... <_<

S'il est clair que certain carpodrome ont une topographie qui n'autorise pas l'anglaise ou le quiver ou franglaise, de part la largeur du "canal", la majorité des étangs reconvertis en France sont de type rectangulaire et permettent une technique à [longue] distance.

Un carpodrome ne doit pas devenir un "carpÔcoupodrome". Dans cette dénomination il y a carpe, ce qui veut dire que le poisson recherché est la carpe et non la technique. Il est clair aussi que ces plans d'eau ne doivent pas être ouvert aux carpistes qui ont eux aussi des endroits plus adaptés à leur technique. De plus, oublier que l'anglaise ou le quiver et autres sont des pêches dites "au coup", c'est donc renier les origines de la technique qui regroupe pas mal de procédés.

Cette "ségrégation" comme le dit Chris, qui existe déjà en concours avec le quiver ou la franglaise ne doit pas, à mon avis, se répercuter sur ce type de pêche.

Où est le plaisir de venir dans un carpodrome sur-pêché en sachant que l'on va bucheronner comme un damné pour ramener une voir deux carpes sur le coup ? Madfred m'as bien illustré le soucis en prenant l'exemple de "mon"  étang des cygnes [expression péjorative, c'est pas le mien laugh ], une trop forte pression de pêche diminuerait le potentiel de ce dernier d'autant qu'il y aurait de pêcheur, c'est inévitable. Ce qui le sauve, c'est l'ouverture des techniques et donc une possibilité à chacun maitrisant pas forcément la carpÔcoup de s'en tirer honorablement avec d'autres procédés.

La perspective de devoir s'adapter à l'humeur des poissons est plus ludique que d'attendre indéfiniment qu'une "suicidaire" ne daigne à gouter à votre appât.

Si les certains propriétaires l'ont bien compris, il n'en est pas de tous et il reste encore pas mal de monde qui se campent sur leur position. Moi je dis ça, je dis rien, mais songez messieurs que pour vivre de votre activité, il vous faut des clients et si le poisson ne mord plus......

Quant au projet de Jacky, il est loin d'être fou et je souhaite que ce projet aboutisse et je suis certain qu'il a compris que l'ouverture d'esprit est préférable à un retranchement "communautaire".

De tout coeur avec toi Jacky !!  wink

http://i17.servimg.com/u/f17/11/52/13/34/rejou10.gif http://img152.imageshack.us/img152/5595/88x31wr4.gif

#10 08-09-2005 13:14:20

Magic
ManiaC
Site web

Au niveau conseil ben je suis pas gestionnaire d'étang mais pêchant les carpes au coup il est clair que sur un endroit "surpêcher" la largeur du plan d'eau a son importance, comme déja dit par les autres elles se calent au milieu et terminer <_<  maintenant avec un étang avec de nombreux contours, haut fond, herbier branches baignantes permet une diversite de poste et donc de technique.
Idée Folle ?  ohmy  Que neni d'autres AAPPMA ont aussi ce projet, j'en connais au moins 2 : la gaule Yonnaise (85) et les brochetons du Loir(28) et y'en a surement d'autres en france wink 

#11 08-09-2005 14:29:23

fab
ManiaC
Lieu: Saint folquin

ça c'est une super idée jacky original . C'est vrai que sur dunkerque et alentours il n'y a pas de carpodrome a moins d'1h30 de route...

Moi, j'aime beaucoup cette pêche et je pense fortement que ça attirerait beaucoup de monde...

Concernant mon avis sur les carpos, je rejoins un peu les autres en disant qu'il ne faut pas interdire les pêches au moulinets. Au moins, pas de risques de voir les carpes se cantoner au milieu de l'étang puisque l'on peut les y pêcher wink 

Je suis également pour l'interdiction des bourriches, l'hameçon sans ardillon et le tapis de réception. On voit trop de carpes abîmées dans les carpodromes et ça m'énerve vraiment de voir de si beaux poissons mutillés :angry:
De toute façon les pêcheurs de carpodrome sont habitués à cette réglementation et ça rentre de plus en plus dans les mentalités.

Je vous souhaite bonne chance à toi et ton president d'AAPPMA pour ce projet et... bon courage   :woua:

@+ fabrice
original 

Team garbo avenir pêche 59

#12 08-09-2005 18:41:07

bremedefond
Banni

Merci pour toutes vos réponses encourageantes quant à l'idée du projet. wink
Je tiendrais compte de toutes vos remarques, en ferait la synthèse et ferait un réglement qui en satisfaira un maximum.

