Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 19:35:29
dans tous morts les quiveristes?
par flagelator
slt,
je voudrais faire un ponton pour la pêche au coup. Pensez vosu que c'est une bonne idée ? moi je pense car un ponton a 600€ et + sa me fait mal au vendre
Je pensais réaliser le ponton en INOX !
Pouvez vous m'éclairez comment faire ou si vous savez faire, si vous avez des plans ou autres...
Surtout au niveau des piques !
A+ MP
L'INOX c'est ce qu'il y a de mieux, mais attention il te sera impossible de faire des soudures (au moins de connaître un soudeur pro) car l'INOX est très dure à souder: c'est réserver au pro.
Et sans soudure ça devient très difficile.
La solution: faire un mix mi-fer mi-alu!!
Pour les pieds tu prend des tubes que tu fait coulisser et que tu bloques avec des papillons.
J'ai une station fait maison j'essaierais de mettre une photo à l'occas

Salut....
Heu ton ponton c vraiment un ponton d'chez ponton....600 euros t'es sure g jamais vu un ponton à ce prix. Bon moi perso celui que j'avais avant, c comme la personne qui t'as répondu avant, faut en faire un acier alu sinon en inox ça va être trop dur à moins que t tout le matos chez toi.
Faudrait que sur chaque largeur tu soudes un tube cubique ouvert aux extrémités. De cette façon tu pourrais emboiter des cubes platiques troués pour les pieds et qu'après tu fasses un pas de vis pour pouvoir serrer les pieds avec des papillons. Ouais c complexe mais comme ça t'aurais quelquechose de solide. Voilà B)
slt,
alors pour répondre a Kreeks l'inox sa soude, c pas facile serte mais sa me pause aucun problème, je suis dans la maintenance et l'inox on travail sa tout les jours et j'ai le matos pour faire sa. Je sais travailler l'inox.
Car sinon le ponton a combien le prix pour un standard ?
A+ MP
bonjours
miterpechesi tu veux faire un ponton de pêche toi même sa devrais te revenir au moin a 50euro en inox et l'inox est très facile a souderje sai de quoi je parle c'est mon métierla soudure et la chaudronnerie.
pour se qui est du prix du ponton que tu parle c'est certainement un ponton en or a se prix la.
slt,
oui je sais que l'inox est pas trop dur je le fait, je suis dans la maintenance et c'est très souvant qu'il faut réparer l'inox (souder) ou réaliser des tapis, tables.... en inox toujours !
Pour le prix je sais c'est pas donner l'inox, mais c'est beau, costo et léger aussi.
Mais si tu connais un métaux mieux que l'inox dit le moi ? ou un alliage ?
Ben le ponton est de la marque FOX (ponton + 1 tablette) et sinon j'ai demandé chez Sensas et le standard il me l'on fait à 400€ ! C'est quand même chère non !!
A+ MP
Je vais déjà réaliser des plans sur DAO pour le ponton.
Le prix moyen d'un ponton environ 50/60 euros, j'en ai trouver un lors d'un trocahtlon à 12Euro je l'ai pris sans regarder l'état
J'ai un collégue qui en a fait un en alu, le problème c'est la soudure, mais le résultat est surprenant seulemet c'est quelqu'un qui a de l'or au bout des doigts , cela reste assez compliqué, sincérement si vous comptez le prix des matériaux, petit matériel ect... on doit pas être loin des 50 euros, personnelement je ne me sert des pontons que dans 2 cas berges trés en pents ou place sur des gros cailloux, c'est vrai que j'ai des pieds réglables sur la caisse et une pontonnette bricolée :huh:
salut a tous,
Bon, c'est pas de la fabrication mais cette annee rive distribue des pontons sur lesquels il est possible de poser sa caisse a peche.
Je les ai vu c'est pas mal du tout (pieds articules !!!) avec le gros avantage d'etre compatible avec tous les accesoires rive prix : 120 €
On peut y adjoindre le systeme de chariot qui est assez simple a bricoler soi meme !!!.
Bref pas trop d'effort et un bon resultat.
Sinon, misterpeche tu as peut etre du matos de pro parce que je sais que l'inox c'est ultra dur a travailler, non seulement a souder mais aussi a usiner (jsuis inge en mecanique, j'ai quelques donnees)
De maniere general, l'inox c'est lourd quand meme.
Le meilleur materiaux reste les alliages d'alluminium a haute teneur en fer (alliage serie 7000 pour info) mais la c'est vraiment pas donner et c'est ultra dur a trouver pour les particuliers.
Si tu peux te procurer des alliages de ce type, et si tu es vraiment bon en soudure tu auras un resultat impressionant (tu seras sur un airbus quoi !!!)
Sinon, le systeme de fixation des pieds de rive est meilleur que sur les pontons traditionnels car l'appui n'est pas assurer par le simple contact de l'extremite d'une vis mais par un double contact en demi cercle (si ca t'interrese je peux faire un schema du principe et te l'envoyer par e mail !!!)
voilou !!!
slt,
je sais que l'alu est plu slèger mais aussi plus chère et pas facile a travailler
Pour l'Inox c'est pas un problème je sais faire.
Mais évidemement si je pourrais me trouver un ponton ou la caisse tient dessus et de bonne qualité pas trop chère sa serait le top !
Sinon je suis ok si ta le temps bien sur pour le schéma (e-mail : misterpeche@oreka.com)
Et pour l'air Bus pas trop d'accord car j'ai pas envie de vinir au fond de l'eau lollllllllll j'suis pas Franco-Egyptien lolllll
A+ MP
salut
tu dois pouvoir trouver des pontons chez decatlon a environ 50€.
Rive a sorti de nouveau panier aux alentours des 450€ avec le kit chariot.
A+
Misterpeche: alors si tu as le matos pour et que tu sais souder l'inox alors pas de problème, fais le en inox

slt,
oui c'est que je me demandais si sa va pas me couter plus chère qu'un neuf !!
A ++
Et voilà comme promis, quelques photos de ma station fait maison:
une première vue d'ensemble (en regardant bien on voit qu'il y a même le support bourriche sur le pied avant gauche)
Les réglages pieds, hauteur des supports cannes, ainsi que le support pour bloquer la canne lors du déboitement:
Un petite vu sur les pieds soquette orientable à la rive
Matériaux utilisé, plaque en inox, tube en fer et cornière dans un style de fer forgé: ce qui donnes une station assez lourde mais quasiment indestructible
et le petit tabouré en plastique dont les pieds ont été coupé pour plus de stabilité et pour être pile à la bonne hauteur.

salu moi je vi1 dacheter le dernier f2 de rive avec ponton c le sphinx et pour rajouter un ponton sa ma coute environ 100€ et c du pure ponton
coulissan. bon bricolage
chapeau Kreeks, tu cartonnes! Encore une médaille à remettre
C'est pas moi qu'il l'ai faite :unsure:
C'est Phils71 qui me l'a faite: c'est lui qui faut féliciter B)