J'attends encore des réponses d'autres maniacs, enfin j'espère qu'il n'y a pas qu'une dizaine de maniacs qui connaissent les carpos :unsure:

bremedefond

Les 2 des gueux
Vive le club des 5

#13 08-09-2005 19:40:55

lainlain
ManiaC
Lieu: briord (ain)
Site web

excuse moi jacky, je ne t'ai pas donné mon idée sur la question.

comme les autres, le moulinet doit être autorisé.

par contre, c'est bien d'avoir une bourriche car un poisson remis directement à l'eau peut faire capoter toute la pêche.

moi qui pêche souvent en carpodrome, je peux dire que c'est  l'hameçon qui abime le poisson (donc sans ardillon).

aprés pour le profil, c'est une histoire de gout.
j'aime bien baulieu car on peut faire une pêche à la franglaise au raz des arbres
de l'autre rive et j'aime bien chuzel car on prend du poisson à l'anglaise à 20m.

certains aiment les carpodromes oû l'on prend beaucoup de poisson mais se moquent du cadre; d'autres comme moi preferent un cadre plus sauvage oû la pêche est parfois difficile.

amicalement,alain

anciennement NIALNIAL ou l'inverse!!
supporter de la section bilboquet de bourg en bresse.

#14 08-09-2005 20:58:54

madfred
ManiaC
Site web

Pour ma part, bourriche interdite sauf pour concours, auquel cas 3m minimum

Hameçon sans ardillon, fil maxi 25/100, tapis de réception obligatoire (et pas une nappe de cuisine en PVc, un tapis, épais!!).

Moulinet autorisé à condition de respecter les autres pêcheurs, pêcher face à soi et pas dans les godasses du mec en face...

Coté aménagement, si possible, des roselières, des souches  de bois mort, voire des arbres immergés mais visibles et obligatoirement, une zone de repos pour que les carpes aient du répit, zone qui change au cours de l'année (simplement certains postes non péchables, sur 50m par exemple, variant toutes les semaines, ca me paraitrait sympa).

Maintenant, les autres maniacs en diront plus que j'en ai dit, car je répète certaines idées, et on va me le reprocher!!

Mes sorties sont donc le plus souvent dans cette région, mais j'ai toujours la bougeotte.

http://i34.servimg.com/u/f34/11/13/67/55/madfre11.gif      http://img376.imageshack.us/img376/1764/logositepetityd3.jpg

#15 09-09-2005 08:21:01

nickycroft
ManiaC
Site web

Salut Jacky,

vu tout ce qui a déja ete dit je ne vois plus trop quoi rajouter a part peut etre la profondeur, au dela de 3-4 metres c'est chiant.

Sinon comme la plupart pas de bourriche sauf concours, pas d'ardillons, tapis de reception.

Sinon pour l'anglaise cela depend de la taille de l'étang mais si il le permet pas de probleme.

Mais en tout cas trés bonne initiative comme d'habitude.

@+

Je suis Dunkerquois péchant dans le 59 et le 62

#16 09-09-2005 09:26:57

ch'tetard
ManiaC
Lieu: certainement avec une touffe

bremedefond

pour ton carpodrome, je pense qu'il faut que tu interdise l'utilisation du pain, les carpes en sont folles, et si tu les habitues au pain, elles ne mordrons plus qu'a ça et a rien d'autres.

concernant l'utilisation d'hameçons sans hardillon, je ne pense pas ce soit cela qui habime le plus une carpe.........il suffit de voir comment certains pêcheurs manipule un poisson pour comprendre. j'en ai vu "soulevé" des poissons de plus de 1 kilos, pour tester les cannes et tu peux me croire que si ton hameçon a un hardillon ou pas, le résultat est le même, 1 fois sur 2 tu lui arrache la gueule.......

il faut que tu fasse attention aussi à la provenance de tes poissons, regarde cette année chez sensas, il y a eu un paquets de carpes crevées, dans le 28 encore il y a deux ans, ils ont voulu faire un carpodrome, l'expérience a tournée court, au bout de 5 a 6 mois, plus de la moitié de perte.

ch'tét   

COMMENT APPELLE T ON UN PARISIEN MISANT CHAQUE SEMAINE SUR LE PSG AU LOTO FOOT ???? UN CON SANS GAINS

#17 09-09-2005 19:06:52

madfred
ManiaC
Site web

ch'tetard,vendredi 09 septembre 2005, 09:26 a écrit:

. j'en ai vu "soulevé" des poissons de plus de 1 kilos, pour tester les cannes et tu peux me croire que si ton hameçon a un hardillon ou pas, le résultat est le même, 1 fois sur 2 tu lui arrache la gueule.......

Soulever des carpes de 1 kilo passé????

C'est un peu dangereux pour le poisson, quel que soit le type d'hameçon!!!

Et pour le pain, si elles mordent à ça uniquement, où est le mal???

Ca serait économique!!

#18 09-09-2005 19:22:54

tic 68
ManiaC
Lieu: un p'tit coin d'alsace
Site web

Salut,

Donc un petit avis personnel qui rejoint pas mal des pecheurs maniacs, je ne vois pas ou est le mal du moulinet tant qu'il y a le respect des autres pecheurs.  wink
Quand au souleve de poisson, je trouve cela barbare est meme tres limite quand on se pretant pecheur... :angry:
Et pour le pain, moi je dis mais que demande le peuple, rien de plus economique et ecologique. :woua:

Bon voila une petite pense du jour "pour moi meme",il faut que je m'arrete avant de me faire du mal. biggrin  biggrin  biggrin

TCHUSS

#19 10-09-2005 11:13:32

Réjou
ManiaC
Lieu: Oignies (62)

j'en ai vu "soulevé" des poissons de plus de 1 kilos, pour tester les cannes et tu peux me croire que si ton hameçon a un hardillon ou pas, le résultat est le même, 1 fois sur 2 tu lui arrache la gueule.......

Salut,

Ben bien sûr que le résultat est le même, faire jouer la carpe au cochon pendu sur du 35/100 (parce qu'il faut au moins ça pour ce jeu débile). Où est le mérite et où est le respect du poisson ???.....Et l'épuisette, pour les chiens ???  <_<

Quant à l'interdiction du pain, là je vois pas pourquoi  :blink: , au contraire, je rejoins les autres, économie avant tout !!!!  wink Quant à savoir si elle ne mordront qu'à ça..... je connais pas mal de plan d'eau où les carpes sont régulièrement nourries au pain, ça ne les empêche pas de se taper un sandwich maïs/asticot ou terreau/maïs ou autre !

Trop d'interdit, tue l'interdit, ch'tèt !!!   wink

http://i17.servimg.com/u/f17/11/52/13/34/rejou10.gif http://img152.imageshack.us/img152/5595/88x31wr4.gif

#20 10-09-2005 13:11:34

mercopolo
ManiaC

[size=14]LE PLAN D'EAU [/size]
Pour ma part , si la densité de poissons est importante , pas de limitation de largeur , les carpes sont alors en competition alimentaire et là croyez moi , elles viennent tres rapidement et restent !!

Si la densité est moyenne , une largeur de 25 m est tres bien ou alors des iles pour eviter que les carpes soient inaccessibles.
Pour celà il suffit de regarder un certain declic peche qui en parle assez longuement.

LES TECHNIQUES:
Il faut absoluement eviter les rod pod car sinon ton etang sera vite quadrillé et impechable pour les cannes au coup (cf etang de givenchy lez la bassée 62 )
Les quiver et autre anglaise sont les bien venus , ça change parfois et meme ça peut sauver un capot !!!!

[size=14]LES APPATS , LES MATERIELS ET LES TARFIS :[/size]

LES APPATS:
Tout depend de la densité de poissons , s'il y en a beaucoup , toute amorce ou pellet seront mangés dans la journée !! , pas de limitation (bien sûr il est aberant de jetter 5 kilos d'amorce et 5 kilos de pellets dans une journée en carpodrome)
Certains interdisent les tigers nuts mais je ne sais pas pourquoi (de plus j'en utilise jamais)
Donc amorce et pellets autorisés , ainsi que le pain evidemment
Ainsi que les esches de toute nature !!

LES MATERIELS:
**Concernant les hameçons , une limitation à la taille 8 est suffisante mais pas necessaire , en fait , si les rod pod sont utilisés :Hameçon n° 2 max.!!! (et encore c'est gros) .

La question avec ou sans hardillon est à poser ! :Je fais tres attention au decroché du poisson une fois au sec ,ainsi que lors du combat : pas tirer pour battre un record de temps de mis au sec !! donc les hardillons ne sont pas traumatisant ou tres peu.
Mais tout le monde n'est pas si precautionneux , alors il est peut etre bon de n'autoriser que les Hameçons sans hardillon (parfois dûr à trouver)

**Tapis de reception obligatoire et digne de ce nom !!

**Nylon sans limite , de toute façon , s'il est trop gros , les cannes finiront par casser !! et ça sera un juste retour du baton pour les bourrins !

**Epuisette indispensable de toute maniere !

LES TARIFS
Là , vous etes les seuls juges...............alors...................
Bien souvent 10 euros la journée et surtout un tarif demi journée de 5 euros est necessaire, car tout le monde n'a pas le temps de rester 10 heures à la peche

Ensuite un tarif 24 h est proposable pour les fondus, souvent 15 euros

Si c'est moins cher , c'est mieux mais bon il faut aussi penser à rentabiliser  tongue

Ca c'est le plus gros ensuite.............................. wink
Ce n'est que mon avis mais vous le demandez alors je vous le donne.  tongue

B)  B)

PS : mettre quelques memeres si possible pour les records perso. :woua:  :woua:

peche dans le 59, 62 et belgique

#21 10-09-2005 13:24:19

bremedefond
Banni

Merci à tous pour vos réponses et conseils.  original

Le projet prend forme grâce à vous. wink

J'en ai reparlé avec mon président ce matin et il étudie également la question, surtout pour le lieu d'implantation car sur Bergues et alentours, ce n'est pas ce qui manque.

Continuez à me conseiller, j'en tiendrais compte d'un maximum.

Merci encore wink

bremedefond

Les 2 des gueux
Vive le club des 5

#22 10-09-2005 15:31:41

madfred
ManiaC
Site web

mercopolo,samedi 10 septembre 2005, 13:11 a écrit:

Certains interdisent les tigers nuts mais je ne sais pas pourquoi (de plus j'en utilise jamais)

74 carpes en 30h pour 180 kilos environ à la tiger: je sais pourquoi c'est parfois interdit!!!!

:woua:  :woua:  :woua:  :woua: 

#23 10-09-2005 20:24:16

chtimi39
ManiaC
Lieu: bellefontaine dans le 39
Site web

je ne peut pas aider sur ce sujet car je n'ais encore jamais pecher en carpodrome.
mais je tenais a feliciter bremedefond pour ce qu'il fait.
j'ai rarement vu des personne qui s'investissent autant pour le plaisir des autres a la peche.
ne pouvant faire plus je lui donne tous mes encouragements ainsi que l'aboutissement de son projet avec beacoup de reussite. B) 

et voila un ch'ti qui c'est perdu dans le 39.
presentation:
                      http://www.pechemaniac.com/forums/viewt … p?id=12506

#24 10-09-2005 21:04:14

madfred
ManiaC
Site web

chtimi39,samedi 10 septembre 2005, 20:24 a écrit:

je ne peut pas aider sur ce sujet car je n'ais encore jamais pecher en carpodrome.
mais je tenais a feliciter bremedefond pour ce qu'il fait.
j'ai rarement vu des personne qui s'investissent autant pour le plaisir des autres a la peche.
ne pouvant faire plus je lui donne tous mes encouragements ainsi que l'aboutissement de son projet avec beacoup de reussite. B)

C'est déjà énorme!!

Je peux t'assurer, que connaissant Jacky, tu ne te trompes pas du tout!!!

C'est même pire que cela, enfin mieux!!

Jacky a été à un très bon niveau de compétiteur et maintenant, il s'investit à fond dans la pêche, pour le plaisir de chacun (école de pêche, section concours, Présidence de CSD59, etc etc..).

Il n'y a qu'à voir comment ont été organisés les championnats de France des sociétés 2004 et des jeunes 2005 pour comprendre ce dont est capable Jacky.

La liste est trop longue, mais il a bien du mérite, dans un monde où les remerciements ne sont pas légion.

Je me joins à toi Ch'timi, Merci Jacky pour tout ce que tu fais...

#25 10-09-2005 23:30:11

Tanche ManiaC
ManiaC
Lieu: dunkerque

Je crois que la meilleur façon pour remercier jacky c'est de se faire une sortie maniacs dans son carpo une fois que le projet aura abouti !!!! :woua: 

Si on enfermait les cons dans des armoires
http://img409.imageshack.us/img409/6499/tanchecu0.gif
il ne resterait pas grand monde pour fermer les portes ...

Pied de page des forums

logo_punbb